Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Nahtalie · 2 février 2009 à 11:39 19 messages · 7 participants · 3 091 affichages | | | | 2 février 2009 à 11:39 Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 1 de 19 · 3 050 affichages · Partager Bonjour,
Je suis à la recherche d’informations concernant le camp (écolodges) de Marsa Shagra.
Je suis une fan de snorkeling, et le concept du camp de Marsa Shagra m’intéresse énormément (bien qu’il soit destiné aux plongeurs).
Je souhaiterais y aller à la fin mai prochain et voici mes questions :
- Peut-on faire du snorkeling et se baigner sur la plage du camp ? - Fait il chaud sous la tente ? froid sous la tente ? est ce qu’on sent beaucoup le vent sous la tente ? - Faut-il emmener ses serviettes (plage et douche) ? - Peut-on emmener ses bouteilles d’alcool ? - Y a-t-il des transats pour la bronzette ? - Les snorkelers sont ils très mal vus des plongeurs ? allons nous être mises à l’écart ? - Faut il parler anglais ? y a-t-il du personnel qui parle un peu français ? - Y a-t-il d’autres activités ? (en cas d’impossibilité de se baigner, c’est toujours bien d’avoir un autre truc à faire).
Merci de votre aide et de vos bons conseils nat | | | À: Nahtalie · 2 février 2009 à 13:29 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 2 de 19 · 3 032 affichages · Partager j'aimerai bien connaitre aussi des reponses a ce message merci | | | À: Nahtalie · 2 février 2009 à 19:59 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 3 de 19 · 3 012 affichages · Partager Bonjour,
Nous y sommes passés et sommes restés une semaine avant de descendre plus au sud.
Ce camp est pas mal du tout et offre selon moi tout le confort nécessaire. Cet été il faisait bien entendu assez chaud sous la tente, mais suportable (en pleine journée). Durant la nuit, je me suis surpris à remonter le sac à viande jusqu'au torse...petite fraicheur du désert...mais la température monte assez vite dès que le soleil entame son réveil...
Côté snorkeling c'est vraiment pas mal. Par deux fois les dauphins sont venus nous rendre visite...de plus le récif maison est chouette.
Pour l'alcool je pense que c'est possible. Pas de transat non plus, juste quelques parasols en végétal pour se caler à l'ombre. Il faut porter tes serviettes.
Cet été l'écolodge était loin d'être rempli et les plongeurs présents étaient assez cools...pas de kékés si c'est ça que tu veux savoir.
Quelques moniteurs de plongée parlent français....
Aucune autre activité que la mer....quoi que je crois bien qu'ils orgnaisent des trips en quad dans le désert; mais comme ce n'est pas notre truc nous n'avons pas essayé...et puis toutes les sorties organisées sont très chères...
N'hésites pas. Sur mon site tu pourras voir quelques photos sous marine du sud Egyptien.
yann | | | À: Yann · 2 février 2009 à 21:10 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 4 de 19 · 3 004 affichages · Partager Merci Yann, pour toutes tes réponses.
Si j'en ai d'autres je te redemanderais.
Sinon je pense qu'on va aller à Marsa Shagra et je viendrais ici faire mon rapport lol!
++ nat | | | À: Nahtalie · 4 février 2009 à 8:19 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 5 de 19 · 2 960 affichages · Partager j'y suis allé en octobre 2007 : c'est génial !!!!! vas-y !! | | | À: Nahtalie · 8 février 2009 à 11:12 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 6 de 19 · 2 873 affichages · Partager Je vais à Marsa shagra demain pendant une semaine avec ma femme et mon fils de 16ans. Je ne connait cet endroit que par les renseignements que j'ai pu avoir. A mon retour je pourrais te renseigner. A+++ | | | À: Lagree · 8 février 2009 à 19:18 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 7 de 19 · 2 864 affichages · Partager Super, surtout n'oublies pas de faire un compte rendu complet.
