| Duvet ou pas en tour du monde? Lxve · 24 octobre 2012 à 19:52 12 messages · 11 participants · 3 588 affichages | | | | 24 octobre 2012 à 19:52 Duvet ou pas en tour du monde? Message 1 de 12 · 3 510 affichages · Partager Bonjour à tous,
Actuellement en pleine préparation d'un tour du monde de 18 mois avec mon ami ( www.lxve.fr ), nous nous posons la question cruciale, duvet or not duvet.
Partant pour 18 mois, nous essayons de voyager le plus léger possible ! Du haut de mes 1m53 j'avoue que le moindre gramme va être scruté !
Du coup, je me questionne sur la nécessité de prendre avec moi un Duvet.
Comme expliqué sur notre site, nous allons varier les plaisirs, aussi bien hotels, bus, trek (annapuranas, kili, pérou etc...) et vous qui êtes partis en tour du monde, avez vous emmenez avec vous un duvet ? Et si oui, quelle température et si non, savez-vous s'il est possible de les louer sur place et quel hygiène ?
Merci d'avance pour vos retours afin que je puisse au mois décoller de Paris... ;-)
N'hésitez pas à liker notre page facebook et bonne journée, www.facebook.com/just.LXVE
Julie | | | À: Lxve · 25 octobre 2012 à 10:15 Re: Duvet ou pas en tour du monde? Message 2 de 12 · 3 463 affichages · Partager Bonjour
Nous sommes partis pendant 1 an en famille autour du monde. Nous avons alterné camping et hotels et donc nous avions des duvets. Nous étions toujours en été (hémisphère nord puis sud), donc nous avions 2 duvets légers (15°c vert de chez Penthatlon, hyper légers) et 2 duvets "petite" montagne (5°c noir, mais plus lourds). De plus nous avions équipement journée gants bonnets collants etc... à portée de main dans la tente, pour les nuits fraiches. On s'est gelé 1 fois en Patagonie ou on avait oublié les bonnets dans la valise, mais à 4 on s'est réchauffé!!! Si vous faites des trekks moyenne montagne avec nuits sous tente, notre équipement est trop léger
Bons préparatifs
Stéphane | | | À: Lxve · 25 octobre 2012 à 11:18 Re: Duvet ou pas en tour du monde? Message 3 de 12 · 3 437 affichages · Partager Salut
A mon avis, sauf si vous avez prévu un programme précis auquel vous ne voulez pas déroger, il faut emporter votre duvet avec vous. C'est en tout cas un élément qui nous a suivis pendant tout notre TDM. Les opportunités font que l'on peut être amenés à faire au dernier moment des choses non prévues et avoir un duvet "sous la main" est impératif.
Quant au type de duvet, le choix est vaste. Nous sommes partis avec des duvets RAB Q400 Endurance (980g pour un confort de -5°C) que nous avons d'ailleurs toujours et que nous utilisons fréquemment lors de nos treks en France. Ils nous ont été utiles tout au long de notre périple, dans tous les lieux, plus ou moins froids.
En revanche, il faut également emporter des draps de duvet (en soie pour notre part) utilisables seuls pas temps plus chaud, qui évite de salir l'intérieur du duvet et utiles dans certains endroits où la propreté des draps peut parfois laisser à désirer.
A+ | | | À: Lxve · 30 octobre 2012 à 21:38 Re: Duvet ou pas en tour du monde? Message 4 de 12 · 3 313 affichages · Partager C'est un gros dilemme ! Nous on en avait pris un, mais c'est vraiment galère à porter pendant un an, surtout si tu es petite. Si tu fais juste quelques treks et que le reste du temps tu ne dors pas sous la tente, il est très facile d'acheter des duvets partout dans le monde. Au Népal, par exemple, il y a plein de magasins qui en vendent. Tu peux en acheter un avant ton trek et le revendre ou le donner à quelqu'un en repartant du Népal. | | | À: Lxve · 1 novembre 2012 à 1:03 Re: Duvet ou pas en tour du monde? Message 5 de 12 · 3 269 affichages · Partager Hello,
En fait tout dépend des lieux où tu vas loger, nous avons pris chacun unduvet (confort températures négatives de -5° à - 10°, compressibles etprennent peu de place dans le sac) + matelas gonflable + sac à viande (en coton), on a choisir des produits "high teck" prennent pas tant que ça de place dans le sac. ils ont déjà servi, durant notre trek au canyon de colca on a utilisé nos duvets car els couvertures ressemblent parfois à des tapis donc vraiment pas confortables, une autre fois on était malade (tourista) impossible de se réchauffer jusqu'à ce qu'on se mette dans nos duvets et encore l'autre jour à Cusco dans l'hotel où nous étions j'ai dormi dans mon sac à viande car les draps étaient vraiment mais vraiment très sales... Tu peux partir sans, louer je ne sais pas si c'est possible mais tu peux en acheter si finalement tu en as besoin, mais au moins prends un sac à viande. Tu peux partir avec et s'il te pèse le troquer dans un hotel ou autre contre une nuit d'hébergement (on a croisé des français qui ont fait ça). Pour ma part je ne regrette pas, et puis c'est un peu sentimental, mon sac de couchage je le considère comme mon lit de substitution, je sais que je suis bien dedans :-). Pour les températures ça va dépendre des lieux où vous allez et des périodes et des climats...
Bon courage  Julie | | | À: Thibetju · 5 novembre 2012 à 13:05 Re: Duvet ou pas en tour du monde? Message 6 de 12 · 3 172 affichages · Partager Jamais sans mon duvet !!
Un aléa, un bus de nuit trop climatisé, des draps immondes... Autant d'applications possibles !!
Tu peux en trouver des très bons, pas trop encombrants et abordables. Perso j'ai trouvé un Lafuma qui tient chaud jusqu'a 7/8° ety qui prend très peu de place.
Idem pour le sac à viande, jamais de voyages sans le duo sac à viande / duvet ! | | | À: Raf54 · 7 novembre 2012 à 11:26 Re: Duvet ou pas en tour du monde? Message 7 de 12 · 3 109 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses qui sont très utiles. La question reste cependant entière, nous sommes partagés au sein du couple (ça commence déjà!!!).
Je suis plutôt pour car je pense qu'il y a une certaine utilité lors des différents treks etc... mais également partag car nous ne comptons pas faire de camping, du coup son utilité est toute relative.
Concernant mon ami, il est contre, pas de duvet, car pas de camping, mais je pense que son utilité n'est pas uniquement celle la. Je pense que nous allons également aller nous renseigner en magasin, pour le poid les températures etc.
Vu que Syll nous dit qu'il est également possible d'en acheter, pourquoi pas opter pour cette solution. Tout est encore à décider, mais c'est ça qui est bon.
Concernant le sac à viande, bon, pas de débat le dessus, j'en ai déjà un, je l'ai pas mal utilisé en Inde, parfois les draps étaient vraiment limite. Je le prends en tout cas.
Je ne manquerai pas de dire si oui ou non nous avons opté pour le duvet ! Si jamais vous avez d'autres retours d'expériences surtout n'hésitez pas et bonne journée à tous.
Julie
www.lxve.fr www.facebook.com/#!/just.LXVE | | | À: Lxve · 7 novembre 2012 à 17:45 Re: Duvet ou pas en tour du monde? Message 8 de 12 · 3 095 affichages · Partager De notre cote, duvet ultra utile pour perou et surtout bolivie....si vous faites le Lipez, ne comptez que sur vos vrais duvets ! Arrivés en asie, le sac a viande a suffi..donc On a tout simplement renvoyé nos duvets en france par la poste avec des souvenirs, car un bon duvet reste un investissement ! Du coup, ils ont ete utiles juste quand il faut. Pour les coups de froid ou de clim asiatique : derober discrètement les couvertures fournies dans les avions, tres pratique ! (faute avouée à moitié pardonnée, etc, etc...) En esperant qu'on ne les regrettera pas en Afrique du Sud... | | | À: Lxve · 3 mars 2013 à 16:49 Re: Duvet ou pas en tour du monde? Message 9 de 12 · 2 878 affichages · Partager Bonjour,
avez vous pensé à une trousse secours médicale, Adepte du trail, de la marche nordique, heureusement que j'avais dans mon sac un produit mendy-zen;
c'est un produit naturel procurant de la chaleur à toutes les conditions même extrrêmes jusqu'à 65° degree. il faut aussi le froid. leur site httpmendy-zen.com Voilà une idée qui va améliorer votre confort; en plus, Froid aux mains ? Froid aux pieds ? vous constatez le froideur de votre lit, de votre couette et c'est difficile pour s'endormir en hiver?. Voici la solution. | | | À: Madmatisback · 4 mars 2013 à 18:55 Re: Duvet ou pas en tour du monde? Message 10 de 12 · 2 819 affichages · Partager Je pars dans 1 mois et j'ai choisi de ne pas prendre de sac de couchage ! Vous me faites tous flipper, ahah :) | | | À: Novelda · 5 mars 2013 à 2:05 Re: Duvet ou pas en tour du monde? Message 11 de 12 · 2 712 affichages · Partager Un pote que j'ai eu au tél tout à l'heure et qui s'apprête à partir dans quelques mois en TDM m'a parlé d'un sac de couchage compressible qu'il a trouvé à Kathmandou et qui est léger, chaud (-15°C) et léger, bref, le top. Sensiblement, de la marque "Mamouth" ? Il paraît que ça se trouve au Vieux Campeurs, en France, mais beaucoup plus cher ! En espérant vous avoir aidé ! :) | | | À: Piaffournis · 5 mars 2013 à 6:34 Re: Duvet ou pas en tour du monde? Message 12 de 12 · 2 709 affichages · Partager j'ai choisi d'en prendre un car en cas de panne de lieux pour dormir, ca permet de passer une bonne nuit dehors. Je l'ai pris ultra léger (moins de 1 kg) et hyper comprésible. C'est le Lynx de The North Face (trouvé au vieux campeur) il est vraiment top! je suis déscendu à 2°C avec et il tient chaud! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 729 visiteurs en ligne depuis une heure! |