Petite visite de deux jours à
TALIOUINETaliouine est une petite ville de montagne (1080 m d’altitude) à 119 km de
Taroudant. Le paysage montagnard est impressionnant, les dessins dans la roche sont souvent verticaux; personnellement, c’est la première fois que je vois ainsi dessinée une montagne car souvent les traits sont horizontaux. C’est la capitale de l’or rouge: le SAFRAN. Le festival a lieu en octobre-novembre: à retenir pour l’année prochaine.
J’arrive lundi avec le bus de
Taroudant, 3H de route, dans une auberge sympathique.
Après-midi, j’ai traversé la rivière à pied pour aller voir la vieille kasbah du Glaoui.
Onze familles y vivent encore. La
kasbah délabrée ne se visite, en principe, pas mais j’ai eu la chance de rencontrer un professeur qui l’habite; il m’invite à boire le thé avec son épouse. Ce sont des maisons troglodytes où règne une température de 16 à 18° toute l‘année. Une chambre m’est réservée si je décidais de revenir...
Je continue ma promenade vers le marabout, ancienne école coranique. Je ne marche pas sur un sentier; j’ai des difficultés car ce sont des grosses pierres et n’ai pas mis mes chaussures de marche. En arrivant, je suis déçue d’être accueillie par un chien qui n’a pas l’air d’apprécier ma venue... Je continue mon chemin sans trop m’attarder!!!
La journée se termine par une visite à la coopérative Souktana où j’ai revu l’histoire du safran; j’en achète à 3,5 € le gramme....Le soir: couscous que je ne digérerais pas.
Aujourd’hui mardi, le propriétaire de l’hôtel propose de me conduire au-dessus de la montagne en voiture. J’accepte avec grand plaisir et vais directement enfiler mes chaussures de marche. Je descends à mon rythme en passant par deux villages de montagnes, hésitant entre un sentier ou un autre, m’asseyant 20 fois pour admirer la nature. Je suis aux anges, j’adore la montagne surtout quand il n’y a qu’à descendre.
En bas, je me couche sur une pierre pour apprécier le silence et contempler du bas mon exploit. Je suis très contente. La balade en solitaire, pour moi, c’est un pur délice.
Je reprends le chemin qui m’emmène dans un village de la vallée. Je traverse la rivière en marchant sur des pierres et escalade un talus pour aller dans le centre voir une autre maison du safran. La balade aura duré 6H.
Par hasard, je passe devant le calligraphe de la région; le seul qui utilise l’alphabet tifinaghe au monde. Il écrit mon prénom avec cet alphabet à l’encre de safran. Beau souvenir qu’il m’offre. Il mérite d’être connu. Ses œuvres sont magnifiques; il est poète et transcrit ses poèmes en tifinaghe (berbère); il est doublement artiste.
Je vais voir l’horaire des bus pour demain rentrer sur
Taroudant puis
Agadir.
Le soir, je mange un tagine au poulet qui, j’espère, sera bien digéré.
Agréable séjour à
Taliouine.
Cordialement
Marie