Emcana, je ne pourrais que te répondre pour les équivalences :
Ton copain a sa 1ère année de Bac, qui correspond en
France à la première année de Licence
Pour toi, c'est un peu plus compliqué, car il me semble que le Cegep est du niveau de notre Bac à nous (que l'on passe à 18 ans, à la fin du Lycée) donc il est possible que tu ne puisses qu'entrer en première année d'Université (ce qu'on appelle Bac+1). Par contre, l'Université va de toute façon examiner ton dossier (ils font du cas par cas) et décider si tu es assez qualifiée et apte à rentrer en deuxième ou troisième année de Licence! C'est tout à fait possible, tout dépend de ton dossier, de ta lettre de motivation, et de l'entretien éventuel.
Si tu t'inscris en première année d'université, tu n'as normalement pas besoin de passer en commission, puisque l'inscription est libre pour quiconque a son bac français (et je suis sûre que tu as l'équivalence québécoise)
Bon, c'est compliqué tout ca! Pour t'aider, voir les sources officielles :
www.consulfrance-Quebec.org/spip.php?article420
« Le baccalauréat français et le diplôme d’études collégiales québécois (DEC) sont reconnus réciproquement comme donnant accès au 1er cycle d’études supérieures au Québec et en France, dans le respect des conditions d’admission propres à chaque pays. »
En résumé, si tu as un DEC, tu peux t'inscrire d'office en 1ère année à l'Université, où, si tu le souhaites, tenter ta chance en commission (je te le conseille vu que tu as fait plusieurs années d'études, quand même). Les papiers changent selon chaque Université, je te conseille de leur demander directement.
Pour la location, c'est effectivement beaucoup plus difficile de louer en
France... Il y a beaucoup de paperasseries. Mais ce n'est pas impossible, surtout si vous vous orientez dans la colocation dans un premier temps, vous aurez généralement moins de références à fournir. Pour en savoir plus, voir ce petit guide :
www.locservice.fr/...avant-signature.html
A savoir que les propriétaires sont plus ou moins souples. S'il fallait gagner 4 fois notre loyer, beaucoup d'étudiants seraient à la rue... Une amie a réussi à obtenir son logement alors que son père, garant, est endetté, mais vu qu'elle travaille et gagne la somme du loyer, elle a pu avoir l'appartement. Il faut bien vous préparer avant de partir, et réunir le plus de papiers possibles. Renseignez vous : certaines banques françaises (comme la BNP Paribas, mais il y en a d'autres) peuvent se porter garantes pour vous, si vous êtes clients!!!
Pour le lieu de logement,
Aix en Provence sera plus cher.
Grenoble ce n'est pas donné mais c'est une petite ville étudiante qui bouge beaucoup, il y a beaucoup de logements à pourvoir. Renseignez vous aussi du côté de
Chambéry, il y a une Université.
Cela semble compliqué au début, même insurmontable, mais avec un peu d'organisation, on y arrive!
Renseignez vous auprès de tous les organismes possibles, par exemple l'OFQJ (
www.ofqj.org/
) qui pourra sans doute vous soutenir. Je vous comprends, car je veux faire le chemin inverse, ca semble plus simple mais ca ne l'est pas!
Si jamais vous avez besoin d'aide, hésite pas à m'envoyer un message privé