C'est impressionnant qu'il n'y ait plus de place en suite pour le tour du monde !! D'autant plus qu'effectivement ça représente un sacré budget!!
Je ne pense pas qu'il n'y ait "plus de places", je pense plutôt qu'elles sont bloquées par des "agences favorites", et aussi directement par Costa pour des "super-VIP"...
A noter que qaund je dis "suites", je ne compte pas les minis-suites, nombreuses sur le Delicioza, mais que, dans ses procédures, Costa ne considère pas comme des "suites"... Les mini-suites sont considérées comme "les meilleures cabines", mais n'on aucun des "avantages" des suites.
Où allez vous avec Mme PAP ?
Ben en 2012, on aurait bien aimé voir le
Groënland (mais Costa ou MSC... pardon, Toilapol...

)
Mais il ne semble pas que le
Groënland soit une destinatioN Costa 2012... si tu demandes
Islande, on te propose des 2011 et des 2012... Si tu demandes
Groënland, on ne te propose que juillet 2011...

Mais bon, on se referait bien un petit "Spitzberg et/ou
Islande, avec un peu de
Norvège et d'
Ecosse"...
et puis l'inaugurale sur le Divina... "si"...
Mais rien ne sera décidé avant notre croisière du 22 mai sur le Fantasia... en effet, ou on est conquis par le Yacht Club, et on abandonnera probablement définitivement Costa... y compris peut-être même en annulant notre croisière du 17 novembre sur le Pacifica... Ou on n'est pas conquis et on restera définitivement chez Costa, en "protégeant" notre statut Gold-Pearl... On retravaille certes notre anglais, mais pour l'instant, on ne se voit pas encore sur un bateau américain totalement anglophone, même en Méditerranée (il n'y a aucune commune mesure entre parler anglais avec un anglais/américain et parler anglais avec un italien/philippin/péruvien/et autre non anglophone de naissance... Quant au 100% francophone, on n'a jamais fait (ah, si, moi... le Mermoz... il y a... pfffff... tellement longtemps

encore que dans mes souvenirs, le personnel parlait français, mais y avait plein de touristes anglais et allemands...), et on a des doutes sur le fait que ça nous plairait... et aucun bateau de "moins de 10 ans" ne propose de toutes façons ce genre de truc...
La réservation est elle possible directement sur le site et si oui quel avantage par rapport à une agence?
Je ne sais pas... Et si oui, à mon avis, la réponse à la seconde question est "aucun" si tu as une "bonne agence"... A noter que pour les TDM, la limite de l'annulation "sans frais" chez Costa est à 90 jours et non 45 comme à l'habitude.
ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec le succès de la "2012", ils persistent à ne mettre qu'un bateau par an... alors que des milliers de gens sont en liste d'attente... Si ils prennent pour 2013 et suivantes les gens actuellement en liste d'attente, par question de TDM avant 2016 ou 2017 pour des gens actuellement non inscrits...
Alors c'est sûr que la Cunard fait aussi son TDM (128 jours, je crois, 28 de plus que Costa...) mais c'est beaucoup plus cher...