M'étant beaucoup aidé de voyageforum pour mes vacances, j'ai décidé de m'inscrire et faire un feedback sur mon expérience, surtout pour les prix, hotels, restos
Après avoir hésité à faire un voyage organisé, on a pas du tout regretté notre choix: très facile et très simple une fois sur place, et on a rencontré beaucoup de français sur les sites vraiment déçus, car pressés par les guides et bateau de croisère pas super.
Les guides ne disent pas bcp plus que ce qu'on trouve dans les livres, et ils disent souvent des erreurs.
j'imagine que ce n'est vrai que pour les voyages organisés pas chers: type lastminute ou Marmara.
pour voyager avec des enfants, aucun problème il y avait beaucoup de famille et aussi beaucoup de personnes âgées qui voyageaient seuls!
1)
3 jours à Sharm, c'était vraiment extra, l'hotel reservé sur internet était bien:
Amar Sina, Motel Street, Hadaba
115 euros pour 4 nuits dans une chambre double immense et avec salle de bain. pas cher et assez propre et le petit plus: bus gratuit 2 3 fois par jour pour aller à leur plage privée, qui est vraiment extra pour le snorkelling: on a vu une petite raie et pas mal de calamars, en plus des magnifique poissons, le corail est encore très bien conservé.
personnel pas trop chiant
je pense que c'est important que l'hotel ait sa plage privée (même si la plage n'est pas dvt l'hotel) car les accès sont assez chers: 20 LE par personne, et ca peut devenir cher si on se fait ca plusieurs fois.
le plus de
Sharm: le parc national de Ras Mohamed, je n'ai fait que du snorkelling (25 euros en bateau + 5 euros pour l'entrée dans le parc- avec dejeuner compris), snorkelling à 3 endroits superbes, c'est vraiment à faire car les coraux sont beaucoup moins abimés.
départ de la marina bondée de bateau, mais une fois dans le parc, on est seul
Shark Bay: bien car différente mais avec beaucoup de bateau, bruit et odeur d'essence.
transport: aéroport -
Sharm (très difficile à négocier à minuit! essayer de vous regrouper, c'est ce qu'on a fait on a payé 40LE)
Sharm- Naama bay: 15 LE max
Sharm- Shark Bay: 30 LE (le chauffeur était vraiment pas content)
Sharm- aéroport: 30 LE
les négociations pour les taxis sont pas faciles à
Sharm!
2) puis avion pour
Louxor (moins d'une heure et dans les 60 euros, y a pas photo sur le gain de temps): c'est la ville qu'on a préférée,
3 jours sur place nous a paru vraiment trop court. On a visité pratiquement tous les sites (nos préférés: vallée des Nobles (le ticket 6 tombes- 3 tombes semblent assez insuffisant), village des artisans (billet supplémentaire pour une tombe) et Vallée des rois (on a pris les billets en supplément Ramsès VI -vraiment impressionnant! et Toutankhamon (assez petite pour le prix mais vers 13h on l'a visitée seul, tous les touristes en car étaient partis, le guide nous éclairait même la momie! expérience extra)
temple préféré: Medinet Habou, le Ramasseum nous a moins plus et celui d'hatchepsout peut se voir finalement du parking (la majorité des reliefs sont mal conservés)
On logeait au
Princess en ville (5 euros pour la chambre double sans salle de bain), c'était propre et correct, avec le petit plus la terasse! et comme c'est une française la patronne, pas de harcèlement pour les tours, et pas de bakchich demandé parce qu'on vous a monté vos bagages!
pour les moyens de transport: musée, temple de karnak, on a pris les petits bus locaux, très facilement reconnaissable, on attend jamais plus de 2 mns, 1 LE par personne (sachant que c'est déjà le double); vérifier la direction avec le chauffeur avant de rentrer, mais ne demander pas le prix, quand vous descendez du bus, donne lui les sous, aucun chauffeur n'a râlé!
le temple de
Louxor est vraiment à faire à la tombée de la nuit (il est ouvert jusqu'à 21h), c'est sympa d'avoir les 2 atmosphères différents: soleil couchant, puis nuit.
pour ceux qui est de la rive ouest: ferry très facile à prendre : 1 LE, après pour se déplacer on a pris les petits bus locaux, qui passent à proximité de tous les sites (sauf vallée des rois et Temple d'Hatchepsout) mais le petit bus vous dépose en bas de la montée, et c'est très facile de trouver un taxi, ou bien quelqu'un qui travaille sur le site et qui retourne manger à son village, qui va forcément s'arrêter et ne vous prendre que quelques LE!
le bus local coûte 50 piastres (double des locaux) mais on donnait 1 LE quand le trajet était long.
une journée de transport nous revenait à environ 15 LE par jour sur la rive ouest, au lieu des 80 LE que les chauffeurs nous proposaient pour la journée (après négociation), nous on préférait avoir une liberté totale, plutôt que de fixer un itinéraire et la durée sur les sites au préalable, même si on a dû se faire des montées de 10 mns pour arriver aux entrées des sites (c'est pas la mer à boire, même s'il fait très chaud) et attendre quelques minutes le bus (bcp moins nombreux que pour
Louxor centre ville).
niveau resto:
rive ouest: Nour El- Gournah (voir référence routard) celui en face du ticket office pour acheter certains billets d'entrée était vraiment extra: 5 euros par personne avec boisson, le meilleur qu'on a fait.
