|  |  |
 | | | | Aichatou · 11 juin 2007 à 9:04 11 messages · 8 participants · 5 723 affichages | | | | 11 juin 2007 à 9:04 Dollars ou euros en Bolivie? Message 1 de 11 · 5 654 affichages · Partager Bonjour, je voudrais savoir si actuellement les euros se changent facilement partout en bolivie ou vaut-il mieux avoir des dollars? peut-on changer facilement les travellers, le prix est-il interessant? qqn a-t-il testé la différence de change entre le change du liquide et la change obtenu en tirant sur une caisse automatique? merci d'avance, aichatou | | | Salut
Moi j'habite ici à La Paz depuis 9 mois, je fais des retraits direct par carte bleue en bolivianos. Tous les distributeurs proposent dollars et bolos, mais retirer directement en bolos t'évitera de chercher un cambiste où tu perds encore un peu au change... Au niveau des retraits, faut voir ce que te prends ta banque. Tu peux également payer par carte dans certains endroits, et je crois que c'est ça qui engendre le moins de perte.
Bon voyage! | | | Salut, au Pérou cela valait plus le coup d'avoir des euros plutot que des dollars, le taux de change allait !! Par contre quand tu retires directement des sous ta banque se fait un plaisir de te mettre de bons gros frais les connards, moi perso en quatre mois au perou au moins 150€. Par contre les travellers au pérou le taux de change était pas terrible, je suis désolé de na pas pouvoir parler de la bolivie mais je pense que cela doit être la meme chose !! a plus bon voyage | | | en fait il est important de savoir si la commission prise pendant le retrait à la machine est fixe ou un pourcentage du retrait, il semble par ex que la commission en argentine soit de 5% à 7 %, plus élevée pour les petites sommes, mais c'est par rapport à la valeur réelle de la monnaie, ça revient donc souvent au mm que changer du liquide sous reserve qu'on retire la monnaie locale qd il n'y a pas de change au noir....qqn saurait-il le change officiel du dollar et celui de l'euro, ainsi que le change effectué ds les maisons de change? merci d'avance, aichatou | | | 1 Euro= 10, 6 Bol 1 USD= 8 Bol
Il n'y a pas de marché noir en Bolivie, et d'après mes (vieux) souvenirs les taux proposés par les maisons de change à La Paz n'étaient pas mauvais. Concernant les retraits avec ta carte, ça dépend vraiment de ta banque. Dans mon cas je suis au Crédit Mutuel, et ils se goinffrent largement sur mes retraits.
Je ne pense pas que ce soit la peine d'arriver avec des dollars, l'Euro n'est pas décoté comme c'est le cas au Nicaragua ou au Véné par exemple... | | | À: Yop · 14 juin 2007 à 18:31 Re: Dollars ou euros en Bolivie? Message 6 de 11 · 5 511 affichages · Partager je ne pense pas que ça dépende de notre banque seulement, avec différents avis de voyageurs, je pense qu'on peut en avoir une idée + précise, en tout cas ça dépend aussi des distributeurs à l'étranger... | | | De mon côté, en étant au Crédit Agricole, on m'a prélèvé 5 euros pour un retrait de 1000 Bs et 8 euros pour un retrait de 2000 Bs. Et il me semble en effet que le montant dépend aussi de la banque utilisée en Bolivie. @++ | | | Bonjours Aichatou, En 2005, pas de problème avec les euros dans les banques (ou les changeurs ds la rue -attention ces derniers, il y a parfois de filous-), mais c'est malgrés tout plus facile avec les dollars qui sont acceptés dans bien des commerce. taux du retrait par carte bleu ou eurocard aux distributeurs : aceptable - (je n'ai plus le chiffre précis) | | | ça confirme ce qui me semble, que la commission soit plus faible qd on tire des grosses sommes, ça te fait environ 5% de com pour 100 euros et 4% pour 200 euros, c'est proche de la comm que se gardent les changeurs, et on n'a interêt à tirer souvent de petites sommes...bonne journée | | | À: Lipez · 18 juin 2007 à 14:51 Re: Dollars ou euros en Bolivie? Message 10 de 11 · 5 437 affichages · Partager Salut Aichatou Je suis francais, j'ai lu ton message sur voyageforum comme quoi tu vi en Bolivie depuis 9 mois et j'aimerais juste savoir comment tu a fait pour vivre dans ce très jolie pays (papiers visa etc...) qui me manque énormement car j'ay etait en vacances deux fois deja et lorsque je suis revenu en France j'était déprimé car il y faisait gris et moche tandis qu'en Bolivie il y faisait beau et chaud; et ce qui me plaisait aussi beaucoup c'est surtout le décalage horaire. Moi j'ailerais m'y installer aussi un jour mais je sais pas comment cela ce passe avec le travail : ma femme m'a dit que les salaires sont pas du tout les memes qu'en france (je m'en doute bien) mais je ferais tout pour quitter la France un jour car ici ont ne vit plus que pour payer Merci de me repondre par email si tu veut bien (je suis homme) que voici : marc.allgayer@orange.fr A très bientôt j'espère Bonne semaine en Bolivie | | | À: Lipez · 18 mars 2008 à 22:52 Re: Dollars ou euros en Bolivie? Message 11 de 11 · 4 765 affichages · Partager Salut Lipez Je suis francais, j'ai lu ton message sur voyageforum comme quoi tu vi en Bolivie depuis 9 mois et j'aimerais juste savoir comment tu a fait pour vivre dans ce très jolie pays (papiers visa etc...) qui me manque énormement car j'ay etait en vacances deux fois deja et lorsque je suis revenu en France j'était déprimé car il y faisait gris et moche tandis qu'en Bolivie il y faisait beau et chaud; et ce qui me plaisait aussi beaucoup c'est surtout le décalage horaire. Moi j'aimerais m'y installer aussi un jour mais je sais pas comment cela ce passe avec le travail : ma femme qui est originaire de bolivie ( santa cruz) m'a dit que les salaires sont pas du tout les memes qu'en france (je m'en doute bien) mais je ferais tout pour quitter la France un jour car ici ont ne vit plus que pour payer Merci de me repondre par email si tu veut bien que voici : marc.allgayer@orange.fr A très bientôt j'espère Bonne semaine en Bolivie | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 290 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |