Bonjour,
Je viens de découvrir votre réponse à Daniela et je tiens à vous remercier pour ces conseils précieux.
Je suis Française et je vais très régulièrement au
Bénin depuis 2001 où j'ai des amis sincères depuis cette date.
J'ai refait ma vie depuis bientôt 2 ans et avec mon ami Béninois nous avons décidé de nous marier. Je vis encore en
France mais nous avons déjà demandé au Consulat à
Cotonou, la liste des pièces à fournir car je vais m'installer définitivement à
Cotonou courant 2013.
C'est donc avec un très grand intérêt que j'ai lu vos propos qui nous seront bien utiles car comme nous le savons, les démarches de ce genre sont souvent difficiles. La preuve c'est que mon ami vient de se voir refuser son visa, avant hier, pour la 2ème fois, sans motif, alors que le dossier est archi complet.
Je repars le 16 janvier prochain pour fêter Noël et Nouvel An à retardement.
Pas facile la vie mais nous restons toujours optimistes.
Ce merveilleux forum reste une mine d'or pour les informations et les échanges.
Merci encore et je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes.
P.S. Si vous avez quelque info sur un partage de container pour
Cotonou ou des associations le faisant je suis preneuse.
Merci
Bonjour Daniela
Je ne sais pas si entre temps votre situation a finalement trouvé une issue mais je peux vous expliquer un peu comment procéder. Je suis aussi béninoise et mon mari est français, nous avons fait les mêmes démarches pour que je le rejoigne ici heureusement pour nous on n'a pas connu tous ces déboires. La première des choses il faut vous assurer que tous vos papiers sont complets ensuite prendre un rdv avec un interlocuteur unique et pour ça allez au consulat très tôt le matin demandez à voir le ou la responsable de l'état civil (quand nous on la fait c'était mme OUegnin Carole pas trop souriante mais qui faisait bien son travail).
Ce qu'il faut vraiment éviter arrivé au consulat c'est de se fier aux agents de guichet (qui sont pour la plupart des béninois et qui pensent tout connaitre) ils sont juste là pour renseigner et orienter les gens, ils n'ont aucun pouvoir et tant que vous y aller tôt vous prenez un numéro de passage et vous allez directement à l'état civil. S'ils vous embêtent embêtez-les aussi car la plupart du temps ce sont eux qui orientent mal les gens ou les induit en erreur.
Par contre la première démarche capitale que tout les gens loupent et qui fait compliquer les choses c'est la demande de CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE. avant toute chose et surtout avant le mariage c'est le premier document à demander au consulat et dès que vous avez ça vous irez vous marier dans n'importe quel mairie du bénin du nord au sud vous êtes libre. (Mais pour ça votre fiancé doit faire des démarches ici en
France auprès de sa mairie pour les publications de banc et vous envoyer tous les papiers qu'il faudra pour la demande de capacité) Cette demande se fait à 2 surtout par votre fiancé donc il doit être là pour le dépôt du dossier.
Ensuite après le mariage vous prenez tous les documents et vous repartez au consulat pour la demande de transcription du mariage ici en
france (c'est l'acte le plus important c'est ça qui fait reconnaître votre mariage par les autorités françaises et vous donnera le statut de conjointe de français. la transcription se fait à
Nantes et c'est le consulat qui le fait et vous rappelle après pour vous remettre votre livret de famille et enfin vous pouvez demander le visa pour rejoindre votre mari) Pour nous tout ça a duré 2 mois. Il faut juste avoir de la patience car c'est pas facile mais c'est plus sûr que d'omettre des étapes et compliquer le dossier, ce qui vous fait attendre plus longtemps.
Voilà si vous avez d'autres préoccupations n'hésitez pas. Bon courage.