| Durée de vie des pneus pour VTTAE, lesquels choisir? Cjtroc · 16 septembre 2019 à 9:59 12 messages · 7 participants · 2 450 affichages | | | | 16 septembre 2019 à 9:59 Durée de vie des pneus pour VTTAE, lesquels choisir? Message 1 de 12 · 2 450 affichages · Partager Bonjour
Faisant de la rando à majorité goudron (avec sacoches 15kg plus mes 70kg) et un peu de VTT sur chemin roulant, je suis surpris d'avoir usé le pneu arrière de mon Cube semi rigide 500Wh, en 2700km. C'est un Schwalbe Rapid Rob 29X2,25. Que je gonfle à 3 / 3,5 bars, au détriment du confort ! C'est vrai que j'ai roulé 200Km sous gonflé sur goudron, ce qui semble lui avoir été fatal. Mais quand même ! A l'avant il devrait tenir 1000 km de plus... Un peu court non ? Alors quel pneu choisir ? Le schwalbe Smart Sam a l'air d'avoir un peu plus de crampons sur la bande centrale de roulement ce qui laisse à penser qu'il durera plus longtemps sur goudron. Le CST Gripper aussi... Et pour ce qui concerne la bordure: rigide ou souple ? Le souple permet d'en emporter un de rechange dans la sacoche... Qu'elle est votre expérience ? Quels conseils pourriez vous me donner ? Encore merci aux forumers vélo, je vous suis régulièrement. Bon vent à tous. Prochain voyage: encore le Maroc, Anti Atlas et Siroua en mars... Jacques | | | À: Cjtroc · 16 septembre 2019 à 12:28 Re: Durée de vie des pneus pour VTTAE, lesquels choisir? Message 2 de 12 · 2 445 affichages · Partager Pour du goudron et du chemin carrossable, un pneu VTT est trop cramponné (et trop large), il te faudrait chercher ce qu'on appelle actuellement un pneu gravel. Et le choisir léger, pas aussi large, mais souple, tu gagneras en souplesse et confort tout en réduisant le poids. Le Hutchinson Overide en 38 mm et tubeless ready (le plus souple des deux versions) a bonne presse auprès des utilisateurs. | | | À: Cjtroc · 16 septembre 2019 à 19:41 Re: Durée de vie des pneus pour VTTAE, lesquels choisir? Message 3 de 12 · 2 427 affichages · Partager Bonjour Jacques, A mon sens les pneus utilisés ne sont pas adapté à ta pratique. Si tu roule sur du goudron en majorité, le reste sur des chemins roulant tu n'as pas besoin de pneu à crampons.
J'ai le même type de pratique, depuis plusieurs années je roule avec des pneus tout chemin du type Continental Top contact II, : www.continental-pneus.fr/velo/pneus Tu les trouvera dans les pneu City/Trekking, je roule depuis des années avec ces pneu Continental top contact II, tu les trouvent sur les sites allemands autour de 50 à 55 euros franco, ils sont très confortables en 47mm de large ou 1,75 gonflé entre 2 et 4 kg en fonction du poids du cycliste et de ses bagages, en 10 000 km ma roue arrière est usée à 30 à 40 %.
S'il sont trop cher pour ton budget il y a les continental contact II : www.continental-pneus.fr/...kking-tyres/contact2 Ils sont moins cher on les trouve sur les sites allemands entre 18 et 24 euros le pneu frais de port inclus, en 47 mm de large ou 1,75 il sont très confortables aux même pression de gonflage, en roue arrière ils me résistent environ 5 000 km pour un poids total de charge d'environ 125 et 135 kg.
Si tu désire partir tranquille à ta place, je monterais des Continental top contact II en 10 000 km je n'ai pas crevé une seule fois, je roule aussi bien sur le goudron, dans des chemins caillouteux, des chemins de terre, lors des randos en france et en europe. | | | À: JeanM75 · 17 septembre 2019 à 17:09 Re: Durée de vie des pneus pour VTTAE, lesquels choisir? Message 4 de 12 · 2 392 affichages · Partager Merci Lionel et Jean " Pour du goudron et du chemin carrossable, un pneu VTT est trop cramponné (et trop large) "
Quand je dis chemin roulant, il y a quand même de la caillasse... (Pistes au Saghro au Maroc, Vercors récemment). Moi, à 70 piges, je ne descend pas vite et j'aime bien ne pas flotter sur les graviers. Alors un pneu large avec quelques crampons me va bien ! J'en déduis que si je persiste, mes 2700km à l'arrière vous semblent normal ? Pneu dur ou mou ? Tringle rigide ou souple ? Encore merci Jacques | | | À: Cjtroc · 17 septembre 2019 à 17:29 Re: Durée de vie des pneus pour VTTAE, lesquels choisir? Message 5 de 12 · 2 387 affichages · Partager Salut Sans exitation des schwalbe MTB. C’est certes lourd...mais après 7000 km sur route et parfois chemin je ne sais pas ce que le mot crevé veut dire.... sur mon VAE Bonne balade Gerard | | | À: Cjtroc · 17 septembre 2019 à 17:49 Re: Durée de vie des pneus pour VTTAE, lesquels choisir? Message 6 de 12 · 2 383 affichages · Partager Bonjour
Faisant de la rando à majorité goudron (avec sacoches 15kg plus mes 70kg) et un peu de VTT sur chemin roulant, je suis surpris d'avoir usé le pneu arrière de mon Cube semi rigide 500Wh, en 2700km. C'est un Schwalbe Rapid Rob 29X2,25. Que je gonfle à 3 / 3,5 bars, au détriment du confort ! C'est vrai que j'ai roulé 200Km sous gonflé sur goudron, ce qui semble lui avoir été fatal. Mais quand même ! A l'avant il devrait tenir 1000 km de plus... Un peu court non ? Alors quel pneu choisir ? Le schwalbe Smart Sam a l'air d'avoir un peu plus de crampons sur la bande centrale de roulement ce qui laisse à penser qu'il durera plus longtemps sur goudron. Le CST Gripper aussi... Et pour ce qui concerne la bordure: rigide ou souple ? Le souple permet d'en emporter un de rechange dans la sacoche... Qu'elle est votre expérience ? Quels conseils pourriez vous me donner ? Encore merci aux forumers vélo, je vous suis régulièrement. Bon vent à tous. Prochain voyage: encore le Maroc, Anti Atlas et Siroua en mars... Jacques
Bonjour.
J'ai le même programme en février mars 2020. C'est un VTTAE préparé avec garde boues et portes bagages AV-AR. J'ai déjà monté dessus des Smart Sam Plus (crampons) que je valide pour 4- 5000km à l'arrière et des Marathon Mondial ("lisses") (10.000 à l'AR) Compte tenu du parcours, la question se pose effectivement et la réponse n'est pas univoque. D'après les compte rendus récents que l'on peut lire sur cette zone, je penche toutefois pour les Marathon Mondial (grande majorité de bitume). Oui, bien sûr, tringle souple si on veut un pneu de sauvegarde ce qui se discute également. Cordialement... | | | À: Cjtroc · 17 septembre 2019 à 18:01 Re: Durée de vie des pneus pour VTTAE, lesquels choisir? Message 7 de 12 · 2 382 affichages · Partager Merci Lionel et Jean " Pour du goudron et du chemin carrossable, un pneu VTT est trop cramponné (et trop large) "
Quand je dis chemin roulant, il y a quand même de la caillasse... (Pistes au Saghro au Maroc, Vercors récemment). Moi, à 70 piges, je ne descend pas vite et j'aime bien ne pas flotter sur les graviers. Alors un pneu large avec quelques crampons me va bien ! J'en déduis que si je persiste, mes 2700km à l'arrière vous semblent normal ? Pneu dur ou mou ? Tringle rigide ou souple ? Encore merci Jacques
En fait. sur un sol dur avec des graviers, les crampons ne servent quasiment à rien vu qu'ils ne penettrent pas dans un sol stable. Eventuellement des picots genre "pointe diamant" peuvent être utiles mais pas plus, ce qui va améliorer l'adhérence sur ce type de terrain c'est une pression faible et un volume important. Un pneu cramponné n'est utile que sur des chemins en terre meuble voir boueuse.
C'est ce que j'utilisais en compet de VTT.
Concernant les tringles, je préfère les souples c'est plus léger et tout aussi solide. | | | À: Jymarandon · 26 septembre 2019 à 18:28 Re: Durée de vie des pneus pour VTTAE, lesquels choisir? Message 8 de 12 · 2 327 affichages · Partager Merci à tous, j'y vois plus clair. A Jymarandon: Quel parcours en mars 2020 au Maroc ? Moi je vise à la fois Mirleft, Amtoudi, Tafraout et le Siroua début avril en Vttae sur pistes goudronnées ou pas... | | | À: Cjtroc · 26 septembre 2019 à 18:49 Re: Durée de vie des pneus pour VTTAE, lesquels choisir? Message 9 de 12 · 2 324 affichages · Partager Merci à tous, j'y vois plus clair. A Jymarandon: Quel parcours en mars 2020 au Maroc ? Moi je vise à la fois Mirleft, Amtoudi, Tafraout et le Siroua début avril en Vttae sur pistes goudronnées ou pas...
Au départ d' Agadir ? Parce que si c'est le cas ça vaut le coup de visiter Taroudant avant de rejoindre Tafraout puis de rejoindre mireleft ou Sidi Ifnit (si tu as le temps) et ensuite de remonter tranquillement le long de la cote. | | | À: Cjtroc · 14 novembre 2019 à 16:24 Re: Durée de vie des pneus pour VTTAE, lesquels choisir? Message 10 de 12 · 2 248 affichages · Partager bonjour Jacques, pour l'instant, pas encore usé les pneus du VAE..je sors plus souvent avec mon Look pour m'entrainer..sur mon VTT j'avais des schallbe marathon et pas d'usure prononcée avec 1500 km env...sur mon VAE je croyais qu'il m'avait monté des Schwalbe, mais je viens d'aller voir et il m'a monté des DELL-Tire.Newton max en 700x4,5...le dessin est identique au Schwalbe marathon que j'ai sur mon vtt...me reste plus qu'a aller lui demander si il sont bien anti crevaison... (tu m'as ouvert l'oeil)...Donc pour répondre à ta question je ne peut pas t'en dire plus si ce n'ai que avec des Schwalbe marathon la quasi certitude de ne pas être sujet au crevaison et de plus assez robuste...les crampons trop prononcés, c'est sur qu'ils doivent s'usé plus vite, surtout si tu as roule pas suffisamment gonflé..moi je met env.2Kg ou plus suivant le terrain.. je vis que tu envisage un retour au Maroc en Mars !!! moi aussi, j'envisage un retour fin Mars car cette année Euromers m'as averti la veille du départ le le bateau était annulé ; donc mon projet est tombé à l'eau, d'ou remis pour 2020...je compte refaire en partie un trajet depuis Foum-Zguid vers Tagounite pour savoir comment est la piste, savoir si je pourrai y aller en 2cv plus tard avec mon épouse...si tu part en solitaire, si ça te dit de faire un" bout "de route et piste ensemble ; pas de Pb...pour ma part cela seras env la 12ème en cyclo et surement la dernière car je n'ai plus la motivation d'avant et la forme physique qui baisse !!!..on à pas tout les jrs 20 ans, le temps passe à grande vitesse et faut essayer d'en profiter un max...bonne prépa à toi...cdlt..Rv. | | | À: Cube18 · 29 novembre 2019 à 18:08 Re: Durée de vie des pneus pour VTTAE, lesquels choisir? Message 11 de 12 · 2 171 affichages · Partager Bonjour Hervé De retour du Népal (trek facile en direction de l' Everest) j'ai tardé pour te répondre. Côté pneu je me pose la question de la bordure rigide ou souple. J'ai eu bcp de difficultés à apprendre à décoller mes pneus de la jante et encore ça reste assez aléatoire... Avec des souples aurais-je les mêmes problèmes ? Tu as déjà eu ce pb ? Pour le Maroc de mi - mars à mi- avril. Comme l'an passé on (ma femme et moi, les vttae dans la scenic) descend en bagnole et ferry Barcelone Tanger puis on fait des circuits en étoile en laissant la voiture dans des gites. Tafraout et anti-atlas sans guide puis le Siroua depuis Ijoukak avec un guide vtt musculaire, que l'on connaît bien.. Quel est ton projet cette année ? J'ai aussi un projet en 2021 pour la Grèce et la Turquie... Bon hivernage en attendant Jacques | | | À: Cjtroc · 30 novembre 2019 à 9:57 Re: Durée de vie des pneus pour VTTAE, lesquels choisir? Message 12 de 12 · 2 156 affichages · Partager Bonjour Jacques.pour répondre à ta question je suis pour des pneus à tringles souples qui eux aussi sont un peu dur à monter la première fois; ensuite ils s’assoupissent au fil du temps..je suppose que tu montes des tubeless vu qu ils sont dur à décoller !!! Moi je monte avec des chambres à air...je vois que tu repart l ´an prochain faire des circuits en boucle, c’est bien de pouvoir le faire avec ton épouse..pour ma part je compte y retourner début avril car il commence à faire meilleur temps et surtout moins froid. Depuis ijoukak tu as une piste qui rejoint Igli à environ 72km.elle part depuis le chemin qui mène vers le gîte de El-Housseine chemin à gauche juste avant le pont en venant de Marrakech...n’apparaît pas sur la carte mais visible sur Google earthlink... piste dure certainement col à plus de 2000m.a igli un gîte qui fait bar.si tu veut plus d’infos pas de pb..je te souhaite à toi aussi ainsi qu’à ton épouse un bon hiver et prépa pour ton prochain périple à vélo..Cdlt.Rv | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 367 visiteurs en ligne depuis une heure! |