Bonjour,
Je pars aux
Etats-Unis en Septembre et j'ai décidé de faire une carte de libre circulation pour mon matériel photo, mon ipad et mon ordinateur portable. Mais je me pose quelques questions.
Avant toute chose, je précise que je ne cherche pas à trafiquer quoi que ce soit et que je cherche simplement à comprendre comment ça se passe et comment fonctionne le système. Je ne m'étais jamais posée ces questions avant puisque je n'avais pas de matériel de cette valeur.
Je décolle et atterrit à
Zurich. Etant citoyenne française, ils n'ont aucun intérêt à vérifier mes valises ? Ou en tant cas, ne peuvent pas me taxer quoi que ce soit, est-ce correct ? Mais la douane terrestre à la frontière
Suisse-
France peut le faire ?
D'habitude je pars et reviens de
Francfort. Etant donné que c'est dans l'union européenne mais que je suis française, même question que pour les douaniers suisses... ?
La dernière fois, nous avions fait une escale à
Londres. Je suppose (peut-être mal) que les douaniers à l'arrivée à
Francfort ne peuvent pas savoir que je viens des
Etats-Unis; sauf s'ils regardent mon billet. Mais étant donné que le vol vient d'un pays de l'union européenne, y a t'il autant de contrôles qu'un vol provenant d'un pays hors union européenne ?
En fait, je ne comprends pas bien qui (des douaniers) a le droit de faire quoi suivant la provenance du vol et la nationalité du passager.