Lemoseb · 31 mai 2013 à 21:50 22 messages · 11 participants · 3 731 affichages | | | | J'ai subi des discriminations raciale pendants mes voyages donc je sais ce que sais! Les pauvres discriminerons les riches blanc en pensant qu'ils sont tous Américains, qu'ils ont tellement d'argent qu'ils ne savent plus quoi en faire et que le prix de leurs vie vaut beaucoup plus que la leurs. Les riches eux, discriminerons les pauvres comme étant une sous race, sales et nés pour vivre cette vie là.
C'est dure à entendre mais c'est malheureusement le cas dans beaucoup de pays comme par exemple la relation Coréens et Philippines... Bref j'en viens à ma question:
Il y a t-il de la discrimination raciale à Hong Kong envers les Philippines? Mon amie est Philippines, je voudrai partir une semaine à Hong Kong avec elle mais elle redoute d'être discriminé. Y a t-il beaucoup d'expatrié Filipino à Hong Kong? Sont ils bien intégrés dans la société? | | | ouccchhh....Je pense que tu ne devrais pas y aller, je crois que TOUT les hongkongais n' aiment pas Les manceaux en plus!!! Tout les hongkongais pensent que les gens du Mans écrivent mal, qu'ils font plein de fautes d' orthographe, qu' ils ahanent des poncifs racistes...Je sais c'est dur à entendre mais c' est comme ça à Hong Kong! | | | Le post précédent était de l'humour pour te faire prendre conscience de la bizarrerie de ton post ! Il y du racisme dans tous les pays du monde que je connais. Mais s'il ne fallait pas aller dans un pays à cause de ce que pensent 10% de ses habitants, la France ne serait pas le premier pays visité au monde ! Et HK est un pays tellement ouvert (pour rappel, l'un des rares pays au monde où tout le monde peut s'y rendre sans visa) que je n'ai jamais vu de racisme ! J'y suis allé 3 fois avec ma fiancée et on a adoré !
D'une part tu rencontreras peu d'habitants de Hong-Kong, à part dans les boutiques mais tant que tu dépenses, peu importe ton origine ! Ils adoreront ta fiancée Philippine si tu lui achètes un APN ! Si tu y vivais un an et fréquentais la communauté expatriée (Anglais, Américains notamment), ce serait différent. La filipina est associé au personnel de maison. On pourrait dire que c'est une forme de "racisme social" ! Or pour un expat, on peut copuler de temps en temps et discrètement avec sa ménagère mais on ne l'épouse pas ! C'est mal ce que je dis mais je suis expatrié depuis 7 ans et je peux vous dire que c'est une réalité, tant pour les Mexicaines aux USA, les ouest-Africaines dans les pays pétroliers d'Afrique ou les Philippines en Asie !
Mais tu n'y vas pas pour quelques années, tu y vas pour une semaine ! Tu vas donc aller au marché de Kowloon, marcher sur la prom des stars, prendre une photo de la statue de Bruce Lee, monter au Harbour View, etc... Et là tu croiseras uniquement des touristes... et des filipinas dont c'est la journée de repos ! Elles vivent dans des chambres exigües et dès qu'elles ont une permission, elles sortent retrouver leurs copines Philippines !
Car les Philippines sont très nombreuses à HK, c'est leur destination privilégiée ! Une Philippine qui cherche un boulot de housemaid ou nanny, il y en a moins que ce qu'il y a d'offres ! Ça parait incroyable mais c'est une réalité ! Les entreprises Philippines qui proposent des filles sont en rupture de personnel car la Philippine privilégie HK pour une raison évidente de proximité et de coût ! Dubaï est la seconde destination mais les Philippines aiment moins et tu es plus considérée comme une esclave. Il existe un contrat qui te lie à ton employeur, que tu sois Français ou Philippin et tu n'as pas le droit d'aller voir ailleurs sans son accord par exemple ! L'Europe et les Etats-Unis, ça les fait un peu rêver car elles pourraient y rencontrer l'homme de leur vie mais c'est loin, très loin. Or la Philippine est attachée viscéralement à sa famille et ne la quitte que si elle rencontre l'homme de sa vie !
Pour revenir à HK, il existe un quartier Philippin près d'un pont qui va vers l'île de HK. Toutes les banques Philippines y sont présentes notamment ! Vous rencontrerez beaucoup de Philippines et elles seront contentes de parler avec vous 2, te demanderont même si tu as un cousin pour elle, etc... Bizarrerie à HK, ma fiancée s'est fait draguer plusieurs fois par d'autres Filipinas alors que cela est inconcevable dans leur pays, tant ils sont conservateurs ! Mais ce n'est qu'une anecdote ! Allez-y et profitez bien | | | Dans mon premier post je dénonce les actes raciste que j'ai put observer, heureusement tout le monde n'est pas raciste! Il fallait lire entre les lignes comme tu l'as fait, ce n'est pas ma vision du monde et heureusement!
Expat06, merci pour ta réponse qui elle, est constructive. | | | Il parait que dans l'humour, il y a toujours un soupçon de vérité ! D'abord c'est où Le Mans ? et à part un circuit automobile et des vaches, y'a quoi dans ce bled ?
Noooon, je plaisante !
Bon, sinon, franchement, il n'y a aucun racisme à HK. Que du business ! Dans le classement des pays où il est le plus facile d'ouvrir une entreprise, un compte en banque et commencer à bosser, la France doit être 50ème... alors que Hong Kong est en première position ! C'est pourquoi sur le net vous trouverez beaucoup de produits chinois qui "viennent" de HK alors que ce n'est pas le cas ! A part du matos photo, y'a pas grand chose à HK. Pour acheter du matos informatique par exemple, je vous conseille plutôt Tapei, le temple des nouvelles technologies ! Bref... HK, c'est business is business ! Restaurants, street food, marchés, etc. On se fiche que tu sois japonais, Philippin, Européen ou Américain ! Et le tourisme Philippin s'y développe ! En plus de tout le personnel de maison qui doit être à 90% philippin, il y a la middle class Philippine qui va à HK pour du shopping ! Les vols entre Cebu, Iloilo, Clark ou Manille sont directs, ils mettent 2 heures et il y a souvent des "promo fare" à P 2000, taxes comprises (40 euros). Et bien sûr le fait qu'il ne faille pas de visa pour les résidants Philippins... | | | Sans les célèbres et très nombreuses "nounous philippines" peu de femmes occidentales trouveraient que vivre a Hong Kong est confortable !! Arrète tes poncifs... | | | Ah ça c'est une évidence ! Et c'est valable dans de nombreux pays d'ailleurs ! Quand on discute entre expat, le premier sujet de discussion c'est le personnel de maison ! Bref là n'est pas la question ! Il y va pour une semaine ! Je lui disais justement que dans la mesure où il n'est pas expatrié, il n'aura pas à se "justifier" ! Une Philippine touriste est très bien vue, surtout si elle est avec un homme qui dépense... Une Philippine qui vit là-bas est vue comme du personnel de maison qui dépense le moins possible ! | | | Il y a t-il de la discrimination raciale à Hong Kong envers les Philippines? Mon amie est Philippines, je voudrai partir une semaine à Hong Kong avec elle mais elle redoute d'être discriminé. Y a t-il beaucoup d'expatrié Filipino à Hong Kong? Sont ils bien intégrés dans la société?
Bonjour, (ce que tu as oublié)
Intentionnellement, je n'ai pas retranscrit le début de ton message, pour ne pas créer de polémique, ni apporter de l'eau à ton moulin. Si tu as des doutes sur la façon dont ta copine philippine sera accueillie à Hong Kong, pourquoi y vas-tu? Pour pouvoir poster, à ton retour, un message incendiaire, dénonçant le racisme.  Perso, je ne mettrai jamais les pieds dans un pays qui m'obligerait à mettre le voile, même 1 h, déjà pour éviter toutes dissensions avec les représentants de ce pays, mais respectueuse, car ils sont chez eux, même si je suis en désaccord total avec leur régime. Programme ton voyage dans un autre pays, ce n'est pas ce qui manque. Bon après-midi. | | | Autant son post est en effet limite sur le fond et la forme, autant lui conseiller de ne pas se rendre dans un pays à cause du racisme, c'est un peu radical ! Savez-vous, chère Xav, que la France est la première destination touristique pour les riches habitants de nos anciennes colonies ? Savez-vous que ces gens ont souvent la peau noire ? Savez-vous qu'en France il y a des gens qui n'aiment pas les noirs ? Si je suis votre post, on doit donc tous dire aux riches Africains (ceux qui viennent avec un visa touristique et croyez-moi, c'est dur à obtenir) :
"ne mettez pas les pieds en France, un pays qui vous obligerait à mettre les voiles, pas même 1 heure, déjà pour éviter toutes dissensions avec les représentants de ce pays" ! C'est toute l'industrie touristique qui va faire la gueule... | | | Bonjour,
Il fait bien comme il veut, mais si ce monsieur craint pour sa compagne philippine, pourquoi veut-il se rendre dans un pays où il risque une discrimination?
C'est bien, expat06, de m'apprendre l'histoire de la France, et je crois que vous avez mal suivi mon post,
Si je suis votre post, on doit donc tous dire aux riches Africains (ceux qui viennent avec un visa touristique et croyez-moi, c'est dur à obtenir) :
je n'ai rien insinué de pareil.
"ne mettez pas les pieds en France, un pays qui vous obligerait à mettre les voiles, pas même 1 heure, déjà pour éviter toutes dissensions avec les représentants de ce pays" ! C'est toute l'industrie touristique qui va faire la gueule...
ai-je écrit qu'il ne fallait pas mettre les pieds en France. Tiens, j'ignorais qu'une loi imposant le voile à toutes les femmes, de toutes religions et toutes nationalités avait été décrétée et promulguée en FRANCE. Ne déformez pas mes propos, ne m'attribuez des écrits sortis de votre imagination débordante. On vous mène la vie dure à NICE??? | | | Je regrette le début de mon post car personne à par moi ne la comprit! Il est donc très mal tourner je vous l'accorde... je voulais juste transcrire mon ressenti et mon raz le bol sur le racisme dont mon amie et moi même sommes victimes. J'ai du mal à supporter le racisme voila tout! Je ne généralise pas en me disant que tout le monde est ainsi! Mon expérience malheureuse je la vie aux Philippines à travers ma fiancé et moi même et croyez moi ce n'est pas facile tout les jours! sinon c'est certain que je resterai chez moi, au mans, avec mes vaches et mon circuit des 24H n'est-ce pas? ;) | | | Bonsoir Seb,
A mon avis, ton début de poste a été maladroit, sachant que chacun subit une discrimination, mais pas simplement raciale. Elle peut être dans le travail, on va embaucher plus un cdd qu'un cdi, un jeune qu'une personne de plus de 40 ans. Pour les logements, on donnera la préférence à une personne qui a des garanties financières solides qu'à celle qui gagne le smic etc...dans un bus, tu laisseras peut-être ta place à une personne du 3éme âge, qui vient juste de sortir de chez elle, mais tu ignoreras la jeune femme qui a passé toute la journée debout à piétiner devant son stand de parfum ou de vêtements. J'ai donné juste mon point de vue sur ta destination, à toi d'en assumer les conséquences. Si conséquences, il y a. Mais peut-être suis-je noire, arabe, et que j'évite les conflits de ce genre, parce que j'ai des convictions. | | | "Mettre les voiles" Signification : S'en aller. Origine : Cette expression datant de 1900 signifie "s'en aller discrètement". On disait déjà vers la fin du XVIIe siècle "bander ses voiles", expression au sens semblable. (copie de l'internaute.com)
Jeu de mots d'Expat06 entre "mettre le voile" et "mettre les voiles". | | | Mon expérience malheureuse je la vie aux Philippines à travers ma fiancé et moi même et croyez moi ce n'est pas facile tout les jours!)
Excusez moi mais je ne comprends pas très bien.votre amie philippine est victime tous les jours de racisme aux Philippines ? De la part de qui ? Ensuit, une des grandes règles de ce monde, c'est que le racisme, c'est surtout.pour les pauvres. Un bon paquet de dollars ou d'euros vous blanchit, ou noircit, ou jaunit aisément. À hong kong comme ailleurs | | | Merci, Pascalina je ne connaissais pas la signification de "mettre les voiles". J'ai des excuses, je n'était pas tout à fait née à cette époque. D'où mon ignorance. Mais moi, je répondais à ses sous-entendus et j'ai des doutes quant à ses jeux de mots. Je vais donc profiter de tes compétences en reprenant le jeu de mots de Expat06. Donc, si l'on met les pieds en France, ne serait-ce qu'une heure, ce pays nous obligerait à mettre les voiles, à prendre la poudre d'escampette, quoi, ( s.t.p., définition.) pour éviter toutes dissensions avec les représentants de ce pays. Pourquoi, diable, la France nous obligerait, m'obligerait à m'en aller. Tu peux argumenter, car je crois que l'époque de mes dissertations et de mon bac de philo est un peu loin.  | | | À: Fleurnice · 2 juin 2013 à 19:12 · Modifié le 2 juin 2013 à 20:55 Re: Discrimination raciale à Hong Kong envers les Philippines? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 362 affichages · Partager Chère Fleurnice, Je me rapproche de l'âge de la retraite, mais moi non plus je n'étais pas née en 1900 ! J'aime bien utiliser les expressions de la langue française et je connaissais celle-là, je n'ai pas voulu être pédante.
