Bonjour,
Je suis totalement en désaccord avec ce qui a été dit précedement... SURTOUT ne donnez pas des habits à la légère, comme ça, aux gens que vous rencontrez. Je m'explique.
Donner à des particuliers donne à vos rencontres (et à celles de tous les touristes plus tard) un aspect intéressé. A terme, les gens vont exiger de toutes les rencontres avec des toubabs (les français) un cadeau. Alors que c'est plus sympatique de rencontrer et d'échanger avec des personnes dans l'objectif partagé de découvrir d'autres personnes et une culture différente. Distribuer fait naitre une demande incessante, les touristes sont déjà trop sollicités et vus comme des porte-monnaie ambulants dans des villes touristiques comme
St-Louis. Il ne faut pas que l'image des occidentaux soit celle de personnes systématiquement riches qui peuvent donner sans compter, même si elle est un peu comme ça déjà.
L'idéal est de passer par des associations qui vont les redistribuer à ceux qui en ont vraiment besoin. Justement, ce WE j'ai rencontré la présidente de l'association La Liane qui aide les enfants des rues et, entre autres, leur fournit des vêtements à
St-Louis. Ils recherchent des habits pour garçon de 6 à 18 ans en bon état. Prennez contact avec eux, ils pourront vous orienter pour ne pas faire d'erreur et ne pas biaiser les relations que vous allez entretenir avec des habitants (car peut-être que vous avez des habits de femme, mais ils pourront vous aider quand même).
Je vous en prie, ne donner pas à des gens que vous rencontrez ou qui le demandent dans la rue. Pour remercier quand vous êtes invité, apportez des sodas ou des fruits pour le dessert.
Merci et bon séjour !