Bonjour
je suis passé à
Vic falls cet été et un séjour d'une journée suffit largement pour profiter des chutes.
Il y a de très grands hôtels à
Vic Falls, en particulier le
Vic Falls Hôtel dont le luxe victorien est absolument inouï, mais je pense qu'il faut prévoir un budget conséquent de l'ordre de 500€ la nuit et encore ce n'est peut-être pas assez ! les autres hôtels de la ville paraissent aussi assez cher sauf peut-être le Sprayview Hôtel assez central mais pas très gai avec sa rangée de barbelés sur le mur d'enceinte.
Si je puis me permettre un conseil le mieux est de séjourner au
Botswana à
Kasane : le
Chobe safari Lodge y est tout à fait abordable (environ 100€/nuit pour un chalet quadruple en juillet dernier) ; il y a aussi possibilité dans ce lodge de camper au bord de la rivière
Chobe mais là attention aux crocos et aux hippos ; j'ajouterai que les buffets le soir y sont excellents et la carte des vins copieusement garnie. Les réservations se font par internet sans problème.
Depuis ce lodge, vous pouvez bien sûr visiter le
parc de Chobe mais aussi vous rendre aux
chutes Victoria pour une journée, ce qui évite de devoir séjourner au
Zimbabwe qui n'est pas vraiment accueillant. outre le prix de l'excursion (que j'ai oublié) il faudra payer le visa zimbabwéen et l'entrée aux chutes et les tarifs tant du visa que des chutes sont un véritable racket !!
N'oubliez pas un kway pour les chutes car les embruns vont vous transpercer ; il est possible d'en louer sur place mais Dieu qu'ils sont crasseux !! pour les photos, les embruns sont un véritable problème et je confesse avoir été déçu par mes clichés ; pour autant l'endroit est fabuleux et mérite à lui seul un voyage en
Afrique australe. Si vous avez des enfants tenez-les à l'oeil : les protections sont rustiques et on glisse facilement. il y a aussi possibilité de traverser le pont sur le Zambèze pour visiter le côté Zambien des chutes mais rebelote : il faut encore payer un visa pour cela.
Sinon soyez sur vos gardes à
Vic Falls : cette ville dégage une réelle impression de dangerosité en dépit de l'omniprésence de la police. Je suis hélas convaincu que sans ce déploiement policier, révélateur du triste régime Mugabe, tous les occidentaux ressortiraient de
Vic Falls en slip dans le meilleur des cas. Contrairement aux autres pays d'
Afrique australe, la population est ici peu accueillante.La mendicité y est partout présente et souvent à la limite de l'agressivité surtout à l'entrée des chutes ; évitez de changer "au noir" dans la rue car vous vous ferez certainement avoir le dollar zimbabwéen ne valant pour ainsi dire plus rien ; le mieux est de payer en rands ou en pulas. Pour éviter les problèmes ne sortez pas du quartier touristique : les chutes, la rue principale et le marché artisanal. Bref tout cela est sans doute dû à l'état de délabrement d'une dictature qui n'en finit plus mais mieux vaut ne pas tenter le diable.
Si vous avez le temps lez boire un thé au
Vic falls hôtel ; cela ne vous coûtera pas bien cher et vous découvrirez un endroit fabuleux, bein que tout ce luxe puisse paraître obscène au regard de la misère environnante.
PS : j'oubliais, surtout ne pas entamer la moindre querelle avec ce qui ressemble à un policier....