Lilithouille · 15 novembre 2005 à 1:24 · 2 photos 35 messages · 16 participants · 15 330 affichages | | | | 15 novembre 2005 à 1:24 Donne infos plongée Martinique Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 12 722 affichages · Partager  Je suis passionnée de plongée sous marine, je réside à la martinique ;
Je peux donner des infos sur les sites, pour la plongée bouteille ou bien pour ceux qui veulent faire du palme masque tuba. 
Modestement, je fais un peu de photos sous marines, donc je peux vous indiquer les plans ici !
voilà ! @ + ! Image attachée: | | | Bonjour lilithouille:
Je suis du Québec, je cherche une île chaude pour passer les 6 mois d'hiver. Je voudrais savoir si le coût de la vie est cher en Martinique, vu que c'est une possession française l'euro comparé au dollar canadien c'est énorme. La première des choses est-ce que je pourrais passer 6 mois avec seulement mon passeport ou si j'aurais besoin d'un visa. Le logement et la nourriture avec combien crois-tu que je pourrais m'en tirer. Je dispose d'un peu plus de $1000. par mois.
J'adore la plongée en apnée, même si j'ai suivi les cours de plongée bouteille il y a dix ans, je n'en ai presque pas fait depuis à cause du manque d'autonomie. J'ai plongé surtout dans les lac du Québec en été et quand la bouteille était vide il fallait faire 50 km pour la faire remplir.
J'ai aimé plonger à Cayo Largo car les coraux étaient près de la plage El paradiso. J'ai aussi plongé au Mexique mais dans le pacifique et les rivières le longeant.
a+
anba49
PS pardonne-moi les fautes, je suis à la bibliothèque et je dispose de peu de temps. | | | À: Anba49 · 15 novembre 2005 à 14:30 Re: Donne infos plongée Martinique Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 12 675 affichages · Partager bonjour le Quebec ! nous accueillons à la martinique de plus en plus d'amis de l'aut' coté d'la flaque!!!
pour le cout de la vie, oui, c'est assez cher, mais tout dépends de ce que tu cherches. Si tu veux manger de la viande tous les jours, que tu cherches le même fromage que celui acheté en métropole (je donne l'exemple pour les métropolitains) alors oui c'est plus cher !
maintenant, si tu veux vivre comme je vis et comme des tas de gens vivent... là c'est plus que possible ! nous mangeons des légumes locaux, ceux qui sont en promo ! des pates, des fruits locaux, et.... on profite...
du soleil, de la plage, de la mer,
des ballades dans la foret tropicale, de chercher des graines pour faire des colliers, ramasser des petits plans pour faire des esais de bouturages ! ces choses là ne coutent rien !! pour pas cher, tu prends un canoe, tu fais une belle ballade :
ce n'est pas le rêve? !!
mon conseil : louer un petit appart style studio ou type 1, si tu es limité en argent, tente plutot vers Saint pierre, cote ouest, disons que plus vers le nord, les loyers sont moins chers et les surfaces plus grandes. par exemple vers le centre de l'ile, tu auras plus de périodes de pluies, mais il fait chaud, et le carème va arriver, donc la pluie moins importante.
visa : www.ambafrance-ca.org/
pour les coins de ballades etc, je reste dispo ! amitiés au canada! | | | Bonjour lilithouille:
Merci pour ta belle annonce et les renseignements. Je me suis informé aujourd'hui au consulat à Montréal et je peux vivre trois mois dans ton île avec mon passeport canadien. Si je veux y habiter 6 mois il me faut un visa long séjour ce qui est long et compliqué à obtenir.
Pourrais-tu me dire quel est le meilleur moyen de transport dans l'île car j'aimerais apporter mon vélo.
Pour ce qui est de l'argent, j'ai des réserves et un bon coussin à chaque mois pour d'autres voyages.
