Salut,
Tu peux partir avec un visa étudiant ou bien avec un visa touristique que tu fais changer une fois là-bas.
Si tu veux avoir ton visa avant de partir il faut faire une demande à l'université avant de t'adresser au consulat. L'université envoie alors la demande au consulat et une fois l'affaire réglée elle t'envoie une sorte de numero de dossier avec lequel tu dois te présenter au consulat (avec d'autres pièces mais pour le detail il faut voir le site du consulat) et une fois sur place il est fait en 2 min et coute 55 euros. Attention quand même tu dois le faire dans les 3 mois avant ton départ (contrairement au visa touristique valable 6 mois). Je dis ça parce que mes galères avec l'administration cubaine ont commencé avec ce problème là..
Si tu le changes là bas tu n'as rien à faire, ils prennent ton passeport et s'occupent de le communiquer à l'immigration (attention ils peuvent te le garder un petit bout de temps..).
Je t'invite à lire le long post que j'ai écris sur l'université qui explique les différentes conséquences qu'il y a à choisir la 1er ou la 2nd formule et pour mes impressions en générales sur l'université.
L'inscription se fait une fois sur place, tous les 1er lundi du mois. Tu passes un test de niveau et ensuite tu as 3 jours pour payer les frais de scolarité.
J'ai bien progressé en espagnol (enfin plutot en cubano

) mais c'est surtout du au fait que j'étais très souvent avec des cubains et que je refusais de parler une autre langue avec les autres étudiants (bon sauf quand mon cerveau en pouvait plus..). L'erreur de beaucoup de gens la bas, surtout avec un niveau faible, et de trouver d'autres étudiants parlant la meme langue pour passer du temps en dehors de l'université.
C'est un peu dur de lutter contre ça mais nécessaire si tu veux vraiment progresser.
Hésite pas si tu as d'autres questions!