Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Kamskepi · 5 avril 2013 à 14:33 · Une photo 19 messages · 9 participants · 14 998 affichages | | | | 5 avril 2013 à 14:33 Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 1 de 19 · 14 698 affichages · Partager Bonjour,
Je suis sur le point de finir mon voyage au Rajasthan et j'aimerais savoir combien je dois donner au chauffeur et au guide francophone comme pourboire ? Nous avons été très contents, ils ont été adorables et je pense que sans eux nous n'aurions rien compris à l' Inde. Je vous recommande le guide Narendra, guide de l'agence Royal Valley tourism et vous remercie vivement de m'indiquer rapidement a peu pres combien je dois lui donner pour 10 jours ? Merci d'avance !! | | | À: Kamskepi · 5 avril 2013 à 14:43 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 2 de 19 · 14 574 affichages · Partager L'avis ci-dessous concerne un chauffeur individuel (en voiture). S'il s'agit d'un chauffeur de mini-bus ou de bus pour un groupe, on peut éventuellement augmenter un peu le pourboire, mais à se partager entre tous les passagers.
Pour le guide je ne sais pas (je n'ai pas d'exemple en tête). Pour le chauffeur de taxi : - s'il a été médiocre/moyen : 1500/2000 roupies - s'il a été bien/très bien : 2500/3000/3500 roupies - s'il a été extra/vous a permis de faire des expériences (vu des choses) qui sortent de l'ordinaire: 4000 roupies - au-delà de 4000 roupies.... je pense que ce serait exagéré mais on ne sait jamais !
Essayez de respecter la hiérarchie entre les gens : a priori un guide est un métier "supérieur" à chauffeur de taxi mais cela dépend de ce que l'on appelle "guide" en Inde. | | | À: Kamskepi · 6 avril 2013 à 13:10 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 3 de 19 · 14 471 affichages · Partager "Le système du pourboire me laisse songeur. Ce n'est plus une récompense mais une taxe de voyage, une parmi tant d'autres, et une des plus insultantes. Personne n'est épargné. Peu importe que vous payiez des sommes folles pour occuper la suite présidentielle du meilleur hôtel : l'homme en livrée qui vous accompagne à l'ascenseur et s'enquiert de votre voyage, vous annonce le temps qu'il va faire et se charge de vos bagages attend de l'argent pour l'attention qu'il vous a porté sans que vous la lui ayez demandée. Devant l'hôtel, le portier, avec ses épaulettes dorées, veut un pourboire pour avoir ouvert la porte de votre voiture, le barman et le serveur veulent un pourcentage sur votre note, et les femmes de chambre elles aussi, qui laissent parfois des messages sans équivoque comme une enveloppe vide où glisser de l'argent liquide. Comme s'il ne suffisait pas que les gens attendent un extra simplement pour avoir fait leur travail, il faut que le moindre sourire ait un prix. (...) les donateurs étrangers avaient eu un effet douteux sur la pauvreté, sur la misère du pays, mais ils avaient été franchement destructeurs dans les hôtels qui recevaient des distributeurs d'argent pour qui l'argent, justement, n'était pas un problème. Ceux d'entre nous qui devions veiller à nos dépenses, nous les errants, étions punis de leur prodigalité" Paul Théroux in Black Safari | | | À: Ragamuffin · 6 avril 2013 à 14:13 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 4 de 19 · 14 470 affichages · Partager Pour les chauffeurs de taxi indiens le pourboire est à la fois un complément de revenu et une "note" = une appréciation de leur conduite et du service qu'ils ont rendus | | | À: Stalingrad · 19 avril 2013 à 13:05 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 5 de 19 · 14 366 affichages · Partager Merci a vous pour ces reponses tres constructives ! | | | À: Kamskepi · 19 avril 2013 à 17:43 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 6 de 19 · 14 347 affichages · Partager Hélas....le problème du pourboire est (presque) aussi compliqué à résoudre que celui de la mendicité : donner ou non? à qui? combien? quelle incidence (!) ça peut avoir sur le pays et ses habitants?
Je suis en fait tout à fait en phase avec Raga (via Paul Théroux) et aussi souvent d'accord avec Stalingrad....essaie de te débrouiller avec ça..
Pour résumer : le pourboire "obligatoire" et tarifé des pays d' Afrique de l'Est (au Kenya, on vous impose carrément le montant que vous devez donner par jour) m'insupporte pour la bonne raison qu'il s'agit ni plus ni moins d'une taxe supplémentaire qui permet de plus au TO de sous-payer ses chauffeurs et guides;
Par contre, ailleurs et plus particulièrement en Inde où je vais souvent, je veux pouvoir garder mon libre arbitre et décider de donner (ou pas) la somme qui me convient à celui qui m'a aidé à porter mes bagages, conduit prudemment sur les routes indiennes (une vraie gageure!) m'a fait découvrir des endroits insolites et de bons petits restos populaires, ne m'a pas systématiquement arrêtée à un truc touristique et hors de prix au bord de la route...bref, je fais ça à la tête, non du client, mais du prestataire....
Là où je ne suis pas d'accord avec Stalingrad, c'est qu'il s'agit d'un périple de 10 jours et que je trouve excessif de donner 3000, voir 3500Rps de pourboire pour si peu de temps; il ne s'agit pas de se dire "qu'est ce que 40 ou 50€ pour moi, occidental?" mais de se poser la question du rapport entre ce que le salaire "normal" du chauffeur et ce que tu vas lui donner : - combien gagne mensuellement un chauffeur en Inde? 200, 250€? en lui donnant 50€, tu trouves alors évident qu'en France, un touriste refile 500€ de pourboire à un chauffeur pour 10 jours de prestation...
Je sais que toutes les comparaisons entre pays "riches" et pays dit "pauvres" peuvent paraître bancales, mais il reste que le déséquilibre est source de conflit et là je rejoins ce vieux Théroux: les dons (pourboires ou charité) peuvent avoir un effet douteux sur la la pauvreté d'un pays et il est souvent regrettable que le moindre sourire ait un prix. | | | À: Cdarnault · 19 avril 2013 à 21:16 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 7 de 19 · 14 327 affichages · Partager Je suis contre les pourboires et contre la mendicité en Inde ou ailleurs. On est payé pour le travail que l'on fait et cela suffit. Tout le reste est de la foutaise de la sensiblerie. Alors pourquoi ne pas donner un pourboire au boulanger (parce qu'il fait du pain ?) ou au policier ou à un professeur. Allons-y donnons des pourboires à tout le monde. Pourquoi seulement certaines professions s'arrogent le droit de sous entendre un pourboire (coiffeur, serveur, facteur, taxis..) Pour moi le pourboire est du vol Dons pas de pourboire ni au taxi ni au guide. Ils ont fait leur boulot, un point c'est tout. | | | À: Kamskepi · 20 avril 2013 à 10:14 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 8 de 19 · 14 303 affichages · Partager Lorsque je loue une voiture avec chauffeur (généralement pour 1 seule journée), je donne 100 Rp. A voir l'attitude du chauffeur lorsque je lui remets son billet, je suis bien dans la "norme". Il m'est arrivé une fois de ne rien donner, mais c'était intentionnel car il y avait eu tromperie au départ (le voiture n'était pas celle qu'on m'avait montré la veille) et que le chauffeur avait eu un comportement limite. De plus, on m'avait demandé 300 RP pour les divers péages imaginaires sauf un seul de 30 Rp sur un bout d'autoroute mais il a tenté de forcer le passage, s'est fait bloquer et a été obligé de donner un backchich au flic et à l'employé du péage, ça m'avait bien fait rire, il a probablement perdu ses 300 Rp "Mort aux cons" | | | À: Airline · 20 avril 2013 à 23:26 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 9 de 19 · 14 258 affichages · Partager Je pense qu'un peu plus d'humanité dans tes propos te ferais passer pour un type normal et non pour un abruti. Mets toi une seule fois à la place d'un pauvre gars qui travaille durement malgré tout pour un salaire dont l'équivalent en France te ferais le refuser pour toucher un chômage beaucoup plus lucratif. Pour avoir été de nombreuses fois en Inde, j'ai toujours donné un pourboire décent à notre chauffeur, compte tenu des services rendus. Comment s'étonner avec de tels propos que parfois le touriste, français en particulier, soit souvent mal vu. Alors pour conclure, réfléchis, si tu peux, à tes conditions de vie en France et à celles d'un indien. | | | À: Quercynois · 21 avril 2013 à 6:58 · Modifié le 21 avr. 2013 à 7:18 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 10 de 19 · 14 248 affichages · Partager En théorie (dans une