Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Tiptaptop · 14 février 2010 à 8:05 28 messages · 12 participants · 21 355 affichages | | | | 14 février 2010 à 8:05 Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 19 586 affichages · Partager Deux idées différentes
L'une, c'est apporter des choses à donner dont je n'ai plus l'utilité mais qui pourraient servir à des gens là-bas (habits? livres? jouets? chaussures? autres?...)
L'autre, c'est pour remercier les gens qui vont éventuellement m'accueillir (j'ai toujours apporté des petits cadeaux pour remercier les gens de leur hospitalité, un peu partout où j'ai voyagé) : je pense à des produits locaux... par exemple.
Ma question est donc : avez-vous des idées ? (des fois, ça me donnera des pistes à explorer différentes de celles que j'explore habituellement ;-)) | | | À: Tiptaptop · 14 février 2010 à 8:30 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 19 537 affichages · Partager bonjour, la liste est longue des choses qui font plaisir à offrir. Au senegal le geste a encore toute son importance mais il faut bien gerer ses dons car attention aux jalousies, surtout au niveau des jouets, les enfants sont nombreux au senegal.il vaut mieux apporter un paquet de bonbons et le partager entre les enfants que de donner des jouets seulement à un deux ou trois enfants. tout depend si c'est un 1er voyage ou bien si tu connais dejà les personnes à qui tu fais un cadeau. si tu veux faire vraiment plaisir, tu recuperes des portables en état de marche. les lampes rechargeables sont aussi appreciées à cause des coupures de courant. vraiment la liste est longue, tout depend comment tu voyages, je te raconterais mon experience en la matière mais plus tard car je dois aller bosser. bonne journée | | | À: Brigitte34 · 14 février 2010 à 8:49 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 19 497 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
C'est un premier voyage. Les lampes rechargeables, tu veux dire celles qu'on "remonte" (qui fonctionnent sans piles?)
Portables en état de marche, je n'ai pas. Et je ne sais pas où en trouver pour le moment (je vais réfléchir)
J'attends la suite de ta réponse, merci | | | À: Tiptaptop · 14 février 2010 à 10:58 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 19 485 affichages · Partager Oui, les lampes si possible sans piles (rechargeables avec une dynamo) font plaisir surtout s'il n'y a pas l'électricité... mais aussi les lampes frontales. A mon sens, les tel portables ne sont pas de 1ère nécessité ! Pour les enfants, vêtements, chaussures sont utiles (surtout pour les parents !) mais si tu veux faire plaisir avec un jouet, achète sur place un ballon assez solide (500 FCFA) c'est un jouet collectif qui fera très plaisir à au moins une douzaine d'enfants ! Pour les femmes, les ustensiles de cuisine sont appréciés. J'ai ramené à une mère de famille une râpe tupperware très solide pour râper la noix de coco. Un bon couteau de cuisine de qualité aussi... Les médicaments anti-douleurs comme le paracétamol pour adulte mais aussi sous la forme pédiatrique sont aussi appréciés. Les filles aiment bien le maquillage, les savons, les crèmes, les déo et le parfum... En général quand tu repars, tu n'as plus rien dans ta trousse de toilette !!! Les jeunes (filles et garçons) aiment les fringues occidentales modernes et branchées... à récupérer dans les armoires de nos ados et de leurs copains qui ne portent généralement pas leurs fringues au delà d'une année !!! Mais il est important de ne pas "distribuer" comme ça un peu au hasard... Le don (je préfère ce terme au mot cadeau) est avant tout un moyen d'échange et de communication à travers l'amitié, la convivialité et la sincérité. Tu peux voir mon récit de voyage en Casamance dans la rubrique "carnet de voyage" (Pays / Sénégal) Bon voyage | | | À: Tiptaptop · 14 février 2010 à 11:52 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 19 470 affichages · Partager je pense que ces lampes s'appellent des baladeuses, elles sont utilisées en france dans les garages auto, en faite on la recharge sur secteur et ensuite elle a une autonomie de plusieurs heures, ce sont des lampes à led, leur prix est tres variable de 9 à 25 euros. (dans les magasins de bricolage) comme je te disais il y a de nombreuses coupures de courant au senegal, et ce genre de lampe est très apprecié. je te donne à titre indicatif les objets que j'ai pu apporter : pour la maison : cuillères (petites et grandes) mais de bonne qualité, grandes tasses pour le petit dejeuné, gobelets, couvertures, draps housse, lampes on trouve de tout au senegal comme en france, mais souvent la qualité est moindre, c'est made in china dans une qualité execrable, donc la valeur de l'objet est plus dans la qualité que dans l'objet lui même. pour les gens : bonbons, stylos, porte clé, casquette, tee shirt, chaussures, montres, eau de toilette, jouets (j'ai fais un carton avec des poupons noirs de peau, l'an dernier)ce sont des gens tellement gentils que tout leur fait plaisir, le geste et la generosité sont tres important au senegal. mais attention, les senegalais sont des commerçants avant tout. je t'avoue qu'il y a certain comportement que je n'arrive pas à comprendre notement celui de revendre illico le cadeau qu'on vient d' offrir. Les gens sont très gentils au Senegal mais comme partout tu as aussi des profiteurs et des manipulateurs et certains sont même très forts et les touristes sont leur cible; donc prudence avec la generosité du coeur; Pour un premier voyage, (parce que si tu aimes ton voyage au senegal, tu y retourneras, c'est sûr) je te conseille d'y aller prudement avec ta generosité car de toutes façons tu ne pourras pas contenter tout le monde et tu va faire des jaloux et des injustices et ça risque d'être dur à gerer. si tu as des choses dont tu veux te debarrasser en france, vends les ici afin de constituer un petit pecule, dont tu pourras te servir en achetant par exemple des denrées dans les maisons où tu sera reçu (sac de riz, sucre, fruits...) comme ça toute la famille en profite et ta generosité est largement appreciée. Donnez une piece de monnaie à une personne agée, un biscuit aux enfants sont des gestes très importants culturellement, avec ton coeur tu n'as pas besoin de faire des cadeaux immenses pour faire plaisir. L'important c'est que tu sois juste et reste maitre de ta generosité. il y a un dicton qui dit les "africains voyagent les senegalais demenagent", à l'aeroport tu reperes les senegalais à leur tonne de bagages, normal il faut des cadeaux pour toute la famille et malgré les bagages bourrés à bloc, le gars qui voyage sait très bien que ces 50 kilos de cadeaux ne representeront plus rien un fois distribuer et même qu'il en manquera le double (et oui c'est du vécu !!!) et là le gars ne se limite qu'à sa propre famille et quelques meilleurs amis. l'important c'est de gerer car tu peux faire des jaloux ou des injustices, après tu peux amener tout ce qui te veux tu trouvera toujours acquereur. | | | À: Tiptaptop · 14 février 2010 à 16:55 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 19 446 affichages · Partager salut, les lampes sont bonnes mais si vous pouvez acheter des habits (fripperies) ça serai mieux, parcequ ils en ont besoin.j espere que vous voulais partir dans les campagnes ?
si c est en ville c est pas necessaire, soit vous achetez des livres ou cahiers, vous pouvez les distribuers dans une ecole elementaire.
si vous n avez pas encore choisit une destination, fait moi signe, je vais vous guider dans des villages non loin de la route nationale.
ils seront heureux de vous accueilir.
mon e mail :chrisdione@hotmail.com | | | À: Rochelle · 15 février 2010 à 0:51 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 19 423 affichages · Partager Merci Rochelle
pourquoi "don" plutôt que "cadeau"? 
Je vais voir ce que je peux trouver avant mon départ et jeter (demain) un coup d'oeil à ton blog
En Argentine, j'avais apporté des parfums (acheté en grande surface, donc pas trop chers, mais eux, ils en raffolent) et des cartes postales de ma ville, qui me servaient à laisser des petits mots lorsque je quittais les gens (comme ça, ils voyaient à quoi ça ressemblait chez moi) | | | À: Brigitte34 · 15 février 2010 à 0:58 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 19 421 affichages · Partager brigitte, c'est vrai ce que tu dis, j'ai mon amie sénégalaise qui est retournée dans son pays... elle a claqué je ne sais combien d'argent (un somme immense!! 4000 euros?) pour faire des cadeaux très coûteux à tout le monde dans sa famille (le truc que je ferai jamais en France dans ma famille!  )
moi je parlais surtout de DONNER des affaires à des personnes dans le besoin (car des africains m'ont dit de faire ça)
et quelques cadeaux si je me fais héberger (des petits trucs, c'est plus le geste qui compte)
Tiens, par exemple, en Argentine et en Croatie, le cadeau que j'avais laissé était... un album photos -souvenirs- délires fait main. Avec des collages, etc. ça a BEAUCOUP TOUCHE mes hôtes (mais ça m'a pris deux jours pour le faire!! lol) | | | À: Municipal2 · 15 février 2010 à 0:59 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 19 418 affichages · Partager municipal, quels villages? | | | À: Brigitte34 · 15 février 2010 à 11:56 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 19 395 affichages · Partager "les senegalais sont des commerçants avant tout. je t'avoue qu'il y a certain comportement que je n'arrive pas à comprendre notement celui de revendre illico le cadeau qu'on vient d' offrir. Les gens sont très gentils au Senegal mais comme partout tu as aussi des profiteurs et des manipulateurs et certains sont même très forts et les touristes sont leur cible; donc prudence avec la generosité du coeur;" bonjour s'ils revendent certains cadeaux qu'on leur apporte, c'est peut-être qu'ils sont inutiles pour eux, c'est tout à fait compréhensible ! pour ne pas faire de jaloux, il vaut mieux donner dans des écoles, des dispensaires...ou alors à des personnes que l'on connait déjà bien. surtout, à mon avis, ne rien donner aux enfants des rues, ce n'est pas eux qui en profite ! si l'on va vivre dans des familles Sénégalaise, aller avec la mère de famille au marché et acheter de la nourriture, sucre, huile, riz, bouillon cube ect.... bon voyage francia | | | À: Brigitte34 · 15 février 2010 à 13:11 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 18 920 affichages · Partager bonjour, comme dans tous les villages d'Afrique, la pénurie est la règle et la récupération aussi. apportez tout ce qui ne sert plus, si c'est encore en état. vous ferez des heureux et consoliderez vos liens. par contre, je suis absolumment contre les bonbons !! sachez que l'hygiène dentaire est quasi inexistante, à part les batonnets à sucer, qui ne nettoient que les dents apparentes et laissent les molaires se carier tranquillement... le Sénégal n'est pas le pays où la dénutrition fait le plus de ravage, quoique dans certaines régions reculées, le développement ait pris un certain retard. et se nourrir correctement avec des dents manquantes, c'est prouvé, c'est plus difficile... mais s'il vous plaît, n'achetez pas (plus) de sucreries aux enfants, même si ça leur fait plaisir. c'est un cadeau empoisonné. | | | À: Songhai73 · 15 février 2010 à 13:11 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 18 919 affichages · Partager tu as raison, il y a 10 000 raisons pour re-vendre un cadeau, et même dans certaines situations de pauvreté j'ai souhaité très fort que la personne revendent le cadeau que je lui avais fait. il en va de même si je vois que je suis tombée à côté de ce que voulait la personne. ça ne me pose pas de problème dans la mesure ou c'est fait dans la sincerité. par contre les gens qui te reclament un cadeau en te persuadant du besoin qu'ils en ont et qui le revendent une fois que tu as le dos tourné, je trouve cela parfaitement imorale. face à des touristes les gens n'ont parfois guere de scrupule, et ceci est vrai dans tous les pays du monde. je pense que cette discussion ne répond pas aux interrogations de tiptaptop qui cherche simplement quoi amener au senegal, peut être que nous pourrions reprendre ce sujet dans une autre rubrique si ça t'interresse d'echanger la dessus. concernant les cadeaux à offrir, je suis d'accord avec toi il vaut mieux connaitre les personnes, mais je suis septique sur les cadeaux qu'on fait aux collectivités, chaque année avec une association on apporte de l'outillage à une association avec qui on est julmelé et chaque année la totalité des outils disparraissent, mais j'ai aussi une experience de dons de cartable, tee shirt, casquette, cahier à une ecole et tout a été distribuer. dans le 2eme cas je connais très bien la personne qui a veillé à la distribution des dons. donc je continue de dire il faut être très prudent et organiser pour faire des dons. bonne journée | | | À: Docteurcoco · 15 février 2010 à 13:39 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 18 910 affichages · Partager merci de m'avoir rappeler cela, dans mes bagages j'amene aussi des brosses à dents et du dentifrice, c'est pas franchement un cadeau mais visiblement ils sont super contents en tout cas dans la famille où je vais. côté alimentation, les enfants des familles que je frequente ne consomment pas quotidiennement des sucreries, rien à voir avec ici, en france, le bonbon est vraiment très occasionnel. j'offre des bonbons juste le 1er jour ensuite au quotidien, j'achete plutôt des fruits soucieuse de la bonne santé des enfants de mes hotes. cöté alimentation il y a beaucoup à dire, c'est très difficile d'avoir une alimentation equilibré au senegal. | | | À: Docteurcoco · 15 février 2010 à 13:42 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 18 910 affichages · Partager bonjour bien d'accord avec ton avis sur le ravage fais par les sucreries et autres bonbons ! sans compté sur les papiers qui vont jonchés le sol, mais la c'est encore 1 autre problème ! bon voyage  francia | | | À: Brigitte34 · 15 février 2010 à 13:55 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 18 902 affichages · Partager bonjour bien sur pas facile de vouloir bien faire ! quand on passe 1 peu de temps chez des familles, dans 1 village, on comprend mieux la valeur des choses pour eux et en effet certains objets sont revendus pour acheter la nourriture quotidienne ! pour le matériel scolaire, donné dans 1 école, il est en général répartis entre les élèves les plus nécessiteux. l'idée des fruits pour les enfants est vraiment bien ! mais, comme tu le dis, on s'éloigne du sujet ! bon voyage à tous francia | | | À: Tiptaptop · 15 février 2010 à 15:04 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 18 856 affichages · Partager si tu veux apporter des livres ou legos pour une ecole - merci de nous contacter httpavenir-plus.org merci | | | À: Tiptaptop · 15 février 2010 à 17:55 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 18 823 affichages · Partager j'ai aussi amener des puzzles pour 1 maternelle, qui avaient été bien appréciés ! | | | À: Docteurcoco · 15 février 2010 à 19:30 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 18 815 affichages · Partager par principe, je n'en donne pas à mes enfants... pas de rirsque que j'aille en acheter pour les ceux des autres! | | | À: Tiptaptop · 15 février 2010 à 19:34 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 18 815 affichages · Partager merci à tous pour vos idées, je vais voir ce que je peux amasser avant de partir
cathyp, je vais aller voir ton lien et te contacter par ce biais, pourquoi pas! | | | À: Tiptaptop · 16 février 2010 à 17:15 Re: Que peut-on apporter à donner au Sénégal? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 18 770 affichages · Partager bonjour je trouve bonne ton idee car partager fait partis des meyeur geste et que j appricie beaucoup surtout avec des gens pauvres pour les cadeaux je dirais tous les cadaus feront plaisir mais sa depent de lieux par exemple les habits et les lampe a dynamo peuvent servir au villageois les cahiers et livres encore car je vois des village qui manque des matteriel didactiques et autres. je vous en direz plus si bien je savais ou es que vous contez aller exactement merci | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 835 visiteurs en ligne depuis une heure! |