Moi et mon conjoint désirons visité la
France en vélo en 2 ou 3 semaines.
La
France est effectivement beaucoup moins grande que le
Québec mais la visiter en 3 semaines, qui plus est en vélo, c'est impossible.
Le vélo sera notre principale moyen de transport dans les grandes villes
Pour ma part je ne vois pas l'intérêt de visiter les grandes villes en vélo. En effet les infrastructures ne sont souvent pas très adaptées (même si des améliorations sont apportées chaque année) et le duo marche/Transports en commun est plus efficace.
Vous me conseillez quoi comme visite?
Ca dépend de vos envies. En effet entre par ex Les bords de
Loire, Le
Massif Central, La côte Atlantique, la Bourgogne et j'en passe ça se fait très bien en vélo mais il faut savoir si c'est ce que vous recherchez (campagne ? culture ? Bords de mer? montagne ? etc)
Est ce que voyager en vélo se fait bien a
Paris?
Etant en région parisienne je ne vois pas trop l'intérêt. Visiter
Paris en marchant et avec métro ou bus me parait plus intéressant. Sinon je vous conseille de prendre des vélibs (vélo en location libre service de
PAris) plutôt que vos vélos. En effet l'intérêt des vélib c'est que quand vous en avez pas besoin vous les laisser à l'une des bornes et vous en reprenez un autre quand vous avez besoin.
- Est ce que les vélos sont accepter dans les transports en commum? Si oui quel sont les prix occasionner par se service?
Dans les bus et métro les vélos sont interdits. Dans les trains de banlieux et les trains régionaux les vélos sont acceptés gartuitement et tels quel (non emballés) et les trains intercités (voir sur voyages-sncf.com) en dehors des heures de pointe (heures de pointe = 7h-9h et 16h-19h à confirmer sur httpvoyages-scnf.com). Dans les TGV et les trains corails il faut vérifier sur httpvoyages-scnf.com si pour le train choisi un logo représentant un vélo apparait. Si oui il en coûtera 10 euros/trajet pour le transport du vélo. Sinon il faudra emballer le vélo dans un sac adapté (à vous de trouver).
Dans quel ville les risques de me faire volé mon vélo sont les plus élever?
Impossible de répondre à cette question. Dans tous les cas il faut prévoir un cadenas suffisamment costaud pour limiter les risques.
Quel sont les lois qui conserne les vélos?
En cas de visibilité insuffisante un éclairage avant et arrière est obligatoire et le cycliste doit porter un gilet réfléchissant jaune fluo. Après il faut respecter le code de la route. Un écarteur et surtout un casque vélo sont fortement conseillés mais non obligatoires.
Y a t-il des pistes cyclabes ou des circuits ?
Il y a quelques pistes cyclables (bords de
Loire, bords de canaux et anciennes voies ferrées réamménagées, certaines villes comme
Strasbourg) mais il me semble que c'est assez marginal comparé au
Québec. Par contre il y a en
France un nombre beaucoup plus important de petites routes peu fréquentées sur lesquelles l'utilisation du vélo est tout à fait appropriée (à condition évidemment de respecter le code de la route et de ne pas se mettre au milieu de la route). Je me permet ces deux remarques car je prépare en parallèle un
Brest-
Strasbourg (pour mi-avril) et 1 mois en vélo au...
Québec (juin) et en préparant les 2 circuits c'est ce qui me marque. J'ai l'impression qu'au
Québec il est très difficile de faire 3 semaines de vélo sans passer par un ou des morceaux assez longs de routes à fort trafic ou sans prendre un transport. Je changerai peut être d'avis en juin.
On vise principalement les campings
Pour les campings je vais sur
www.campingfrance.com/
ou sur googlemap. En effet il y en a beaucoup et entre juin et mi-septembre ils sont tous ouverts. Une fois le camping choisi je vais vérifier sur le site internet de la ville dans laquelle il se trouve pour vérifier la période d'ouverture (ou s'il ne vient pas de fermer). Un camping coûte environ 5 à 15 euros la nuit selon la région (par ex pas cher en Bourgogne et plus cher en bord de mer). Les campings municipaux sont généralement moins chers.