Cambrousse · 9 juin 2016 à 17:16 · 105 photos 35 messages · 9 participants · 6 939 affichages | | | | 9 juin 2016 à 17:16 · Modifié le 29 juin 2016 à 9:36 Direction l'Oriental marocain: Taza, Oujda, Figuig, Al Hoceima, automne 2015 Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 836 affichages · Partager Automne 2015 grosse envie de Maroc 
je pars dans la province de l'Oriental : peu fréquentée par les touristes. De fait, je n'en rencontrerais aucun, à part une jolie rencontre de deux jours avec un forumeur qui me fera découvrir la côte méditerranéenne entre Al Hocèima et Saïdia.
je voyage comme d'habitude en bus et train depuis Marrakech, en passant par Fès, j'aime ces deux villes, j'y retourne avec plaisir.
le fait d'être en transports en commun, et de ne pas louer de voiture, va s'avérer plus pénalisant que dans d'autres régions du Maroc. En particulier pour visiter les monts Beni Snassem, je n'ai pas trouvé de transports faciles..... il faudra sans doute revenir, autrement 
FIGUIG : le trajet Oujda - Figuig
je pars d' OUJDA avec les bus de la CTM, on peut trouver des compagnies de bus moins chères, mais moins confortables. 110 dh annoncé sur le site de la CTM, 130 dh noté sur mon petit carnet de comptes... il faut partir tôt : 5h30.... heureusement un petit café est deja ouvert, si tôt le matin, à coté de la station de bus (un petit bureau et la rue, la station) le temps d'un petit déjeuner.... ouf car l'hotel ; rien à cette heure et les cafés du coin pareil 
la route est en excellent état, le bus trace dans le désert. c'est beau, c'est impressionnant. On croise des campements de nomades, des bergers... elle descend vers le sud en longeant (largement, nous ne la verrons jamais) la frontière algérienne.
les photos sont prises du bus, pas terribles 
de la "désertitude"
il faut aimer les déserts : ma prédilection va à ces déserts de pierrailles, les regs, interrompus par des espaces à herbes à moutons ou à dromadaires. Je les préfère aux déserts de sable; j'aime l'alliance du minéral et de la végétation, même sous leurs formes les plus rustiques. ça tombe bien le voyage ne sera pas monotone 
après un arrêt à BENI MATHAR, le temps d' un coca
le bus repart vers FIGUIG, toujours à travers désert et massif montagneux, curieusement clos par endroits
6 heures de route plus tard, après un arrêt à Bouarfa, nous arrivons.... (à suivre... l'oasis)
vérification prix du Oujda- Figuig de la CTM : c'est bien 130 dh
Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | Quelle bonne idée ce carnet de voyage Béatrice, en dehors des sentiers battus, des déserts où fleurissent toilettes et douches (chaudes) dans les campements et j'en passe. J'attends la suite, j'espère trouver la Wifi pour te suivre dans tes périgrinations....Tu pouvais pas le faire plus tôt ? | | | ça doit être le tien (de carnet) qui est inspirant....  mes photos ne valent pas les tiennes, mais bon... oui j'ai eu des douches chaudes, même si parfois ça a été des douches au seau, comme en Afrique noire, par contre à Figuig même, c'était eau à t° ambiante, tiède et bien agréable. Je ne suis pas allée dans des campements du désert, le road trip en bus dans cette région ne favorise pas ces haltes, si tant est qu'elles existent ailleurs que dans de jolies rencontres. Par contre les petits hôtels cheap et sympa abondent. | | | Bonjour
N'y étant pas encore allé, j'attend la suite avec impatience. 
jipé | | | .je continuerais demain sur Figuig... promis | | | Figuig : l'oasis aux portes du désert
Figuig la belle oasis aux palmiers lourds des dattes de la récolte d’octobre Figuig, à l'eau qui partout circule et irrigue Figuig, et ses belles voilées de blanc (mais pas toutes) Figuig, et les ruelles sombres des vieux ksars Fuiguig, et des balades entre les murs des jardins Figuig, en blanc, en ocre, en vert, en bleu
j'arrive à Figuig dans trop savoir où je vais loger.
en route, le bus est contrôlé (proximité de la frontière algérienne) et la police me demande mes papiers et où je compte dormir.... réponse : auberge de jeunesse de Figuig. sourires et c'est bon, nous reprenons la route....
mais.... souci : pas d'auberge de jeunesse à Figuig, mes renseignements (y compris par échange de mail) s'avèrent bien douteux  ; un passage à la mairie me l'apprendra.
je suis au ksar Zénaga.. la ville de Figuig comporte 7 ksars distincts. le bus me dépose place de la petite mairie....
à la mairie, à la recherche de renseignements, je ferais deux rencontres : une femme qui me renseignera sur les logements, et que je retrouverais tout à fait incidemment dans la palmeraie et avec qui je partagerais quelques heures et apprendrais à préparer des crêpes, et le proprio providentiel d'une auberge située tout à côté.
je vais poser mon sac dans cette auberge sympa.Comme pour la plupart des maisons du centre du ksar, la porte n'est pas fermée, l'entrée est juste cachée aux yeux par une toile tendue dans la ruelle d'accès.
Chez Ismael et Mina
cette photo empruntée au web)
je ferais avec Ismael un première balade dans la palmeraie, que je parcourrais plus longuement seule, au hasard de mes pas.
quelques autre photos de cette auberge (désolée je vais faire la pub à trip....) www.tripadvisor.it/...8&detail=3529652
le ksar
petite promenade dans l'ombre des charmantes ruelles couvertes, qui débouchent sur l'éclatant soleil de la place et du café
entrée du ksar
les ruelles
chat du maroc, éternel...
vers la lumière
et le sympathique café
s'élançant vers le ciel bleu, classique mais j'aime toujours autant, partout, la mosquée
à suivre....
échappée vers..... la palmeraie
| | | Figuig : la palmeraie
Immense, elle joue, cette palmeraie, des couleurs du Maroc : le marron-rouille de sa terre, de ces maisons et de ses vieux murs, le vert changeant de ses arbres : palmiers, fruitiers, de ses cultures maraichères, le bleu massif de son ciel.
dès que l'on sort des ruelles du Ksar, on tombe dessus : elle enserre les villages de Figuig
et l'on admire de suite sa générosité
que l'on soit dessous, dans ses ruelles-couloirs entre de vieux murs, que l'on soit dessus, sur une terrasses où un promontoire, elle joue toujours avec ses rouge/brun-vert-bleu
le bleu du ciel et le vert des palmiers se reflète aussi dans ses eaux : bassins de retenue du système d'irrigation, chemins miroitant des petits canaux.
au débouché de certains canaux d'irrigation, des bains sont creusés, et bien au secret de leurs murs, on vient le soir s'y délasser et se laver dans l'eau fraîche
des grenadiers, les figuiers, les oliviers apportent une sympathique diversion, ainsi que les chèvres et moutons qui y sont parfois parqués, au détour d'un chemin.
j'ai vraiment adoré m' y balader.
Auprès de l'un des bassins, un habitant de la palmeraie qui travaillait là m'explique le fonctionnement (comment les agriculteurs se répartissent l'eau, dont la quantité prélevée est mesurée par les bâtons de bois encochés).
Il m’emmène ensuite chez lui où je retrouve, le hasard fait bien les choses parfois, la jeune femme qui m’avait accueillie à la mairie. Elle prépare pour le déjeuner des crêpes, qui cuiront sur la tôle au dessus d'un feu de palmes sèches. Nous les mangerons ensuite, avec le thé, ensemble avec leur maman. "papotage" de femmes : occasion de parler du départ de nombreux hommes de Figuig qui vont chercher ailleurs au Maroc mais surtout à l'étranger un travail qui fait défaut dans la région. Les femmes restent longtemps solitaires.... mon hôtesse désire rester célibataire, ne voulant pas passer sa vie "à attendre" (je la cite), elle est institutrice à Figuig et secrétaire de mairie, sa maman ne travaille pas, et le frère est juste de passage, venu à la maison pour fêter en famille l'Aïd, dans 5 jours.
j'ai été étonnée par de jeunes femmes de blanc voilées qui, m'apercevant de loin dans les ruelles, laissent "tomber le voile" pour venir me dire bonjour et bavarder. une familiarité vraiment sympa.
la nuit tombe sur la palmeraie...
tchao bye Figuig....
mille autres souvenirs dans ma tête, mais des photos ne remplaceront jamais un voyage Image attachée: | | | Bonjour Béatrice,
Quel plaisir de te lire. Tes phrases sont plus belles que mes photos, et j'ai de plus en plus envie de faire un tour à Figuig. La description de ton séjour est vraiment celle que demandent souvent les forumeurs "hors des sentiers battus", j'espère que ces derniers vont suivre tes conseils et découvrir ce lieu qui semble magique. Je rentre juste d' Andalousie, plein de soleil 😃...... | | | hello Hannah, plaisir de te retrouver... y'a pas foultitude à partir dans l’oriental...  tanpiche, je continue avec quelques images de AL HOCEIMA
partie de Oujda, je re-busse (CTM) pour Al Hoceima, autre coup coeur dans cette province. le bus me coutera 120 dh ma chambre me coûtera 80 dh/nuit, dans un quartier populaire tout en haut perché, à deux pas de la corniche et son grand café. Je ne me rappelle plus du nom de l’hôtel, mais dans le coin, il y en a pas mal, ainsi que beaucoup de "cantines" possibles.
au bord de la Méditerranée, cité extrêmement vivante, j'y arrive quelques jours avant l'Aïd : la ville bruisse des préparatifs : marchés de fruits et légumes aux étals qui debordent, regroupement de moutons, vente de paille, foin, et charbon de bois au coin de toutes des rues, marchands de vêtements, équipements de maison et de mille et un cadeaux pour les enfants. du monde partout dans les rues ! Noël chez nous, quoi !
je ne suis restée qu'une soirée et journée pleine dans cette ville tonique et, au moment où j'y étais, joyeuse de la fête à venir. pas exaustif, c'est sur.
marques posées pour un reviens-y 
la corniche, au dessus du port
matin
et soir....
petit déjeuner sur le grand café-terrasse
descendre vers le port
le port
j'y accède largement après l'arrivée des bateaux.... plus de poisson, mais travail de réparation des filets
repos !
les couleurs sont magnifiques, le bleu du ciel répond à celui de la mer, cette échappée belle maritime est un régal !
je repartirais le lendemain avec un "collègue" du forum, il me fera découvrir la (belle) côte vers Nador, petit port assoupi, et Saidia la bétonnée. ce sera ensuite le retour sur Oujda... Images attachées: | | | Merci Béatrice de nous faire visiter cette magnifique région. | | | oui, c'est une région bien sympa : les trajets y étant forts long entre les principaux points de chute, et les transports en communs moins "fréquents" qu'ailleurs, je crois que louer une voiture ou avoir son véhicule perso est un must pour la parcourir. mais j'ai bien aimé mon trip en bus. c'est une région sans touristes, (ou si peu, je n'en ai croisé aucun) et là on touche du doigt la gentillesse marocaine, que certains décrient comme étant "commerciale", ne connaissant que des endroits hyper touristiques. | | | Bonjour
Encore merci pour le résumé de ton voyage, c'est sur, on ira a Figuig un jour !!  Pour la répartition de l'eau pour les cultures il y a aussi le clepsydre nous en avons observés un a Tata. Nous avons passer trois jours au alentours d' Al Hoceima et posé notre fourgon sur le parking de la plage d'Ajdir !!
jipé | | | la côte est très belle. ainsi que l'arrière pays agricole.
je suis allée aussi à Taza (où je compte retourner cet automne) et à Oujda.
je vais me rendre cet automne sous Taza, sous Guercif et Taourirt, à Debdou, connaissez vous ? | | | je parlais de Tata pour le clepsydre  , sinon pour Taza on a passés deux nuits a la sortie de la ville nous avions demandés la permission de poser le fourgon pour la nuit près de quelques maisons et le soir un habitant est venu nous apporter un tajine (toujours surpris de l'accueil) et au petit matin route pour faire la boucle vers le jbel Tazzeka et les grotte du chiker. désolé je ne connais pas plus la région. | | | les gens sont sympa ! (le tajine) Taza, j'ai bien aimé mon passage dans cette ville.
je pense que je me suis mal débrouillée pour aller dans le bled dans cette région, j'y retourne donc pour y passer plus de temps... trouver des passages (taxis coll) pour baguenauder dans les jolis endroits hors des villes. | | | Bonjour,
La medina de Taza est perchée en haut d'une colline, on y monte en petit taxi depuis la gare ONCF et de là on y découvre une belle vue sur tous les alentours. Dommage que cette medina ne soit pas mieux entretenue mais les commerçants sont surpris de vous voir déambuler entre les échoppes.
Dans cette meme partie du Maroc : tres belle route empruntée par la CTM qui va d' Al Hoceima à Chefchaouen en passant par les cretes du RIF. Le bus arrive de Nador, passe vers midi à Al Hoceima et vous dépose vers 17H30 à Chefchaouen.
Merci pour photos et récit sur Figuig. Petite déception : je n'ai rien lu concernant les impressions sur Oujda.
Bon séjour Jean | | | Oujda : je vais faire 
ce matin j'avais écris tout un message et photos sur Taza : pas passé, (incompréhensible problème de balises) bref, à recommencer. 
j'ai beaucoup aimé Oujda, je passerais impressions et photos..... je pars sur l'heure (presque) à Naples, via Paris
à bientôt | | | Bon, puisque tu part ce seras pour ton retour. Merci de nous avoir parlé de ton projet d'aller à Debdou, je ne connaissais pas, un tour sur le net et tout me parle. Cette ville, son passé rattaché en parti à Seville par les juifs sépharades, bref, j'y suis deja. Ce seras pour l'automne j'espère. Bon voyage. Si quelqu'un a séjourné à Debdou je serais Heureuse d'avoir un retour, merci d'avance. Hannah | | | Bonjour Béatrice & tous.
Merci pour ces excellents commentaires et photos. Cela fait 4 fois dont cette année 2016 que je parcours sur 1mois 1/2 le Maroc et ceux sont les seules régions que je ne connais pas, donc merci de les faire découvriret j'ai donc très envie d'y aller au prochain voyage
Amicalement, Bernard_Bayle
www.bbayle.com/maroc2016/ (entre autre) | | | y'a des noms qui font qu'on s'enflamme comme l'amadou | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |