Tu as mal compris !
Et c'est effectivement... trop beau.
Le dézonage s'applique depuis toujours aux forfaits Imagine R, destinés aux étudiants.
Pour ces forfaits, le dézonage est effectif tous les Week-End, les vacances scolaires et les 3 mois d'été.
Pour le pass Navigo, la mesure ne s'appliquera que le W-E, mais c'est déjà pas mal.
Concrètement, avec un pass
Paris intra muros (2 zones ?), les samedis et dimanches, tu voyages dans toute la région parisienne.
Ce que tu évoques est un projet à l'étude : ne faire payer que la différence entre sa fin de zone et la suite d'un trajet.
Actuellement si tu as une carte 3 zones et que tu pars de
Paris pour aller en zone 5, tu paies l'intégralité d'un billet.
A l'étude : Ne payer que la différence entre la fin de la zone 3 et ton terminus.