| Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Perikles · 20 mai 2008 à 11:30 30 messages · 19 participants · 9 966 affichages | | | | 20 mai 2008 à 11:30 Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 7 128 affichages · Partager Bonjour,
Je projette de m'acheter un vélo de rando cet été qui me servirait pour les années à venir pour des voyages de 3-4 mois. Etant étudiant, je dois regarder à la dépense, même si j'ai réussi à économiser 2000€ pour ce projet, ce qui à mon sens est amplement suffisant.
Cependant j'hésite encore, d'un point de vue budgétaire, à opter pour le vélo couché (Optima Condor), qui baggagerie et équipements au complet me reviendrait presque à 2000€, à 100 ou 200 près. Un vélo droit tout équipé me reviendrait à 1500 grand maximum, ce qui est une économie non négligeable (je pense opter pour un Surly LHT dans ce cas-là).
Le vélo couché m'intéresse du point de vue du confort de pédalage, aussi bien médical (dos, bassin, genoux...) que technique (résistance au vent...), mais en même temps je peux m'en passer.
Mon dilemne est donc soit de privilégier l'économie en optant pour un vélo droit, et à la limite d'acheter un couché lorsque j'aurais un boulot et un salaire et que je me ferais vieux, ou d'opter pour le couché en pressant les finances...
Ca fait 2-3 fois que je fais la girouette entre les deux solutions, donc je serais intéressé par vos conseils et avis ! Merci. | | | À: Perikles · 20 mai 2008 à 13:11 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 7 098 affichages · Partager Le vélo couché m'intéresse du point de vue du confort de pédalage, aussi bien médical (dos, bassin, genoux...) que technique (résistance au vent...), mais en même temps je peux m'en passer.
Ce confort (et le fun, l'originalité, l'efficacité...), tous les possesseurs de vélos couchés (moi inclus, mais j'ai un trike) ne peuvent plus s'en passer en tout cas ! | | | À: Perikles · 20 mai 2008 à 14:30 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 7 082 affichages · Partager Salut,
Tafdac avec Edlamouette, depuis que je roule en trike, je n'ai plus remis les fesses sur le selle de mon vélo droit. | | | À: Perikles · 20 mai 2008 à 14:43 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 7 071 affichages · Partager Vas faire des essais de vélo couché avant de te décider. Seul risque : tu ne voudras plus du Surly... Pour le Surly, je te conseille si tu connais du monde outre Atlantique d'aller le commander là-bas (630€ au lieu de près de 1100€ ici). | | | À: Saramaca · 20 mai 2008 à 14:47 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 7 070 affichages · Partager Oui je vais aller faire un tour chez Pulsar pour essayer le matos, quitte à attendre une bonne affaire sur bentokaz.com après... | | | À: Perikles · 20 mai 2008 à 16:09 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 7 060 affichages · Partager salut
j'était dans le meme cas que toi et j'ai donc essayer un velo couché et bingo !!! mon nazca pioneer arrive cette semaine normalement!!!! rien a voir avec un velo droit  apres c'est une question de gout aussi !! | | | À: Perikles · 20 mai 2008 à 16:14 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 7 053 affichages · Partager ca dépend aussi des routes et pays traversés. Si tu vas dans des grandes villes. Perso, je trouve qu'on n'est pas assez visible sur un couché | | | À: Perikles · 20 mai 2008 à 18:15 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 7 041 affichages · Partager un vélo couché ça ne "s'hésite" pas  . Et ça demande autant "d'amour"  de la chose que d'entraînement à son fonctionnement (nouvelle machine = nouveaux pièges)  Si tu as un doute, reste sur le droit  . Tu passeras au vélo couché quand tu le mériteras...   
