Bonjour,
1/ Nous envisageons de louer une voiture (conscient de la conduite en
Egypte, nous sommes expatriés en Arabie Saoudite et nous avons l'habitude

). Avez-vous des bons plans pour des locations de voiture?
Euh... x)
Non, non : la conduite saoudienne et la conduite égyptienne, ça n'a juste RIEN à voir. La conduite en
Egypte c'est le niveau 100 crans au-dessus et rien qu'une ville comme
Le Caire ne peut, selon moi, s'appréhender qu'après plusieurs années de vie sur place : je ne connais aucun touriste qui ait un jour loué une voiture là-bas et qui s'y risquerait. Préférez les taxis ou voitures privées. Après, c'est à vous de voir, évidemment, mais, outre la conduite de gros malade, vous risquez de passer trop de temps dans les bouchons sans savoir où aller qui plus est. Les routes en Arabie-Saoudite et en
Egypte, ça n'a vraiment pas grand chose à voir, encore une fois.
2/ Afin de définir la durée de séjour dans chaque villes, pouvez-vous me donner la durée approximative de visite pour les sites suivants (temps de visite sans précipitation, nous souhaitons prendre notre temps malgré je pense un planning assez ambitieux!):
- Le plateau de
Gizeh, le plateau de Saqqarah, le plateau de Dahshour et le musée à ciel ouvert de
Memphis, si on ajoute la visite d'une pyramide de
Gizeh au choix (en tout cas Mykérinos et Khéops sont visitables, Khéphren je ne sais vraiment pas), ça vous prendra la journée. Après pour la visite des pyramides, c'est pas génial génial : j'ai fait Khéops et 15€ pour grimper un couloir étroit, une galerie et atterrir dans une chambre entièrement vide, c'est vraiment cher pour ce que c'est. Il n'y a rien à voir ou presque dans une pyramide, c'est juste histoire de dire : "je l'ai fait". Au moins sur le site de Dahshour vous pourrez rentrer dans la pyramide rouge, c'est inclus dans le tarif de base. Après, c'est vous qui voyez mais si vraiment ça vous tient à cœur alors faites Khéops, la plus grande.
- Le musée égyptien du
Caire, il faut selon moi 3h pour bien en profiter.
-
Edfou, Philae, Karnak, Temple de
Louxor, Temple d'Hatchepsout : 2h pour chaque, environ.
- Vallée des Rois : ça dépend si vous visitez la tombe de Seti Ier ou pas (50€ l'entrée dans celle-ci). Mais comptez 1h par tombe incluse dans le ticket de base soit 3h.
- Vallée des Reines : 2h et un peu plus si vous visitez la tombe de Nefertari.
- Medinet Habou : ça se fait en 1h - 1h30 je dirais.
- Ramesseum : pas fait, je l'ai vu de l'extérieur seulement, mais c'est assez rapide.
Si vous êtes à
Louxor, n'hésitez pas à aller voir les vallées des nobles et des artisans : ça vaut le détour.
Bien à vous.