A+
anba49 | | | À: Anba49 · 19 novembre 2005 à 13:51 Re: Donne infos plongée Martinique Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 12 625 affichages · Partager bonjour! essaie de voir si par exemple le fait de faire un AR à sainte Lucie ou à la Dominique ne peut pas aider au niveau de ton visa ? tu ne peux pas faire prolonger un visa ? tu dis que tu viens pour 3 mois, et ensuite tu restes et tu le fais proroger ? est ce possible ? il y a pas mal de canadiens ( quebec) ici.
pour le vélo, j'espère que tu as de bonnes jambes ! ici, ça monte, ça descend et.... ça remonte !!!!  Il faut tout de même etre tres prudent ; si en métropole faire du vélo est un peu "chaud" ici, c'est carrement brulant niveau sécurité !!!! mais pourquoi pas en étant vigilant ! ?
pour te deplacer, il y a les taxi-collectifs, un peu originaux pour les horaires et sur seulement des trajets bien définis. Mais l'ile commence à etre desservie petit à petit. Sinon, pour 6 mois, tu peux acheter une petite voiture et la revendre à ton départ. J'ai acheté un véhicule 1000 euros, en bon état de marche. je peux le revendre au même prix à ce jour si je le désire. (mais elle marche bien et j'en ai besoin!! donc ! je la garde!!) tout celà est du détail, si tu comptes que tu n'auras pas de chauffage à payer au quebec, pas de vetements chauds à prévoir en achat, financièrement c'est jouable ! ici, 5 tee shirts, 3 shorts et c'est top !!
si t uas besoin, je te renseigne encore ! pas de problème ! | | | salut moi aussi je suis passionnée de plongée et je dois aller en martinique en janvier.Si tu as de bons trucs (notamment sur les lieux pour faire PMT dans le sud) je suis preneuse!!! Merci d'avance | | | À: Mdchantal · 27 novembre 2005 à 15:42 Re: Donne infos plongée Martinique Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 12 578 affichages · Partager bonjour ! alors pour le PMT, tu peux aller sur la partie sud de l'ile, entre région trois ilets et anse d'arlet anse noire : en regardant la mer, aller à main gauche, vers la pointe et revenir sur anse Dufour. ne pas s'éloigner du bord, car certains bateaux ne font pas attention. en restant pres du bord, c'est ok. de toute façon, si tu t'eloignes tu ne vois plus grand chose, ou alors en apnée... dans ce cas, se baliser.
ensuite : village anse d'arlet (ici on dit le bourg et pas village) une jolie caille dépasse, eviter le dimanche ou de sombres crétins indiquent à leurs clients en bateau : "que le top c'est de donner du pain aux poissons"... une horreur. donc préférer les autres jours. les poissons sont là, ce n'est pas la peine de leur donner du pain !!!
un truc à savoir ici, des la tombée du jour, c'est "attaque de yens yens" des sortes de moucherons qui piquent les jambes de façon assez grandiose si on juge l'état des jambes de certaines personnes. Le truc : se passer une creme solaire bien grasse sur les jambes, les yens yens s'enfuient ! utile si vous comptez prendre un petit repas ou boire un pot le soir en bord de plage.
pour les clubs de plongée, il y en a pas mal sur l'ile, ensuite à toi de savoir où et comment tu veux plonger ? petit centre famille ? moyenne structure ? grosse structure virant parfois à l'usine ? à voir donc ! tu à loué ou tu viens dans un hotel ? quelle ville ? je peux peut etre t'indiquer un centre près de ton lieu de séjour ? à plus!! | | |  Merci liithouille, Je serais logée à St Pierre.Pour ce qui est du club de plongée sur St Pierre je connais surcouf dive (petite structure comme je les aime) car j'ai déjà trempé mes palmes dans les eaux martiniquaises.Je connais assez bien le nord mais très peu le sud c'est pourquoi j'ai besoin de renseignements sur les clubs du sud et notamment sur les endroits sympa à explorer en bouteille ou en PMT. Je suis aussi intéressée par les balades (je viens de me commander le guide "la martinique à pied").Si tu as des coins sympas à m'indiquer...J'aime aussi beaucoup me baigner dans les cascades ou rivière... la aussi les renseignements sont les bienvenus...J'aimerais également faire du kayak de mer est ce que tu connais un club sympa?J'ai vu que sur le robert il y avait un club " les kayaks du robert" est ce que tu le connais?En fait je suis attirée par une ballade sur les fonds blancs mais je ne tiens pas à me retrouver dans un piège à touriste.... une autre information si possible : comme je te l'ai déjà dit je connais assez bien le nord de la martinique et il y a une ballade que j'ai envie de faire depuis plusieurs années mais elle est interdite au public.Il s'agit des sources chaudes au dessus de St pierre.J'ai lu sur un forum dont j'ai oublié le nom le compte rendu d'un mec qui l'avait faite malgré l'interdiction et d'après lui ce n'était pas dangereux.Qu'est ce que tu en penses? Merci d'avance pour ta réponse que j'attend avec impatience.Je serais en martinique qu'en janvier prochain mais la préparation me permet d'être déja un peu en vacances et surtout d'oublier la grisaille et le froid de métropole!!! A plus md chantal ps : j'ai un site internet avec de photos sous marines je vais le mettre sur voyageforum.Et toi est ce que tu en as un si oui ça me ferait plaisir de voir tes photos. | | | À: Mdchantal · 30 novembre 2005 à 4:47 Re: Donne infos plongée Martinique Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 12 553 affichages · Partager bonsoir Chantal, pour les ballades, j'aime bien la trace des jésuites, certes connue, mais tellement belle !! dans le sud, j'ai des amis qui sont assez callés en rando, donc souvent je les suis !! par contre, ce sont des chemins connus par eux, qu'ils repairent à l'avance. de plus ils sont antillais, ce qui aide pour passer sur les terrains privés. (non non, ce n'est pas une blague !) 
pour le kayac, on m'a dit du bien de ceux du françois, essaie donc, la mangrove est belle.
pour tout ce qui est fond blanc etc, evite les trucs du type catamaran piège à touristes....
tu vas sur le port du Robert ou du françois, et tu peux faire ça avec des pecheurs. demande bien les prix avant, une fois le prix fixé ils s'y tiennent. Au depart du François, on m'a indiqué monsieur Illet ou Illiet Robert je ne sais plus. il y a aussi un certain Denis, connu sur tous les guides etc..., mais il commence à un peu jouer de sa popularité, et il semble que ce ne soit plus le meme concept. il accroche un peu les canot à la queue leu leu !!! moyen donc....  pour les sources j'ai trouvé ça :
Le tourisme vert est également un axe important de développement pour cette région située au pied des montagnes. Les possibilités de randonnées y sont très nombreuses, vers Grand Rivière à la pointe de l’île, vers les Sources chaudes, le long du Canal de Beauregard ou encore sur les flancs de la Pelée. Il convient de se renseigner avant de partir pour vérifier si la trace est ouverte et si les conditions météos sont favorables. Le mieux étant de s’adresser au bureau de la Randonnée de Saint pierre dont les guides professionnels, expérimentés et dévoués, sont à l’écoute pour proposer des randonnées adaptées à votre niveau et découvrir les charmes cachés de la montagne en toute sécurité.
il vaut mieux demander avant, franchement, je ne connais pas.
pour les centres de plongée, il y en a pas mal dans le sud. personnellement, je l'ai déjà noté, j'aime bien le corail club car le bateau sans etre grand est tres convivial. on peut marcher, bouger, y a de l'espace. la sécu (car c'est tres important) est hyper respectée. ils ont aussi un autre centre plus petit vers la pointe du bout, maxi 8 ou 9 plongeurs. le bateau est bien sur plus petit.
je plonge alternativement chez eux. attention, certains clubs ont fermé : "les amis de neptune" sur la pointe du bout et dernièrement "alpha plongee" dommage, de bien jolie petites structures. aux dernières nouvelles, la monitrice d'alpha plongée repartirait sur une autre création de structure.
voilà !! je reste dispo ! ici, il fait 27° à 28° et le soleil brille !! | | |  Mille mercis lilithouille pour tous ces renseignements.J'attend de recevoir " la martinique à pied" pour pouvoir faire mon programme randos. pour le kayak, je vais essayer de chercher sur le net les coordonnées du club du françois afin de leur demander les tarifs...j'ai déjà fait une ballade dans la mangrove en guadeloupe mais en zodiac : ce doit être plus sympa en kayak.Pour les fonds blancs c'est sur je n'irai pas sur un catamaran (j'ai vu il y a pas mal de temps un reportage avec baptème au rhum dans la baignoire de joséphine tout ça sur un cata.Ca sentait le piège à touriste et ça ne faisait pas du tout envie !!! Pour les sources chaudes je vais tenter de me renseigner auprès du bureau de la randonnée à St Pierre mais j'ai peur que la réponse ne soit pas très objective quant à la dangerosité de la ballade.De nos jours on ouvre tellement de parapluies pour éviter les problèmes.Si tu peux avoir des renseignements par tes amis martiniquais penses à moi. Merci pour les clubs de plongée du sud.Peux -etre aurons nous la possibilité de faire des bulles ensemble.En ce qui nous concerne nous serons trois plongeurs (si personne ne vient s'ajouter à nous):deux photographes (un ami qui fait du numérique et moi qui fait toujours de l'argentique car je ne me suis pas décidée à changer mon appareil avec lequel je fais des photos depuis plus de 7 ans) et un vidéaste (mon mari qui a commencé l'année dernière à faire des films) cela nous permet de rapporter dans nos bagages de belles images. si ce n'est pas indiscret es-tu martiniquaise d'origne ou es-tu tombée amoureuse de cette ile au cours d'un voyage? Nous, nous avons connu la martinique en 2000 avec nos enfants et depuis nous y revenons régulièrement car nous nous y sentons bien.Par contre cette année (grace à tes infos) nous allons apprendre à connaitre le sud que nous n'avons que très peu visité.Nous ne connaissons meme pas St Anne ni l'anse dufour ni l'anse noire ni meme trois ilets!!! Nous t'envions de vivre la bas.pour nous c'est un projet que nous avons de d'aller habiter en martinique (si mon mari peut avoir une mutation) En attendant de te lire merci encore mdchantal  ps coté météo chez nous c'est pas top 1° et beaucoup de grisaille! Vivement le mois de janvier | | |  salut ! Alors première réponse, je suis toute blanche ! une vraie martiniquaise d'adoption ! Pas de mutation, juste un départ pour vivre autrement ! nous connaissions l'ile depuis pas mal d'années, et les rencontres aidant, on a fait le saut! La vie ici n'est pas facile tout le temps, mais quand on compare avec la métropole, on est bien !! faut pas pousser ! pas mal de gens se plaignent.. et ralent ! on a la mer, le soleil, la chaleur..........et oui les moustiques aussi ! mais si tout était comme une carte postale, ça ne serait pas la vraie vie !!! 
Pour le cata, oui c'est un piège à touriste grandiose, mais beaucoup aiment. chacun ses goûts, il en faut pour tous.... 
pour la plongée, le sud est vraiment sympa, il faut tout de même aller faire un tour sur les ilets du nord, la perle et le sous marin, et.... la magnifique citadelle. un vrai bijou !
Le diamant aussi, superbe et majestueux ! et... tous les sites de trois ilets vers les anses d'arlet. je ne m'en lasse pas ! hier, un magnifique poisson perroquet, entrain de se faire nettoyer par un chapelet de crevettes bleutées ! il etait complètement couché, comme s'il dormait, les ouies ecartées... je n'ai meme pas pensé à photographier de peur de déranger, et il valait bien mieux savourer cet instant magique.... juste avec mes yeux !
ma zone de pédilection de 3 à 15 mètres, je pense que si on sait un peu regarder, on voit déjà beaucoup !
je suis dispo si tu as des infos à demander! je vais me renseigner pour cette histoire de sources chaudes! amicalement | | |  Salut, Merci pour ta réponse.Une petite précision quand même :la couleur de ta peau m'importe peu je voulais simplement savoir si tu étais originaire de Martinique... Pour nous l'envie d'aller vivre la bas commence à nous titiller sérieusement et je pense que nous allons sauter le pas d'ici peu...  De toute manière la vie en métropole n'est pas toujours rose et au moins la bas il y a le soleil, la mer.... Cette année nous allons aussi plonger dans le sud car les plongées du nord nous les connaissons et même si on ne s'en lasse pas il faut aller voir ailleurs. Moi ce que j'aime dans les plongées du nord c'est que l'on peut se permettre de descendre un peu profond pour ensuite se régaler sur un jardin où l'on peut décompresser en en prenent plein la vue... Perso, je ne suis pas accro de la profondeur je préfère rester dans une vingtaine de mètres car la lumière est belle... Est ce que dans le sud le relief sous marin est le même que dans le nord (tombant puis un jardin pour faire les paliers ou bien plongées carrées)? Merci de te renseigner pour les sources chaudes car j'aimerais vraiment faire cette ballade si ce n'est pas trop dangereux quand même !!! A+ Mdchantal amoureuse elle aussi de ton île !!!! | | | salut lilithouille j'arrive en martinique d'ici la fin de l'année pour environ 25 jours et j'ai plein de petites questions.... j'aimerai bcp faire de la plongée, est ce qu'il vaut mieux passer le niveau 1 avant de venir, pour attaquer direct ou est ce qu'il y a beaucoup de facilité pour le passer la bas? est ce que tu aurais une idée du prix approximatif? deuxieme petite question : on hesite a faire une croisière dans les iles grenadines en catamaran avec une compagnie du nom de switch....je n'ai rien vu dans le forum qui parlait de ça. est que tu en as deja entendu parler, et si oui est ce que ça vaut le coup??? merci beaucoup en tout cas de proposer tes renseignements peut etre a bientot dans ton île! cécile | | | À: Cecilouca · 14 décembre 2005 à 0:16 Re: Donne infos plongée Martinique Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 12 309 affichages · Partager bonsoir ! les croisières Switch sont connues pour etre tres appréciées, si tu prends la formule 5 dauphins. en fait, la catégorie des prestations se détermine comme ça, 5 dauphins c'est le top, et je n'ai pas encore rencontré de personnes mécontentes... je ne connais pas la différence de prix par contre.
pour la plongée, si t uas la possibilité de passer le niveau 1 avant, oui c'est mieux bien sur. tu paieras tes plongées moins chères et le temps d'exploration sera plus long. un niveau 1 coute environ 300 euros ici. je te parle de club professionnel. si tu peux passer ton niveau 1, au moins en piscine et le faire valider ici en mer, ça je pense que c'est possible. Il y a une visi en ce moment exceptionnelle, j'ai plongé ce matin............. le top de chez top !!  t uvas habiter où si c'est pas indiscret? | | | Bonjour lilithouille:
Alors il fait chaud chez toi ici on gèle. J'ai consulté plusieurs sites pour obtenir le plus de renseignements possible sur la possibilité de passer six mois sur ton île. Pour ce faire je crois qu'il faudra que j'obtienne un visa de longue durée ou que je passe une semaine sur une île voisine et revenir.
J'ai vérifié aujourd'hui la devise canadienne comparée à l'euro et pour $1000.00 je n'obtiendrais que 700 euros. De plus le coût de la vie est très cher de même que les auberges.
Malgré ces inconvénients je compte bien y aller début mars. Je ne sais pas si je te l'ai déjà demander mais est-ce que les coraux sont à proximité des plages, peut-on plonger dans les lacs ou rivières quoi que je ne vois pas de lacs sur ma carte?
Si tu connais quelqu'un qui voudrais partager son appartement avec moi j'aimerais bien, si non je trouverai sûrement quelqu'un qui acceptera de venir avec moi peut-être pas pour six mois, mais quelque soit la durée ce sera çà de gagné.
En passant le montant net dont je peux disposer pour ce voyage serait d'environ $1600.00 par mois.
Merci
a+
anba49 | | | À: Anba49 · 21 décembre 2005 à 4:31 Re: Donne infos plongée Martinique Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 12 246 affichages · Partager bonsoir, pas de lacs où tu puisses nager ici ! mais la mer, la mer partout !! pour les ballades à faire en masque et palmes, il y a des endroits comme par exemple les anses d'arlet. un tres joli village ! les locations y sont abordables, par contre, il te faudra un véhicule. pour le partage d'appartements, ça ne se pratique pas tellement ici, déjà, les proprios n'aiment pas ça ! mais essaie avec une petite annonce, je pense pour ma part qu'un petit chez soi, est bien mieux qu'un grand chez les autres ! n'oublie pas qu'ici, les gens aiment faire la fete etc... donc, choisi bien ton co locataire ! amicalement | | |  Bonjour lilithouille, Un petit mot pour te remercier pour les infos que tu m'as données.Nous sommes rentrés en metropole depuis deux semaines après un séjour fort agréable malgré une météo capricieuse...Nous avons fait de l'apnée à l'anse Dufour (je ne connaissais pas et j'ai trouvé sympa)En ballade nous avons fait le circuit d'absalon (beau circuit avec une vue magnifique sur la baie de fort de france en milieu de parcours) et également la promenade entre la plage des salines et l'anse Trabaud (diversité de paysages extraordinaire se terminant sur une belle plage avec cocotiers...).Nous sommes allés égalemnt sur les fonds blancs avec un pecheur du robert.Par contre pour le kayak ça n'a pas été possible car les caprices de la météo aidant nous avons été obligés de décaler nos plongées et après nous n'avions plus le temps!!!Ce sera pour une autre fois.En plonger nous avons fait les sites du nord (la perle, les canyons de babodi, tombant baradi etc...) et c'était super.Nous en révons encore!!! a + | | | Bonjour lilithouille,
Mon frère m'invite moi et mon autre frère pour 2 semaines en Martinique, début mai. J'me dit c'est cool en plus celui qui invite veux faire de la plongée.
Cependant je connais ni la martinique ni la plongée... et c'est moi qui doit organiser le voyage.
merci si vous avez des conseils sur les bons plans logements, plongée.
Thomas | | | bsr, t uveux etre logé vers quel coin ? | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |