| Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Mulder435 · 22 novembre 2012 à 11:52 32 messages · 20 participants · 12 807 affichages | | | | 22 novembre 2012 à 11:52 Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 10 192 affichages · Partager Bonjour à tous,
Cela fait maintenant un an que je suis sur ce forum (en lecture puis en écriture). J'y ai découvert le plaisir de voyager en vélo!
Il a donc fallu que je m'équipe. Je suis quelqu'un de compulsif, quand quelque chose me plait, je fonce tête baissée. Mais cette fois, j'y suis allé doucement.
Quand est venu le moment de m'équipé, j'ai suivi beaucoup de conseils trouvés sur le forum. Sacoche ortlieb, sacs de couchages,... Je possèdait déja une partie du matériel car je faisais déja de la randonnée.
Pour le vélo, j'ai longtemps hésite, quel étaient mes besoins,... J'ai finalement décidé d'acheter un vélo bas de gamme chez décathlon. J'y ai trouvé un riverside 3 (ancien modèle) cadre et fourche en acier, fixations pour porte bagage,... Cela correspondait à mon cahier des charges et j'ai eu la chance de trouver le dernier à ma taille dans le magasin.
Les débuts ont été difficiles: joint de fourche cassé, jeux dans le pédalier,... Retour donc au sav après une semaine de vacance et 500 km... Je récupère mon vélo du sav deux semaines plus tard.
4 mois après et 1500 km de plus (j'en fais 600 par mois juste pour aller bosser ;)) L'heure est venue pour un entretien, mais j'ai du mal à laisser on vélo au magasin. Je prend donc contact avec le chef d'atelier, je lui explique l'historique et l'utilisation que j'en fais.
Mon vélo a été pris en charge et a reçu une révision plus que complète. Révision que j'ai pu suivre en directe et j'ai pu apprendre avec le technicien à règler et remplacer les pièces d'usure de mon vélo. en connaitre les points faible et les points fort. J'ai également reçu un vélo de remplacement. (un vtt très inconfortable mais un vélo quand même) (changement pédalier, pédales, plaquettes de freins, dévoilage d'une roue, règlages dérailleurs, graissage complet et nettoyage, taraudage du cadre et remplacement de certaines vis oxydées) Mon vélo dort à l'intérieur mais je roule par tous les temps.
Alors voila, je voulais simplement témoigner de ma grande satisfaction quand aux services donnés par décathlon. Je suis certain que ce n'est pas le cas dans tous les magasins, mais c'est aussi le cas dans tous les magasins de vélos.
Et je compte bien faire quelques modifications sur mon vélo et parcourir le monde avec lui.
Il n'y a pas que du bon ou du mauvais dans les magasins, il faut simplement prendre le temps de parler d'échanger afin de savoir à qui l'on a à faire. N'est-ce pas ça aussi le voyage à vélo?
N'hésitez pas si vous voulez plus de détail, je les donnerai volontier en privé ;)
je posterai quelques photos du vélo sous peu :p | | | À: Mulder435 · 22 novembre 2012 à 12:33 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 10 152 affichages · Partager Decathlon, piège à con ;) Si tu félicites les SAV et le côté humain de ses vendeurs, regardes la provenance des produits Made In Décathlon... Mon vélo est fait en Allemagne, et je préfère chercher des pièces qui ne sont pas fabriquées en Chine autant que faire se peut... C'est aussi ça le voyage a vélo (pour reprendre ton message) | | | À: Jeremiebt · 22 novembre 2012 à 15:48 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 10 094 affichages · Partager Chacun fait en fonction de ses moyens, de l'utilisation qu'il va faire de son matériel et de ses priorités............... j'ai du matériel décathlon (chinois) entre autre une tente T2 ultralight ainsi qu'une T3 + pour mes pérégrinations en moto......vraiment rien à dire bon rapport qualité prix..... tous nos équipements sont bourrés de composants asiatiques pour partie ou en totalité.....je pianote sur un Pc "Dell" made in China, j'écoute ma musique sur un bon ampli "Denon" made in China, j'ai une guitare Cort "chinoise" lollll.....Bon, fiable, bien assemblé RAS etc......
Qui est capable de dire que sur un vélo à X milliers d'euros fabriqué en Allemagne toutes les pièces ou composants sont réellement produits et usinés en Allemagne.....et le métal utilisé ou le caoutchouc des pneus ? allemand, chinois, brésilien, pakistanais, indonésien ? Souvent la renommée (parfois surfaite) de telle marque, la provenance ou le fameux "fait main" justifient des prix de ventes aberrants mais c'est bon pour l'égo des utilisateurs.......pour moi il est la le piège à gogos que ne ferait t'on pas pour exhiber un logo prestigieux sur tel ou tel objet !
c'est le même débat stérile avec les Harleytistes convaincus d'avoir la meilleure machine au monde et qui prennent les autres "bikers"pour des loosers parce qu'ils roulent en japonaise ou les guitaristes pro Fender USA qui se la pètent par rapport à ceux qui joue sur une Fender " Mexique"................
Dans le monde de "l'idiophilie" c'est encore pire lolllllll, on atteint des sommets d'absurdité !!!!! | | | À: Jeremiebt · 22 novembre 2012 à 16:01 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 10 089 affichages · Partager Ta prise de concience est trés importante Jeremie et je la partage à 100%. Néanmoins, dans le cadre du vélo (sans jeu de mots) on peut mettre tous les "fabricants" dans le même sac.
Quelque soit la marque, (DKT comme n'importe quel allemand ou hollandais) tous ne sont que des assembleurs.
Les "fabricants" conçoivent une gamme, des géométries de cadres, et envoient leur cahier de charge aux gros constructeurs taïwanais. Ceux-ci produisent sur place les cadres destinés au milieu -haut de gamme et produisent dans leurs délocalisations chinoises les bas de gamme.
Les cadres arrivent en Europe par container. Ils sont parfois peint en Europe (quelques marques allemandes) ce qui permet d'appliquer le sticker made in Germany.
Pour les composants c'est la même chose. Haut de gamme = Taïwan, milieu-bas de gamme, Chine ou assimilé. (Même le dernier pédalier Shimano Deore que j'ai acheté à été fait en Indonésie).
Décathlon comme FahrradManufaktur ne font qu'assembler. Plus le vélo monte en qualité, donc plus il monte en prix, plus le made in "Pays à salaires indignes " s'éloigne c'est la seule consolation que l'on peut avoir. Décathlon ou pas.
On peut à mon avis se déculpabiliser quelle que soit la marque avec un vélo 100% made in taïwan (Au moins dans les 1000-1500 € je pense). Taïwan est une démocratie, avec un dialogue social (syndicats, smic) et un salaire moyen, lequel, bien que faible par rapport à notre référenciel, est loin d'être indigne. fr.wikipedia.org/...nomie_de_Ta%C3%AFwan www.lemoci.com/...ation-du-travail.htm
Un vélo 100% made in Europe de l'ouest est impossible à moins de 2500-3000 €. Cadre artisan en acier haut de game + composants trés haut de game à prix "trés haut de gamme" (Rohloff, Son & co).
