Bonjour,
Tout dépend de ton objectif, est-ce optimiser le temps de parcours, éviter la circulation, voir du paysage, faire des visites en chemin?
Si tu veux voir du paysage et des sites en chemin, je te conseillerais de passer par Ston et y déjeuner si tu aimes les huitres, puis par le delta de la Neretva, belle plaine fertile (Opuzen et Metkovic). Ensuite sur la route de
Mostar tu as deux détours en option:
- le
parc naturel Hutovo Blato (si tu aimes le kayak, c'est un endroit pour en faire et observer les oiseaux)
-
Medjugorje, lieu de pélérinage catholique
Ensuite tu remontes la Neretva, en faisant une halte à
Pocitelj, ancienne cité fortifiée.
Certes, cette route fait passer la frontière 3 fois, mais les frontières en amont et en aval de
Neum sont très fluides (sauf les samedis de la très haute saison entre le 15 juillet et fin aout) donc cela ne pose pas problème. Seule la frontière de Metkovic peut etre un peu chargée, mais ça m'étonnerait que ça prenne plus d'une demi-heure (sauf samedis de la tres haute saison).
Si les 3 passages de frontière te rebutent, tu peux remonter de
Neum directement sur Hutovo, mais tu ne verras pas la plaine de la Neretva. Alors tu ne passes la frontière qu'une fois, pareil qu'en passant par
Trebinje. Je ne connais pas bien la route par
Trebinje donc je ne peux pas commenter sur les sites à voir.
Personnellement deux nuits à
Mostar me semble beaucoup pour la ville elle même (qui se visite en 1 heure ou 2). Maintenant si c'est l'endroit que tu choisis pour visiter les alentours, ça se comprend (et Thierry t'a donné les tuyaux pour ce que tu peux visiter dans la région).
Sinon je t'aurais conseillé de passer au moins une nuit à
Sarajevo, c'est complètement différent de ce que tu verras en
Croatie et à
Mostar. Si tu aimes le calme, tu pourrais meme passer une nuit à
Hutovo Blato, faire un tour en kayak le matin puis continuer ton chemin en ne faisant qu'une halte repas à
Mostar, et la nuit suivante à
Sarajevo.