Ce n'est pas que je veux vous décourager d'entrer en contact avec des enseignants québécois ou canadiens...
au contraire. Au
Québec, on doit soumettre un dossier officiel de candidature au Ministère de l'Éducation, c'est eux qui décident même si on a trouvé un/e collègue qui voudrait faire l'échange avec nous. Il y a environ une quinzaine de candidats qui partent à chaque année. C'est probablement identique de votre coté de l'Atlantique.
Si vous y tenez réellement, je vous conseille vivement de faire passer une annonce, pour augmenter vos chances et surtout votre visibilité, sur le site d'une fédération syndicale FAE (Fédération autonome de l'Enseignement) ou FSE (Fédération des syndciats de l'Enseignement), vous y rejoindrez d'autres collègues.
Selon le Bureau de l'éducation internationale
- 13 enseignants québécois et français ont été sélectionnés pour l'échange 2011-2012
- Plus de 200 enseignants français posent leurs candidatures chaque année
C'est le Ministère de l'Éducation Nationale qui restreint le nombre de candidature.
Pour soumettre un dossier au
Québec, on doit payer entre 450 et 900 $. Ce montant n'est pas remboursable même si notre candidature est rejetée.
J'ai pensé à participer à ce genre d'échange... mais j'habite à 65 km de mon lieu de travail. À chaque jour, je mets environ 3 heures de route à cause des bouchons. Il n'existe aucune autre alternative - transport en commmun. Ce ne serait vraiment pas honnête de faire cela à un/e collègue!
J'ai règlé le problème en prenant des congés sabbatiques à tous les 3 ans pour me promener autour du monde.
Bonne chance dans votre démarche.