Bonjour Patrick,
C'est un sujet récurrent sur tous les forums.
Pour info MSC pratique aussi une tarification différente selon les pays, et TOUTES les compagnies agissent de même, tout le monde le sait
Une intervention de votre agence sera totalement inefficace, et quelques centaines de cas identiques ne sauront infléchir la politique commerciale de Costa. Cette dernière ne doit rien au hasard, le marketing est complexe et régulièrement adapté à la conjoncture mondiale.
D'ailleurs il suffit de voir le nombre de passagers constamment en augmentation pour s'en convaincre.
C'est pareil pour les avions, les trains etc, etc...
Les prix varient suivant les pays, les dates de réservation, les différentes promotions des agences etc..
C'est notre société qui est ainsi faite, à chacun de s'organiser pour tenter d'avoir les meilleures conditions.
Internet est un excellent outil pour cela, cela n'existait pas il y a quelques années.
Mais le prix des croisières a chuté énormément, en 1987 date de notre première croisière, une semaine aux
Antilles coutait environ 2000 Euros en cabine avec hublot. C'est vrai aussi que le service n'était pas low cost comme aujourd'hui.
À chacun de se prendre en main et de ne pas attendre que d'autres décident à votre place.
Peut-être la fin d'un certain assistanat? Je crains que non malheureusement.
Bonne journée
Christian