| Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Napalm45 · 8 décembre 2016 à 9:20 17 messages · 8 participants · 2 184 affichages | | | | 8 décembre 2016 à 9:20 Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Message 1 de 17 · 2 184 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Nous nous apprêtons à faire une grande grande ballade à vélo sur le globe ( Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australie, Asie) dès juin 2017 pour 2 ans !
Nous sommes à la recherche de sac de couchage pour notre voyage. Tout d'abord, nous souhaitons :
- Qu'ils soient jumelable
- Le prix unitaire soit inférieur à 300€ si possible
Mais nous avons quelques interrogations :
- Duvet ou synthétique ?
- Quelle température de confort pour ne pas avoir froid, en Amérique du Sud notamment ? Nous devrions y arriver vers février.
Nous avons vu ces sacs de couchage :
- Wilsa X-Trem 2.0
: Indiqué confort -8°C mais il pèse plus de 2Kg et à un gros volume... Mais il est à 155€. Synthétique. - Yet Baza
: Indiqué confort -5°C, il pèse autour d'1Kg. 250€ en duvet de canard.
Avez-vous des avis sur ces deux sacs de couchage ?
N'hésitez pas à partager dans quoi vous dormez, car nous ne souhaitons pas avoir froid tout au long de ce voyage 
Merci pour vos futures réponses !
Océanie & David | | | À: Napalm45 · 8 décembre 2016 à 13:19 · Modifié le 8 déc. 2016 à 13:35 Re: Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Message 2 de 17 · 2 172 affichages · Partager Je ne connais pas ces sacs mais d'emblée, pour voyager léger et compact, il faut éviter le sac synthétique proposé.
Le Yeti a l'air pas mal mais je suis un peu sceptique: - 1040 grs/700 cuin peut difficilement faire -5° confort.
Pour un -5° confort d'un kg, il faut plutôt une qualité de duvet 800 cuin européen (les EU ont une mesure CUIN un peu plus faible paraît-il). et le prix avoisine plutôt les 300 €.
Un -5°/1kg/800 cuin, c'est le Valandré Lafayette à 400€. Le moins cher parmi les légers de qualité, à ma connaissance, c'est le cumulus Paynam 600: 1 kg avec 600 grs de 850 cuin pour 299.00 €. sleepingbags-cumulus.eu/...600?gid=59&vid=6
Modif: J'ai vu le grammage du Yéti qui est peu mis en évidence: 640 grs. Ça peut approcher voire atteindre les -5°. Par contre du coup la structure ne fait que 400 grs (1040 -640): ça paraît léger. Est-ce assez costaud? Je ne sais.
Un descriptif en français pour le Paynam: www.aventurenordique.com/...yam-600-cumulus.html | | | À: Cocuy · 13 décembre 2016 à 19:47 Re: Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Message 3 de 17 · 2 047 affichages · Partager Merci pour ta réponse précise.
J'avais vu le cumulus 600 mais il avoisine les 300€ et ça commence vraiment à faire beaucoup. Je vais essayer de trouver moins cher.
Sinon pour la température minimum, -5 de confort semble assez pour faire ce voyage ?
Pour le type de sac de couchage, le poids m'importe moins qu'un randonneur car je suis à vélo mais l'encombrement un peu plus. Un sac synthétique suffira pour ce type de voyage ? Ou faut-il que je passe au duvet ?
Merci pour tes réponses !
Océanie & David | | | À: Napalm45 · 13 décembre 2016 à 20:37 Re: Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Message 4 de 17 · 2 044 affichages · Partager Le duvet de qualité (700-850 cuin) a l'avantage d'être très compressible avec un bon sac de compression ou un sac à vide. Le duvet offre aussi un moelleux supérieur.
Le synthétique a deux avantages: Il est plus facile à laver même s'il faut trouver une grande machine à laver. Il craint moins l'humidité et le vent, quoique les duvets aient fait de gros progrès sur ce plan. L'inconvénient: Le manque de compressibilité qui peut être préjudiciable quand on veut voyager compact.
