Bonjour,
Si tu veux
voir de la montagne, la région du
Lavaux (entre
Lausanne et
Vevey) sera très bien: ce n'est pas en montagne, mais tu ne vois que ça (de l'autre côté du lac) et le paysage est splendide. De
Montpellier tu prends le TGV pour
Genève (env. 4h30) puis l'Intercity pour
Lausanne (45 mn). Pour une excursion en montagne, tu peux aller (en train) jusqu'à
Montreux (tout près) et de là, prendre un autre petit train qui grimpe sec jusqu'aux rochers de Naye. En saison estivale, il y a des marmottes et on peut y passer la nuit en yourte. Je n'ai pas essayé, mais par rapport à
Montpellier ça te dépaysera (je suis originaire de
Montpellier..).
Pas de problème de déplacement en
Suisse, il y a des trains partout (httpcff.ch)
Si tu veux
être en montagne, la Gruyère sera parfaite. Ce n'est pas de la très haute montagne (entre 800 et 2000 m, en gros) mais c'est une très belle région, très accessible et très sympa. Vivement recommandée pour les belles balades, les paysages, les jolis villages en bois, la fondue et la crème double, inimitable. Le séjour sera peut-être aussi un peu moins cher que les autres destinations.
Si c'est de la plus haute montagne que tu cherches, je te conseillerais de pousser jusqu'à
Interlaken et de là, monter en train à
Grindelwald ou
Wengen (même région). C'est un cadre spectaculaire, au pied de l'hyper-célèbre
Jungfrau. Inconvénient: c'est plus loin (compter env. 2 bonnes heures de plus que
Lausanne) et accessoirement, c'est germanophone.
En tout cas, pour avoir fait plein de fois le trajet, je te recommande de passer au moins 3 jours pleins sur place, sinon le voyage te prendra une trop grande part du temps (une très grosse demi-journée chaque fois) et ce sera plus un marathon qu'un plaisir.
Bon séjour en
Suisse !
Fran