Dobre Utro Moskva!!!!
La après c'est à toi de fixer ça avec ton maitre de stage, d'ou l'interet de l'avoir au téléphone avant pour lui preciser que tu veux VRAIMENT travailler, que c'est important pour toi etc. Ici en général les stages c'est de la grosse rigolade, le stagiaire regarde, si si, regarde comment les autres travaillent. Donc voila quoi. Après si tu bosses bien se sera forcément valorisable, le
Kazakhstan est un pays en pleins développement comme pleins de pays de l'ancien bloc de l'est.
Forcément, mon domaine à moi est très différent, mais y a une réelle demande d'information sur ces pays là qu'on ne connaît pas DU TOUT.
Pour la survivance économique^^, éh bien je touche la bourse explo'ra (de la région
rhone alpes), y a la bourse BIM ou BMI je sais plus si tu es boursier crous, j'ai bossé un mois et demi ce qui m'a permis de payer mon billet d'avion et les galères de visa (ouaiii la grosse sere-mi ma structure de stage m'a fait venir avec un visa touristique donc au bout d'un mois il a fallu que je parte au
Kirghizstan pour allonger mon visa, ça m'a couté un oeil cette histoire et ça a failli mal tourner quand je me suis retrouver sans le sous et avec une carte bancaire boquée). Sinon j'habite chez ma maîtresse de stage pour 250E/mois logée nourrie blanchie, je sors peu et je fais toujours attention (en boite le jeudi = gratuit ^^).
Après
Astana a la réput d'être encore plus chère mais tout dépend de comment tu vis, par exemple ici les super-marchés c'est là où c'est le plus cher, il vaut mieu aller au bazar en plus y a de l'ambiance.
Des petits boulots sur place sont envisageables, mais surtout si tu maitrises le russe, un truc sympa c'est d'être guide pour les touristes, tu te balades ave eux à la campagne etc. Sinon comme prof de français, mais pareil si ce job est vraiment important renseigne toi AVANT d'arriver (ta copine peut peut-être t'aider). Mais attention ici on est très loin des 35h!!! A toi de voir si tu peux cumuler stage+petit job+vie.
La corruption, ben oui il y en a. Après si tu ne conduis pas, que tu te promènes pas la nuit tout seul saoul, que tu fais pas des bêtises avec le visa et la registration, la police ne t'embêtera pas. Après c'est un point de vue de fille - il parait que les garçons se font parfois controler en pleins jour, perso j'ai jamais rencontré quelqu'un a qui c'était arrivé. Sinon la corruption banale, j'y suis très peu confrontée mais par exemple j'ai un copain qui a acheté son diplome.
Mais en général l'ambiance est très sympa, je me suis jamais sentie en danger même en rentrant chez moi vers 3h du mat, les mecs saoulent pas les filles et j'ai jamais vu de bagarre.
Encore une fois tout cela dépend de comment tu vis, des endroits que tu fréquentes!!! Si tu vis comme un expat, en fréquentant beaucoup d'expat et en allant dans des endroits pour expats = note salée, plus de contrôle de police et accessoirement une découverte moindre du pays et de ses gens^^
Hesite pas a poser des questions si tu en as (encore)!!
A plous