bonjour homme du Nord

un écureuil ou un castor peut faire ses besoins en amont de l'endroit ou on prend son eau
ce qui me rappelle l'anecdote suivante
au
Canada est ou ouest mais au nord, bien en dehors des zones habitées, dans mon temps j'ai toujours bu directement l'eau des lacs et des rivières, parfois à même la casquette qui servait de louche pour puiser l'eau du lac à partir du canoe... je me trouvais alors heureux, peut-être naivement, de pouvoir ainsi boire, se baigner, subir les assauts des moustiques en pensant à nos anciens qui d'autres cieux plus tropicaux (Afrique etc...) avaient ramené de leur vie en brousse nombre de saloperies.... le filaire, par exemple. L'un d'entre eux en avait pris conscience en se rasant : devant son miroir il avait vu, fugacement, passer la bestiole se trémoussant dans son globe oculaire

!!
à cette époque on n'entendait pas parler, en
Amérique du Nord de fièvre du Nil ou de fièvre du castor...qui elle devait cependant bien exister
en somme...c' était le bon temps comme on dit...

.
ce qui n'empêchait effectivement pas les surprises...
nous remontons ce jour de printemps et sous un beau soleil une petite vallée boisée au fond de laquelle coure un ruisseau, guère plus d'un mètre de large. Nous nous arrêtons pour boire son eau fraiche issue de la fonte des neiges et reprenons notre marche. A peu près 100 mètres plus haut, en amont une carcasse de daim, pas très récente et déchiquetée.. juste
en travers du ruisseau.. berk

!!
nous avons battu en retraite... c'était trop tard pour éviter la contamination biologique mais pas trop tard pour éviter une rencontre avec l'éventuel propriétaire de la carcasse...