Bonjour,
J'ai commencé il y a plusieurs mois (nov.2009), la recherche d'une location de bateau en
Tunisie. Ces vacances marines auraient du commencer en ce moment, et, hélas, je resterai à quai.
Il m'a été impossible de trouver une location de bateau sans skipper dans ce pays.
Si jamais vous aviez le même projet, voici les solutions possibles :
- louer un bateau sous pavillon tunisien, mais à la condition impérative que le propriétaire soit à bord durant tout le temps de la navigation !
- louer un bateau au départ d'un port européen (
France ou
Italie) et accoster en
Tunisie. Cette location se faisant alors dans les régions les plus "chères" de la côte méditéranéenne a pour résultat de mettre hors de prix (pour moi) cette escapade marine !
- louer un bateau à un "non tunisien" ayant comme port d'attache un port tunisien.
Je me suis adressé aux capitaineries des ports de plaisance pour tenter de passer un message aux propriétaires français ou européens ayant les bateaux amarrés en
Tunisie. Aucune de ces capitaineries ne m'a répondu, ne serait ce que pour me dire "non".
Je me suis adressé aux chantiers des différents ports qui immanquablement interviennent sur ces bateaux et connaissent donc les propriétaires. Aucune réponse.
J'ai lancé une bouée sur le forum, j'ai eu des avis de personnes qui connaissent le sujet et me prévenaient de la difficulté, je les en remercie, et deux "propositions" de forumeurs qui disaient avoir la solution à ma recherche, hélas à l'arrivée... rien !
Il est, à mon humble avis, vraiment dommage et dommageable pour la
Tunisie, que pour des raisons sécuritaires, le tourisme marin ne soit pas possible ou alors uniquement accessible aux propriétaires ayant leurs bateaux sur place.
Les côtes tunisiennes, la proximités d'îles, tunisiennes ou italiennes, les infrastructures portuaires pourraient constituer un plus formidable pour ce pays, en proposant autre chose que les séjours en hotels-clubs, et donc attirer un autre type de clientèle qui apporteraient une nouvelle manne financière.
Voilà mon expérience malheureuse, et je dois l'avouer, la déception est trés grande.
Mais qui sait... un jour peut être... inch'Allah !
Hasta luego