Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Yatra · 5 janvier 2017 à 17:04 · Une photo 38 messages · 13 participants · 2 607 affichages | | | | 5 janvier 2017 à 17:04 Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 2 045 affichages · Partager Hello !
J'avais posté il y a quelques temps des messages concernant la pertinence de faire un petit voyage au Maroc avec ma fille de 5 ans. Manifestement c'était pertinent et j'ai réservé les billets pour nous deux !
Du coup, nous partons à Marrakech du samedi 11 février au mercredi 15. Reste à savoir ce que l'on fera une fois sur place. J'ai bien conscience que 4 jours à Marrakech, c'est génial pour un enfant. Je connais bien la ville et je sais qu'il y a plein de choses à faire.
Sauf que ma fille n'arrête pas de me tanner avec le désert. Mais pour elle, le vrai désert, c'est pas les pierres, c'est le sable ! Les balades en dromadaire, dévaler les dunes le cul sur le sable, dormir dans un bivouac, voir des gens avec des gros chèches bleus sur le visage...
Au départ, je pensais louer une voiture deux jours et l'emmener faire un tour du côté d' Aït Benhadou et de passer la nuit à l' oasis de Fint. Mais les dunettes les plus proches sont à Tazzarine (soit 2h30 de voiture en plus).
Du coup je me tâte. Ils organisent des excursions de 2 jours 1 nuit vers Zagora depuis Marrakech, mais un peu peur de passer mon temps en voiture... Ou alors 3 jours 2 nuits ? Dans ce cas, ça ne laisserait qu'une demi journée à Marrakech...
En outre, j'aimerais louer une voiture, mais un peu peur que le col de Tishka soit bloqué par la neige. Et pas envie de conduire sur la neige avec mon trésor à l'arrière.
Bref, que feriez-vous à ma place ?
Merci !!! | | | À: Yatra · 5 janvier 2017 à 17:37 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 2 037 affichages · Partager Tu as juste le temps de faire l'aller retour au desert, est ce que ça ne vas pas fatiguer ta petite ? À toi de voir. Pour les excursions, vers Zagora on risque de t'amener au dunes de Tindouf, en bordures de routes avec vue sur les camions depuis le bivouac, laisse tomber. Sinon, tente le coup et loue une voiture... Tu pourras arrêter ta gamine pour se reposer, voir les chameaux, se seras un peu plus cool que l'excursion. Mais c'est quand même fatiguant tout ça en si peu de temps. Bonne continuation. | | | À: Hannahannah · 5 janvier 2017 à 18:33 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 2 026 affichages · Partager Merci pour le conseil ! Je crois effectivement me rabattre sur la voiture... Mais vous savez si il existe des itinéraires alternatifs si le col de Tichka est enneigé ? | | | À: Yatra · 5 janvier 2017 à 18:40 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 2 023 affichages · Partager L'itinéraire alternatif c'est le Tizi n' Test, mais s'il y a de la neige au Tichka il y en auras certainement à l'autre. Je n'ai jamais été bloqué au Tichka, sauf une fois en...mai...inondation  mais c'est très vite déblayé s'il y a de la neige. Bonne balade. | | | À: Yatra · 5 janvier 2017 à 21:34 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 2 009 affichages · Partager Bonjour,
Il y a une autre solution pour voir le désert, c'est l'aller-retour avec le bus direct Marrakech- Merzouga : ça t'évite de la fatigue à toi, ta petite peut dormir tranquille dans le bus. Vous pouvez admirer les paysages variés. Mais ça veut dire 13h aller, autant au retour (départ à 8h, arrivée à 21h, aller comme retour). Mais il faut apprécier a minima les longs trajets en transports en commun...
De toute façon, pour conjuguer désert de sable avec séjour de 5 jours, il y a forcément des contraintes.
Pour ce qui est du col du tichka, il est très rapidement dégagé quand il est soumis à des fortes chutes de neige. cordialement, Murielle | | | À: Yatra · 5 janvier 2017 à 22:20 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 1 998 affichages · Partager Bonjour :)
Je recommande la voiture et ne pas stresser avec le blocage.
