|  |  |
 | | | | Droit au congé sabbatique? (France) Maururuee · 28 mars 2006 à 15:58 21 messages · 12 participants · 30 194 affichages | | | | 28 mars 2006 à 15:58 Droit au congé sabbatique? ( France) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 28 786 affichages · Partager je souhaiterais partir avec mon mari et enfant de 3 ans 1/2 pour un tour du monde de 12 mois; mon mari n'est pas d'accord sur la durée et il pense qu'un premier congé de 4 mois serait emplement suffisant;;;; il préfèrerait fractionner le tour du monde sur plusieurs années; alors une question s'impose; savez vous combien de fois a t-on le droit de prendre un congé sabbatique ? plusieurs fois dans sa vie ? quelles conditions sont nécessaires ? combien de temps peut on prendre à chaque fois ??? moi j'aimerai partir une année entière mais il me dit qu'avec des enfants c'est trop long et lassant et qu'on apprécie plus le voyage à force de voyager si longtemps.... avez vous des arguments pour le convaincre du contraire et pour me convaincre qu'effectivement une courte période est préférable au début ???? MERCI POUR VOS REPONSES | | | À: Maururuee · 28 mars 2006 à 16:50 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 28 756 affichages · Partager Sauf erreur de ma part, il me semble que le congé sabbatique doit avoir une durée comprise entre 6 mois mini et 11 mois maxi, et on ne doit pas en avoir déjà bénéficié dans les 6 ans précédents... Il faut aussi 6 ans d'ancienneté dans l'entreprise. Donc...
Vous devriez consulter soit un site ad hoc sur le droit du travail (tapez "congé sabbatique" sur un moteur de recheche et vous en trouverez) soit à un délégué du personnel s'il y en a dans votre boîte (et s'il est compétent), ou alors le DRH, mais.... | | | À: Vieuxpicard · 28 mars 2006 à 16:54 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 28 708 affichages · Partager Merci pour les conseils, je vais regarder de plus près; si d'autres voyageurs ont des infos, merci de me contacter | | | À: CLick · 30 mars 2006 à 12:51 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 28 643 affichages · Partager MERCI ce site est vraiment excellent, j'ai toutes les infos nécessaires;;; encore merci | | | À: Maururuee · 1 avril 2006 à 5:35 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 28 613 affichages · Partager Merci ca fait plaisir  . | | | À: Maururuee · 2 avril 2006 à 19:31 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 28 586 affichages · Partager Bonjour, Nous avons opté pour le congé sans solde, car nous n'avions pas droit au congé sabbatique (moins de 6 ans d'expérience professionnelle). C'est un accord à l'amiable avec son employeur et il n'est pas cadré par la loi (c'est un peu un contrat de confiance comme dirait l'autre). Nous avons pris 13 mois et nos employeurs respectifs, n'ont pas rechignés, car nous l'avons obtenus tous les deux.
Je pense que si l'un d'entre vous a des réticences (durée trop longue), il ne faut pas tenter le diable et partir une première fois pour une durée de 4 mois, pour voir comment ça se passe. Si le virus vous prend, vous partirez ensuite pour une durée plus longue avec l'option du congés sans solde (si c'est négociable) ou en démissionnant. Je crois que la motivation doit être aussi forte pour tous les participants, car il en faut beaucoup avant le départ et encore pas mal durant le voyage. | | | À: Maururuee · 3 avril 2006 à 16:15 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 28 571 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait d'accord, avec la réponse: il vaut mieux partir quelques mois et voir comment ça se passe. Pour notre part, nous sommes partis plusieurs fois 2 mois et sautons le grand pas cet été avec 14 mois de voyage. Si tu es fonctionnaire, tu as le droit à une dispo pour convenances personnelles et je viens d'apprendre que les instits peuvent partir 6 mois et travailler 6 mois à plein temps en étant payer à 50% toute l'année, donc pour ceux que ça intéresse... Mon mari ne reprendra pas son activité au retour et nous commencerons une nouvelle vie pleine de projets.... On ne peut pas avoir la stabilité et tout le reste! A+ Valérie. | | | À: LandTrotteur · 4 avril 2006 à 14:00 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 28 548 affichages · Partager merci pour ces conseils si précieux.....
je vais me ranger du côté du raisonnable donc quoique 4 mois c'est déjà pas mal même si pour ma part (assistante de direction dans une pme) je vais avoir du mal à négocier mon absence..... et le retour alors !!! mais il faut savoir ce qu'on veut dans la vie....
merci pour l'idée du congé sans solde, je n'y avais pas penser.... quelle différence donc ??? il n'y en a pas vraiment avec le congé sabbatique ??? | | | À: Maururuee · 4 avril 2006 à 20:23 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 28 530 affichages · Partager Bonsoir si la différence entre un congé sabbatique et un congé sans solde est qu'un congé sabbatique est un congé dû au bout d'n certain nombre d'année de profession (sous réserve d'acceptation).Le congé sans solde est un accord entre ton employeur et toi.J'ai opté en ce qui me concerne pour un congé sans solde de 12 mois afin d'allé étudier les courants de musiques andines au pérou chili bolivie equateur à partir de septembre 2006 et ce jusqu'à juillet 2007. Voilou  bons voyages a tous et à toutes | | | À: Ronydor · 5 avril 2006 à 13:54 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 28 322 affichages · Partager d'accord mais au final est ce que l'employeur a l'obligation de te reprendre ou peut il te licencier que ce soit congé sabbatique ou sans solde ? sinon cela revient presque au même vu que l'on n'est pas payé | | | À: Maururuee · 5 avril 2006 à 14:38 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 28 320 affichages · Partager Bonjour,
En fait, la différence entre congé sans solde et sabbatique est que tu es beaucoup plus protégée avec un congé sabbatique car celui-ci est défini dans le code du travail. Notamment l'employeur a obligation de te redonner à ton retour un poste équivalent à celui que tu avais avant et surtout au même salaire. Le congé sans solde résulte simplement d'un accord entre toi et l'employeur et n'est pas encadré par la loi... Avec un congé sans solde, tu as donc plus de risques d'être licenciée au retour (mais avec la même procédure que pour un licenciement "normal" car ton contrat de travail est toujours valide) ou en tous cas que ton employeur essaye de faire pression s'il n'a pas envie de te reprendre. Mais si tu travailles dans une petite entreprise, il faut aussi que ton employeur accepte de t'accorder un congé sabbatique, ce qui n'est pas toujours évident... | | | À: Millie · 5 avril 2006 à 16:10 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 28 314 affichages · Partager MERCI c'est très clair; à méditer | | | À: Millie · 5 avril 2006 à 20:31 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 28 306 affichages · Partager Je suis pas tout à fait daccord  Ton employeur doit apres un congé sans solde te reproposer un emploi équivalent (dans la fonction publique....)pas forcément le meme poste mais à grade et rénumération équivalente. | | | À: Ronydor · 7 avril 2006 à 11:34 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 28 291 affichages · Partager Oui, j'aurais peut être dû le préciser  , je parlais des conditions dans le secteur PRIVE... Je ne connais pas du tout les règles qui s'appliquent dans la fonction publique, j'ai toujours travaillé dans le privé. | | | À: Millie · 7 avril 2006 à 12:51 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 28 253 affichages · Partager C'est pas bien important  t'inquietes l'essentiel est d'arriver à ses fins....c'est à dire réussir son départ. J'ai moi meme bien galéré pour obtenir ces informations qui m'ont été remises par la préfecture et non par la collectivité dont je dépend. un véritable travail de détective.....  Bon voyage a tous | | | À: Millie · 20 août 2006 à 12:59 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 27 626 affichages · Partager salut milllie je pensais au depart prendre un conge sabbatique puyisque je peux y avoir le droit, mais je travaille sous vla convention collective de l'animation et la DRH m'a parlé d'un congé sans solde. que penses tu qu'il serait le mieux? demander un conge sabbatique ou sans solde? parce que si je demande un sabbztique là, ca veur dire que je n'y ai plus le droit pednat 6 ans, alors que si je demande un sans solde, il peut eventuellement y en avoir d'autres?
je rajoute qu' a priori, tout se passe bien la ou je bosse, que je pense qu'ils sont contents de moi, et je ne pense pas qu'ils auraient de ne pas me reprendre au retour, mais bon...
et le conge sans solde, je croyais avoir compris qu'il pouvait aller jusqu' à 1 an, renouvelable 1 fois, qu'en est-il, le sais-tu ? merci pour le s infos!
karine | | | À: Maururuee · 4 avril 2007 à 9:19 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 25 756 affichages · Partager  si tu as des réponses peux tu me les communiquer
ollivier | | | À: Ronydor · 5 avril 2007 à 1:14 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 25 723 affichages · Partager Petite précision sur le congés sabbatique: Obligation de te rendre ton poste si tu as été embauché pour une fonction bien précise impliquant une qualification. Exemple : tu es employé comme infographiste, poste pour lequel au moment de la candidature, on te demandait un diplôme en Art graphique, l'employeur doit te réintégrer à ton poste. Au même salaire bien sûr. D'où l'intérêt d'opter pour la formule encadrée par la loi. | | | À: Maururuee · 12 avril 2007 à 19:09 Re: Droit au congé sabbatique? ( France) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 25 600 affichages · Partager Bonjour
Il existe aussi le Compte/Congé Epargne Temps (CET). Renseigne toi aupres de ton entreprise (aupres de ton gestionnaire personnel) si il le font, car se n'est pas le cas pour toutes
Chelsea | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 195 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |