Cambrousse · 9 juin 2016 à 17:16 · 105 photos 35 messages · 9 participants · 6 942 affichages | | | | Comme Zanzibar, Ouagadoudou, par exemple. Bon voyage. | | | Annonce · Sponsorisé | | | très belles photos, plus top que les miennes  bientôt je poste la suite... (demain easyjet pour Naples) | | | oui, Ouagadougou, Bobodioulasso; Karimama, et les autres | | | J'oubliais Smaara qui m'a fait rêver....Tombouctou et Constantinople....le Nemrut Dagui. Toujours au Maroc en 1972, alors que je passais la frontière à Oujda, je rêvais de Tan Tan et Guelminn, les fameuses pierres de Guelminn qui s'en souvient ? Juste des noms et deja tu voyage. Napolî, pas mal non plus. | | | Juste des noms et deja tu voyage. y'a des noms qui font qu'on s'enflamme comme l'amadou
Comme Zanzibar, Ouagadoudou, Bobodioulasso; Karimama Tombouctou et Constantinople....le Nemrut Dagui
Moi, quand j'étais jeune, c'était le Sérengéti..... et avec beaucoup d'imagination, ici, j'y suis un peu. | | | À: Czamam · 27 juillet 2016 à 11:58 · Modifié le 27 juil. 2016 à 12:51 Re: Direction l'Oriental marocain: Taza, Oujda, Figuig, Al Hoceima, automne 2015 Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 953 affichages · Partager je crois que pour bien voyager, faut savoir rêver 
chacun son Ring, telle Wagner qui serait parti au Maroc, (je sais c'est prétentieux  ) je termine ma "tétralogie"  par la petite ville de TAZA
Taza, ville d'entrée dans l’Oriental pour les voyageurs venus de Fes
Taza, ville neuve, Taza, médina des collines, enserrée par des remparts récemment rénovés.
la ville garde la mémoire de son passé historique : voie d'entrée des troupes françaises venues d’ Algérie au début du 20° siècle, la région s'est battu. Appelée "triangle de la mort", elle garde la trace de cette période au musée de la place du Méchouar, dans la médina.
le méchouar
le musée
Taza, ce sont deux villes, la nouvelle et l'ancienne.
L'ancienne, la médina, ronronne dans les remparts, au petit commerce modestement achalandé, aux rues simples et paisibles qui me font penser, lorsque je revois les photos, aux Habous de Casablanca, en moins "léchée" certes.
la nouvelle, vivante, aux petits restaus et fast food locaux, à la grande place ou viennent se promener les passants de la fin de journée, les femmes et les petits enfants, aux rues parcourues par les lycéens et collégiens bruyants et gouailleurs.
tous les services d'état sont là, les banques, les bus, le train, desservie par une autoroute, la ville se désenclave après des années de mise à l'écart.
mon hôtel à Taza
hôtel de l'étoile, sous les arcades de la place d'armes avant d'entrer dans la medina 50dh la simple, 70 dh la double
| | | Choukran, Béatrice ! ça me donne carrément envie de faire un petit périple vers Taza. Je ne connais pas du tout (ni Taza, ni les environs) et je ne sais pas pourquoi, j'imaginais une ville grise et poussiéreuse, sans attrait... merci pour ces photos ! Et puis, ton hôtel, y a pas à dire, il est coco (et à prix doux !).
Murielle | | | ho non rien de gris.... 
située entre Fes et Oujda, on traverse pour aller à Taza des paysages très variés, de la moyenne montagne et beaucoup de terres agricoles : céréales et plantations d'oliviers et vergers. au-delà de Taza, beaucoup de steppe et de troupeaux, du nomadisme aussi.
certes, ce ne sont pas les "splendeurs" de l' Atlas où l'on va habituellement, et la ville ne recèle pas les trésors architecturaux et artisanaux de Fes ou de Marrakech (et qq autres, en d'autres genres)
mais c'est joli, c'est un Maroc sans touristes, et ça vaut le coup d'y faire une incursion. Une population aimable avec qui on peut parler tranquillos. y'a pas de marchands de zinzins, les hôtels sont principalement dédiés aux marocains, l'accueil est sympa. | | | OUJDA
voila voila, Oujda
Oujda est une grosse ville de province, qui a le grand avantage de nous montrer un visage du Maroc que ne cherchent pas vraiment les touristes (c'est normal en plus) : le Maroc sans touristes, dans sa vie normale, commerce normal, activités normales.
Nous n'y sommes pas sollicités par des paysages grandioses, comme dans l’ Atlas ou certaines côtes, ni par d'intenses propositions de produits artisanaux, ni par une architecture telles celles de Fes ou de Marrakech. Mais il y a de très beaux endroits à découvrir tout de même, mosquées, remparts, grandes places, arcades, jardins, bâtiments "coloniaux". Je suis bien consciente d'être passée à coté de certains trésors (les bijoutiers, par exemple)
le minaret et l'ancienne horloge : coexistence
la grande place
les paysages : j'ai aimé les km de steppes à moutons qu'il faut traverser pour arriver à Oujda. c'est aride, d'aucun dirait monotone, mais j'y trouve mon miel (ne me demandez pas pourquoi... c'est ainsi)
la ville : j'ai aimé son côté tranquille et populaire, j'y étais lors de la préparation de l'Aid el Kebir, et la veille et le jour de l'Aid. Une ambiance...
Aid 2015 jour J
rues désertes hier si vivantes
Aide jour J+1 : ramassage des peaux de moutons
j'ai apprécié les contacts avec les commerçants, les clients des petits restaus, les balades simples dans une médina "dans son jus" et ses beaux fruits et légumes (et escargots) et dans une autre beaucoup moins cheap, neuve, avec de beaux produits (vêtement, chaussures et tout ce dont un peuple moderne a besoin pour vivre)
la grand place des arcades des souks modernes
j'ai aimé dans la veille médina me poser dans un petit café et boire un thé entourée de questions : que faisais-je donc à Oujda : c'est que le touriste est rare !
entrées dans la vieille médina et le souk ancien
partout les boubouchs
sur que je retournerais à Oujda, pour y découvrir ce que j'ai involontairement laissé de coté lors de mes passages, qui en avait principalement fait une ville-étape.
l'ancien Oujda
mon hôtel à Oujda :
hotel El hannahsitué à côté de la station de bus de la CTM
100 dh/nuit 132 rue de Marrakech- 0536686003
un autre hôtel ds le coin 50 dh/nuit (douche et toilettes à l'étage, très clean | | | Merci pour toutes ces photos et infos précieuses !!!
jipé | | | c'est lorsqu'on fait des petits compte rendus, tel celui là, qu'on se dit que la visite a été trop succincte... (enfin que je me dis...) | | | Pour les enclos, c'est pour protéger les plantations forestières des troupeaux | | | où as tu vu des enclos sur mes photos ? je viens de regarder... pas vu | | | Merci cambrousse pour le partage.J'ai fait ces parcours et j'éprouve les memes sensations.Si tu retourne, n'oubli pas de voir "ICH"à coté de Figuig, Zegzel et les Bni Znassens, Les plages de Ras el ma et Tmadet (Sidi el bachir), de prendre la route Sidi yahya ( Oujda)-Touissit celle qui longe la frontière, Gourougou, les environs de Dada ali et le barrage Hassan2.Je vois que tu es d'Autun que je connais et qui n'est pas loin de chez moi | | | oui, en effet, on est pas bien loin.
je note tes idées pour le prochain séjour (très bientôt). | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |