|  |  |
 | | | | Jozefa · 20 septembre 2011 à 11:01 19 messages · 8 participants · 3 618 affichages | | | | Bonjour,
Je voudrais savoir si actuellement les euros se changent facilement en Bolivie, Chili et Argentine?
Vaut-il mieux avoir des dollars?
Préférence pour petites ou grosses coupures?
Merci
Jozefa | | | Annonce · Sponsorisé | | | Il n'y a pas de problèmes pour changer les Euros ou dollars en Argentine, Chili, ou Bolivie. Le mieux est d'aller dans les banques qui affichent et changent au cours officiel. Sinon, il y a les Travellers chèques à changer dans certaines banques ou chez Américan Express. Mais à mon avis, le plus simple est encore d'avoir une VISA internationnale et de retirer de l'argent régulièrement. Les frais ne sont pas élevés et ça évite de te promener avec de grosses sommes de liquide. Evidemment, il ne faut pas retirer l'équivalent de 20 euros à chaque fois. Retirer l'équivalent de 200-300 € (moins en Bolivie) est suffisant pour voyager quelques jours à 2 semaines. C'est ce que j'ai fait pendant mon voyage d'1 an dans ces 3 pays, et que je continue de faire depuis à chaque fois que j'y retourne (1 mois tous les ans). | | | Bonjour,
Mieux vaut des dollars pour changer car ainsi tu ne perdras pas ton temps dans les banques (ça prend beaucoup de temps car il y a beaucoup de monde, les locaux n'ayant pas souvent de carte bancaire) et tes dollars, tu pourras les changer en un temps record dans une casa de cambio à un taux très correct que ce soit en Bolivie/ argentine ou Chili (on a fait les 3). La carte Visa, c'est bien aussi mais on a déjà eu des problèmes de retrait au chili, donc il vaut toujours mieux ou avoir 2 cartes ou du liquide au cas où... Amicalement. | | | un grand merci pour l'information Jozefa | | | Bonjour,
Mieux vaut des dollars pour changer car ainsi tu ne perdras pas ton temps dans les banques (ça prend beaucoup de temps car il y a beaucoup de monde, les locaux n'ayant pas souvent de carte bancaire) et tes dollars, tu pourras les changer en un temps record dans une casa de cambio à un taux très correct que ce soit en Bolivie/ argentine ou Chili (on a fait les 3).
Je ne suis pas d'accord avec ça ! Les euros sont acceptés de façon identique aux dollars dans les casas de cambio. Alors pourquoi choisir des dollars, et être ainsi pénalisé par un double taux de change (euro/dollar puis dollar/monnaie locale) ?
Il vaut mieux avoir avec soi des euros et deux cartes bancaires (là je suis bien d'accord). | | |  De nombreuses casa de cambio ne changent pas les euros, notamment au chili ou nous avons dû faire la file à la banque pour changer nos euros suite à nos problèmes de cartes. Donc, moi maintenant, j'opte pour les USD. En outre, parfois, pour payer dans des agences... tu peux le faire en USD mais rarement en euros. Chacun ses expériences.. | | | De nombreuses casa de cambio ne changent pas les euros, notamment au chili
Ah bon ? C'est la première fois que j'entends parler de ce problème pour le Chili. Même dans des coins assez excentrés ( Punta Arenas par exemple), je n'ai eu aucun problème pour changer des euros. | | | Au Chili dans les hôtels tu peux ne pas payer la TVA si tu payes en USD, en euro normalement cela s'applique également mais les hôtels acceptent moins facilement les euros que les USD. J'avais également remarqué quelque chose d'assez surprenant: les taxis d'aéroport acceptent les pesos et les usd mais le taux de change est plus avantageux lorsque l'on paye en usd (le taux de change était de 1usd=480clp mais les compagnies de taxi appliquaient le taux de change 1usd=500clp).
De toute manière avoir des dollars au Chili n'est pas indispensable, les euros sont acceptés dans la très grande majorité des bureaux de change, et en dehors des prestations touristiques tout se paye en pesos.
Enfin si vous avez l'intention de vous rendre à San Pedro de Attacama, il faut savoir que dans ce village les distributeurs à billets ne fonctionnent pas, les bureaux de change appliquent des taux de voleurs, et l'usage de carte bleue y est peu répendu. | | | Bonjour,
les euros sont acceptés dans la très grande majorité des bureaux de change
Oui, c'est aussi ce que j'avais constaté en 2009. Quelles sont les villes dont les casas de cambio refusent les euros ? | | | Bonjour,
les euros sont acceptés dans la très grande majorité des bureaux de change
Oui, c'est aussi ce que j'avais constaté en 2009. Quelles sont les villes dont les casas de cambio refusent les euros ?
Aucune idée, je n'en ai jamais vu. Mais bon je ne connais pas toutes les villes chiliennes. | | | Moi non plus, je n'ai jamais vu au Chili de bureau de change refusant les euros. J'espère que Curiosi pourra nous préciser où elle a rencontré ce problème. 
J'ajoute que partout où je suis passé en Argentine, en Uruguay, au Paraguay ou au Brésil, j'ai toujours pu échanger mes euros dans les bureaux de change sans aucun problème. | | | Salut,
Je te conseille de venir avec seulement ta carte visa! Tu perderas moins en taux de change en tirant directement la monnaie locale. Dans de nombreux pays d'Amérique Latine, il est possible de tirer des dollars dans les caisses automatiques (c'est le cas en Bolivie où je suis actuellement).
Plus d'informations, sur mon blog : breakborder.blogspot.com/
Bon voyage | | | Justement, je me rends à San Pedro de Atacame en venant de la Bolivie et avec quelle monnaie puis je payer si je n'ai pas de dollar chilien?
Pourrais je acheter des dollars chilien à Sucre ? cela risque peut être d'être chèr?
Merci pour les informations
Jozefa | | | Justement, je me rends à San Pedro de Atacame en venant de la Bolivie et avec quelle monnaie puis je payer si je n'ai pas de dollar chilien?
A San Pedro, y a tout ce qu'il faut  ... des bureaux de change, des banques, des distributeurs !
Bonne préparation
Christine | | | Salut,
Une précision si tu prends des dollars : privilégie les petites coupures (plus facile à écouler) et surtout fais attention à ce que tes billets soient en parfait état : pas de déchirures (même minuscules) et pas de gribouillis dessus. Les maisons de change sont très pointilleuses là dessus (spécialement en Bolivie et en Argentine) et refuseront quasi-systématiquement de te changer ce genre de billets.
Bon voyage ! | | | Bonjour,
De nombreuses casa de cambio ne changent pas les euros, notamment au chili
Pourrais-tu nous préciser les nombreux endroits ( Chili et autres pays) où tu as rencontré ce problème ?
Merci d'avance. | | |  A Calama mais dans plusieurs endroits au chili, j'ai eu des problèmes de retraits avec ma carte (et mon ami aussi pourtant je suis VISA et lui Mastercard); Ne possédant que des euros, les casas ne changeaient que les usd et donc on a été bons pour faire la file à la banque. | | | Merci. Je ne suis jamais allé à Calama. Tous les bureaux de change que j'ai vus en Argentine, au Chili, en Uruguay, au Paraguay et au Brésil acceptaient indifféremment les euros et les dollars, ainsi que les monnaies des pays voisins. Je suis pourtant allé dans des localités modestes et hors des circuits touristiques. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 528 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |