A te lire, il me emble que le qi gong sera plus adapté à ce que tu recherches.
S'il, est préférable de pratiquer le tai chi en groupe, le qi gong se fait seul, à son propre rythme.
Tu n'apprendras pas "quelques positions de base" mais un style, une "forme". Ce n'est pas comme le yoga. Dans la pratique, on ne force jamais sur les mouvements, pas d'étirements ou de mouvements extrêmes par ex. Mais on fait circuler les énergies ou, comme pour moi, on les imagine (car je ne les ai jamais ressenti). Je peux t'assurer que ça me fait le plus grand bien, ça me calme, ça me fait voir les choses plus sereinement...
Je pratique le ba duan jin (les 8 pièces de brocart), le nei yan gong et surtout "le vol de la grue". Les mouvement se font très, très lentement. Avec qq petits trucs avant et après ; une "séance" dure au moins 10 mn.
Il existe quelques films sur ces formes ou d'autres sur youtube mais, pour ne pas traîner en longueur, c'est fait un peu trop rapidement à mon avis.
Deux conseils :
- si tu veux faire le falung gong, renseigne-toi avant : cette école demande une croyance en une certaine divinité ou dieu,
- n'essaie pas d'apprendre seule, même si un ouvrage peut t'aider par la suite pour te rappeler quelques points essentiels et conseils.
Pour la méditation : on en fait aussi avec le qi gong (assis ou le plus souvent debout). C'est un peu à la mode en
France, je ne pense pas que l'on puisse la pratiquer sans un travail, un apprentissage préalable, corporel et intellectuel. Tu as un tas de techniques, debout, assise en tailleur, couchée... Mais là, je ne peux pas t'aider.