| Dévaluation du peso argentin Herge · 25 juillet 2012 à 21:45 · 6 photos 131 messages · 33 participants · 22 795 affichages | | | | 25 juillet 2012 à 21:45 Dévaluation du peso argentin Message 1 de 131 · Page 1 de 7 · 10 418 affichages · Partager Bonjour à tous !
Un peu difficile d'expliquer ce qui se passe en quelques mots en Argentine, mais sachez que depuis le 01 novembre 2011, date ou le gouvernement argentin a décidé de bloquer tout le change officiel entre peso et autre monnaie (pour les argentins), ces derniers ce sont tournés sur le marché parallèle pour continuer à acheter et vendre des euros, réals brésiliens ou dollars... Les barrières mises en place donc par le gouvernement argentin est total maintenant depuis début juillet. Il est donc impossible pour un argentin ou même un étranger résident de pouvoir changer pesos contre euros ou même euros contre pesos. Aujourd'hui fin juillet 2012, il est pour les touristes totalement impossible de changer dans le sens pesos vers euros ou dollars. Pour les touristes il est seulement admis dans les casas de cambios officielles de pouvoir changer dans le sens euros/dollars vers Pesos argentins. Mais.... et c'est là que ça devient intéressant, puisque voila maintenant 7 à 8 mois que s'est mis en place un change parallèle (totalement illégal) à travers Buenos Aires et le reste du pays pour pouvoir changer librement de l'argent, et a une valeur bien plus interessante pour celui qui dispose d'euros ou de dollars. (comme vous).
Ce matin (25 juillet 2012) pour info :
A Ezeiza, Dans la casa de cambio Global Exchange : 1 € = 4,40 ARS (pesos argentin) (En passant, Global Exchange est une grosse arnaque a éviter totalement !) A Banco Nacion : 1 € = 5,40 ARS (peso argentin) Sur le marché informel à Buenos Aires : 1 € = Entre 6,40 ARS et 7,00 ARS
A savoir, si vous retirez avec votre carte Visa (ou autres) de l'argent aux distributeurs, ou si vous payer vos achats (sur place en Argentine), votre compte sera débité sur le cours officiel du Banco Nacion (soit 5,40 ARS). Donc, conclusion, vous avez tout intérêt a venir avec des euros dans les poches que vous changerez entre 6,40 et 7,00, et ainsi vous rapprocher du cours réel de la monnaie argentine. En un mot : Vos euros valent beaucoup plus (dans les "cuevas") que ce que les casas de cambio vous proposent ! (entre 19 et 29 % de plus).
De quoi changer totalement la qualité de votre voyage sur place et aussi de revoir totalement à la baisse votre budget.
J'ai développé toute cette situation sur : www.petitherge.com/...entin-108450264.html
La tendance est au cours des prochaines semaines (je ne vous parle même pas des mois....) de voir le fossé se creuser entre cours légal et cours réel. Pour info la Banque de France comme toutes les autres banques européennes n'acceptent plus en Europe de changer les pesos argentins. (ce qui en dis long sur la confiance sur cette monnaie !)
Donc conseils : 1) N'acheter plus rien à partir d'Europe ou d'ailleurs via internet, hôtels, hébergements, vols intérieurs, circuits, agences etc..... puisque vous seriez débités en euros au cours officiel, donc à +20% aujourd'hui. (dans un mois...le pourcentage sera bien plus élevé) 2) Venez avec des euros sur vous que vous échangerez à Buenos Aires sur le marché informel. 3) Payez tout sur place en pesos et en cash, et exigez toujours une facture en pesos (jamais en euros ou en usd).
De cette manière vous préservez vos USD ou vos EUROs au cours fort.
Il est donc impossible (de manière sérieuse) de se projeter même à un ou deux mois (septembre ou octobre) à l'avance pour connaitre quel sera la situation du change en Argentine. Achetez un vol sec aller retour sur Buenos Aires, ensuite en fonction de votre date d'arrivée, vous verrez a combien sera le véritable taux de change.
L' Argentine est un pays particulier, si vous venez ici, accepter de "fonctionner" différemment.
En 2002, la valeur du peso avait déjà été divisée sur le marché informel par 4 en quelques mois.......aujourd'hui tout est possible à nouveau !
A bientôt !
Herge !</htm | | | À: Herge · 26 juillet 2012 à 3:50 Re: Dévaluation du peso argentin Message 2 de 131 · Page 1 de 7 · 10 353 affichages · Partager Hola,
J'ai du louper une marche dans ton raisonnement.
Si je veux acheter une propriété en Argentine (peut-être le cas) je dois transporter quelques milliers d'euros dans mes bagages ?
Bien à toi
Enzo | | | À: Herge · 26 juillet 2012 à 10:15 Re: Dévaluation du peso argentin Message 3 de 131 · Page 1 de 7 · 10 195 affichages · Partager Dans les annees 1970 et debut des annees 1980, le change au noir etait courant dans de nombreux pays du monde, en particulier en Argentine (et a l'epoque les voyageurs utilisaient tres peu les cartes de credit). Heureusement, cela avait disparu. Tres malheureux que cela revienne en Argentine. | | | À: Cyclocosmos · 26 juillet 2012 à 10:35 Re: Dévaluation du peso argentin Message 4 de 131 · Page 1 de 7 · 10 190 affichages · Partager lorsque j'étais à buenos Aires, j'ai suivi un tour guidé des beaux quartiers de BA. apparamment même avant que le gouvernement limite l'accès au marché de change, les argentins payaient en dollars cash pour l'acquisition d'un appartement. j'ai demandé de me confirmer à la fille qui faisait le tour et effectivement, l'acheteur vient avec une valise remplie de dollars pour acheter son bien immobilier. suivant l'endroit, un appart peut valoir 2 millions de dollars. J'ai demandé pourquoi ne pas le faire en virant l'argent d'un compte bancaire à un autre. on m'a répondu que les argentins n'ont aucune confiance dans le système bancaire argentin. toujours selon la fille, l' Argentine est le pays où se trouve la plus grande quantité de dollars hors USA. maintenant je ne sais pas si c'était en Amérique du Sud ou du monde. | | | À: Herge · 26 juillet 2012 à 10:43 Re: Dévaluation du peso argentin Message 5 de 131 · Page 1 de 7 · 10 184 affichages · Partager lorsque j'étais au Vénézuela, j'avais discuté avec la personne qui me logeait. Elle me disait que le cours officiel du bolivar n'existait que dans la tête de Chavez. Maintenant, je peux faire le même raisonnement pour Mme K.
Hergé, tu nous dis d'échanger nos euros ou dollars dans les " cuevas" mais où sont -elles exactement? celui qui n'a jamais mis les pieds à Buenos Aires et qui ne parle pas espagnol risque plutôt de se faire refiler de faux billets.
Au vénézuela, on pouvait échanger nos dollars ou euros dans les resto, agence de voyage, chez l'habitant... | | | À: Suizo75 · 26 juillet 2012 à 11:58 Re: Dévaluation du peso argentin Message 6 de 131 · Page 1 de 7 · 10 171 affichages · Partager Bonjour, Même question qui peut paraitre bête mais ou se trouve ces marchés informels? Et existent t'il seulement à Buenos Aires? Et c'est pas un peu dangereux pour un touriste de venir avec sa liasse? Cordialement. | | | À: Suizo75 · 26 juillet 2012 à 14:54 Re: Dévaluation du peso argentin Message 7 de 131 · Page 1 de 7 · 10 149 affichages · Partager Bonjour El Suizo !
Tu es totalement dans la vérité, le cours du peso argentin officiel n'existe que dans la tete de notre chere presidente Cristina Kirchner. Voila donc maintenant quelques mois que tout transaction a lieu sur le marché dit "Parallele".
Pour ce qui est d'indiquer ici ou sur mon site une liste d'adresse de "cuevas", je ne peux le faire. Les controles des agents du fisc font la chasse aux cuevas qui ouvrent et ferment comme au jeu du chat et de la souris. Pour ceux qui viennent d'arriver dans la ville, ils peuvent toujours me joindre par courrier privé, et je leur indiquerai le chemin a suivre. Le systeme change constamment, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas dans un mois et les suivants....