à Louxor: sofra Restaurant et café: bon, cadre sympa, prix un peu cher pour les portions (10-12 euros par personne)
3)
taxi de Louxor à Assouan: 220 kms, 5/6 h en comptant les visites.
meilleur prix trouvé dans une agence: 350 LE (après avoir négocié sur
Sharm la veille pour une course le lendemain avec un taxi qui ne s'est pas pointé, on a pas voulu passer directement par un taxi), on a laissé 10% de pourboire, le voyage est très sympa, on longe pratiquement tout le temps le nil, mais après avoir fait beaucoup de visites sur
Louxor,
Edfou et Kom Ombo nous ont semblé moins intéressants...
prix en train: dans les 40 LE
4)
Assouan: hotel Keylany (voir routard): 24 $ la nuit en chambre double avec salle de bain, très propre, petit dej vraiment sympa (fruits frais, jus de fruit pressé) et le must, petite piscine sur le toit! un plus sur
Assouan parce qu'il fait vraiment chaud.
l'hotel propose un tour pour
Abou simbel: 60 LE bon prix, vraiment sympa à faire.
pour Philae: taxi centre ville- site (7kms): 10 LE aller
bateau sur place : 40 LE, on a du faire style qu'on avait tout le temps du monde..., il n'y avait pas d'autres touristes 'seuls', donc on a pas pu se regrouper et payer moins cher.
site assez intéressant, faisable en 1 h- 1h 30
les restos sur
assouan recommendés par le routard étaient décévants (nourriture pas vraiment egyptienne) mais pas cher c'est vrai!
5)
Caire (avion 1 h 30
Assouan-
Caire: 90 euros par personne contre 50 euros le train couchette je crois...)
c'est l'étape qu'on a trouvé la moins sympa.
hotel: Sun hotel en plein centre ville, pas super propre, mais à 20 $ la chambre double sans salle de bain, c'est apparemment l'un des mieux (dixit les personnes rencontrées qui étaient sur
le caire depuis plusieurs jours), apparemment ils peuvent organiser votre voyage à travers l'
Egypte pour des prix très attractifs et des prestations fiables (dixit une famille de français, passant pour la deuxième fois via cet hotel pour leur vacances en
Egypte)
sur
le Caire: on a aimé les Pyramides (à ne pas manquer la vue de la terasse du KFC/pizza hut, entrée Sphinx au soleil couchant, nos meilleures photos)
la mosquée Ibn Touloun et la vue du minaret
Khan el-Khalil, mais très décevant pour la qualité des objets, et des tissus, attention aux arnaques!! une cartouche de cigarette traditionnelle coûte 60-70 LE max!
demander les prix avant pour café/ thé, sinon on vous sortira des prix exorbitants,
resto vraiment sympa pour un snack à midi ou un repas le soir: Naguib Mahfouz Restaurant, assez cher, mais portion vraiment copieuse!
attention pour les visites le vendredi: les mosquées sont fermées de 11h à 14/15h environ
pour les tenues des filles ils sont quand même chiants, même en jean et avec un T shirt recouvrant les épaules, et une écharpe sur les bras, ca ne suffit et ils vous refourguent des robes ridicules! (mais bon c'est pas ds toutes les mosquées...)
essayer de garder vos chaussures à la main, ca vous évitera de vous faire engueuler quand vous ne donnez que 1 LE (les egyptiens ne donnent rien!)
transport: petites courses: 5 LE max: centre ville- Zouk
métro Giza: pyramide de Saqqara: 30 LE (demander bien à ce qu'on vous dépose à l'entrée du site; avant les grilles et non pas 2 kms avant manière d'éviter les policiers)
pyramide Saqqara- Guizeh: 25 LE
Guizeh- métro Giza 10 LE
le métro est pratique pour s'éviter le trafic du
Caire, infernal!
aéroport- centre ville: bus à prendre du Terminal 1: 3 LE par personne avec 1 sac, un peu galère quand on est chargé...
centre ville aéroport: 50 LE (on est passé par l'hotel vu que c'était en pleine nuit)
6) une journée sur
Alexandrie: train: 35 LE l'aller en deuxième classe (plus de place en 1er classe: 50 LE), train assez crade mais aucun problème de sécurité (gens sympas, businessmen)
aucun problème pour acheter le billet, ou pour accéder au voie, en demandant au customer service
ville vraiment sympa, très différente, ca nous a fait du bien de sortir du
caire pour une journée!
resto: fishmarket sur la corniche (voir routard), très chic, vue superbe, pas trop cher finalement (20 euros à deux)
voilà pour ce compte-rendu un peu long peut-être mais dur de faire court,
principe général: ne vous laissez jamais aller, demander toujours les prix avant, bien réfléchir pour les achats, on s'est fait surtout avoir le dernier jour de nos 2 semaines!
et partez du principe que dès qu'on vous aide c'est presque à tous les coups pour avoir un bakchich ou un pourcentage sur la commission (même le policier qui regarde les écrans de vos bagages à l'aéroport!!)
Pour se débarasser des policiers/personnel sur les sites, n'hésitez pas à dire: no money for you, sinon ils vous gâcheront le fait d'être seul dans la tombe en vous suivant partout, et une fois ses explications commencées, difficile de l'arrêter!
c'était vraiment un voyage génial, et j'espère qu'on y retournera très vite.
n'hésitez pas si vous avez des questions.