Ciotat · 1 février 2011 à 18:50 11 messages · 3 participants · 2 182 affichages | | | | 1 février 2011 à 18:50 Où dormir à Cheraring? ( Malaisie) Message 1 de 11 · 2 138 affichages · Partager bonjour,
en malaisie cet été j 'ai l intention de passer quelques jours à cherating
est ce que cela vaut le coup?
quelqu' un aurait il une bonne adresse, sympa typique pas chère etc.. pour passer quelques jours?
merci pour vos infos! | | | À: Ciotat · 1 février 2011 à 20:12 Re: Où dormir à Cheraring? ( Malaisie) Message 2 de 11 · 2 117 affichages · Partager bonjour, J'y ai fait une halte en pensant rester plusieurs jours comme vous (janvier2011 - basse saison) sur la route de Tioman, mais au bout de 24h j'ai vite plié bagages car il n'y avait rien à faire excepté la plage que j'ai trouvé belle malgré les sands flies puis il faut faire au moins 1 km pour se baigner et sans possibilité de trouver 1 coin d'ombre.Maintenant que j'ai connu les plages de Tioman et une belle crique sauvage à Langkawi, je peux vous dire que ça ne vaut pas le détour !! sauf si vous nostalgique de la grande époque des beatneaks et autres babacool => il y a mieux depuis 1) Vous pouvez piocher au hasard, tous les guesthouses s'entendent sur les prix => mini 80RM/j chambre double (j'en ai fait 3 avant de me décider), comparativement j'ai déboursé 50RM/j à KL en plein centre à la même époque ;je ne parle même pas des cybercafé pour internet 2) le soir venu, resto et bar au programme, le reste c'est mort 3) je garde le meilleur pour la fin.. pour repartir on nous annoncait 1 bus toutes les heures dans les 2 directions, j'ai eu le mien au bout de 2h30 d'attentes.. un grand moment de solitude ! a+ | | | À: Ciotat · 1 février 2011 à 20:44 Re: Où dormir à Cheraring? ( Malaisie) Message 3 de 11 · 2 110 affichages · Partager Il y a bien une chose de vrai sur Cherating : il n'y a rien à y faire. Et c'est justement ce qu'il y a d'agréable. Cherating, oubliée du tourisme de masse, de ceux qui foncent de Tioman aux Perenthians...
Une GH de référence : La Payung GH, de jolis petit bungalows aux lits confortables, tenus par une Ecossaise pure souche, mariée à un Malais. Juste à côté le Payung Café, pour écouter un bon rock ou du reggae, selon l'humeur du patron...
Rien à faire... Enfin pas tout à fait : un super River Trekk, sur le petit cours d'eau qui passe par là, à faire de nuit pour y voir les milliers de lucioles virevolter dans le noir, comme des fées-clochettes... Ou le même trekk, mais de jour, à voir les varans, les serpents, les loutres...
Rien à faire... pas tout à fait encore une fois, car à une trentaine de minutes à pieds (essayez le stop ou alors un taxi), il y a un sanctuaire de tortues, juste à côté de l'aseptisé Club Med. De belles tortues adultes dans des bassins et surtout, la possibilité de relâcher des toutes petites juste sorties de leurs nids. On les tient dans la main, on les pose sur le sable, on les regarde partir à l'aventure.
Et la plage, c'est vrai, une longue et large plage, sans beaucoup d'eau lors des marées, mais une plage sans danger, juste pour profiter de l'eau et du soleil, sans pression, à siroter un jus de fruit, voire une bière, sur le sable. Je joins ici un extrait du texte venant de notre compte-rendu sur la Malaisie en 2009, celui qui concerne Cherating :
Après quelques heures, le bus nous dépose sur la route nationale, à 500 mètres à pied du village de Cherating. Nous trouvons rapidement la Payung GH qui propose une dizaine de bungalows dans un joli jardin, tous avec douche et WC, ventilo et moustiquaire, très propre, pour 40 RM. Nous avions réservé par téléphone, deux d’entre eux seront pour nous. Personne n’est à la réception, pas grave, nous laissons nos sacs à dos sur place et partons pour la plage. Une énorme plage de sable. La marée est basse, nous pouvons marcher sur le sable dur, sous un ciel voilé et sans soleil. Nous faisons le tour de Cherating, petit village sans vraiment d’animation, avant de revenir à la GH prendre possession de nos chalets. Douche et lavage à fond. Une laverie est en face de la GH, nous y amenons notre linge sale : 3,70 RM le kilo. Le soir, nous faisons une excursion sur la rivière qui passe derrière la GH. Ce tour est proposé à l’entrée de la Payung. Le but, observer les milliers de lucioles qui bordent le cours d’eau. Nous passons une heure en pleine obscurité, dans une petite barque. Les lucioles sont là, telles des guirlandes animées. Notre guide les attire avec une lampe rouge et elles viennent virevolter au-dessus de nos têtes, le spectacle est fantastique, des centaines de fées clochettes issues d’un conte de Disney. Le batelier doit connaître la rivière par cœur, car il n’a aucune lumière pour se guider dans le noir. Au retour, nous nous posons pour le repas du soir dans les gargottes en face de la Payung. Les Malaisiens mangent là, très peu de touristes, l’assurance d’avoir un bon repas. La literie est bonne, nous passerons une bonne nuit.
Jeudi 16 juillet 09
A notre lever, nous cherchons quelque chose d’ouvert pour le petit-dèj. Quasiment tout est fermé. Cherating donne l’impression d’un village abandonné, d’une époque touristique florissante désormais révolue, comme si les étrangers, pressés de rejoindre les Perenthians oubliaient de s’arrêter ici. Pourtant, Cherating a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Une plage superbe et sure, une rivière avec une faune bien présente, un sanctuaire aux tortues accessible à pied. Nous trouvons finalement de quoi nous sustenter et nous partons à la plage où les vagues nous permettent de nous amuser. Aucun caillou, ni rocher, que du sable. L’eau est brassée par le courant et n’est donc pas transparente. Mais elle est claire. La marée est à nouveau descendante et on peut marcher un long bout dans l’eau. Même problème que ce matin pour le repas de midi. Tout semble fermé. Il nous faut faire le billage à pied pour trouver un petit resto, sans carte, où nous mangeons ce qui est proposé. Nous connaissons la rivière de nuit, nous y retournons, mais de jour ! 2 heures de découverte de la faune locale en compagnie d’un guide sur sa barque. Oiseaux aux belles couleurs, lézards de belles tailles, serpents de la mangrove enroulés dans les arbres (belles couleurs, noir et jaune fluo, magnifique, mais inquiétant car très venimeux paraît-il) et même des loutres qui nous font le spectacle. Le guide a l’œil, il voit des choses que nous n’apercevons pas. Retour pour prendre une douche et prendre notre repas au Matahari. Hasard, le cuistot était notre guide de tout à l’heure. Le poisson se choisit à l’entrée de la terrasse et se paie au poids (5 RM les 100 gr.). Il est ensuite cuit dans une feuille de banane et agrémenté de la sauce choisie. Délicieux. La fin de la soirée se fera au Payung Café, à écouter de l’excellente musique.
Vendredi 17 juillet 09
Ce matin, lever tôt pour Bibi, car je vais pêcher en mer avec 2 autres personnes, des Chinois de Hong-Kong. Nous passons plus de 4 heures en mer et finalement sur la rivière, sans une seule touche ! Pourtant, nous avons vu des poissons, mais voler à côté du bateau, à faire des bonds inouïs, comme pour nous narguer de venir tenter de les arracher au monde du silence. Des méduses aussi, de belles tailles, mais au large. Heureusement qu’elles ne s’approchent pas des plages, la baignade serait impossible. En fin de matinée, je rejoins les filles à la plage, ces dames font bronzette. Cet après-midi, nous irons au sanctuaire aux tortues qui se trouvent à côté du Club Med. Car oui, il y a un Club Med à Cherating. Enfin, pas dans le village même, mais à quelques centaines de mètres. D’ailleurs, on ne voit personne venir à Cherating, ce genre de touristes préférant sans doute se calfeutrer dans leur retraite bien occidentale. Il est vrai que les pêcheurs-restauteurs de Cherating sont sans doute bien moins lookés que ceux de l’établissement. Bref, en 30 minutes de marche nous voilà aux portes du sanctuaire. Et soudainement, un gigantesque sanglier sort des buissons à une vingtaine de mètre devant nous. Il nous regarde, grogne et tape son sabot sur le sol. Il est prêt à charger et nous ne faisons pas trop le malins. Nous serons sauvés par une moto pétaradante qui passe à toute allure et qui fait fuir l’animal dans la forêt. L’accès au sanctuaire est gratuit. Il y a là 3 bassins avec de magnifiques tortues dont la carapace ressemble à du bois. En demandant à un préposé, il nous amène à l’endroit où les nids sont protégés dans une sorte de serre grillagée. En regardant la date de ponte, il découvre un nid en creusant le sable et nous voyons de minuscules tortues âgées d’à peine 2 mois tenter de remonter la pente pour partir à l’aventure. Le garde recouvre rapidement le nid de sable empêchant toute fuite. Il nous apprend que les tortues viennent pondre sur la plage, mais que le sanctuaire récolte les œufs pour les mettre en sûreté dans la serre. Puis, les petites tortues sont relâchées dans la mer. Le guide nous propose de relâcher des tortues prêtes à affronter la mer. Bien sûr ! Nous partons sur la plage déserte et il nous amène alors un bac avec une cinquantaine de ces petites bêtes. Nous pouvons les prendre dans la main, les poser dans le sable et observer leur obstination à regagner la mer. Toutes ne survivront pas, mais chacune a réussi à partir dans les vagues. Grand moment. Nous aurons vu des tortues pondre sur une plage du Sultanat d’Oman et nous en aurons relâchées en Malaisie. La possibilité de faire un don est laissée à notre libre appréciation et nous ferons donc un geste pour cette noble cause. Retour à Cherating. Il fait chaud, la marche est pénible. Alors nous essayons le stop. Rapidement, un jeune qui passe par là nous embarque et nous amène avec le sourire dans notre village, nous faisant économiser 30 minutes de marche en bord de route. Nous préparons la suite de notre voyage et il y a dans le village une agence de voyage qui fait aussi cybercafé. Nous y achetons nos billets de bus pour Kota Bahru et profitons pour aller vérifier nos mails. Le repas du soir est pris au Matahari, vu la qualité des plats et de l’accueil. Encore une bien belle journée.
Samedi 18 juillet 09
Journée tranquille, qui débute vers midi, vu l’heure à laquelle nos filles se lèvent. Le propriétaire de notre GH propose de nous conduire à Kemaman, une ville à 20 km au nord. Cela tombe bien, il nous faut prendre de l’argent et il n’y a pas d’ATM à Cherating. Nous ne voyons aucun touriste sur place et nous prenons la direction du marché (le long de la rivière, après la gare routière) pour faire le plein de fruits (mangue, bananes, ramboutan, mangosteen, etc..). Nous trouvons aussi notre ATM et faisons le plein. Notre prochaine étape sera les Perenthians et là-bas non plus, pas d’ATM. Les gens sont aimables et nous saluent facilement. Il faut dire que nous avons du succès avec nos filles jumelles. Apparemment, ici c’est un honneur particulier. Le patron de la GH ne nous a pas attendu, ce qui n’était d’ailleurs pas prévu. Pour rentrer, ce sera donc le bus local. Cela nous rappelle un peu les bus thaïs, vieux et poussifs. Nous montons dans le bus, nous sommes les seuls Occidentaux dans un véhicule bondé. Nous payons nos tickets à un vieux monsieur. Il reste quelques places à l’arrière et des gens nous font signe pour venir nous asseoir. Pas de ventilation, pas de climatisation, nous sommes en sueur. L’arrière du bus est plein de gosses qui rentrent de l’école. Les éclats de rire fusent, nous devons être l’objet de plaisanteries... Des « Hello » ou «How are you » aussi, premiers mots pour un premier contact. Pour descendre du bus, facile. Une sonnette que l’on actionne et le chauffeur stoppe. Pas d’arrêts fixes. Arrivés à Cherating, sur le haut du village sur la route nationale, nous utilisons la technique malaisienne et nous descendons avec des signes de main aux autres passagers. Nous regagnons la GH et commençons à nous gaver de nos fruits. Départ pour la plage, où la marée est à nouveau basse. De loin, nous voyons deux sortes de camping-car, le long des arbres. Nous partons voir. Un Allemand et un Suisse ! Ce dernier nous explique avoir mis son véhicule sur un cargo et il compte rentrer au pays... dans 2-3 ans, qui sait ! C’est un habitué des périples, son fourgon Mitsubishi a déjà traversé les Amériques, de l’Alaska à la Patagonie. Nous profitons des vagues, en même temps que pas mal de jeunes. La plupart des filles se baignent habillées et voilées, religion oblige. Et toujours cet excellent repas au Matahari, avec du poisson frais, cuisiné dans une feuille de banane et accompagné du sauce Sambal bien épicée. Nous aurons vraiment passé du bon temps ici. Nous ne pensions rester qu’une nuit, vive la flexibilité du routard.
Dimanche 19 juillet 09
Les réveils s’étalent sur la matinée. Nous prenons notre petit-dèj en face de la GH. 7 Canai (petites crêpes, pour lesquelles j’ai un faible, surtout celles au citron) et boissons (thé au lait sucré, jus d’orange frais) pour 7 RM. Puis, nous partons à la plage. Moins de vagues, mais par contre sans doute quelques méduses puisque qu’avec Nat, nous nous faisons piquer dans le dos. Sans gravité, juste une petite sensation de brûlure. A midi, nous allons au Muda Café, directement sur la plage, petite cahutte tenue par un monsieur d’une soixantaine d’année qui fait quelques plats simples, telles que des nouilles ou du riz frit. C’est un personnage que nous avons là, toujours à rire. Il nous initie au bricolage en fabriquant des sauterelles et crevettes géantes à l’aide de feuilles de bananiers. Toute la famille s’y met et les filles démontrent une belle dextérité. Le temps est brumeux, voire couvert. Venteux sur la plage, chaud et humide dès le bord de la mer abandonné. Nous revenons à la GH vers les 16h30 pour ranger nos affaires, préparer nos sacs, récupérer une lessive. La soirée se déroulera au rythme de Cherating, tranquille. Repas dans un resto local, et pour finir un thé au Payung Café à écouter une radio Rock.
Lundi 20 juillet 09
Il fallait bien que cela arrive au moins une fois, grosse indigestion pendant la nuit. Une belle série de crampes intestinales, mais sans vomissement ni diarrhées. Le réveil est pénible vule manque de sommeil et j’évite donc le petit-dèj pendant que les filles se gavent de Roti Canai. Il nous faut être à 08h30 sur la route nationale, 500 mètres plus haut, pour attraper notre bus. Vers 08h45, soit pile à l’heure, notre bus Transnacional arrive. Il suffit de faire signe pour qu’il s’arrête, mais apparemment le chauffeur savait qu’il devait embarquer des passagers à Cherating.
Et voilà, Cherating... | | | À: Genevois · 1 février 2011 à 21:51 Re: Où dormir à Cheraring? ( Malaisie) Message 4 de 11 · 2 106 affichages · Partager merci pour la réponse rapide et complète!
à quelques minutes d'intervalles une autre réponse (merci aroziers!) mais à l 'opposé de celle ci!
je choisis donc de m 'arreter sur celle qui me parle de lucioles de tortues de ballade c 'était aussi unpeu mon idée
j 'ai lu sur le forum qu'on parlait aussi de payung guesthouse en disant que depuis l arrivée toute proche de bars c'etait bruyant (?)
en tout cas le compte rendu donne envie merci beaucoup | | | À: Ciotat · 2 février 2011 à 7:46 Re: Où dormir à Cheraring? ( Malaisie) Message 5 de 11 · 2 089 affichages · Partager J'ai aussi lu cela. Mais sauf erreur, c'était pendant la coupe du monde de foot et sachant que les Malais sont des fervents fanatiques de foot, cela ne m'étonne pas. Lors de notre passage en juillet 2009, calme presque plat, en tous les cas, rien qui nous a empêchés de dormir correctement...
maintenant, ce n'est que mon avis, un ressenti personnel qui ne fait pas office de référence, on est bien d'accord... | | | merci pour cette rapide réponse au réveil, grasse mat-pti dej- message, j 'aime bien
j 'ai lu le carnet de voyage de malaisie et c'était un beau voyage de lecture, drole, pertinent, intelligent
et cet été quelle destination?
bonne journée | | | À: Ciotat · 2 février 2011 à 9:35 Re: Où dormir à Cheraring? ( Malaisie) Message 7 de 11 · 2 077 affichages · Partager Le Laos. Mais ce ne sera pas cet été. Départ le 1er mars (chouette c'est bientôt là), retour le 29. En couple, il paraît que nous sommes désormais trop vieux...Ah ces jeunes ! | | | À: Genevois · 2 février 2011 à 16:41 Re: Où dormir à Cheraring? ( Malaisie) Message 8 de 11 · 2 061 affichages · Partager chouette le laos et chouette c 'est pour bientot! et ouai passé 40 il parait qu 'on est vieux mais voyager en amoureux c'est pas mal non plus! la mienne me suit encore (10 ans) après bali cet été elle est ok pour repartir bonne prépa de voyage alors... | | | À: Ciotat · 2 février 2011 à 17:40 Re: Où dormir à Cheraring? ( Malaisie) Message 9 de 11 · 2 057 affichages · Partager Merci !!!
C'est ce qu'ils croient, mais l'âge, ce n'est pas une date sur un passeport, c'est un état d'esprit !
Et je confirme, se retrouver en couple, cela fait un bien fou ! | | | À: Genevois · 2 février 2011 à 17:55 Re: Où dormir à Cheraring? ( Malaisie) Message 10 de 11 · 2 055 affichages · Partager puisqu il y en a qui comme moi sont souvent sur le forum j 'en profite pour poser d 'autre questions
mon itinéraire n étant pas encore très clair je m interroge
kapas ou tioman? taman negara ou endau rompin ? lac chini?
voila au cas où, l envie étant de voir des animaux, de se ballader dans la jungle, de se faire du snorkelling et NE RIEN FAIRE et tout ça sans touriste biensur...
(je confirme on assure à 40 et des poussieres) | | | À: Ciotat · 2 février 2011 à 18:20 Re: Où dormir à Cheraring? ( Malaisie) Message 11 de 11 · 2 008 affichages · Partager Tu auras lu que j'avais séjourné sur Tioman, sur les 2 côtes (pour ne rien faire Juara est l'idéal...). Donc pas d'info sur les autres destinations souhaitées.
Pour le snorkelling, les Perenthians, définitivement. | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 719 visiteurs en ligne depuis une heure! |