société idéale) je serais d'accord avec Airline, le pourboire devrait être inutile car les gens seraient payés au juste prix pour un juste service rendu, mais la réalité humaine des sociétés (et de la société actuelle indienne) fait que lorsqu'on est "riche" (et en Inde le touriste français moyen est "riche" par rapport à la grande majorité des gens) on donne un pourboire au garçon d'étage qui monte ses valises à l'hôtel, au chauffeur de taxi avec lequel on a voyagé pendant plusieurs jours (pas au chauffeur qui nous a conduit de la gare à l'aéroport, pas non plus au chauffeur de rickshaw), au restaurant quand on a été servi correctement. Je vis suffisamment avec des indiens (de la petite classe moyenne indienne) pour voir qu'eux aussi donnent parfois des pourboires quand ils voyagent, et que les pourboires ne sont pas l'apanage des "riches" touristes occidentaux. Evidemment ce n'est pas toujours évident de connaître les usages, mais cela fait partie de l'apprentissage du pays. En revanche, je suis en total désaccord avec Airline quand il dit que le pourboire "c'est du vol". C'est bien mal connaître les gens que de formuler les choses ainsi; il ne faut pas confondre "pourboire" et "backshish" --> et encore même le bakshish, il y aurait beaucoup de choses à dire là-dessus (la plupart du temps il est dénoncé par les indiens, mais souvent aussi ils s'en accommodent car ils en retirent un service ou un passe droit --> combien de fois ai-je vu un chauffeur de taxi donner "une pièce" (un billet) au policier qui tient un check post même si le policier ne lui a rien réclamé). Pour se positionner vis à vis des pourboires en Inde je dirais : - que c'est une forme de remerciement et de reconnaissance quand le service rendu est correct - que lorsqu'une personne est "riche" son "devoir" consiste aussi à redistribuer un (tout petit) peu de son argent sous forme de pourboire (ou même d'aumône à certains mendiants). Devoir = cela fait partie de l'ordre des choses, il ne faut pas y mettre (trop) de sentiment; - qu'en Inde il ne faut ni être pingre (si on fait le compte de ce que l'on dépense en pourboires par rapport au reste c'est dérisoire), ni gaspiller son argent (donner un pourboire très exagéré par exemple, qui fausserait les repères et qui même pourrait nous faire apparaître comme des gens qui ne "connaissent pas le prix de l'argent" --> cette expression n'est pas de moi mais de mes amis indiens qui m'ont dit un jour "do you know the price of money ?" alors que je donnais une pièce à un vieux monsieur qui mendiait mais pour mes amis indiens je lui donnais beaucoup trop, d'où leur remarque); - que même s'il y a des usages, le pourboire est une affaire personnelle --> chacun doit se faire ses propres règles (la solution de facilité étant évidemment de ne jamais rien donner, mais il ne faudra pas alors s'étonner de ne rien recevoir....--> quand on donne quelque chose en Inde, on reçoit souvent beaucoup en échange) | | | À: Stalingrad · 21 avril 2013 à 8:04 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 11 de 19 · 13 883 affichages · Partager Merci pour cette réponse pondérée est pleine de sagesse.Que quelques "pseudos touristes" puissent s'en inspirer, et leur voyage dans ce beau pays qu'est l' Inde n'en sera que plus agréable. Bonne journée. | | | À: Quercynois · 21 avril 2013 à 8:38 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 12 de 19 · 13 867 affichages · Partager Le pourboire est une incitation à la prostitution
J'te paye pas poupée mais si tu déboutonnes ton chemisier tu vas voir les pourliches tombés
lorsqu'une personne est "riche" son "devoir" consiste aussi à redistribuer
C'est là qu'est toute la question : la redistribution des richesses
Et en Inde ils sont encore loin du compte
Chez nous aussi, ça a plutôt tendance à régresser pour l'instant
Et puis rappelons le proverbe : "Donne un pourboire à un homme, il mangera un jour; apprends-lui un métier, il mangera toute sa vie"
Juste un problème d'éducation
voyage dans ce beau pays qu'est l' Inde
Ah bon  On voit pas les choses de la même manière.
voyage dans ce beau pays que pourrait être l' Inde si les richesses du pays était mieux redistribuées et si le/s gouvernement/s local/ux avai (en)t un peu plus d'ambition - que celle personnelle de ses représentants - pour éduquer le peuple et aménager correctement le milieu dans lequel il vit.
Mais commençons par balayer devant notre propre porte
Toli mosque hyderabad
On voyage tous sur la même planète mais on n'est pas tous du même monde | | | À: Ragamuffin · 21 avril 2013 à 8:58 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 13 de 19 · 13 858 affichages · Partager "Et puis rappelons le proverbe : "Donne un pourboire à un homme, il mangera un jour; apprends-lui un métier, il mangera toute sa vie"
D'autant plus que donner un pourboire veut dire aussi : " Je te suis supérieur.. Je peux me permettre de "donner" Je suis le riche, le maître... " Quelle arrogance dans ce geste hypocrite (hélas) | | | À: Ragamuffin · 21 avril 2013 à 11:48 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 14 de 19 · 13 840 affichages · Partager Si on va par là, le salariat c'est la forme moderne de l'esclavage  (esclavage à l'époque antique, servage au Moyen Age, salariat à l'époque industrielle, que nous réserve l'époque post-industrielle, RMI-RSA-aumône ou pourboire ?  ).
Quant à la sagesse du gouvernement indien... je le trouve bien plus sage que nos gouvernements en France 
"Quelle arrogance dans ce geste hypocrite (qu'est le pourboire)". Moi je dirais plutôt "Quel égoïsme dans le refus de donner un pourboire" --> C'est une question de point de vue. | | | À: Stalingrad · 21 avril 2013 à 14:35 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 15 de 19 · 13 811 affichages · Partager Donner un pourboire quand on est satisfait, je trouve ça normal. Mais donner des pourboires inconsidérés par rapport au niveau de vie du pays comme le font beaucoup, ce n'est pas une bonne chose. Sur le forum, des gens se sont parfois plaints qu'un chauffeur les traite mal car ils ne donnaient que 3000 roupies de pourboire  . C'est sûr, à force qu'on leur donne presque un mois de salaire moyen en pourboire, ils se disent que tous les Occidentaux ont les moyens de donner bien plus. Ce qui n'est pas toujours le cas... Après je ne voyage pas avec chauffeur, je préfère payer 30 roupies que 500 roupies pour le même trajet, et faire plus de rencontres. Mais je pense qu'avec 100 roupies/jour de pourboire, on est dans la "norme". | | | À: Stalingrad · 16 février 2015 à 18:53 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 16 de 19 · 10 958 affichages · Partager Doit-on donner un pourboire à un chauffeur très désagréable ? Merci pour vos avis | | | À: Spleen14 · 16 février 2015 à 19:35 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 17 de 19 · 10 954 affichages · Partager Réponse --> NON | | | À: Stalingrad · 17 février 2015 à 8:02 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 18 de 19 · 10 908 affichages · Partager Merci pour ta réponse.J'ai lu sur je ne sais plus quel sujet qu'il fallait donner même à un chauffeur "médiocre".
De plus, il ne s'agit même pas du chauffeur avec qui j'avais discuté, il a juste prévenu le lendemain qu'il était "busy".
Je ne manquerai pas de faire un compte-rendu détaillé à mon retour.Ce n'est vraiment pas correct de jouer avec sa "bonne réputation
virtuelle" pour envoyer un autre chauffeur... | | | À: Spleen14 · 17 février 2015 à 8:55 Re: Dix jours en Inde avec chauffeur: pourboire? Message 19 de 19 · 10 917 affichages · Partager Pour étayer un peu ma réponse : - il est d'usage de donner un pourboire; - j'ai donné des indications sur la fourchette (d'après mes informations) en fonction de la satisfaction que l'on a eu du service rendu (conduite mais aussi relations, informations, etc.); - si le chauffeur a été médiocre, on donnera dans la fourchette basse ou très basse; - mais si on est très mécontent d'une chauffeur, on ne donne rien.
Je fais le distingo entre un chauffeur médiocre (il fait son boulot mais avec des imperfections plus ou moins importantes) et un chauffeut dont on a été mécontent voire très mécontent (à cause d'un comportement déplaisant par exemple). | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 820 visiteurs en ligne depuis une heure! |