Bonjour les jeunes (ou bientôt

) mariés ! [FELICITATIONS]
Question vaste et impliquant beaucoup de subjectivité.....
Il faut peser les "pour et contre", et cela VOUS appartient.
Question de base: connaissez-vous l'Asie du SE ?
Je ne connais pas tout de chacun de ces pays (pour les Phils, par exemple, nous ne connaissons que Cordillera et Palawan), mais mes premières constatations sont:
- La
Malaisie est chère et rebattue, surtout en période scolaire.
- Les
Philippines proposent certainement le plus d'endroits moins fréquentés, un peuple adorable. Mais la saison n'est pas idéale.
- L'
indonésie qui est ma chouchoute. Pour plein de raisons....
Et l'été est OK pour le climat.
C'est là que, claustro et phobique à l'eau, mon compagnon a réussi à me faire débuter le snorkeling.
Et ici, ça ne peut pas se refuser.
C'est un véritable aquarium. A chaque mises à l'eau.
Poissons de toutes les couleurs, de toutes les tailles..... Nager avec des tortues.... Voir des raies ou apercevoir de petits requins...... Assurément....... Et en simple snork !!
Et sans parler de Flores ou Sulawesi, qui sont un peu plus compliquées à atteindre.
Bali (
Amed par exemple) et Lombok (avec
Gili bien sûr) suffiront à vous faire apprécier aussi la flottaison et ce fameux silence du "dessous".
Bon.
Bali est l'île touristique du pays, c'est vrai. Surtout
Ubud.
Mais finalement, qu'est-ce que ça fait ? Il y a aussi les balades de Munduk, les volcans, les rizières de Jatiluwih ou Sidemen..... Puis Lombok, qui, à 98% muslim, réprime la surcharge touristique.
Et dont le côté sauvage rappelle la
Thaïlande d'il y a 25 ans.
Le voyage est démocratisé, donc il y a du monde dans tous les beaux endroits. Et il n'est pas à la portée de tout le monde de gérer l'Aventure. Surtout en voyage de noces

Voilà pour ma contribution.
Sans froisser personne ou vouloir rentrer dans des comparaisons insensées.
Chaque pays a ses "plus". Chaque personne a ses "musts".
PS: il y a aussi le
Mexique. Et
Cuba. Et.....

)