L' Argentine est un pays d'une instabilité incessante (politique, economique, change, etc...) Il faut etre hyper reactif, surtout pour ceux qui ont dans l'idee de venir s'installer à Buenos Aires.
A bientot !
Herge (au coeur de la tourmante argentine 2012) | | | À: Cyclocosmos · 26 juillet 2012 à 15:05 Re: Dévaluation du peso argentin Message 8 de 131 · Page 1 de 7 · 10 147 affichages · Partager Bonjour cyclocosmos,
En effet, tu as parfaitement raison, tout se fait (et tout s'est toujours fait) en Argentine en cash ! J'ai deja acheté des voitures en espece en Argentine, et aussi mon appart de la meme maniere ! Cela parrait totalement délirant pour les europeens que nous sommes, mais la relaité du pays est ainsi faite.
Les compte en banque sont uniquement reservés pour payer des virements de factures, ou obtenir des cartes de credit (pas de debit) pour payer en plusieurs mensualités des achats lourds (voitures, electromenager, etc...). Un argentin normalement constitué ne doit pas avoir plus de 200 ou 300 euros sur ces comptes en banques (meme si il est millionaire) L'interet est d'acheter sur 12 ou 24 mois en pesos constants, dans un pays qui a connu par exemple au mois de juin 2012 une inflation de plus de 9% (en un seul mois!). A ce jeu, tu comprends bien que ta derniere mensualité dans 24 mois, meme sur un achat imposant sera peut etre egal au prix d'une biere en terrasse d'un bar de Recoleta !
Je jeu national meme chez l'argentin "de la rue" est donc de jouer la speculation sur le taux d'inflation pour acheter des produits avec de l'argent qu'il n'a pas (sur le moment) et qu'il paiera plus tard en monnaie de singe.
Un touriste qui ne reste sur place que 2 semaines, n'a pas le temps de comprendre le systeme, celui qui vient en Argentine 3 mois, 6 mois ou qui vient avec l'intention d'y rester, doit imperativement se mettre "à jour" sur les us et coutumes locales ! (pour ne pas etre mangé tout cru).
A bientot !
Herge ! | | | À: Silcf · 26 juillet 2012 à 15:16 Re: Dévaluation du peso argentin Message 9 de 131 · Page 1 de 7 · 10 139 affichages · Partager Bonjour Silcf,
J'ai deja repondu a Suizo sur les localisations des cuevas. il y en a partout, et tout argentin en connait. Le marché parallele étant plus important a Buenos Aires qu'en province, il est donc plus facile de trouver des cuevas a Bsas qu'ailleurs. Les grosses villes en ont aussi ( Rosario, Cordoba, Tucuman, Mar del Plata......) Maintenant si vous allez sur des "Spots Touristiques" ou l'unique activité commerciale du lieu est le tourisme. Il sera plus difficile d'y acceder, puisque la grande majorité de ces touristes restent peu de temps en Argentine et n'ont aucune conscience du marché parallele, les argentins des lieux se garderont bien de vous expliquer le taux parallele, trop contents d'echanger vos usd et eur au taux irreel du Banco Nacion.
Donc echanger plutot vos euros et usd à Buenos Aires.
Pour info depuis la mise en place de ce post hier, l'euro a encore pris quelques centavos de plus. Imaginez donc si vous devez venir en vacances ici dans 1 ou 3 mois !
Pour ce qui est de savoir si c'est dangereux de se promener avec des sommes d'argents dans les poches, la reponse coule de source, bien sur que oui ! Mais que voulez vous faire ? Toute le monde, touristes comme argentins, hommes d'affaires comme quidam argentin se promennent tous avec des paquets d'euros, dolars, pesos et autres dans les poches lorsqu'ils voyagent ou doivent acheter un bien, etc...... Personne ne veut de cheque Personne ne veut etre payer en visa (je pense par exemple aux stations service, l'essence est vendue uniquement contre des especes) Et toute personne recevant des pesos, se precipite pour les changer au plus vite en euros ou dollars, pour les mettre ensuite sous son matelas !