Ca arrive rarement et si ca arrive tampis :))
Passez a autres choses.
Faire le detour peut s averer un peu tricky, surtout avec votre enfant, vu que l idee de faire le detour sera l idee de beaucoiup de gens.
Je vous souhaite un bon sejour :) | | | À: Our · 5 janvier 2017 à 23:06 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 1 988 affichages · Partager Oui je pense que je prendrai la voiture... Le bus c'est trop long ! Faudra juste que je trouve un campement avec annulation possible en cas de neige sur la route. | | | À: Yatra · 5 janvier 2017 à 23:25 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 1 986 affichages · Partager Lorsque je me suis trouvée bloquée j'ai logé au Coq Hardî a Ait Ourir, c'est un des rares hébergements possibles. Pas la peine de réserver il y a toujours de la place. Pour la petite c'est bien, il y a des grands jardins. | | | À: Yatra · 5 janvier 2017 à 23:40 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 1 984 affichages · Partager hello pour infos, j'ai passé le Tichka plusieurs fois, et l'hiver tu as 1 risque sur 2 qu'il soit enneigé, quand meme à 2300m altitude ! un mois de fevrier, j'ai fait la route vers zagora, tempete de sable, vents violents, pluies intenses, pas pu aller à mhamid, tout était bloqué, inondations et chutes de rochers importants, ponts coupés, on a fini en minibus sur les pistes, dans la boue, plus de routes praticables,... ceci est répétitif, tu peux voir les images sur youtube.
le bus pour merzouga met 10/12h environ, c'est très long, la dernière fois que je l'ai fait, on a eu 8 chek-points !
je pense que la saison que tu as choisi reste difficile pour se rendre sans encombre dans le désert, ca peut passer ; ou pas ! ? que tu sois en bus ou en location auto, quelle sera la différence si la route est mauvaise? on ne peut pas faire demi-tour partout, c'est très serré. tout ceci avec un enfant en bas age ! Réfléchis bien, | | | À: Midounette69 · 5 janvier 2017 à 23:59 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 1 980 affichages · Partager Bonsoir Mumu,
Perso je vais le faire cet été.. en 2 fois. donc au départ de ouarzazate (13h 21 h). vous avez testé?? supportable ??? on trouve facilement notre hébergement à cette heure tardive ?
cdt
A. | | | À: Yatra · 6 janvier 2017 à 0:10 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 1 976 affichages · Partager Bonsoir Yatra,
Désolée de m'incruster dans la conversation pour poser une question et non apporter une réponse.. mais je suis aussi intéressée par l'avis de midounette..
bien à vous
A. | | | À: Yatra · 6 janvier 2017 à 6:26 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 1 961 affichages · Partager My Man is Man
vous n'etes plus touriste, vs avez la "baraka", vs avez des racines au maroc..... vs etes un des notre | | | À: Our · 6 janvier 2017 à 6:29 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 1 959 affichages · Partager bienvenue chez vous. | | | À: Yatra · 6 janvier 2017 à 8:44 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 1 944 affichages · Partager Bonjour,
* Col du Tichka : il ne faut rien exagérer ; il est rarement fermé et pour peu de temps. Cette route principale est vite dégagée ; perso, je suis toujours passée sauf une fois (fait des dizaines de fois) et si le paysage est enneigé, votre fille en sera d'autant plus ravie (à Rennes, on n'a pas souvent la neige)
* Les dunettes autour de Zagora ne sont pas le nec plus ultra, mais pour une enfant de 5 ans, ce sera bien suffisant et cela vous évitera d'aller à Mhamid, bien plus loin. J'ai fait ce campement à Zagora avec mon fils de 10 ans et il était ravi ! Pour le campement, ne pas verser d'acompte (on peut même voir au pied levé sur place en arrivant en début d'après-midi), donc pas de problèmes d'annulation (juste un coup de fil d'annulation par politesse)
* A votre place, je ferai en 3 jours, la vallée du Draa jusqu'à Zagora ; parcours varié : montagne (enneigée ?), une oasis et le mini-désert vers Zagora. Exemple : J1 MRK- Tamnougalt (à côté d'Agdz) ; très belle oasis et vieux village en ruine J2 départ le matin pour Zagora et campement autour de ZagoraJ3 retour à Marrakech en visitant au passage Ait Benhaddou
Pas trop fatiguant et varié !
Vous pouvez voir ces lieux plus en détail sur mon blog : fanaumaroc
Effectivement, louer une voiture (Logan autour de 23 € chez Medloc)
Bonne préparation | | | À: Yatra · 6 janvier 2017 à 9:04 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 1 935 affichages · Partager Nous avons fait ce voyage avec notre petite fille de 6 ans, tout s'est très bien déroulé. Une nuit à Skoura au gite kasbah la palmeraie (il y a des enfants de 2 et 6 ans qui pourront jouer avec elle) et ensuite arrivée à Merzouga, auberge camping L'OASIS juste devant la grande d'une, accessible en voiture.La vue est magnifique. Inutile de réserver, comme ça, si vous deviez changer de programme, il n'y auraitpas de soucis. Et on ne compte plus les traversées depuis longtemps. Le col du Tichka est rarement fermé.Une ou 2 fois on a rencontré quelques difficultés, grosses pluies et brouillard ou neige mais on est toujours passé. | | | À: Trostang · 6 janvier 2017 à 9:29 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 1 925 affichages · Partager Merci à tous pour toutes ces infos.
Si le "vrai" désert n'est pas accessible, que ma cocotte se plait bien à Marrakech et qu'elle n'a pas trop envie de rouler 8 h jusque Zagora, je me rabattrai sur le "désert" d'Agafay, à proximité de Marrakech. Rien à voir avec le Sahara évidemment. Mais il y a un "oasis" avec des maisons en pisé, un plateau de pierres désertiques et même, parait-il, quelques dunettes. Pour une première approche du désert, c'est déjà bien. Elle n'a pas encore la notion de l'immensité du Sahara. Donc, même sur un petit "désert" de 5 km sur 5, elle ne devrait pas s'en rendre compte ;)
Vous avez des avis sur Agafay ? | | | À: Trostang · 6 janvier 2017 à 9:32 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 1 923 affichages · Partager Nous avons fait ce voyage avec notre petite fille de 6 ans, tout s'est très bien déroulé. Une nuit à Skoura au gite kasbah la palmeraie (il y a des enfants de 2 et 6 ans qui pourront jouer avec elle) et ensuite arrivée à Merzouga, auberge camping L'OASIS juste devant la grande d'une, accessible en voiture.La vue est magnifique. Inutile de réserver, comme ça, si vous deviez changer de programme, il n'y auraitpas de soucis. Vous pouvez revenir par l'autre côté et passez une nuit Tamnougalt et rejoindre Marrakech en passant par Ait Benhadou comme le conseille Françoise. Le col du Tichka est rarement fermé.Une ou 2 fois on a rencontré quelques difficultés, grosses pluies et brouillard ou neige mais on est toujours passé.Et on ne compte plus les traversées depuis longtemps. Bonne journée. | | | À: Yatra · 6 janvier 2017 à 9:43 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 1 913 affichages · Partager Je ne connais pas Agafay personnellement, mais il semble que c'est un bon compromis pour une approche de lieu désertique destinée à une enfant de cet âge. Bon voyage, j'ai lu ton carnet sur la Chine, j'ai bien aimé. Hannah. | | | À: Yatra · 6 janvier 2017 à 11:47 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 1 895 affichages · Partager Il est vrai que vous disposez de peu de temps pour faire un circuit. | | | À: Yatra · 6 janvier 2017 à 13:55 Re: Désert de sable au départ de Marrakech avec enfant de 5 ans Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 1 883 affichages · Partager Bonjour,
Pour aller jusqu'à M'hamid c'est une journée de voiture (une fois à Zagora il reste 1h 15). Mais à Zagora tu auras ça : c'est Tinfou ! un petit tas de sable avec plein de tentes autour.
Ca fait beaucoup de kms pour pas grand chose. Si tu veux vraiment venir jusqu'ici je peux te trouver un truc sympa pour vous deux. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |