|  |  |
 | | | | | Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Pyrene64 · 30 juin 2019 à 22:14 · 181 photos 208 messages · 20 participants · 8 502 affichages | | | | À: Pyrene64 · 9 juillet 2019 à 14:41 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 121 de 208 · Page 7 de 11 · 634 affichages · Partager | | | À: Masterpo · 9 juillet 2019 à 14:43 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 122 de 208 · Page 7 de 11 · 632 affichages · Partager Passage des Panoramas ?
Dans le mille ! je viens d'aller voir sur le net, il s'agit même du Buffet Bar. Merci pour la précision | | | À: LillieoneFE · 9 juillet 2019 à 15:07 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 123 de 208 · Page 7 de 11 · 625 affichages · Partager Bonjour 
va à Vieussan c'est photogénique !
Ou à Ceps , c'est moins loin depuis Béziers  même s'il est vrai que Vieussan est plus picturesque surtout depuis la "grangette" sur la route en contrebas.
www.google.com/...w!2e0!7i13312!8i6656 | | | À: Pyrene64 · 9 juillet 2019 à 17:10 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 124 de 208 · Page 7 de 11 · 606 affichages · Partager Tes photos 7 et 8 méritent amplement d'être postées sur le fil du concours ! Un dyptique Automne/printemps aurait été sympa aussi.
Merci, si je ne trouve rien d'autre, peut-être que j'en proposerai une des deux en photo n°3...
Mais j'ai encore quelques dossier à fouiller | | | À: Hmh · 9 juillet 2019 à 17:12 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 125 de 208 · Page 7 de 11 · 605 affichages · Partager N'essayer pas de faire boire un vin vaudois à un Valaisan, ou il vous accusera d'essayer de l'empoisonner
Vrai! Mais par contre, les vaudois boivent avec beaucoup de plaisirs les vins valaisans.
C'est vrai aussi! Moi j'habite en Valais, mais je viens du Jura, ou l'on ne fait pas de vin (je parle du Jura suisse), ou alors il n'est vraiment pas terrible, alors je bois de tout, et je rigole beaucoup en écoutant les Valaisans comparer leur vin aux autres | | | À: Rawe · 9 juillet 2019 à 17:20 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 126 de 208 · Page 7 de 11 · 602 affichages · Partager Si vous ne savez pas quoi faire fin juillet, venez faire un tour à Vevey à la fête de vigneronswww.fetedesvignerons.ch/
La particularité de cette fête unique est qu'elle n'a lieu qu'une fois tous les 20 ans! Je n'y ai jamais assisté, mais cela semble assez gigantesque, avec un spectacle que l'on prépare depuis déjà plus d'un an, avec des milliers de figurant, de danseur et de chanteur.
En Suisse romande, on ne parle que de ça ces dernier temps. Il semble qu'on y attendent plus de 400'000 visiteurs!
Bref une fête démesurée pour célébrée le vin et surtout la vigne et les travailleurs de la vigne | | | À: Xrctn · 9 juillet 2019 à 18:06 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 127 de 208 · Page 7 de 11 · 588 affichages · Partager ![]()
C'est juste en face de chez moi! On ne voit pas ma maison parce qu'elle est cachée derrière le chateau de droite (Valère)
Quoi tu as aussi un balcon au rez-de-chausée !!!!???? 
J'ai pas bien compris la question... J'ai dis que j'habitais de l'autre côté du château par rapport à l'endroit ou la photo à été prise, pas que c'était au même niveau. Mais pour être plus claire, voici une explication en photo:
J'habit au point rouge (premier étage, légèrement au-dessus de la vallée), et le château est au point jaune. par contre on ne voit pas l'endroit d’où la photo de Mmh a été prise, c'est derrière la colline sûrement proche du point bleu...
En plus de permettre les explication, cette photo montre bien la vallée du Rhône, dont la rive gauche (à droite sur la photo  ) est recouverte de vigne! | | | À: Rawe · 9 juillet 2019 à 18:12 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 128 de 208 · Page 7 de 11 · 581 affichages · Partager Quoi tu as aussi un balcon au rez-de-chausée !!!!???? 
Only kidding Mate
Je crois que l'on va être nombreux à vouloir squatter ton balcon pour y siroter un petit vin du pays! | | | À: Xrctn · 9 juillet 2019 à 18:23 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 129 de 208 · Page 7 de 11 · 574 affichages · Partager Pas de soucis, il est assez grand! Et je suis justement en train d'allumer le grill pour le barbecue | | | À: LillieoneFE · 9 juillet 2019 à 18:59 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 130 de 208 · Page 7 de 11 · 568 affichages · Partager L’âme du vin Charles Baudelaire
Un soir, l’âme du vin chantait dans les bouteilles « Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité, Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles,
Bonjour Autre regards 
et extension sur fond de Pacific blues
Je crois que l'on va être nombreux à vouloir squatter ton balcon pour y siroter un petit vin du pays!

| | | À: Pyrene64 · 9 juillet 2019 à 21:03 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 131 de 208 · Page 7 de 11 · 547 affichages · Partager (Attention ce message a une durée de vie très limitée).
Les bourguignons sont pas des petits joueurs...
| | | À: Kate · 9 juillet 2019 à 21:23 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 132 de 208 · Page 7 de 11 · 539 affichages · Partager (Attention ce message a une durée de vie très limitée).
Les bourguignons sont pas des petits joueurs...
![]()
J'aurai mis "Appellation d'Origine du Monde" | | | À: Kate · 9 juillet 2019 à 22:36 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 133 de 208 · Page 7 de 11 · 527 affichages · Partager | | | À: Ragamuffin · 9 juillet 2019 à 22:42 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 134 de 208 · Page 7 de 11 · 526 affichages · Partager | | | À: Pyrene64 · 10 juillet 2019 à 4:59 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 135 de 208 · Page 7 de 11 · 506 affichages · Partager (Attention ce message a une durée de vie très limitée).
Apparamment plus longue que prévue, mais c'est surement grâce aux élégantes bottes en caoutchouc.
PS Attention, Kate si tu prends encore des clicks comme ça, tu risques aussi de prendre des claques...
J'aurai mis "Appellation d'Origine du Monde" 
Bien plus appropriée en effet. Faudrait leur suggérer d'ailleurs à ces vignerons... ils doubleraient leurs ventes !!!
La Motte Wine Estate, Franschhoek, South AfricaAprès avoir visité cet endroit, j'voulais plus partir... en fait j'pouvais plus conduire !!! | | | À: Pyrene64 · 10 juillet 2019 à 8:50 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 136 de 208 · Page 7 de 11 · 487 affichages · Partager Voyez comme je suis inspirée par ce thème  ...
Thuir- Les caves Byrrh
Dolma | | | À: Pyrene64 · 10 juillet 2019 à 9:30 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 137 de 208 · Page 7 de 11 · 470 affichages · Partager Pour compléter la série des rives du Douro depuis PORTO Ci-dessous les barriques, décoratives aujourd'hui, qui contenaient la récolte issue des vignes en amont, vignes aujourd'hui classées au patrimoine mondial de l'Humanité ! Je n'ai pas eu l'occasion de voir les vignes depuis le Douro, mais via les routes c'est spectaculaire !
| | | À: Kate · 10 juillet 2019 à 9:46 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 138 de 208 · Page 7 de 11 · 466 affichages · Partager Non, c'est mieux pendant les vendanges 
As-tu déjà tenté l'expérience ? 2 fois pour ma part, hyper fatigant car la pente était conséquente, mais l'après-vendanges, c'est le meilleur moment ! Et après, faut retrouver sa route 
Dans les vignes du Jurançon
| | | À: Pyrene64 · 10 juillet 2019 à 13:33 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 139 de 208 · Page 7 de 11 · 440 affichages · Partager Non, c'est mieux pendant les vendanges 
As-tu déjà tenté l'expérience ?
Non, c'est trop crevant 
Dans le languedoc les vendanges étaient assurées par les marocains principalement, les espagnols accessoirement, quelques étudiants qui ne tenaient pas plus de 3 jours (cela n'a pas changé). Les vignerons disent que les marocains étaient durs à la tâche. Ils venaient avec toute la famille, bossaient pendant 3 semaines et repartaient au bled. Un jour, un président de la république française, Nicolas quelque chose (je crois qu'il est devenu écrivain) a déclaré l'obligation d'embaucher des membres de la communauté européenne. Ainsi, des travailleurs venus de l'Est (Yougoslaves, Polonais, Roumains...) peu habitués à la chaleur et aimant bien le vin sont venus vendanger. Le résultat n'a pas été brillant et les vignerons regrettent amèrement les marocains.
Si d'autres que toi veulent s'y coller, y a de la place ! C'est la croix et la bannière chaque année pour trouver du personnel. Les machines n'ont pas encore totalement remplacé l'homme et la vendange manuelle est mise en avant sur l'étiquette. | | | À: Kate · 10 juillet 2019 à 14:23 Re: Discussions sur le thème du mois de juillet 2019: "Le vin dans le monde" Message 140 de 208 · Page 7 de 11 · 430 affichages · Partager Dans le languedoc les vendanges étaient assurées par les marocains principalement, les espagnols accessoirement, quelques étudiants qui ne tenaient pas plus de 3 jours (cela n'a pas changé). Les vignerons disent que les marocains étaient durs à la tâche. Ils venaient avec toute la famille, bossaient pendant 3 semaines et repartaient au bled. Un jour, un président de la république française, Nicolas quelque chose (je crois qu'il est devenu écrivain) a déclaré l'obligation d'embaucher des membres de la communauté européenne. Ainsi, des travailleurs venus de l'Est (Yougoslaves, Polonais, Roumains...) peu habitués à la chaleur et aimant bien le vin sont venus vendanger. Le résultat n'a pas été brillant et les vignerons regrettent amèrement les marocains. Si d'autres que toi veulent s'y coller, y a de la place ! C'est la croix et la bannière chaque année pour trouver du personnel. Les machines n'ont pas encore totalement remplacé l'homme et la vendange manuelle est mise en avant sur l'étiquette.
Un ami vigneron n'a pas ce problème, il gâte tellement son personnel qu'ils reviennent chaque année (selon leur disponibilité bien sûr). Ce sont souvent des Espagnols, nous sommes à 80 km de la frontière. J'ai entendu il n'y a pas si longtemps qu'une marque connue de champagne hébergeait des saisonniers (souvent de l'Est) dans des conditions déplorables, couchage à même le sol, aucune intimité, sanitaires largement insuffisant etc... Ces dérives-là doivent en faire réfléchir plus d'un, de l'Est ou pas... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 489 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |