Tu as donc été baptisée comme notre bon Roy Henri ? Une goutte de jurançon sur les lèvres frottees à l ' ail ? 😉
Faut que j'en parle à mes parents ! car en plus du Jurançon j'adoooooore l'ail...
Un peu de culture Paloise pour ceux qui se posent des questions quant à cette vieille tradition (source : wikipédia)
Henri naît dans la nuit du 12 au 13 décembre 1553 à
Pau
, alors capitale de la
souveraineté de Béarn
, dans le
château de son grand-père maternel
le roi de Navarre.
Henri d’Albret
désirait depuis longtemps que sa fille unique lui donnât un héritier mâle. Selon la tradition rapportée par les chroniqueurs (
Jean-Baptiste Legrain
, André Favyn), Henri, aussitôt né, est donc remis entre les mains de son grand-père qui l'emmène dans sa chambre, lui frotte les lèvres avec une gousse d'ail et lui fait respirer une coupe de vin, sans doute de
jurançon
, où le roi de Navarre possédait une vigne achetée en 1553. Ce « baptême béarnais » est une pratique courante avec les nouveau-nés, dans le but de
prévenir les maladies
et ce type de bénédiction persiste les siècles suivants pour les baptêmes des enfants de la
maison de France
. Henri d’Albret lui offre une carapace de tortue, encore exposée dans une pièce du
château de Pau
qu'une tradition incertaine donne pour être la « chambre d’Henri IV » insérée dans l’appartement de
Jeanne d'Albret
. Suivant l'usage de la couronne de Navarre, il reçoit en tant que fils aîné le titre de prince de
Viane
.
En direct des coteaux de Jurançon et vue sur les Pyrénées