Hola,
de retour de 18 jours de rêve en
amérique du sud.
Nous avons fait finalement :
jour 1 : arrivée à EZE et transfert à
AEP... Confronté à la ponctualité des vols intérieurs... 1h30 de retard pour aller à
Iguazu.... mais survol des chutes à basses altitude avant d'arriver. Déjà magique. Le retard a fait qu'on a pas pu passer côté Brésilien comme prévu le premier après-midi et on avait aussi booké une visite des chutes à la pleine lune annulée à cause du voile nuageux.
jour 2 : Iguazu toujours. Donc visite des chutes brésiliennes à l'ouverture puis on a basculé côté argentins.
J'ai adoré la vue proposée par le côté brésilien. J'ai adoré de pouvoir s'approcher de si près des chutes côtés argentins.
jour 3 : Vol le matin pour BA et après-midi dans le centro/microcentro
jour 4 : Ushuaia. Montée au glacier martial. Le glacier en lui même n'apporte rien. On peut s'arrêter sur le premier replat 30' après le haut des pistes. La vue est la plus belle d'ici. Un chemin des 2 côtés du ruisseau, assez différent d'un côté et de l'autre.
jour 5 : Croisière sur le canal beagles. Enormément de vent donc la croisière a été reporté toute la journée. Finalement les bateaux ont eu l'autorisation de sortir du port qu'à 18h. On était seulement qu'une dizaine de personnes à profiter du coucher de soleil dans le canal parmi les lions de mer et pinguoins... Magique.
jour 6 : rando et kayak dans le parc de la terre de feu. Des paysages sublimes.... On marchait au beau milieu de carte postales. Tellement beau qu'on aurait eu envie de rester un jour de plus à y randonner. Vol vers
El Calafate en fin de journée (avec un avion qui décolle 25' avant l'horaire prévu.... j'avais jamais vu ça !)
jour 7 : Le fameux
Perito Moreno. Mini trekking sur le glacier (ca faisait plaisir à ma femme) qui n'apporte pas grand chose pour qui a déjà fait de la montagne, et au final on n'avait qu'une heure en fin de journée pour admirer le glacier depuis les passerelles. A refaire, on ferait juste le bateau + les passerelles pour éviter de faire les passerelles en courant.
jour 8 : croisière sur le lago argentino jusqu'à l'upsala et spegazzini. Même si l'upsala n'est plus accessible, approcher cette mer d'iceberg est très sympa. Puis direction
El Chalten en voiture au coucher du soleil. On a du mettre 4h pour faire la route (100% asphaltées en très bon état).... mais c'était trop tentant de s'arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des photos avec cette luminosité.
jour 9 : El Chalten. Montée au laguno de los tres puis crochet par le laguno Terro à la descente. Grosse journée de rando en fusionnant les 2, mais ça passe. Vent de fou à los tres (les rafales nous faisaient nous mettre à genou, je n'avais jamais vu ça en montagne en
france). Des points de vues à couper le souffle.
jour 10 : montée Loma del Pliegue Tumbado pour un point de vue à 360°. Exceptionnel sans nuage. Le chemin est hyper bien tracé jusqu'au col au N du sommet mais après.... chacun pour sa peau. Le dernier 15' est pas plaisant mais la vue du sommet et juste magique.
jour 11 : traversée de fou pour rejoindre
Puerto Natales par la route 40 (60 km non asphaltées). Des dizaines de lama croisés, des famille nandù trop mignonnes, des renards,... Trop beau, mais c'est vrai que la route est bien défoncée !
7h de route dont 1h au passage frontière.
jour 12 : croisière sur le fjord pour aller jusqu'aux glacier Balmaceda & seranno. En passant qq condors et lions de mer.
jour 13 : petit plaisir. Rando à cheval dans la zone puis direction
Torres del Paine par la route non asphaltée directe de PN.
La route passe bien.
jour 14 : Départ de las torres, montée au mirador, redescente à las torres et direction le refuge los cuernos. Grosse journée de rando encore avec un peu plus de 30 km. Autant j'ai trouvé très sympa
El Chalten, qui ressemble beaucoup à ce qu'on peut trouver ici dans le massif des Ecrins, autant j'ai pas trouvé exceptionnel la vallée las torres.
jour 15 : Direction le mirador Francès puis retour sur nos pas jusqu'au mirador las torres. Une bonne journée encore (10h dont 8h de marche). La vallée Francès veut le coup d'oeil par contre à mon goût. Au delà direction le lago grey, ça avait l'air bien brûlé malheureusement : (
En soirée, retour sur
Puerto Natales par la route au nord (60 km non asphaltée en gros, mais état très correct)
jour 16 : remontée à
El Calafate pour prendre l'avion. Crochet par La Esperanza (en évitant la route non asphaltée donc) pour essayer de trouver à manger à la Esperanza... Bon finalement, à la Esperanza, mis à part la station service qui propose des gateaux... rien. Vol pour
Buenos Aires et diner dans le
Puerto Madero.
jour 17 : Journée à
Buenos Aires. Bocca, San Telmo.... et repos. Soirée tango.
jour 18 : Matinée avec une cicérone trop sympa et visite de la recoleta. et retour vers la
france.
Le tout avec des kg d'agneaux mangés... un peu l'overdose à force la viande à tous les repas ! mais viandes toujours sublimes et fondantes à souhait.
On a eu une météo hyper chanceuse, toujours beaucoup de vent, mais en partant d'
El Calafate, le lendemain ils annoncaient de la pluie pour le lendemain. Idem quand on part d'
El Chalten.... et partant de
Torres del Paine, le lendemain on avait la neige au poste frontière de Rio
Turbo.... Donc j'imagine que ça serait moins sympa avec les Torres dans les nuages ou le Fitz Roy invisible ou sous la flotte...
A le refaire, on enlèverait juste 1 journée à
Buenos Aires (ya rien de trop transcendant et de toute façon on y repassera vu qu'on reviendra faire le NO ;) pour passer 1 jour de plus à
Torres del Paine et faire la dernière vallée du "W" et voir le lago grey.... et si on avait un peu plus de temps, style 1 ou 2 jours, on mettrait un peu de récup pour se poser un peu. On a fait pas mal de transitions le soir après déjà des journées bien remplies donc souvent de belles amplitudes horaires et tous les horaires de nos vols ont toujours été modifié 2 jours avant par Aerolinas Argentinas... Des fois un peu tendu quand on apprend que le vol est avancé de 2h seulement 48h avant le départ. Mais bon, on avait que 18 jours !
En tout cas merci à tous pour vos idées, on a passé un voyage inoubliable !!!!!