Si tu ne fais pas de très haute montagne, -5° peut suffire d'autant que tu peux rajouter des sous-couches dont de bonnes chaussettes, mais il est indispensable d'acheter un bon matelas de sol. Tu auras beau avoir un duvet -5° voire un -8°, tu ne sais pas combien on peut perdre par le sol qui peut être très froid là-bas. Les meilleures matelas gonflables sont garnis de primaloft voire de duvet (gonfler avec une petite pompe: L'air de la bouche est trop humide). | | | À: Napalm45 · 14 décembre 2016 à 7:19 Re: Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Message 5 de 17 · 2 027 affichages · Partager Salut
Nous sommes sur la route depuis 16 mois, en vélo, et avons parcouru les sommets d' Amérique du Sud, du Pamir, et du plateau tibétain. En essayant à chaque fois de ne pas y aller trop tard dans la saison, pour éviter les grands froids. Mais on était pas non plus au plus chaud. On a connu des nuits bien en dessous de 0°C, et des températures négatives dans la tente (-5°/-8° au réveil à l'intérieur...). Voilà pour le contexte :-)
Nous avons des cumulus Panyam 600. Nous en sommes très contents car ils sont polyvalents : on peut les garder pour les nuits juste fraiches sans avoir trop chaud, et pour les nuits froides ils font très bien l'affaire. Ils sont costauds et le tissu est déperlant (important). Et tout ça pour un poids contenu. Mais selon moi c'est le minimum. Il est donné pour une température de confort -6° -8°C et on sait que les "constructeurs" ont tendance à l'optimisme en la matière. Pour les nuits froides, nous nous habillons intégralement (collant, sous vêtement mérinos manches longues, chaussettes et bonnet). C'est selon moi la seule solution pour concilier budget/poids/échelle de températures, : ajouter ou enlever des couches de vêtements selon la situation. Mais les autres voyageurs que nous avons croisé à ces altitudes avaient plutôt des duvets en plume pour -15°, forcément plus lourds, plus chers mais plus confortables. Ce qui compte pour un duvet en plume c'est la qualité du gonflant. A poids égal, si le CUIN est moins élevé, vous perdez vraiment en châleur.
Bref, en voyage à vélo, le repos est essentiel, le matériel de bivouac a une vraie importance. Etre réveillé par le froid au milieu de la nuit est affreux. Devoir renoncer à des routes parce qu'on a pas un matos adapté est dommage. Je vous conseille donc de choisir un duvet de qualité, au moins le Cumulus 600 comme nous. Si c'était à refaire je prendrai le 750 et moin conjoint le 600. Évidemment, la qualité a un prix, mais vous ne le regretterez pas sur la route. Portez aussi une attention particulière à l'isolation des matelas. Le froid vient du sol.
Bons préparatifs !
Alice htts://entransat.wordpress.com | | | À: Napalm45 · 14 décembre 2016 à 10:03 Re: Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Message 6 de 17 · 2 012 affichages · Partager As-tu pensé à une couette bi-place du genre de celle-là ? Poids-encombrement imbattable. Le prix est dans ton budget. Pandapédale sur ce forum l'a utilisée dans des conditions bien fraiches dans les Andes. | | | À: Napalm45 · 14 décembre 2016 à 10:11 Re: Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Message 7 de 17 · 2 008 affichages · Partager Comme dit dans les messages précédents, un sac de couchage en duvet de qualité a un rapport chaleur/volume/poids imbattable !
Comme vous marquez "jumelables" dans les critères, je vous suggère de regarder du côté des couettes doubles en duvet. Il y a ce modèle là chez Cumulus : couette biplace XL 800 (800g de duvet 850 cuin). Par rapport à 2 duvets vous y gagnez en poids, volume, prix et en polyvalence de température (la couette juste posée par temps chaud est plus confortable qu'un sac de couchage ouvert). Et une couette c'est quand même super confortable 
On a dormi avec en Amérique du Sud jusque -13°C dans la tente, en s'habillant évidemment (chaussettes, collant mérinos, polaire, doudoune légère et bonnet), sans problème. | | | À: Transhumance · 14 décembre 2016 à 10:14 Re: Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Message 8 de 17 · 2 007 affichages · Partager Les grands esprits se rencontrent | | | À: Pandapédale · 14 décembre 2016 à 10:17 Re: Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Message 9 de 17 · 2 004 affichages · Partager Les grands esprits se rencontrent 
Il ne manque plus que Greewy pour que le gang de la couette bi-place soit au complet | | | À: Napalm45 · 15 décembre 2016 à 11:27 Re: Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Message 10 de 17 · 1 954 affichages · Partager Salut!
Nous, on utilise en ce moment et depuis 1 an et demi les sacs de couchage en duvet North Face Blue Kazoo, jumelables (c'est aussi une qualité qu'on recherchait!).
On utilise un drap de soie à l'intérieur, ça réchauffe un peu quand il fait très froid et ça n'abime pas le duvet. A savoir que quand il faisait -15°C la nuit sur l'altiplano, on avait pas quasi pas froid avec notre doudoune dedans! De mémoire 1.2kg chacun et -2°C en confort. Le prix doit dépasser un peu les 300€ par contre...