... Le vélo couché m'intéresse du point de vue du confort de pédalage, aussi bien médical (dos, bassin, genoux...) que technique (résistance au vent...), mais en même temps je peux m'en passer. | | | À: Lepoune02 · 20 mai 2008 à 18:25 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 7 035 affichages · Partager Je suis capable du même amour pour un vélo droit ^^... et vu vos conseils et mon sentiment, je crois que je vais en effet rester sur l'idée du vélo couché et arrêter de changer d'avis tout les 3 jours. | | | À: Dsables · 20 mai 2008 à 18:55 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 7 027 affichages · Partager ca dépend aussi des routes et pays traversés. Si tu vas dans des grandes villes. Perso, je trouve qu'on n'est pas assez visible sur un couché
Je roule en trike dans un environnement moitié urbain moitié centre commercial (donc bonjour le flot de voitures) et je suis très bien vu, grâce à l'originalité du vélo ! On ne peut clairement pas passer inaperçu sur un vélo couché (sauf à Grenoble).
Par ailleurs il existe aussi des vélos couchés aussi haut que les vélos droits.
Je suis capable du même amour pour un vélo droit ^^... et vu vos conseils et mon sentiment, je crois que je vais en effet rester sur l'idée du vélo couché et arrêter de changer d'avis tout les 3 jours.
On ne peut pas aimer un vélo droit !  Mal au dos, cervicales tordues pour voir la route, bras trop sollicités, fesses meurtries après 50km, on apprécie moins le paysage... Tout ça, c'est fini avec le vélo couché. Sur mon VTT, je ne me vois vraiment pas faire 95km en une après-midi et revenir à la maison en super-forme, comme j'ai fait l'autre jour. | | | À: Perikles · 20 mai 2008 à 19:38 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 6 973 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec Edlamouette.
J'ai revendu mon velo droit car je ne l'utilisais plus et tant mieux s'il y fait le bonheur d'un autre.
Pour moi le Velo Couché c'est tout le plaisir du velo sans les douleurs.
Va essayer et regarde regulièrement sur Bentokaz tu y trouveras surement ton bonheur.
Il y a en ce moment un Condor à 1600 euros visible chez visible chez Pulsar cycles Wissous www.bentokaz.com/...=date_pub&desc=1
C'est à peu près ce que tu pensais mettre dans le VD. | | | À: Edlamouette · 27 mai 2008 à 8:00 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 6 852 affichages · Partager Bonjour, je me demande si on peut atteindre les mêmes vitesses et parcourir les mêmes distances en vélo couché qu'avec un vélo droit ? | | | À: Perikles · 27 mai 2008 à 12:03 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 6 827 affichages · Partager Cependant j'hésite encore, d'un point de vue budgétaire, à opter pour le vélo couché (Optima Condor), qui baggagerie et équipements au complet me reviendrait presque à 2000€, à 100 ou 200 près. Un vélo droit tout équipé me reviendrait à 1500 grand maximum, ce qui est une économie non négligeable (je pense opter pour un Surly LHT dans ce cas-là).
Ca fait 2-3 fois que je fais la girouette entre les deux solutions, donc je serais intéressé par vos conseils et avis ! Merci.
Salut, j'ai un Surly LHT et un Optima Orca. Meme si le Surly est un bon vélo, je peux vraiment pas me passer de l'Orca, surtout pour le voyage chargé. C'est sur ce terrain là que le vélo couché se revele le + adapté (+ de confort, - de fatigues en fin de journée...). Donc si t'envisages de voyager et que t'as pas peur de passer pour un extra-terrestre, essaye déjà un VC. A+ | | | À: Vélomaniaque · 27 mai 2008 à 12:42 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 6 819 affichages · Partager Bonjour, je me demande si on peut atteindre les mêmes vitesses et parcourir les mêmes distances en vélo couché qu'avec un vélo droit ?
Tout d'abord, sache que le record du monde de vitesse pour un véhicule à propulsion humaine a été fait sur vélo couché : Sam Whittingham, à 130km/h.