La question pour les argentins n'est pas de savoir si c'est dangereux ou non, il n'y aucne autre possiblilité pour les transactions que de les faire en espece et ensuite de les changer en devises etrangeres.
Nous sommes dans la fourchette de 20 à 30% de plus de pesos contre l'euro ou le dollar en cash au marché parallele par rapport au paiement ou retrait par Visa. Le jour ou on atteind 40 ou 50 % de plus, je pense que tous les touristes se mettrons aussi au change parallele.
A bientot !
Herge | | | À: Herge · 26 juillet 2012 à 17:30 Re: Dévaluation du peso argentin Message 10 de 131 · Page 1 de 7 · 10 113 affichages · Partager Merci pour l'info! Savez vous si ca se fait d'accepter l'euro dans les échanges? en clair pourra t'on payer les hôtels ou l'essence en euros et avec une ristourne de prix par rapport au change officiel? | | | À: Silcf · 26 juillet 2012 à 17:44 Re: Dévaluation du peso argentin Message 11 de 131 · Page 1 de 7 · 9 650 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Pour l'essence surement pas. Mais pour les hôtels, hébergements, location de voiture, oui, il faut demander bien sûr, mais je ne vois pas pourquoi ils refuseraient. A toi aussi de connaitre le prix de l'euro ou du dollars au marché parallèle. On ne parle plus de ristourne par rapport au prix du marché officiel, puisque la brèche de 20 ou 25 % va surement s'accentuer au cours des semaines a venir. Donc mieux vaut avoir un prix de ton achat en pesos, et ensuite à toi de calculer ce que ton billet de 50 ou 100 euros vaux réellement au marché parallele avant de payer avec.
A tres bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 27 juillet 2012 à 22:52 · Modifié le 27 juil. 2012 à 23:26 Re: Dévaluation du peso argentin Message 12 de 131 · Page 1 de 7 · 9 555 affichages · Partager Salut Hergé,
Merci infiniment pour toutes ces informations, qui vont m'être très utiles d'ici le 10 aout. Nous serons dans le NOA pour une dizaine de jours. D'ici là, je suivrai les remarques sur ta discussions.
A bientôt! | | | À: Suizo75 · 27 juillet 2012 à 23:24 Re: Dévaluation du peso argentin Message 13 de 131 · Page 1 de 7 · 9 542 affichages · Partager Au vénézuela, on pouvait échanger nos dollars ou euros dans les resto, agence de voyage, chez l'habitant...
Je te rejoins à 100%. Au Venezuela il suffit de connaître qq règles de base et il est très facile de changer au black, dans n'importe quel coin du pays. Lors de mon dernier séjour, en 3 mois je n'ai pas changé un seul dollar au change officiel 
En Argentine ça a l'air un poil plus compliqué... | | | À: Herge · 28 juillet 2012 à 12:12 Re: Dévaluation du peso argentin Message 14 de 131 · Page 1 de 7 · 9 504 affichages · Partager Bonjour et d'abord merci de partager toutes ces informations y compris sur le site Petithergé.
Je me demande ce qu'il faut conclure de la vraie valeur des prix proposés pour l'achat d'une voiture en Argentine. Je vais par exemple sur mercadolibre.com.ar, mais comment traduire le prix en pesos proposé par les vendeurs, vu qu'on paye les gros achats en cash et en euro éventuellement. (nous venons en novembre si tout va bien)
Mon but initial était d'importer une voiture (trop compliqué), d'acheter une voiture au Chili (possible mais on n'arrive plus par BA), alors si la dévaluation nous profite, on achèterait bien une voiture au Argentine (pour ceux qui l'ignorent, c'est parait il pas loin de deux fois plus cher en Argentine qu'au Chili).
Ne risque t'on pas d'avoir du mal pour la revendre ensuite, avec le risque de récupérer plein de pesos inutiles à la fin du séjour ???