En attendant passes d'excellentes vacances, ++ nat | | | À: Nahtalie · 17 février 2009 à 13:45 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 8 de 19 · 2 760 affichages · Partager je suis rentré hier de ma semaine à MARSA SHAGRA. Nous avons passer une superbe semaine. Tout est bien organisé. Seul bémol personne ne parle le français. Pour le reste nous nous étions en chalet. Rien à dire. Nous avons rencontré des français qui étaient en tente, ils étaient satisfaits. La différence entre les chalets: les huttes et les tentes est uniquement les toilettes individuelles. Personnellement je choisirai une tente à une hutte car les tentes sont juste devant la plage. C'est une belle plage de sable. Le site est magnifique. Cela commence à se construire aux alentours mais pour l'instant cela reste très préservé. Le personnel est accueillant. La restauration est simple mais de bonne qualité. Les plongées sont magnifiques, nous n'avons pas vu de "gros" mais la mer était assez agitée. Les coraux sont bien protégés car nous ne sommes pas encore dans un tourisme de masse comme à hurghada même si l'on voit beaucoup d'hotels en construction entre hurghada et marsa shagra. Tout est dédié à la plongée on peut en faire 4 à 5 par jour pour les masos.Cela commence dès 6H00 jusquà 20H30. Sortie soit en truck, en zodiac ou du bord. Pour le snorkeling il n'y a pas de problèmes on peut partir du bord à coté du club on trouve du fond au bout de quelques mètres et longer la barrière on atteind facilement les 20 à 25 M. Je pense que cela doit être possible de faire du snorkeling en truck en demandant au moniteur de plongée. Sur un site nous avons vu des tortues de plus de 80 Kilos entre 6 et 8 M de fond ainsi qu'un dugong à la même profondeur. Nous avons fait plus de 150 photos sous marines, si tu veux je pourrais t'en envoyer. Il faut envoyer des serviettes de plage. Si tu veux d'autres renseignements, tu n'hésites pas. C'est la première que nous allions à Marsa shagra, mais nous avons été conquis, nous y retournerons. Amicalement. Patrick. | | | À: Lagree · 17 février 2009 à 14:38 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 9 de 19 · 2 753 affichages · Partager Bonjour,
Pouvons-nous réserver directement chez eux ou faut-il passer par un TO ? Ont-ils un site web ?
Cordialement,
Marion | | | À: MarionR · 17 février 2009 à 19:14 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 10 de 19 · 2 736 affichages · Partager Je suis passé par un to, blue lagoon, d'autres français sont passés par océanes, nouvelles frontières...Je suis passé par blue lagoon via une agence de voyages en belgique.Cela vaut le coup de regarder par internet. Les prix pour la semaine dernière variaient de 750 à 1250 Euros pour les mêmes prestations en chalet, cad pension complète, boissons non alcoolisés, transferts, plongées comprises, assurances. Le supplément à payer est uniquement la location du matériel. Voici l'adresse email que j'ai récupéré: info@redsea-divingsafari.co  et httpredsea-divingsafari.com amicalement. Patrick | | | À: Lagree · 17 février 2009 à 19:15 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 11 de 19 · 2 697 affichages · Partager Hello Patrick,
Merci pour ton compte rendu, merci de ne pas avoir oublié, c'est vraiment génial, car tant de personne demande des renseignements et disparaissent dans la nature.
Nous avons repéré une offre sur AMV, et des sorties en truck (en snorkeling) sont organisées, leur produit à l'air bien sympa.
Perso, je trouve que la saison est un peu "juste" pour le sud de l' Egypte, mai c'est l'idéal je pense.
En ce qui concerne la nourriture, j'ai bien compris que c'est simple, moi ça me va, mais au niveau quantité est ce assez ? y en a pour tout le monde ? tu n'as pas eu faim ?
Et aussi, as tu vu des transats sur la plage, où faut il s'allonger sur sa serviette ?
As tu fais des excursions ? y a t il des sorties vers des temples (genre Abbu Simbel) ?
Tu as attéri à Hurgadha ?
Surtout restes en contact, j'ai surement encore plein de question pour toi.
nat | | | À: Lagree · 17 février 2009 à 19:19 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 12 de 19 · 2 696 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations | | | À: Nahtalie · 18 février 2009 à 12:18 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 13 de 19 · 2 671 affichages · Partager Dans la journée nous avions des pointes jusqu'à 27° avec du vent, et la nuit environ 12 à 13° vers 3HOO, t-shirt dans la journée et un polaire pour aller manger le soir. Pour le mois de mai il n'y aura aucun problème. Concernant la nourriture le matin petit déjeuner classique avec pain et croissant, crèpes, yaourt nature, omelette, fromage et jus d'orange. le midi buffet à volonté : des crudités 4 ou 5 sortes idem pour le chaud frites, pâtes, petits pois etc... 2 viandes et un poisson et un dessert gateau maison et un fruit, café ou thé. le soir comme le midi mais avec d'autres variétés, plus les desserts maisons environ 10. Comme tu peux le voir tu ne mourras pas de faim. C'est plus que correct. Il n'y a pas de transat mais des matelas gratuits que tu peux prendre quand tu veux. Par contre les serviettes de toilettes ne sont fournis que dans les chalets. Pour les excursions je ne peux rien te dire la seule que je connaisse c'est une sortie à la ville de marsa alam à 20 KM. Je ne connais que les excursions payantes liées à la plongée. La prochaine fois j'essaierai de visiter. Je te donnes le site comme cela ils pourront te renseigner. info@redsea-divingsafari.com ou httpredsea-divingsafari.com tél: +20-2-3337 9942, fax: +20-2-3749 4219. Pour les voyagistes fait marcher la concurrence: cela va du simple au double pour les mêmes prestations. J'ai discuté avec des collègues qui étaient en même temps que moi cela allait de 75O euros la semaine à 125O. Amicalement. Patrick | | | À: Nahtalie · 18 février 2009 à 13:20 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 14 de 19 · 2 670 affichages · Partager J'ai oublié de répondre à une de tes questions. J'ai pris un NANTES HURGHADA, et ensuite 3H 3O de minibus. Je n'avais pas le choix. Mais en mai renseigne toi, il y a un PARIS MARSA ALAM avec 20 Minutes de bus. Au niveau boisson pour les repas il n'y a que de l'eau, sinon il faut aller au bar chercher des boissons gazeuses. En alcool il n'ya que de la bière et c'est payant. | | | À: Lagree · 18 février 2009 à 20:18 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 15 de 19 · 2 662 affichages · Partager Hello Patrick,
Merci beaucoup pour tes infos. J'ai maintenant une très bonne vision du séjour.
Est ce qu'aux Ecolodges le personnel sollicite les clients pour du "backchiche" (pourboire) ?
Globalement, est ce qu'ils sont pas trop lourd à demander de l'argent ? (transfert, aéroport, etc... ?)
nat | | | À: Nahtalie · 18 février 2009 à 23:41 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 16 de 19 · 2 645 affichages · Partager Tu n'est pas vraiment sollicité. Personnellement j'ai donné un peu d'argent pour le transfert aller et retour, c'était le même chauffeur, sans être sollicité, et j'ai donné aussi aux bagagistes pour le transport des bagages à marsa shagra qui attendaient mais sans demander ouvertement mais là c'est la tradition. Pour le reste il n'y aucune raison, les gens sont respectueux cela n'a rien à voir avec les pays d' afrique du nord. Tu te sens vraiment comme chez toi. Patrick. | | | À: Lagree · 24 mai 2009 à 20:40 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 17 de 19 · 2 449 affichages · Partager Bonjour,
De retour d'une semaine forfait Snorkeling aux Ecolodges de Marsa Shagra du samedi 16 au samedi 23 mai 2009, deux adultes, voici mon compte-rendu du séjour :
Vols :
- Aller : Compagnie Egyptienne AMC Airlines, départ de Paris à 9h30 du matin, arrivé à Hurgadha à 15h heure locale (+1 heure de décalage, il était 14h à Paris). On nous a fait payé un visa de 17euros par personne (alors que le tarif est de 15$ par personne). Nous avons voulu payer en dollar mais le type à carrément refusé et nous a obligé à payer en euros. Comme nous étions fatiguées nous n'avons pas insisté. (Malgré toute notre attention on se fait toujours avoir par les Egyptiens).
Puis transfert de 3h en minibus jusqu'à Marsa Shagra, nous sommes arrivées à 19h30 au camp.
Donc déjà 1ere journée foutue.
- Retour : Compagnie Egyptienne Air Cairo, départ de Hurgadha samedi 23 à 5h15 du matin. Nous sommes partis à minuit de Marsa Shagra, arrivés à 3h du matin à Hurgadha, et atterissage à Paris à 10h30 (heure française), avec un retard de ¾ d'heure, à cause d'un passager qui était en retard (il a dû se perdre dans le centre commercial des boutiques à Hurgadha, lol).
Nous avons eu un plateau repas à l'aller comme au retour, et des boissons uniquement non alcoolisées.
Donc dernière nuit dans l'avion.
Ce qui nous fait que nous avons passées 6 jours et 6 nuits sur place pour un montant de 850 euros avec AMV Voyages (alors que le produit que nous avons acheté nous annonçait un séjour de 7 nuits en Ecolodge, j'ai signalé ce fait à l'agence de voyage qui nous a répondu, que nous avions accepté le contrat qui disait que les vols charters sur Hurgadha pouvaient avoir lieu la nuit).
Logement :
Notre tente n'étant pas libre, on nous a « surclassées », en tente royale pendant 2 nuits.
Superbe tente le seul hic étant qu'elle était éloignée de tout (loin des toilettes, du resto, de la plage etc...) Par contre, la tente royale est équipée d'un ventilo, d'un frigo (qui ne fonctionnait pas), et d'un coin « salon » de plusieurs gros poufs, et fait trois fois la grandeur des tentes classiques.
Au bout du 3e jour nous avons pu nous installer dans notre tente (tente n°15), superbement bien placée, proche des toilettes, proche du resto, et directement sur la plage.
Tente avec 2 lits séparés, une petite « armoire-étagère » et une prise électrique. Tout le mobilier est en osier. Nous n'y allions que pour dormir le soir, tout le confort étant à l'extérieur, lol.
A 4h du matin on entend les prières musulmanes, je trouve que ça donne un côté très exotique au séjour.
Repas :
- Petit déjeuner de 6h à 9h30 : Très copieux, beaucoup de choix : omelettes, oeufs durs, légumes, petites merguez, soupe, yaourts, fruits, crêpes, viennoiserie, café, thé, etc...
- Déjeuner de 12h à 14h : Riz blanc, pâtes, légumes viandes et poissons, fruits,
- Dîner de 19h30 à 21h30 : Viandes, poissons, brochettes, soupes, légumes, pâtes, riz, pâtisseries orientales, fruits.
Cuisine simple et locale, nous nous sommes régalées.
En bouteille : Coca, sprite, fanta orange, thé, café, 2 petites bouteilles d'eau distribuées par jour et par personne pour limiter le plastique, mais on peut se servir dans les bonbonnes d'eau toute la journée
Bière, eau gazeuse, vin, alcool fort, sont payants : environ 2 euros par bouteilles.
Boire ou snorkeler il faut choisir.
Par contre, nous avions acheté une bouteille de whisky au duty free de l'aéroport à Paris, pour nous faire des apéros le soir, avec du coca bien frais c'était parfait, lol.
Au niveau snorkeling c'était génial, il faut dire que le camp de Marsa Shagra est conçu pour la plongée. C'est une usine à plongeurs, avec tout l'équipement nécessaire. Nous avons eu droit à notre casier pour mettre nos petites affaires de snorkeleuses, autant vous dire que nous étions les seules à avoir ce type de forfait, même l'animatrice française du camp ne connaissait pas l'existence du forfait snorkeling.
Marsa Shagra : « marsa » en égyptien veut dire « baie », constituée de deux récifs et séparé d'une bande de sable. Le récif « nord » à gauche, et le récif « sud » à droite.
Départ en zodiac si on le souhaite, on dit au conducteur sur quel récif on veut aller. Le plus beau pour nous étant le récif « nord », on se faisait déposer assez loin et nous revenions tranquillement accompagné d'un léger courant.
Attention : Marsa Shagra est une destination pour snorkeleurs confirmés. En effet, le récif est profond entre 15 et 20 mètres donc il ne faut pas avoir le vertige lorsqu'on nage au dessus. Il faut également être bien équipé : combinaison ou shorty pour les moins frileux car l'eau est froide au bout de quelques instants dans l'eau (la déperdition de chaleur dans l'eau est 25 fois plus importante que dans l'air).
Equipement complémentaire : lampe étanche pour regarder dans les petits coins, bouée de signalisation pour plus de sécurité (mais nous n'avons vu personne avec des boués de signalisation).
Les récifs sont surveillés si vous avez un problème, vous prenez vos palmes dans les mains et les agitez, le zodiac viendra immédiatement vous chercher.
Le forfait snorkeling comporte aussi les sorties en trucks avec 10 sorties (2 fois par jour, soit pendant 5 jours) c'est génial ça permet de voir d'autres récifs.
Pour le snorkeling il faut choisir les sorties qui comporte le mot « marsa » (baie), le matin le départ se fait à 7h30, rendez vous pour le meeting à 7h, l'après midi le départ est à 13h30 avec un meeting à 13h.
- Poissons : Nous avons rencontré une faune extraordinaire : murènes, tortues, poissons clowns, chirurgiens, demoiselles, licornes, poulpes, poissons papillons (et même des oranges) poissons crocodiles, raies pastenagues, raie-guitare, poissons coffres, mérous marbrés, porc-épics, poisson-ange, poisson-lime, balistes de toute sorte, platax, napoléon, petits requins de récif, poisson-oiseau, poisson-lion, et j'en oublie...Nous sommes aussi allés à la recherche du Dugong, mais il n'était pas au rendez-vous pour nous, d'autres touristes pourtant l'ont vu, c'est une question de chance.
Faune magnifique, superbes tombants, snorkelings inoubliables.
A prévoir dans la valise : Serviette de plage et de bain, lampe de poche pour vous déplacer le soir, prise anti-moustique.
Remarques générales : Pas d'enfant dans le camp de Marsa Shagra Personnel uniquement masculin, ce qui moi personnellement me pose un problème, car vous allez dans la douche vous vous trouver nez à nez à chaque fois avec l'employé. Une autre fois je mettais mon maillot de bain à l'intérieur de ma tente (je précise), et il est entré pour faire la chambre, il a fallu que j'insiste pour qu'il sorte. Mais bon visiblement ça ne gêne pas les autres femmes. Nous avons aussi remarqué que plusieurs d'entre eux avait la main dans le pantalon. Et lorsqu'on fait les sorties ils sont tous là à mater quand on se prépare.
Cela s'explique sûrement par le fait que leur religion est très stricte, les femmes sont toutes voilées, et là le fait de voir des femmes en maillot de bain toute la journée doit les excités mais justement alors pourquoi n'y a t il pas de personnel féminin ? Au moins dans les toilettes des femmes et pour le ménage. Nos mondes sont trop différents.
Voilà, globalement ça a été un superbe séjour et nous en sommes très contentes. Photos sur demandes (j'ai tout photographié, chambre, resto, réception, centre de plongée, plage etc...). Je vais essayer d'en mettre quelques unes sur le site.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas! ++ nat | | | À: Nahtalie · 25 mai 2009 à 2:30 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 18 de 19 · 2 443 affichages · Partager "alors pourquoi n'y a t il pas de personnel féminin ? Au moins dans les toilettes des femmes et pour le ménage. Nos mondes sont trop différents."
il ne vous est pas venu à l'esprit que si toutes les femmes sont voilées, elles n'ont pas la liberté de travailler (de par leur famille) dans le monde du tourisme, au contact de l'étranger 
le savez vous ? cela ne concerne "que" l' Égypte, car cela j'en suis certain, mais certainement d'autres pays musulmans; une jeune femme non mariée ne peux pas découcher, si elle n'est pas accompagnée d'un "référant" responsable de sa (bonne) conduite une jeune femme mariée, bien entendu ne peux ni ne doit découcher, au cas où son mari s'absenterait pour déplacement, elle devra rejoindre pour les nuits où elle serait seule, la demeure de sa famille.... la jeune femme sans enfants, qu'elle soit divorcée, répudiée, ou veuve NE PEUT NI NE DOIT vivre seule, elle doit rejoindre sa famille il y a toujours des exceptions, surtout dans la haute société, et les femmes vivant dans les 2 ou 3 grandes villes, ce que j'évoquais été la généralité les 95 ou 97% de la population ceci étant dit ;
vous étiez à plus de 1000 km des grands centres urbains pourvoyeurs de main d'œuvre, et dans ces endroits surgis de nul part, il n'y a pas de population locale, ou très peu, de plus... bédouine société civile, très ancrée dans la tradition, qui sur les questions d'Honneur pourrait en remontrer aux Corses ou aux Siciliens, tant ils sont sourcilleux les libertés vestimentaires, mais aussi de mœurs, qui nous sont coutumières, sont l'objet de "fantasmes" pour eux, comment ne le serait-il pas ? si vous vous êtes senties choquées par leurs comportements, n'avez vous pas pensé qu'il en est de même pour eux ?? 
je n'excuse pas, je tente d'expliquer, voici qqs exemples de chocs culturels, que vous n'avez pas ressenti, mais que eux subissent être en contact avec des personnes en tenues de bain, car même pour les hommes une certaine décence est codifiée, qui ne correspond pas à la notre percevoir un salaire dans lequel se retrouve l'argent du chiffre d'affaire des boissons alcoolisées, ou même, à avoir à manipuler de l'alcool personnel déraciné, vivant sur place (en célibataires...) pour des périodes de plusieurs mois sans revoir leurs familles, elles vivent au Nord,
(procès d'intention..) je sais, vous avez payé, vous n'avez pas (à votre point de vue) à intégrer ces paramètres, mais êtes vous dans votre "bon droit" d'attendre un service comme en Occident avec du personnel Européen, dans un pays Oriental avec du personnel Musulman ? 
(je ne fais pas l'amalgame entre Européen et Judéo-Chrétien, car nous avons la séparation des 2 pouvoirs, alors que dans les pays d'Orient, le pouvoir n'est "que" Musulman)
je tentais, pour, vous, celles, ceux; qui nous lisent, de vous amener à une réflexion, à un autre regard sur une autre sociéié ce qui précède n'étant en rien une attaque "ad hominem" | | | À: Domayeux · 25 mai 2009 à 12:27 Re: Ecolodges de Marsa Shagra en Egypte Message 19 de 19 · 2 433 affichages · Partager Merci pour tes explications Dom. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |