Bonjour Hoss!
merci beaucoup pour ce post, dont je profite aussi pour vous demander quelques precieux conseils

Je pars dans quelques jours avec 4 amis a Sulawesi Sud, ou nous ne pourrons passer qu’un temps limite : arrivee le jeudi vers midi, retour le mardi vers midi, a
Makassar dans les deux cas.
Nous prevoyons departir directement visiter le pays Toraja, et esperions nous rendre ensuite sur une plage/ile accessible relativement « facilement » depuis Rantepaoou
Makassar. En particulier, j’avais vu sur un post de 2009 que l’ile deKapoposan/Kapoposang etait a 2-3h de bateau de
Makassar.
J’aurai dans cette perspectives quelques questions ;)
- Connaitriez-vous cette ile, ou d’autres iles au large de
Makassar ? En particulier est-ce qu’on peut y trouver des hebergements pour petits budgets, et combien coute lebateau pour s’y rendre ?
- Plusgeneralement, auriez-vous des plages a recommander dans le Sud de Sulawesi, en dehors de Bira ? Si on peut y plonger ce serait genial mais je sais bien qu’onne peut pas tout avoir :)
- Combien faudrait-il compter pour louer un minivan/voiture (nous sommes 5) pour se rendre en pays Toraja depuis
Makassar ? J’ai cru comprendre qu’il était ensuite fortement recommande d’avoir un guide sur place, mais combien cela revient-il pour une journee ? Auriez-vous vous meme un guide a recommander?
- Quels sont vos conseils si l’on ne peut passer qu’une seule journee en pays Toraja ? (l’un d’entre nous risque de devoir ecourter son sejour)
D’avance, mercibeaucoup pour votre attention et votre aide !

Claire