Ensuite tout dépend des comparaisons que tu fais. Il faut comparer un vélo droit de course avec un vélo couché de course, et non un vélo droit de course avec un vélo couché taillé pour la ville. Concernant les distances, elles sont généralement plus grandes sur vélo couché, car on est beaucoup moins fatigué : pas de douleur au cou, aux bras, aux fesses, au dos, ce qui permet de rouler plus longtemps donc plus loin. | | | À: Edlamouette · 2 juin 2008 à 21:58 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 6 730 affichages · Partager Je commence tout juste à tester mon Condor, acheté chez Pulsar il ya quelques semaines. 17 kg pesés sur la balance avec gardes-boue, porte-bagage, amortisseur à air et siège carbone.
Côté "plus plus" : le confort et le plaisir de la position, qui permet de rouler "nez au vent" 
Côté "plus" :
- la possibilité de véloter en vêtements "normaux" de rando, dans la décontraction. Ca change toute l'ambiance dans laquelle on fait une sortie. Le chrono s'éloigne, le plaisir arrive (même si je ne renie pas le plaisir d'enquiller à fond en vélo droit).
- les possibilités de chargement
plus naturelles que sur un vélo droit et plus efficaces sur le plan mécanique (centre de gravité, compacité, etc.)
Côté "moins" :
- Les évolutions urbaines, mais ça n'est pas une surprise, surtout dans les premières centaines de kilomètres
- la trajectoire, qui demande une attention permanente
(je vais peut-être retourner voir Pulsar pour vérifier qu'il n'y a pas de souci mécanique, car à ce point-là cela me semble bizarre). La vue arrière (rétroviseur efficace indispensable sur le Condor).
Côté "moins moins" : les jambes en côte  , cuisses et genoux, même avec un développement mini-mini. C'est pas seulement que c'est lent, c'est que c'est dur, en plus. Va falloir pousser l'entraînement  et se fabriquer une musculature plus adaptée. Par contre le coeur semble moins sollicité en fréquence (mieux rempli, peut-être ?).
Au global ? J'ai hâte de pousser l'entraînement pour ne profiter que des points positifs | | | À: Keltiq · 2 juin 2008 à 22:08 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 6 710 affichages · Partager Sur un vélo droit, le système cardiaque doit faire remonter le sang depuis les pieds jusqu'au coeur. Alors que sur un vélo couché, la position horizontale fait qu'il est beaucoup moins difficile de faire circuler le sang.. | | | À: Keltiq · 2 juin 2008 à 22:51 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 6 700 affichages · Partager Je commence tout juste à tester mon Condor,... ... Côté "moins" :
- Les évolutions urbaines, mais ça n'est pas une surprise, surtout dans les premières centaines de kilomètres
- la trajectoire, qui demande une attention permanente
... (rétroviseur efficace indispensable sur le Condor). Côté "moins moins" : les jambes en côte, cuisses et genoux, même avec un développement mini-mini. C'est pas seulement que c'est lent, c'est que c'est dur, en plus. Va falloir pousser l'entraînement et se fabriquer une musculature plus adaptée....
Comme tu le dis au début : tu commences tout juste. Nouvelle machine = nouveaux pièges. Il te suffit de prendre patience pour t'apercevoir qu'avec de l'entraînement (au sens de "habitude"), tu évolueras en ville aussi bien qu'en vélo doit à l'exception des montées de trottoirs et autres bunny-up's qui demandent un lever de la roue avant (ou des deux). Perso je grattais les vélos droits "en concurence" pour ce qui est des évolutions entre les voitures (pas raisonnable tout ça...).
La trajectoire ne demande une attention "permanente" que pendant la période ou l'on a pas complètement compris que c'est une machine qui (en fait) n'a pas grand'chose à voir avec un vélo ordinaire. Ensuite son pilotage est naturel (lement) adapté...
Quand à la musculature spécifique... Les muscles travaillent différemment donc il leur faut du temps et de l'entretien pour se formater. Mais il faut prendre garde à ne pas trop en faire et surtout éviter le piège du "c'est dur en côte". Si c'est dur, il faut modifier la cassette et/ou les plateaux pour que... ce ne soit plus dur.
Le pied du vélo couché, c'est la glandouille confortable ; il faut l'appliquer AUSSI en côte.
Je roulais en 22-38 (si si, 38... un pignon de fabrication perso) dans les côtes raides, surtout avec un vélo chargé ; ça m'a sauvé la mise plus d'une fois (je n'ai jamais mis ied à terre en côte) mais je dois admettre que ma machine de construction perso n'était pas des plus performantes.
Il faut bien être conscient qu'une côte en vélo couché ne se monte pas aussi "facilement" qu'en vélo droit ; mais là n'est pas la philosophie. Donc ce que l'on monte en vélo droit avec du 2, 50m de développement demandera du 1, 80m ou bien moins (perso j'avais 1, 08m) afin de s'économiser les genoux et tout ce qui va autour. Le but étant de faire durer le plaisir de ce genre de déplacement...
Tu trouveras plein de bonnes z'infos ici : velorizontal.bbfr.net/index.forum
Goud courage !
A+ | | | À: Perikles · 3 juin 2008 à 12:29 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 6 666 affichages · Partager Tu parles de voyages de 3/4 mois, ça veut dire que tu peux aller loin.Dans pas mal d'endroits où j'ai roulé dans le monde, sur des pistes pentues et difficiles, je ne me serais vraiment pas vu avec un vélo couché.Par contre, pour des randos sur route ou pistes relativement bonnes, je n'ai pas personnelement encore essayé, mais ça semble bien tentant, et ça me démange d'y passer.Mais en ce cas, je ne le prendrais pas pour des voyages lointains en pays mal équipés en infrastructures routières, souvent les plus interessants. | | | À: Taowen · 3 juin 2008 à 15:12 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 6 644 affichages · Partager je suis actuellement en voyage avec mon vélo couche un Orca, 900 km au compteur et beaucoup mais alors beaucoup d'emmerdements techniques.
j'ai change mon MBK (500 roros) pour un Orca optima et ne suis qu'a 50 pour cent content.montage a la va vite de Pulsar Cycles (dérailleur pas regle, guide chaine qui se barre au bout de 10 km et se reproduit plusieurs fois, garde boue se dévisse, guidon pas serre, mat pas serre, etc etc) chaque jour on sort la trousse a outils.... pour un velo a 1800 roros...bof....et livre avec des roues de 24 rayons..et quand vous avez besoin de quelques chose (rayons etc)pas la peine de contacter pulsar le vendeur, pas de news...fais plaisir.
la je suis en rade avec une patte de dérailleur arriere tordue. bon c'est confortable, résistance au vent intéressante. Mais démarrer en cote...bof. démarrer en virage...re bof.agilité en ville...proche du ridicule (charge)... chargement que sur l'arrière...guidon qui vibre etc pas terrible...freinage Vbrake ridicule en descente...
je prépare un résumé mais ne suis pas encore rentre. bref je me demande encore si le velo couche c'est génial ou juste un truc pour se balader avec maman le dimanche matin sans bagage.
Pour moi ce velo couche est en tout cas 2 a 4 fois trop cher car pour le même prix en velo droit (meme equipement deore LX, meme qualite) on s'en tire entre 500 et 1000euros).
L | | | À: Timshel · 3 juin 2008 à 18:41 Re: Dilemme pour un nouveau vélo, couché ou droit? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 6 623 affichages · Partager Démarrer en côte, démarrer en virage et être agile en ville, et ce en étant chargé comme une mule, c'est quand même des situations très très exceptionnelles et je pense pas que ce serait très différent avec un vélo droit.
Pour les réglages, je ne dirais rien car c'est un problème du revendeur. Pour ma part, j'avais demandé mon vélo en kit, donc j'ai pas eu de problème de vissage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 203 visiteurs en ligne depuis une heure! |