Salut!
Alors, voilà le compte-rendu... tadaaaaam! Ouai, ben, pas facile mes poulets.
Je rappelle que j'ai fait un transfert de 4 bagages par fret aérien depuis l'Europe vers l'
Argentine. Je suis passé par Intercargo.co.uk, je ne les recommande pas (plus d'un mois de retard, problèmes à divers degrés) mais bon, qui sait, les autres sont peut-être pires... bref, commençons par les pièges
:
- Le prix indiqué par l'agence de fret n'incluait finalement pas les couts de transfert de mes bagages vers
londres (j'habitais au
portugal). Hop, 200€
- Le prix indiqué par l'agence de fret n'incluait pas le prix de prise en charge par l'agent à destination: hop, 300 USD
- Le prix indiqué par l'agence de fret n'incluait pas (mais je le savais) les frais de douanes. Détail plus bas.
- Ma livraison aérienne est arrivée le lundi. Lundi et mardi fériés en
Argentine, les douanes bossent pas, donc je peux évidemment pas venir récupérer mes valises, mais peu importe j'ai du payer les frais de magasinage. Outré, j'ai même confirmation que si c'était arrivé vendredi soir, j'aurais du payer samedi dimanche lundi mardi. (ces 4 jours là les douanes bossent pas mais ils te font quand même payer!!! un immense scandale, y'a pas si longtemps un tribunal de commerce à
Venise aurait ordonné la peine de mort pour ça!!)
- Il m'a fallut me déplacer aux bureaux de l'agent qui a reçu mes bagages pour obtenir les papiers (airway bill), je ne le savais pas, c'est une organisation différente...
- J'ai faillit ne pas pouvoir récupérer mes valises car je cite "c'est la personne propriétaire des effets qui doit venir". Bon alors ça... Je suis l'unique personne qui a fait l'envoi, et qui est sensée le recevoir. Effectivement j'ai joint les habits de ma copine mais de manière transparente. Et bien apparemment il faut qu'elle soit là ou alors que j'ai son passport pour prouver son existence si je veux pouvoir les récupérer!!! Ils veulent des tartes ou quoi?? Ça les aurait bien détendu que je leur dise que c'est mes fringues, en arrivant en minijupe.
Donc voilà, dans mon cas oú tout a été reçu et accepté comme "efectos personales" (je n'ai pas mentionné de déménagement du tout!! pas d'info sur le passport, pas de visa à avoir le jour j etc.), j'ai du payer TTC aux douanes 415 ARS. Pas de tva a payer, je n'avais vraiment que des trucs usagés et aucun matos électronique.
CONCLUSION: 10€/kilo environ, pour un envoi de 108k, faites le calcul...
A+, en espérant que ça serve!
Seb