Pour finir, une vidéo sympa sur la fabrication des pneux Schwalbe. 4-seasons.tv/...albe-reifen-entsteht Quand on voit le nombre de manipulations nécéssaires et le prix de vente en Europe (et c'est plutôt du haut de gamme), on ne s'étonne plus du pays de fabrication. | | | À: Mulder435 · 22 novembre 2012 à 18:45 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 10 036 affichages · Partager Bonjour, oui on peut trouver un vélo chez Decathlon, mais du jeu dans un pédalier, un joint de fourche qui lâche, cela n'a rien à voir avec une fabrication en Europe ou en Chine, c'est simplement que le vélo était mal préparé, ce qui est assez récurent chez Décathlon ! J'ai souvenir d'avoir acheté des vélos chez eux : Pneus même pas gonflés lors de la vente, chaîne non lubrifiée, gaines de câbles idem, roues non serrées.... ça n'a rien à voir avec la fabrication, c'est simplement que les préparateurs sont des guignols, ils vendent leur matériel et....demerd...toi, si problème, il y a la garantie et tout le monde s'en fout.... Pour moi le vélo chez eux, c'est fini ! Par contre, ils sont innovants dans le matériel de camping, la randonnée et proposent de bonnes choses, bien sûr pas à la pointe de la technique, mais dans ce cas on va au vieux campeur ou ailleurs, mais il convient de bien regarder ce que l'on achète. Je me souviens avoir inspecté 4 sacs à dos avant d'en trouver un complet, dans les trois cas précédents il manquait ou une lanière, une boucle ou la housse de pluie (volées ? oubliées ?) pour les tentes (excellent rapport qualité/prix) il a fallu vérifier que les piquets étaient bien dans la housse de la tente et là encore il en manquait dans certains articles.... ! Ce qui leur manque, à mon avis, c'est qu'ils oublient d'être fiables, puis pour le personnel, il est rare d'avoir affaire aux mêmes conseillers sur la durée d'une année, il y a là un turn/over constitué pour la plupart d'étudiants salariés qui ne sont pas toujours tous concernés ! Bien sûr, il ne manquera pas de membres à crier le contraire, mais, moi, je vous parle là de vécu !!! Donc, pour moi, le vélo, c'est chez un professionnel à présent, mais ça n'engage que moi bien sûr. Cordialement. Jacques. | | | À: Jakès29 · 22 novembre 2012 à 20:10 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 10 003 affichages · Partager Pneus même pas gonflés lors de la vente
Un de mes copains à connu ça en achetant chez un vélociste aussi particulier que renommé, chez qui les techniciens sont habillés en chirurgiens... pour faire croire que c'est du sérieux.
Mon vélo acheté chez décathlon (riverside 7), pour l'instant j'ai fait plus de six mille kilomètres (3 voyages et quelques longues sorties) sans avoir à donner un seul coup de tournevis aux dérailleurs,... même pas de nettoyage complet, juste le changement de patins. Un boulon s'est barré, c'est tout, et pourtant jamais de révision. J'ai peut-être du bol, mais c'est pour dire que les clichés sont des clichés.... | | | À: Rhume · 22 novembre 2012 à 21:02 · Modifié le 22 nov. 2012 à 21:29 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 9 974 affichages · Partager "Decathlon: les préjugés ont la vie dure!"
je ne sais pas si on peu parler de "préjugés" dans ce cas. je dois avouer que dans la première moitié des 90, j'ai trouvé cette chaine de magasins excellente (en tous cas pour celui que j'avais à coté de chez moi > vitrolles) j'y ai acheté un tas de matos, de montagne ou de pêche notamment. depuis la fin des 90, ça c'est vachement gaté, non seulement au niveau du matos en vente, de la compétence générale des vendeurs, mais de plus au niveau SAV.
après je ne sais combien de déboires avec eux, et la dernière en date (de 4 ans) pour un snowboard, et pourtant au magasin de Gap (montagne donc), c'est bon.....stop....j'ai laché l'affaire ! j'y vais encore de tps en tps, mais pour acheter une bouteille de gaz ou une carte, mais c'est tout !
de ton coté, tu as acheté 1 truc qui demande du SAV. tu comprendras je l'espère, que l'on peu avoir un autre avis, sans que ce soit pour autant des "préjugés". évidemment qu'il y a des gens bien chez decathlon comme ailleurs, et des "bons à rien" (ou "mauvais à tout") comme ailleurs aussi. surement que les problèmes chez eux viennent en partie d'ailleurs, comme par exemple la politique d'entreprise, mais le résultat étant que ces magasins, c'est plus un truc pour acheter un slip de bain que du matos technique.
après, j'ai eu moi aussi, tout comme toi, de bon résultats chez eux. mais il y en a tellement eu de mauvais, sans compter le pauvre choix des "étales" que bon.......voilà quoi !
maintenant, tu as eu un bon résultat, tan mieux ! et c'est sympa de ta part les concernant, d'essayer de remettre les choses en "ordre" par rapport à ton expérience.
mais en ce qui me concerne, l'histoire est faite: "decathlon c'est bidon !"
comprend que de mon coté (et apparemment il n'y a pas que moi), l'expérience est trop "douloureuse" pour continuer à acheter chez decathlon. c'est un peu comme carrefour. tu veux acheter un pot de nutella....pas de soucis. si tu veux un TIG pour réparer ton croiseur alu, c'est surtout pas là qu'il faut que tu ailles......problèmes en vue ! mais il y a quand même un tas de personnes qui ont acheté des vélos chez eux et qui en sont content. le tien à l'air de vraiment te convenir, c'est ce qu'il faut.
je te souhaite sincèrement de bonnes virées avec ta monture. | | | À: Mulder435 · 22 novembre 2012 à 23:26 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 9 927 affichages · Partager Salut à tous,
je ne releverai pas les remarques sur le provenance des produits décathlon car comme cela a été dit, Une grande partie des pièces détachées proviennent de pays asiatiques.
En ce qui concerne les préjugés, le terme exacte n'est peut être pas le bon. Je souhaite faire un retour positif de mon expérience. C'est évident que de nombreuses personnes se sont plaintes de décathlon pour des raisons diverses et justifiées. Mais il y en a aussi énormémant d'autres qui ne rencontrent pas de problèmes et donc ne doivent pas trouver une solution sur le net et se plaindre sur les forums.
Je vous invite à faire une recherche sur la voiture la plus fiable que vous connaissez et vous ne trouverez que des gens qui écrivent pour se plaindre. Et je pense que c'est le même pour décathlon.
Bonne soirée à tous ;)
Adrien | | | À: Mulder435 · 23 novembre 2012 à 8:13 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 9 893 affichages · Partager > Je vous invite à faire une recherche sur la voiture la plus fiable que vous connaissez
Je ne vais pas t'aider. Pas de permis, pas de voiture. Ensuite, les vélos ça se répare, ça se recup', ça se transforme... On peut largement se passer de Décathlon sans mettre 1 000 euros dans un vélo de voyage.
Concernant le vieux campeur, par exemple, il n’a pas sa propre marque « de distributeur » comme Décathlon. C'est à dire qu'il ne double pas sa marge (vendeur/distributeur), et choisit les bons produits chez les marques qu'il sélectionne. 90% de leur matériel vient de pays Européens. Certes les produits Décath sont moins chers, mais te claquent entre les doigts très rapidement. Donc tu jette, tu rachètes du moins cher plus souvent, donc au final ça te coute plus cher qu'un produit plus onéreux mais qui dure dans le temps.
La fameuse tente deux secondes coute moins de 30 euros chez Décath. Comme peut on arriver à descendre le prix aussi bas pour une tente ? L'explication dans ce petit film "L'histoire des choses"
| | | À: Jeremiebt · 23 novembre 2012 à 8:44 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 9 881 affichages · Partager "Certes les produits Décath sont moins chers, mais te claquent entre les doigts très rapidement. Donc tu jette, tu rachètes du moins cher plus souvent, donc au final ça te coute plus cher qu'un produit plus onéreux mais qui dure dans le temps. "
Oui et....non. 
moi qui cherche une tente pour voyager (avec des critères bien précis et plus complet que par le passé), je vois de belles tentes chez Vaude, chez MSR etc à des prix....exorbitants ! (exorbitant pour moi et pour une tente) et surtout je vois les retours de ceux qui voyagent avec : problèmes de fermetures, de tension de toile, de casse, d'infiltration etc.
j'ai deux tentes décath (une deux places et une trois places), j'ai vadrouillé avec depuis des années, pas de soucis particuliers ni de fermeture, ni d'usure prématurée etc...et pourtant elles coûtent 3 à 4 fois fois moins chères !!
je ne les jettent donc pas rapidement, elles ont plusieurs années, peuvent encore servir et ne me semble pas plus fragile qu'un produit (de luxe) estampillé Europe / Allemagne ou vieux campeur ; encore faut il en effet éviter les premiers prix qui, ici comme ailleurs, sont de la merde.
alors comme partout il y a du bon et du mauvais chez Décath mais de là à croire que parce que c'est cher et vendu par le vieux (et autres) c'est mieux...hum (j'ai à ce titre un magnifique réchaud Primus Gravity qui coûte un bras et déconne depuis de début régulièrement...)
Moi j'aime bien y aller (chez Decath), j'y achète pas grand chose, quelques chaussures, pas de vélo mais du matos de rando, ils sont innovants et abordable et si ça déconne je ramène.
cordialement Laurent
PS (mon amie vient d'acheter une doudoune North face super chaude, compacte etc, fabriquée...au Bangladesh et vendue fort chère par chez nous)... | | | À: Timshel · 23 novembre 2012 à 8:59 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 9 646 affichages · Partager  bonjour
mon amie vient d'acheter une doudoune North face super chaude, compacte etc, fabriquée...au Bangladesh et vendue fort chère par chez nous)...
meme fabriquèe la bas le cahier des charges de north face est a respectè !!sinon on le fait fabriquer ailleurs !! | | | À: Mulder435 · 23 novembre 2012 à 18:24 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 9 546 affichages · Partager bonjour
10 ans que je voyage, et j'achete toujours des produits chez D4. j"epluche les rayons et catalogues, pour trouver les bons produits et les bonnes affaires. bien sur j'en ai pour le prix que je paye, ce n'est ni du haut de gamme super technique, ni super leger, ni super costaud. Mais une veste impermeable respirante avec polaire incorporée a 30€, en solde, difficile de trouver mieux.... meme pour un usage ville et ballades. et je suis d'accord le service apres vente est aimable et serviable. les avis des clients sur les produits sont réels, non trafiqués, non triés, et servent donc à quelque chose.
bien sur tout vient des pays pauvres, ou les ouvriers sont exploités. Mais l'Europe a toujours fonctionné comme cela, et il n'y a guère moyen d'y echapper, à moins de tout fabriquer soi meme...
Donc a D4 comme ailleurs, il convient d'acheter avec discernement et apres une longue recherche sur internet, et de se limiter aux produits que l'on va vraiment utiliser et user, donc reflechir aussi a l'usage qu'on prevoit avant d'acheter.
ceci etant, un pedalier et pedales qui sont a changer apres 1500 km, c'est de la camelote, un pedalier ca dure 20.000 km et des pedales 10.000 km minimum.
Donc ca peut valoir la peine d'investir 700€ dans un velo qualité "shimano deore", afin de pouvoir faire un voyage ou un usage annuel de 10.000km sans pepin ni grosse revision.
a + Pierre | | | À: Mandolpierre · 24 novembre 2012 à 8:35 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 9 468 affichages · Partager Bonjour, Problème de décathlon c'est la formation des vélocistes du côté de chez moi. C'est vrai que j'ai une randonneuse un peu ancienne. Je suis ami avec un petit vélociste, il trouve toujours une solution a mes petits soucis. Quand j'ai besoins d'une pièce spéciale je commande par internet.Concernant le prix mon budjet n'est pas extansible donc je fais des compromis. Parfois les prix français sont très correct pédaliers stronlight impact, cadre chez durets et D Salmons etcc. Ne pas oublier un vélo et toujours mion chère qu' voiture
Pour finir Décathlon est bien pour les produits généralistes chaussures de running et de moyen montagne (fringue)toute façon chez gosport il sont aussi fabriquer en indonésie, thaillande Joêl | | | À: Joeltel · 24 novembre 2012 à 9:21 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 9 461 affichages · Partager Dans cette discussion si les décathlonphiles étaient plus nombreux les décathlonphobes auraient bel et bien pris la pâtée | | | À: Joeltel · 24 novembre 2012 à 10:03 · Modifié le 24 nov. 2012 à 10:20 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 9 453 affichages · Partager Bonjour
D'accord avec Joel : Stronglight est très bien placé au niveau du prix, et c'est français. La marque fournit du haut de gamme mais aussi du solide pas cher. Et c'est une marque historique, un des derniers reliquats de notre force industrielle du cycle centrée à Saint-Étienne. Je remonte mon vieux vtt acier en ce moment, j'ai choisi un jeu de pédalier et un pédalier Stronglight, moins cher que la gamme équivalente malaisienne de chez Shimano. Et le bilan carbone est différent.
Concernant Décathlon, il faut séparer ses 3 métiers : - le "fabricant" de matériel souvent en provenance de pays à salaires faibles ;
- le distributeur de marques diverses ;
- le vélociste réparateur.
Concernant le premier métier, il y a une distinction à faire entre les gammes. Le bas de gamme Décathlon ne vaut pas grand chose, il permet d'avoir des trucs pas cher et accessibles. La qualité n'est pas souvent au rendez-vous, mais bon, les produits de cette gamme ne visent pas un public exigeant et des pratiquants sportifs assidus. Désolé de le dire, mais sur un vélo correct on n'a pas à changer les périphériques avant 10 000 km. Par contre le haut de gamme de Décat est correct, je viens juste de me séparer de mon vtt 8xc, c'est une bonne machine. Les tentes Ultralight Pro, les sous vêtements techniques en mérinos et leur haut de gamme de tenues cyclistes sont aussi de très bons produits moins chers que ceux de la concurrence. Et c'est justement parce que la chaine est "fabricant" et distributeur que cela est possible, comme pour les produits alimentaires estampillés marques de distributeur en supermarchés. Par contre, attention à ce qui ne se voit pas : boitier de pédalier bas de gamme et peu graissés au montage, vis qui se font la malle, réglages parfois hasardeux, etc. et ce même sur le haut de gamme de la marque.
Le deuxième métier (la distribution de marques) est pour quelques produits le point fort de décathlon car on y trouve des trucs intéressants moins cher qu'ailleurs. Mon matelas Thermarest vient de là, j'y achète aussi les produits alimentaires pour le vélo de route (gamme isostar et autres), les pneus Michelin pour vélo de route, et autres. Le gros revers de cette politique de bas prix, c'est que l'offre est très restreinte, je n'y a pas trouvé de chaine en 10v pour le vélo de route, pas de jeu de pédalier ni même de jeu de direction à la bonne taille pour restaurer mon vieux vtt '90, etc. Mais bon, chez le vélociste du coin, mêmes déboires, pas non plus de jeu de direction 1" 1/8 à viser, il faut se rabattre sur le net.
Pour le troisième métier de Décathlon, l'intervention mécanique par l'atelier, tout dépend du magasin, de la personne et même de l'époque. Dans un des deux décat qui entourent ma ville on m'a fait payer 25 € juste pour débloquer une cuvette de pédalier (résultat je n'ai rien acheté de ce pour quoi je venais au magasin) alors que l'année précédente, on m'avait donné gratis une vis de fixation de dérailleur sur un vélo de la marque qui l'avait perdue.
Bref, cela fait quelques années que j'ai décidé de varier les sources d'approvisionnement (décat ou autres GSS, vélociste du coin, internet) mais aussi les marques et l'origine des pièces. Pareil pour les interventions mécaniques ; je fais tout ce que je peux, et pour le reste, je vais tantôt chez Décat tantôt chez le vélociste (dévoilage des roues Campa système G3 nécessitant un outil spécial).
Il faut se libérer des monopoles volontairement consentis et des interdits ou a priori et aller voir comment ça se passe.
Dire que Décathlon c'est nul ou que c'est top n'a donc pour moi pas beaucoup de sens, surtout quand on ne précise pas de quel des 3 métiers de cette chaine on parle, ni de quel service ou produit ou lorsqu'on généralise une expérience positive ou négative. On peut juste dire que tel produit, tel service, tel atelier est intéressant à tel prix ou au contraire un peu bidon. Les décathlophiles et décathlophobes, je n'y crois guère. Qui n'a pas une paire de chaussettes de rando, une pompe ou autre de chez eux ? Qui ne se fournit que dans les enseignes de la marque ?
Et on pourrait faire pareil avec le vieux campeur. Ou avec un autre supermarché du sport virtuel.
Derniers points un peu HS : on peut équiper un vélo sans (presque ?) avoir recours à l'Asie (salaires bas, importation donc CO2). Les produits français (Stronglight, Spécialités TA, Mavic, etc.) sont très bons, ont été et sont encore leaders dans leur domaine. Et Campagnolo ne fait rien faire en Asie ( Roumanie pour l'entrée de gamme, Italie pour le reste). De plus, pensons que parfois le vendeur et le distributeur gagnent plus que le fabricant chinois ou taïwanais, et que quitte à acheter chinois, autant le faire directement sans enrichir un poseur d'autocollant allemand qui se contente d'importer et de rebadger des cadres chinois en les équipant de périphériques malaisiens. Et d'afficher un prix teuton, du bien lourd qui fait bien sérieux. Les Anglais de Genesis, les Américains de Surly ont l'honnêteté d'inscrire "made in Taïwan" sur leurs cadres, FManufactür non. Décathlon non plus, d'ailleurs !
Bon, comme le message est très long, j'en ajoute encore : le moins cher est encore ce qu'on ne paie pas, il faut recycler ses anciens vélos, en trouver d'occase pas chers, ou même gratuits et les remonter (direction, transmission, câblerie neuves) ça revient moins cher que le bas de gamme de chez Décathlon et ça marche mieux. Un cadre acier ChroMo + roues correctes de VTT des années 90 ne dépasse pas 20 à 50 € sur leboncoin ou lors des Trocathlons, souvent on peut conserver 50 % des périphériques et s'en tirer en ajoutant 50 à 150 € de matériel neuf. | | | À: 8xc · 24 novembre 2012 à 11:40 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 9 401 affichages · Partager il ya du bon et du moins bon chez decat, tout dépend de ce que l'on cherche, c'est évident, à la base c'est un magasin conçu pour que tout le monde ait accès au sport, donc pour le haut de gamme, c'est pas la bonne adresse. Pour moi leur point fort, c'est le rayon randonnée et chasse. j'ai acheté quasiment tout mon matos de randonnée chez eux, j'ai pas eu de soucis. Le rayon vélo, c'est autre chose....et je sais de quoi je parle puisque j'y ai bossé plus jeune. Le problème c'est que la formation du personnel est quasi inexistante, puisque comme dit plus haut le turn over est vraiment excessif, donc ca ne vaut pas le coup d'investir. Comme chez Ronald Mc Malbouffe, peu de gens y font carrière | | | À: Pumpkin76 · 24 novembre 2012 à 13:33 · Modifié le 24 nov. 2012 à 13:49 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 9 377 affichages · Partager la formation du personnel est quasi inexistante
oui, c'est ce qui fait que j'ai "lâché l'affaire" avec ces magasins. ce n'est pas propre qu'à decathlon mais c'est récurent chez eux. on sent bien que les personnes sont souvent motivées/passionnées, mais cela ne suffit pas.
quand par exemple, tu vas acheter un truc précis et que tu pratiques ça depuis des décennies, tu sais pourquoi et comment avec exactitude. déjà, tu tombe sur une personne qui te récite ce qu'elle a lu sur les fascicules du fabricant, tu captes de suite que bon, hors mis l'usage général de la chose qu'elle pratique peut être d'une certaine façon "basique", ça pisse pas loin.
ensuite, quand tu as un soucis avec le matériel en question parce qu'il n'a pas tenu la route malgré une utilisation correcte (ça arrive), et que tu tombe sur un "technicien" qui essai de te faire avaler des brouettes malgré que tu vois très bien qu'il ne sait pas vraiment de quoi il parle, ça te ramène vite à l'envie de retourner dans un petit magasin spécialisé ou là, le vendeur en question qui lui, pratique vraiment, va comprendre de quoi tu lui parle, va effectivement voir d'où vient le problème, et va te remplacer ça dans la seconde ou te trouver quelque chose en remplacement qui sera exactement adapté à ce que tu cherche.
c'est pour ça que decathlon (en généralisant bien entendu), c'est juste bon quand tu débute. mais quand tu précise ton activité, ça ne suit plus. c'est devenu un supermarché de sport.
un exemple précis parmis tant d'autres: j'ai cité l'exemple du snowboard ci-avant. pour l'histoire, j'achète une planche chez eux. quelques semaines plus tard, je l'amène pour un entretien complet (ressemelage, affutage, fartage). la planche revient, je vais la chercher. arrivé sur place, je me rend compte que l'affutage n'est pas bien fait, et le fart était vraiment mal passé. j'ai pourtant déboursé la somme correspondante. je la montre gentiment au "technicien", il commence à vouloir me raconter des salades. forcément, le ton monte un peu. il fini par me dire sans me le dire, que vu la gamme de la planche (rossignol moyen de gamme en free ride), ça suffira largement.....pour moi. apparemment, je suis tombé sur un "technicien" qui sait ce que tu fais en fonction de ce que tu possèdes. alors que la réalité, c'est que je prend des planches moyennes parce que je les flingues en 2/2 vu les endroits où je passe (no stations dans ma pratique). j'ai donc besoin d'un affutage impeccable, et d'un fart, si ce n'est qu'il soit véritablement adapté à la condition du moment, soit au moins bien passé. il a donc fallu que j'affute et farte moi même......pourtant, j'avais payé le boulot !
1 fois, 2 fois, 8 fois.......c'est bon quoi.....stop !
maintenant, il m'arrive encore d'aller prendre des trucs chez eux, mais je cible du matos qui ne demande aucune compétence de leur part si problème il arrive: une paire de godasse binaire, une gourde, un t-shirt........ et quand un vendeur arrive en me disant: "je peux vous renseigner ?", je décline l'offre avec gentillesse immédiatement. | | | À: LehrerLampel · 25 novembre 2012 à 11:17 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 9 254 affichages · Partager Salut
Article intéressant, mais qui partant de la volonté de réfuter la phrase "mon vélo est français" oublie (volontairement ?) les marques qui fabriquent vraiment en France :
Time : cadres faits en France avec du carbone tissé sur place, l'usine Dromoise se visite ; Stronglight : boitiers de pédalier, pédaliers et autres faits en France, à Saint-Étienne ; Spécialité TA : pareil ; Mavic : roues, jantes, et autres faits en France ou en Europe ( Roumanie me semble-t-il), pour le textile, j'ignore ; Corima : roues en composite.
Ce qu'il faut bien distinguer ce sont les genres de "marques" :
- les marques qui sont réellement les fabricants des vélos, Time, Giant, Merida, mais aussi Cyfac ;
- celles qui conçoivent en Europe et font fabriquer en Asie (Gitane, mais aussi Pinarello, etc.) ;
- celles qui choisissent parmi la production des usines asiatiques un modèle et le font badger à leur marque, le tout fait entièrement en Asie ou importé pour que la marque colleuse d'autocollants puissent prétendre "fait en Allemagne" ou autres.
Quitte à acheter chinois ou taïwanais, on peut importer soit même (vente de cadre sur ebay) et monter un vélo en privilégiant les marques européennes (Campa, Stronglight, Mavic, etc.) pour la transmission, les freins ou les roues. | | | À: 8xc · 25 novembre 2012 à 17:20 Re: Decathlon: les préjugés ont la vie dure! Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 9 211 affichages · Partager Très intéressant et positif, mais quelles sont tes sources? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 382 visiteurs en ligne depuis une heure! |