En ce qui concerne le racisme et tout autre forme d'exclusion et de discrimination, je n'ai aucun intention de polémiquer, il y en a partout et la façon de réagir des victimes est très variée : expression de colère, indifférence blasée ou au contraire intériorisation et souffrance muette, j'ai déjà vu les trois, cela regarde chacun. J'ai connu il y a 30 ans le cas d'un ami qui après un simple contrôle policier dans le métro (au faciès, il était juif d'origine marocaine, mais les policiers ont été polis, ils voulaient seulement vérifier son identité), est devenu littéralement aphone durant 15 jours (il ne pouvait plus articuler un mot), tellement il avait été choqué par ce qu'il avait pris pour une offense raciste. C'était la première fois qu'il se faisait contrôler. Certains sont hypersensibles à ce genre de chose, d'autres non, il n'y a pas de jugement de valeur à émettre dans ce domaine (contre les offenses si, mais pas sur les réactions des victimes)
Pour en revenir au cas de notre fiancée philippine, sans aller jusqu'à parler de racisme ou de discrimination à Hong Kong (que j'ai hâte de découvrir dans deux mois et où il n'y a probablement pas plus de racisme qu'ailleurs ou peut-être moins), je crois qu'il y a des risques non négligeables qu'elle soit prise à un moment ou à un autre pour une femme de ménage ou une nounou. Si elle doit seulement s'amuser de la méprise, qu'elle aille à HK. Si au contraire cette confusion doit lui gâcher le voyage, il vaut peut-être mieux choisir une destination où on ne connait pas les Phillipins. Notre ami forumiste n'a qu'à lui présenter la question et ils décideront ensemble que faire.
Et c'est vrai qu'on aimerait savoir si c'est aux Philippines ou en France que le couple est victime de réactions désagréables. La différence excite toujours la curiosité ou le rejet, surtout si les gens n'ont pas l'habitude de voir des couples mixtes. C'est peut-être plus le cas dans de petites villes que dans les grandes métropoles melting pot. Et si en plus de la différence de nationalité, il y a une différence d'âge ou de niveau économique, les gens malveillants font aussitôt des suppositions désobligeantes. J'espère que nos amis trouveront une destination, Hong Kong ou ailleurs, pour prendre de vraies vacances et oublier leurs soucis. Pasqualina. | | | Pas grave, Pasqualina, mais j'aime bien mettre les choses au point et je suis un tantinet espiègle. Bon, il est peut-être temps que je rejoigne Morphée. Il s'impatiente. Bonne soirée. | | | Mettre les voiles....= quitter un port en...voilier! 
Quand a la discussion, je la trouve nulle! Y a-t-il du racisme entre un francais et un belge?Allemand?Italien? Suisse etc...Ce sont juste des étrangers, point! HKG est une belle ville, que j'ai toujours préféré a Singapour! | | | Merci Raph d'avoir compris la subtilité ! Quant à la nullité de la discussion, je suis d'accord ! C'est le genre de sujet qui devrait tenir en une page, du genre : je dois passez un WE à Marseille pour une réunion, dois-je venir armé ! Réponse 2 : oui mais tu dors à Aix-en- Provence et tu prends le bus qui fait la RN20, sans traverser les quartiers nord ! Réponse 3 : n'importe quoi !!!
Le racisme ? pfff... à HK ? On aura tout entendu ! Pas de racisme à HK, point !
Je me souviens de Desproges : Moi je suis Limousin et on ne se mélange pas avec les Vendéens ! | Discussions similaires sur la Chine et les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 004 visiteurs en ligne depuis une heure! |