Nous n'hésiterions pas avec un synthétique (plus de confort pour le duvet) Le duvet prend plus l'humidité mais en Amérique du Sud (Altiplano, Sud Lipez, montagnes en général), pas de souci niveau humidité!
La liste de notre matos: tandunreve.com/2015/03/23/materiel/
Bonne préparation! | | | À: Pandapédale · 15 décembre 2016 à 11:35 Re: Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Message 11 de 17 · 1 949 affichages · Partager Je connaissais pas la couette bi-place ! Mais c'est très malin en effet, car avec deux fois plus de chaleur humaine, on se tient forcément plus chaud que chacun réchauffant son sac ! | | | À: Alice68 · 15 décembre 2016 à 16:44 Re: Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Message 12 de 17 · 1 927 affichages · Partager Et à 1180g pièce, c'est imbattable en poids (et aussi en volume et prix  ). Il faut juste des matelas qui isolent correctement, et bien se border quand il fait froid.
(de toute manière vous, au Laos, plus besoin de duvet, non ?) | | | À: Pandapédale · 15 décembre 2016 à 17:58 Re: Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Message 13 de 17 · 1 916 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend oû au Laos, dans le sud et jusqu' à luang Prabang, c'est vrai mais au nord de LP, j'ai connu du gel le matin et des nuits + que fraiches, tout comme le nord Thai ou Vietnam en janvier/ fev. tout dépend de la direction du vent. | | | À: Pandapédale · 21 décembre 2016 à 0:43 Re: Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Message 14 de 17 · 1 826 affichages · Partager Si si, on est bien contents de les avoir, les nuits sont fraiches au nord Laos ! Mais pour les prochains périples, je vais me pencher sérieusement sur cette trouvaille qu'est la couette | | | À: Pandapédale · 29 décembre 2016 à 9:57 Re: Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Message 15 de 17 · 1 711 affichages · Partager Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses, j'ai pu faire mes recherches sur les couettes et l'inconvénient de la couette, c'est qu'il n'y a pas de dessous, notamment sur la Biplace XL 800 de cumulus, c'est des cordes et cela peut être embêtant quand on bouge beaucoup la nuit.
Mais j'ai trouvé, en fouinant, deux sacs de couchage double, le Big Agnes Cabin Creek 15 (Confort -9, 2,8Kg, 30*33cm) et le Big Agnes Dream Island 15 (Confort -9, 4,2Kg, 33*58cm). Le Cabin Creek semble bien, mais nous avons des matelas de 64cm de large alors qu'il accepte que des matelas de 51cm... C'est pourquoi on à vu le Dream Island qui lui accepte nos matelas mais pèse quasiment le double !
Pensez-vous qu'il est nécessaire de mettre les matelas dans le sac de couchage (dans l'encoche prévue) ou on peut poser dessus comme un autre duvet ?
Quelqu'un à t-il ces duvets double pour faire une petit retour ? :)
Merci et passez de bonnes fêtes de fin d'années !
Océanie & David | | | À: Napalm45 · 29 décembre 2016 à 17:14 Re: Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Message 16 de 17 · 1 678 affichages · Partager Salut, les bigagnes que tu cites sont lourds, encombrants... et au final peu performants... C'est bien pour un camp de base. L'idée est bonne, mais le résultat est peu probant... La couette est top en couple, mais il faut réunir les matelas entre eux... et bien ficeler la couette...
Sinon ne t’embêtes pas, quand il fait super froid, le mieux est vraiment d’être chacun emmitouflé dans son duvet... c'est de loin le plus efficace. Et quand il fait beau, avec tes deux duvets grand ouvert, tu obtiens une super couette. Regardes ici, pas trop cher et suffisamment bien: www.quechua.fr/...ght-rouge-id_8328550 www.simond.fr/...e-couchage-idfam1232 | | | À: Napalm45 · 30 décembre 2016 à 7:40 Re: Grand voyage à vélo sur le globe: sac de couchage et duvet Message 17 de 17 · 1 657 affichages · Partager Les élastiques passent sous les matelas, et en bordant bien la couette quand il fait froid, ça ne bouge pas. Sur un sac de couchage la partie sous le dormeur est compressé et isole donc assez peu. Le tissu est assez glissant et même en bougeant beaucoup les couettes ne bougent pas tant que ça. Le principal passage d'air froid se fait plutôt entre les têtes des dormeurs, mais vous aurez le même problème avec un sac de couchage biplace. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 515 visiteurs en ligne depuis une heure! |