Merci d'avance si vous avez une suggestion. Toujours avec l'idée de se simplifier la vie ! | | | À: Herge · 28 juillet 2012 à 15:59 Re: Dévaluation du peso argentin Message 15 de 131 · Page 1 de 7 · 9 490 affichages · Partager Merci beaucoup HERGE pour toutes ces précisions ! Nous allons peut etre pouvoir repartir en ARGENTINE  , en effet au vue des prix (surtout les transports) nous avions a regret abandonné cette idée : tout etait beaucoup trop cher pour notre budget. Nous allons etre attentif a tes mails et peut etre d' ici la fin de l' année........................ | | | À: Herge · 31 juillet 2012 à 11:19 Re: Dévaluation du peso argentin Message 16 de 131 · Page 1 de 7 · 9 278 affichages · Partager salut a toi.
merci pour tes infos. je suis en train d'etudier les destinations pour mon futur voyage. c'est le budget qui va decider. peux tu me dire pour comparer avec le perou si cest beaucoup plus cher. pour un mois au perou en enlevant les vols (europe perou et lima cusco) je men suis tiré pour 30euros par personnes par jour tout compris (visite des sites et tous le transport) nous sommes pas exigent. merci bien | | | À: Laure66 · 31 juillet 2012 à 13:03 Re: Dévaluation du peso argentin Message 17 de 131 · Page 1 de 7 · 9 267 affichages · Partager bonjour Laure66,
Si ça peut vous aider, pour un mois en 2007 au Pérou j'avais dépensé 2000euros. (tout compris c'est à dire cadeaux...mais tu peux diminuer ce budget) Nous avions pris principalement le bus. Personnellement, je suis tombée amoureuse de ce magnifique pays, et, je pense que si tu mets les pieds là bas il y a des endroits à découvrir absoluement. Si tu veux lire notre carnet de voyage, ce n'est pas moi qui l'ai écrit mais mon ex petite amie, fais toi plaisir voyageforum.com/...juillet2007D1591003/
Il faut savoir que nous avions réservé des prestations avec un organisme de voyage, tenu par des français, " pérou insolite". Tres bon organisme, je te le conseille. IL y a des choses que tu es obligée d'acheter, comme le trek de l'inca (3jours de marche/ 2nuits), nous avions été à Puerto Maldonado 5jours d'aprés mes souvenirs (je te le conseille fortement), et le trek de la Colca (2jours/1nuit), le lac titicaca (nous devions passé une nuit sur une ile du Lac Titicaca mais comme j'étais malade, ça ne s'est pas fait).
Je pars en Argentine, pour découvrir une autre facette de l'Amérique Latine, mais je crains de ne pas retrouver le sentiment ressenti lors de mon voyage au Pérou. Le pérou est bien plus traditionnel, bien plus authentique que l' Argentine. La vie au Pérou est moins chère qu'en Argentine.
Nous avions rencontré une famille argentine au Pérou, lors du "trek de l'Inca", et de ce fait, je vais aller les voir lors de mon voyage en Argentine 
Si tu as des questions, n'hésite pas, c'est un régal de parler du Pérou et des voyages!! | | | À: Herge · 31 juillet 2012 à 15:38 Re: Dévaluation du peso argentin Message 18 de 131 · Page 1 de 7 · 9 236 affichages · Partager Bonjour,
Es ce aussi "facile" de changer des $ que des € dans les cuevas ou vaut mieux t'il arriver avec des $ sur place?
Merci pour vos réponses et merci Hergé pour tes riches conseils. | | | À: Coeuralouest · 31 juillet 2012 à 17:42 Re: Dévaluation du peso argentin Message 19 de 131 · Page 1 de 7 · 9 218 affichages · Partager merci pour la reponse en effet le perou est grandiose et tant de paysage différent. On en a pris plein les yeux. jai vraiment tres envie de retourner en amerique du sudj ai regardé le prix des billets d'avion, qui ont tres fortement augmentés. il y a 300 de plus que l'an dernier 1 an a l'avance. l' argentine est le moins cher je voulais savoir ce quil en etait sur place car j'ai un budget limité. | | | À: Herge · 5 août 2012 à 21:22 Re: Dévaluation du peso argentin Message 20 de 131 · Page 1 de 7 · 9 102 affichages · Partager Salut Herge,
Très intéressant tout ça...  Mais comment être certain que l'on ne va pas se retrouver avec de faux billets  ?
A bientôt,
Pascale | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 156 visiteurs en ligne depuis une heure! |