Bonjour Cassandre972,
Le problème avec le net, c'est que souvent on dit des choses qui peuvent prêter à confusion.
Quand je parle de gens qui vont régulièrement en forêt et n'en ont jamais vus, je parlais de chasseurs, habitués à rester de longues heures immobiles près des points d'eau, habitués à traquer, et qui vivent en partie de leur chasse...Des gens qui n'ont que leur hamac; pas de touristes.....
Je ne suis jamais allé en
Guyane, mais ça ne m'empêche pas de m'abreuver d'émissions, reportages, lectures sur le sujet...
J'ai eu l'occasion de voir une émission en 10 parties de 52 m chacune (
Amazonie, ultime appel).
Dans l'une d'elles, ils font parler un chef de village (gens qui vivent et chassent dans la forêt). Celui-çi disait que pour le gibier, ils étaient obligés de pénétrer de 20 kms en profondeur, à cause de la pression éffectuée par les exploitants de toutes sortes.
Je ne pense pas que l'
amazonie en général, soit le meilleur endroit pour photographier les jaguars. Opinion recoupée avec tous les photographes (pros et non) que je rencontre et qui ont une expérience de terrain.
Je pense qu'une des interrogations de LeTigre est la vision et photographie du jaguar. Dans ce but, je signalais que le
Pantanal et plus précisément le Jaguar research center est le meilleur endroit au monde pour voir le jaguar. Après mon départ, mon guide m'a envoyé un mail. Il a accompagné 2 touristes. En 3 jours, ils ont vu des jaguars dans des situations exceptionnelles et un puma suite à un relevé de traces et rapide affût...
Enfin, ma petite phrase qui, il est vrai, peut hérisser.
Trop souvent, sur le web, on voit des observations/photos irréalisables il y a quelques années.
Les gens vont au
Kenya (ou ailleurs) et en 8 jours, ils ont des photos de léopards (ou autres) magnifiques. Ceux-çi sont tellement habitués qu'ils ne bougent pas.
Mes premiers léos, il y a presque 20 ans, je peux assurer, qu'ils ne posaient pas et quand on faisait une photo on était heureux. (voir les livres animaliers d'il y a 20 ans)
Maintenant, on revient avec 1000 photos et bof... je préfère largement quand on cherche avec les traces et les alarmes plutot qu'avec les radios.
Quand j'arrive avec mes léopards fait en
Inde, les gens bof, c'est tellement facile en Afrique.
Oui, je dis que le monde moderne donne tout sans effort et que l'on est "gavé". Observer, sentir, écouter, apprécier sa chance et ressentir son bonheur d'avoir sous les yeux les rencontres exceptionnelles que nous offre encore la nature.
On nous a oté la notion de d'effort couplé avec le désir.
Le "à méditer" est je pense, au contraire, tout à fait indiqué.
Mais je pense que ce n'est pas adapté à tes propos. Je ne te les adressaient d'ailleurs pas.
Sans rancune.
Pierre