LeTigre · 14 mars 2008 à 23:40 29 messages · 8 participants · 5 442 affichages | | | | 14 mars 2008 à 23:40 Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 240 affichages · Partager Bonjour, j'ai bien envie d'aller passer une grosse dizaine de jours dans la Nord Pantanal, j'ai bien evidement commencé par rechercher sur VF pour voir si certaines agences locales étaient plus spécifiquement conseillé pour la qualité de leurs prestations mais je n'ai rien trouvé aussi je pose la question : sachant que ma priorité serait d'observer les animaux dans de bonnes condiitons (voir même apercevoir ce cher Jaguar  ) avez vous des agences à me conseiller ?
Merci d'avance... | | | À: LeTigre · 15 mars 2008 à 10:57 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 218 affichages · Partager Bonjour, Nous avons passé 3 jours seulement dans le Pantanal, partant de Cuiaba, par la "transpantaneira". Nous avions choisi l'agence de tourisme "CONFIANCA TURISMO" qui nous avait été indiquée par l'hôtel de Cuiaba (confianca@confiancaturismo.com.br)Nous avons eu la chance de tomber sur un guide extrêmement sympa. UN JAPONAIS, JULIO, né au Brésil (le seul "brésilien" avec lequel j'ai pu me faire comprendre et comprendre) S'il travaille toujours (il approchait de la soixantaine) je ne peux que le conseiller : il est vraiment amoureux de la nature, capable d'imiter les cris de tous les animaux et éclatant de joie dès qu'il nous voit heureux de découvrir qq chose. Bien sûr nous n'étions que deux, seuls avec lui dans sa voiture, ce qui resserre les liens. Malheureusement nous n'avons pas pu apercevoir le jaguar et le temps nous étant compté nous nous sommes arrêtés dans un hôtel au bord du rio Pixaim le" Pantanal Mato Grosso Hôtel". Donc, avec 7 jours vous irez certainement plus loin et partirez peut être d'une autre ville que CUIABA. | | | À: Dormeuse · 16 mars 2008 à 11:33 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 170 affichages · Partager Merci beaucoup de ta réponse dormeuse. Juste une précision, tu semble avoir eu des soucis de compréhension avec les Brésiliens, c'est parce que tu ne parlais pas le mêm portugais qu'eux ? | | | À: LeTigre · 18 mars 2008 à 20:00 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 119 affichages · Partager Un petit up, histoire de voir si le pantanal a des amateurs qui se connectent la semaine ! | | | À: LeTigre · 29 mars 2008 à 18:27 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 996 affichages · Partager Je sais que les meilleurs adresses pour préparer un trip se trouvent sur VF  mais malgré tout, avez vous un bouquin qui sortirait du lot à me recommender pour préparer ce trip au Pantanal ?? | | | À: LeTigre · 29 mars 2008 à 19:11 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 994 affichages · Partager voir aussi les ecrits de sawaddeekha et dilermando : renseignements très enrichissants, berna | | | À: Bernad · 30 mars 2008 à 11:44 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 984 affichages · Partager Merci, (même si Sawadeekha n'est jamais allé au Pantanal  ), mais la je cherche un bouquin qu'on peut glisser dans un sac et consulter même sans PC ni connexion internet... | | | À: LeTigre · 30 mars 2008 à 13:17 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 980 affichages · Partager tu as de la chance, car j'ai de mon coté mis un post il n'y a pas très longtemps pour demander des infos sur le Pantanal, que je prépare pour cet été, et je n'ai eu aucune réponse. Je vais donc consulter tous ces liens qui t'ont été transmis.
Moi je cherche aussi des agences brésiliennes, car parlant la langue, j'aime bien me mêler aux Brésiliens en vacances. Peux tu me dire pourquoi tu choisis le Pantanal Nord ?
Également je suis d'avantage à la recherche de l'observation des animaux et surtout des oiseaux, que de crapahuter au milieu de rochers. C'est pourquoi à priori je pensais que le Pantanal Nord me correspondait plus. Qio connait les deux ? qui peut me parler des attraits de chacune des regions ?
j'aimerais savoir (question à tous) : quel ordre de budget il faut compter, combien de jours il faut compter, est il préférable de prendre un vol au départ de Rio ou de Salvador ? cherchant bien évidemment ce qui peut revenir le moins cher possible.
des adresses de pousadas ? ou est-on obligé de prendre un pacote : pousada+ excursions proposées par l'hôtel ?
je planifie cette excursions entre fin Juillet et mi aout. Je serai stationnée soit à Salvador, soit à Rio.
Merci, répondez.... il n'y a pas grand monde sur Vf qui connaisse, semble t il ! | | | À: Canaima · 30 mars 2008 à 13:48 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 976 affichages · Partager Salut
Peux tu me dire pourquoi tu choisis le Pantanal Nord ?
Parce qu'en faisant des recherches "préparatives" j'ai eu le sentiment qu'au Pantanal Nord les trips semblaient être réélement à but naturalistes et pas les simple promènes - touristes (Une p'tite promenade à cheval, une p'tite péche au Piranhas, un p'tit tour en canot, 2 - 3 perroquets dans les arbres, 4-5 caîmans dans l'eau et voilà, ça c'est fait, on passe à autre chose...)
Également je suis d'avantage à la recherche de l'observation des animaux et surtout des oiseaux, que de crapahuter au milieu de rochers.
Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de rochers au Pantanal
Qio connait les deux ? qui peut me parler des attraits de chacune des regions ? (...)
Tu t'y prends mal.
VF est un lieu convivial (enfin le plus souvent  ) ou des gens de bonnes volontés sont préts a faire profiter les autres de leurs expériences. Ceci dit, sur le principe de " Aide toi et le ciel t'aideras " il ne faut pas s'attendre ques les autres fassent tout le boulot à ta place. La bonne méthode est de faire des recherche préliminaire sur Internet et sur VF (grâce au moteur de recherche) et ensuite de poser des questions précises...
Les questions que tu pose sont trop vastes et neccesiteraient que "quelqu'un" passe beaucoup de temps pour monter TON voyage hors, VF n'est pas une agence de voyage ou les gens sont payés pour répondre...
(Et quand en plus les questions concernent une destination peu courrue comme le Pantanal, il faut de toutes façons bien garder à l'esprit que le potentiel de répondeur est faible...) | | | À: LeTigre · 30 mars 2008 à 14:08 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 974 affichages · Partager >>>j'ai eu le sentiment qu'au Pantanal Nord les trips semblaient être réélement à but naturalistes moi de même. les piranhas, les crocos, ça j'ai déja connu partout...
>>>>Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de rochers au Pantanalje pensais a Pantanal sud, o il me semble que c'est une région de grottes, de marres d'eau ( Bonito) et de cachoeiras. j'appelais cela les rochers". de la crapahute a milieu es pierres, comme j'ai fait en Chapada Diamantina pr exemple. Il y a la Chapada de Guimarães aussi, mais je ne la situe pas trop bien.
tout ça c'est pas trop mon truc, ce que je recherche ce sont les oiseaux.
>>>> La bonne méthode est de faire des recherche préliminaire sur Internet et sur VF tu crois que je n'en fais pas de recherches, alors là tu te trompes. le hic 'est que lorsque l'on aborde une région pas très médiatisée parmi les voyageurs, il y a peu d'opportuntés de trouver des voyageurs qui y sont allés. je peux te dire que j'ai déjà contacté tous mes amis du Brésil qui ont un petit peu les moyens de partir en vacances, et aucun d'entre eux n'a été au Pantanal.
L'autre problème que je rencontre, c'est que comme je vais toujours au Brésil seule, et que mes amis brésiliens n'ont pas l'argent pour voyager, j'ai plus de mal à trouver des excursions (et pour le Pantanal, il faut au moins à partir de Cuiaba trouver un prestataire) car c'est tout de suite le double de prix pour moi.
" (Et quand en plus les questions concernent une destination peu courrue comme le Pantanal, il faut de toutes façons bien garder à l'esprit que le potentiel de répondeur est faible...) "
c'est bien ce que tu dis.
tu sais je vais aussi voir les sites brésiliens. Mais rien ne vaut l'experience de quelqu'un qui y est allé. | | | À: Canaima · 30 mars 2008 à 14:09 · Modifié le 30 mars 2008 à 14:24 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 898 affichages · Partager Je peux tout de même te fournir quelques réponses :
quel ordre de budget il faut compter,
Pour quel genre de trip ? Pour quel durée ? A combien ? Avec guide ?
Pour un trip pantanal de plus ou moins 2 semaines avec une agence " Eco tourisme " sérieuse, en petit groupe d'une douzaine avec guide naturaliste, tout compris avec les vols internationaux et interieur compte pas loin de 4000€ (Mais cana va pas t'aider beaucoup puisque tu part du Brésil)
combien de jours il faut compter,
Plus tu resteras longemps plus tu auras de chances de faires des rencontres de qualité avec la faune... Pour moi 10/15 jours me paraissent correctes pour commencer à avoir un apercu
est il préférable de prendre un vol au départ de Rio ou de Salvador ?
Chais pas. Les trips semblent démarrer de Cuiba et les correspondances avec les vols internationaux ont l'air de se faire depuis Sao Paulo | | | À: Canaima · 30 mars 2008 à 14:17 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 894 affichages · Partager je pensais a Pantanal sud, o il me semble que c'est une région de grottes, de marres d'eau ( Bonito)
Exact !
je peux te dire que j'ai déjà contacté tous mes amis du Brésil qui ont un petit peu les moyens de partir en vacances, et aucun d'entre eux n'a été au Pantanal.
C'est ça qu'est bien !!   Plus sérieusement, c'est justement cet éloignement des autoroutes touristiques qu'on, ou en tout cas que je recherche !
L'autre problème que je rencontre, c'est que comme je vais toujours au Brésil seule, et que mes amis brésiliens n'ont pas l'argent pour voyager, j'ai plus de mal à trouver des excursions (et pour le Pantanal, il faut au moins à partir de Cuiaba trouver un prestataire) car c'est tout de suite le double de prix pour moi.
La je ne te suis pas... Ou alors tu veux évoquer le fait que ce soit plus cher parce que tu est " single " ?
Mais rien ne vaut l'experience de quelqu'un qui y est allé.
D'accord à 1000% avec toi la dessus | | | À: LeTigre · 30 mars 2008 à 15:30 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 890 affichages · Partager Pourtant, j'ai déjà rencontré des Brésiliens qui sont allés au Pantanal, mais des gens que je ne connais pas. Moi j'adore observer les oiseaux, depuis que j'ai découvert les oiseaux en les regardant de près avec les jumelles, et c'est cela que je recherche au Pantanal. Ce que tu appelles le jaguar, c'est probablement ce que les Brésiliens appellent a onça, c'est un mythe !!! où la trouver !
tu as raison, je n'ai pas encore assez travaillé sur la recherche alors que je possède chez moi des tonnes de guides brésiliens. dont le Quatro Rodas.
J'ai regardé les agences de Rio, pour avoir une idée. là j'en ai trouvé une, qui propose 5 jours. C'est vrai que cela simplifierait au lieu de me trimbaler en avion, puis trouver une pousada, puis une excursion. Mais les prix affichés sur leur site (pour avoir une idée) est un peu élevé : 1500 reais. Oui, en effet le problème que j'évoquais, est bien de payer seule une chambre double. Alors, là, tu imagines avec un tel coût. Mais ça donne des idées de parcours. Et eux, ce qu'ils proposent, ça ne me convient pas vraiment. Ils vont simplement une fin d'après midi à la recherche de jacaré (bof, du déjà vu) et seulement une journée en barque, et à pied. ensuite ils passent deux journées dans la Chapada dos Guimarães
Voila pourquoi j'aurais bien aimé rencontré quelqu'un sur Voyage Forum qui soit allé au Pantanal de façon routard. mais est ce possible ? ou tout est il très cher ?
Il n'y a que dormeuse qui ait donné des infos. je suis allée sur le site de l'agence CONFIANCA TURISMO qui propose 4 jours au départ de Cuiabà autour de 1000/ 1140 reais par personne.
quel interêt alors de se casser à trouver un vol, une pousada, pour 300 reais de difference avec celle de Rio, différence qui couvre le prix du vol.
Comment toi envisages tu de faire cette visite du Pantanal ? au départ de quelle ville ? La discussion peut nous amener à réflechir sur la meilleure façon de l'envisager. J'ai posé des questions à mes amis brésiliens qui m'ont promis de s'informer auprès d'autres mais..... faut attendre.
Je crois que je vais commencer à mettre des posts sur le site des routards brésiliens. parce que d'ici je ne me rends pas compte comment ça fonctionne. Et pourquoi n'est il pas "évident" de faire un parcours qui permettrait de voir à la fois le Pantanal nord et le Pantanal sud. Une fois qu'on y est.
Comme toujours quand j'ai réparé une region du Brésil, ça m'a paru très compliqué pour trouver "comment y aller par les transports, comment visiter", mais une fois que tu es allé, tu découvres que c'est facile, tu peux l'expliquer à tous. Voila le pourquoi : qui peut faire profiter de son expérience svp ? | | | À: Canaima · 30 mars 2008 à 16:17 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 887 affichages · Partager Ce que tu appelles le jaguar, c'est probablement ce que les Brésiliens appellent a onça, c'est un mythe !!! où la trouver !
Oui je crois que c'est la même chose par contre, ce n'est pas un mythe, l'animal est certes très rare mais il semble observable, en effet toutes les agence " ecotourisme" propose de passer plusieurs jours dans un camp jaguar... Tiens :
" Seul campement situé au cœur d'une zone sauvage de plus de 1000 km2, le site où nous allons est avant tout le meilleur endroit au monde pour observer et photographier des jaguars vivant en totale liberté dans cet espace privilégié. " (extrait de cette page , c'est du très haut de gamme donc très cher mais c'est juste pour illustrer ce que je dit)
J'ai regardé les agences de Rio, pour avoir une idée. là j'en ai trouvé une, qui propose 5 jours.
Je pense que ce genre de trips 5 jours c'est justement ce que font tout ceux qui ne font que passer par la Pantanal et que c'est typiquement les " trimballe touristes " dont je parlais dans mes messages précédents Personellement ça ne m'interesse pas, je cherche quelques chose de plus " nature "...
Oui, en effet le problème que j'évoquais, est bien de payer seule une chambre double. Alors, là, tu imagines avec un tel coût.
J'imagine bien puisque sur ce trip je serais single aussi...
Voila pourquoi j'aurais bien aimé rencontré quelqu'un sur Voyage Forum qui soit allé au Pantanal de façon routard.
Justement, c'est là le problème amha, de ce que j'ai vu depuis que je cherche, les routards font le trip 5/7 jours dont tu parle au dessus avant de passer à autre chose, l'aperçu qu'ils ont du Pantanal leur suffit.
Ce que tu semble chercher - et moi aussi - s'adresserait plus à des gens branchés faune qu'a des routard hors je ne pense pas qu'il existe de forum francophones " faune/voyage internationaux " ou en tout cas je n'en ai pas trouvé...
quel interêt alors de se casser à trouver un vol, une pousada, pour 300 reais de difference avec celle de Rio, différence qui couvre le prix du vol.
Pour moi il n'y en a pas c'est pour ça que je m'evertue à trouver un voyage de qualité... Et en individuel... Et avec un guide... J'ai d'ailleurs trouvé exactement ce que je voulais ! Mais (ben oui fallait un mais) le prix monte très vite à des sommets vertigineux   
Comment toi envisages tu de faire cette visite du Pantanal ? au départ de quelle ville ?
Au départ de France, ça ne serait pas un épisode du voyage mais LE voyage. Eventuellement pour finir qques jours aux chutes d'Iguaçu... | | | À: LeTigre · 30 mars 2008 à 18:52 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 876 affichages · Partager J'ai envoyé des mails à qq prestataires, dont un dans le nord. c'était quoi ton prix "très cher" ? tu peux me l'ecrire en privé si tu veux. J'ai aussi contacté deux voyageurs de Vf decouverts dans une vieille conversation de 2004, s'ils me repondent... Par contre je viens de lire sur un site que la meilleure saison pour l'observation des oiseaux, (c'est pas tout à fait a période où je serai au Brésil.) cad quand les eaux commencent à baisser en juin, ou quand c'est la période de reproduction de septembre à novembre. Je crois que les Brésiliens, ils n'ont pas trop la même recherche que nous, ils vont en général à Campo Grande et à Bonito. C'est le truc ecolo à la mode ces dernières années. la onça, oui elle doit bien être visible, mais je voulais dire que c'est un peu la grosse bête dont on parle dans les contes, c'est "le fauve" du Brésil. C'est comme les gens qui vont en Inde pour voir le tigre, c'est toujours des safaris de riches. | | | À: LeTigre · 22 octobre 2008 à 2:35 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 532 affichages · Partager Pour un trip pantanal de plus ou moins 2 semaines avec une agence " Eco tourisme " sérieuse, en petit groupe d'une douzaine avec guide naturaliste, tout compris avec les vols internationaux et interieur compte pas loin de 4000€ (Mais cana va pas t'aider beaucoup puisque tu part du Brésil).
Plus tu resteras longemps plus tu auras de chances de faires des rencontres de qualité avec la faune... Pour moi 10/15 jours me paraissent correctes pour commencer à avoir un apercu
Pour y être allé il y a un mois, je confirme que c'est un endroit rare et merveilleux.
Un lien vers les photos que j'ai prises au milieu des caimans, capibaras, hérons et...jaguars. www.tigresetnature.fr/Pantanal.html | | | À: Pixi · 22 octobre 2008 à 19:31 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 515 affichages · Partager Superbes tes photos ! Bravo Apparement tu as eu beaucoup de chance car tu as vraiment VU (et pas vaguement entr'aperçu) le jaguar ! | | | À: LeTigre · 22 octobre 2008 à 19:37 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 515 affichages · Partager Et en ce qui te concerne, as-tu finalement fait ce voyage? T'a-t-il donné satisfaction? | | | Nope. En ce qui me concerne 2008 à malheureusement été une année de me*de ou je ne suis parti nul part   | | | À: LeTigre · 22 octobre 2008 à 20:20 Re: Une dizaine de jours dans le Nord Pantanal au Brésil Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 510 affichages · Partager Il faut espérer que 2009 t'apportera plus de bonheurs...
Si tu veux, j'ai quelques maigres infos sur le Pantanal, si ce voyage est encore d'actualité l'an prochain... | Discussions similaires sur le Brésil: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |