| L'efficacité d'une transmission à courroie pourrait vous surprendre Vfpromeneur · 24 décembre 2019 à 11:15 8 messages · 4 participants · 3 799 affichages | | | | 24 décembre 2019 à 11:15 L'efficacité d'une transmission à courroie pourrait vous surprendre Message 1 de 8 · 3 799 affichages · Partager Vous le savez je suis un adepte de la transmission à courroie (et du moyeu-boite de vitesses). Je trouve que les avantages l'emportent sur les inconvénients. Surtout la pratique a fini de me convaincre.
avantages : - durée de vie - propreté - pas d'entretien - légèreté
inconvénients : - prix - friction
La légèreté et la propreté sont un atout pour les grands baroudeurs qui voudront amener une courroie de secours.
Je trouvai a priori que la perte d'une toute petite perte de puissance due à la friction n'était pas un problème. La pratique m'a permi de constater qu'on ne s'aperçoit de rien quand on pédale.
Par contre je ne m'attendais pas à ça.
L'étude suivante indique que jusqu'à 212 W la perte de puissance en plus par rapport à une chaine est de 0,3 à 1 %. Au-delà la perte de puissance est moindre qu'avec une chaine !
www.cyclingabout.com/...iciency-lab-testing/
Pour ceux qui voudraient aller plus loin une étude des avantages et inconvénients de la transmission à courroie.
www.cyclingabout.com/...u-ever-need-to-know/ | | | À: Vfpromeneur · 24 décembre 2019 à 15:41 Re: L'efficacité d'une transmission à courroie pourrait vous surprendre Message 2 de 8 · 3 765 affichages · Partager Dans la grande danse sans repos que mène depuis toujours l'industrie pour remplacer ce qui marche par d'autres solutions qui marchent tout autant mais qui nécessitent de changer tout le matériel (ici cadre, pédalier, roue), l'industrie du cycle n'est pas la dernière. Tout ceci avait été décrit il y a déjà un siècle par Joseph Schumpeter et sa théorie de la destruction créatrice, la mise au rebus massive de produits et la destruction des industries qui les fabriquent comme nécessaire machine à maintenir la consommation dans les systèmes capitalistes.
On se doute que la courroie ne fait pas de bruit, qu'elle est légère et quelle ne bouffe pas toute l'énergie du cycliste, le système en lui-même n'est pas critiquable.
Si tu es content de ta courroie (et donc du cadre spécial qui va avec, ainsi que de ton moyeu à vitesses), très heureux pour toi.
Mais pour moi, à part la peur de salir son pantalon quand on est sans tenue spéciale vélo, je ne vois pas trop de raisons de changer de système, donc de cadre et de roue arrière. Quand on a un système aussi simple et fonctionnel que la chaine, pourquoi chercher à en changer ? Il n'y a aucun monopole concernant les chaines (Gates est l'unique fabricant de courroie vélo me semble-t-il), mais une réelle concurrence et une très large gamme de produits, que l'on peut trouver partout. Une chaine qui casse, on peut la réparer en faisant sauter un maillon. C'est du métal, donc recyclable à l'infini. Si l'alignement n'est pas excellent (vélo mal construit, ou pas assez rigide, ou bien sortant d'un choc ayant très légèrement faussé le cadre), la chaine l'acceptera, la courroie non. Concernant le côté sans entretien de la courroie, ok, mais on exagère souvent le besoin d'entretien d'une chaine. Il n'y a aucune raison de dégraisser la chaine (sauf au montage), il suffit sur une chaine bien lubrifiée de bien essuyer le surplus d'huile au chiffon (l'extérieur n'a pas besoin d'être gras) et de passer de temps à autres un coup de chiffon avec quelques gouttes de pétrole, ça nettoie l'extérieur, sans ôter l'huile là où elle doit rester. On ne re-lubrifie que très rarement.
Bref, pour moi les qualités des chaines sont si évidentes que la nécessité de chercher autre chose a plus d'intérêt pour le fabricant que pour l'utilisateur. Mais c'est sûr que la courroie est un système qui fonctionne, et qui doit donc te convenir. | | | À: Vfpromeneur · 24 décembre 2019 à 18:15 · Modifié le 24 déc. 2019 à 18:37 Re: L'efficacité d'une transmission à courroie pourrait vous surprendre Message 3 de 8 · 3 741 affichages · Partager La courroie fonctionne très bien, sauf : si la tension n'est pas bien réglée, si l'alignement n'est pas bien réglé, ou s'il y a du sable (la courroie me semble plus sensible qu'une chaîne dans ces situations). Elle oblige à avoir un cadre spécifique. Chaque taille de cadre doit avoir sa propre courroie, réduisant la probabilité qu'on trouve la bonne courroie sans la commander.
Mon seul vélo à courroie était un vélo pliant : c'était pratique, car le risque de se salir au pilage/ dépliage est relativement important avec une chaîne. Mais je suis revenue à la chaîne après une rupture de courroie (pas assez tendue au montage, ou au remontage après une crevaison => durée de vie réduite < 2000 km) et un délai de plusieurs semaines avant d'en recevoir une autre, malgré le fait que j'avais commandé chez un revendeur de la marque de ce vélo pliant... | | | À: 8xc · 26 décembre 2019 à 9:03 Re: L'efficacité d'une transmission à courroie pourrait vous surprendre Message 4 de 8 · 3 654 affichages · Partager après 6 ans d'utilisation d'une courroie, voici quelques remarques : - propreté : oui, mais n'exagérons pas : si on met les mains sur la courroie côté crantage, on se salit, non pas de cambouis mais de poussière de la courroie, poussière assez tenace sur les mains et les vêtements. - casse : oui, j'ai cassé net au bout de 4 ans, environ 20000 bornes. c'est assez contraignant pour retrouver une pièce de rechange. du coup, j'ai commandé une courroie d'avance. pourquoi cette rupture brutale ? je ne suis pas particulièrement costaud, donc ce n'est pas un effort exceptionnel. J'avais ramassé un morceau de verre qui s'était écrasé entre la courroie et le pédalier. c'est peut-être la cause. - crevaison : j'ai toujours réussi à réparer sans démonter la roue arrière. je ne suis pas bricoleur et ça ne me plairait pas de devoir la démonter... - bruit ! aucun, ça c'est vrai, et c'est sympa quand on roule au calme (bon, ce n'est pas non plus un avantage extraordinaire, les chaines n'étant pas si bruyantes). mais il faut reconnaitre que parfois la courroie grince, et c'est assez agaçant ; ça oscille entre le pépiement d'oiseau et le miaulement... après aspersion de graisse silicone, tout est rentré dans l'ordre. globalement j'en suis content, surtout pour le côté sobre et propre et pas d'entretien. mais c'est cher et je comprends que certains trouvent la dépense inconsidérée. vu le nombre d'heures qu'on passe sur le vélo, le surcoût ne me choque pas... mais c'est un point de vue personnel. si je changeais de vélo, c'est sûr que je reprendrais le couple courroie et moyeu. | | | À: Bouaye · 26 décembre 2019 à 10:06 Re: L'efficacité d'une transmission à courroie pourrait vous surprendre Message 5 de 8 · 3 645 affichages · Partager casse : oui, j'ai cassé net au bout de 4 ans, environ 20000 bornes. (.......) pourquoi cette rupture brutale ?
quand j'ai cassé la mienne alors qu'elle avait roulé à peine plus de 1000 km (mille, je n'ai pas oublié de zéro), la rupture a aussi été très brutale : je me suis cassé la figure en démarrant à un feu à cause de ça, alors que j'avais 2 files de voitures juste derrière moi  .
J'ai appris après cet incident que 'il est connu que quand une courroie casse, c'est généralement brutal ; on ne sent pas de signe avant-coureur, contrairement à la chaîne qui se détend ou qui commence à se gripper. Et dans mon cas, il n'y avait aucune autre cause que d'avoir roulé avec une courroie insuffisamment tendue...
si je changeais de vélo, c'est sûr que je reprendrais le couple courroie et moyeu
cet incident avec la courroie n'est pas le seul facteur qui a déclenché mon changement de vélo : il y avait un défaut de conception au niveau de la charnière principale de ce vélo pliant (d'ailleurs, la marque ne fabrique plus de vélos pliants, elle s'est recentrée sur les vélos classiques). Mais je l'ai remplacé par un vélo pliant avec vitesses dans le moyeu, et chaîne... Je me salis assez régulièrement les mains car la chaîne a tendance à sauter au pliage, mais je suis plus tranquille et je sais que je pourrai trouver des pièces de rechange partout en cas de besoin.
Pour conclure : oui la courroie fonctionne, elle a des avantages, mais ne sous-estimez pas les inconvénients avant de choisir la transmission. En particulier, pour un vélo de voyage, tenez compte du fait que vous ne trouverez des pièces que sur commande (courroie, mais aussi plateau, pignon, ou pièces servant à ouvrir/fermer le cadre) | | | À: Vfpromeneur · 26 décembre 2019 à 11:17 Re: L'efficacité d'une transmission à courroie pourrait vous surprendre Message 6 de 8 · 3 637 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je vois que j'ai fait une erreur de communication. J'ai brouillé le message principal, pas dans le titre, mais dans l'introduction de la discussion.
Donc je rappelle que la discussion porte sur un critère qui est souvent opposée à la courroie : son rendement énergétique.
J'ai simplement versé au dossier une étude mettant à mal cet argument. C'est tout.
Joyeuses fêtes. | | | À: Vfpromeneur · 26 décembre 2019 à 13:12 Re: L'efficacité d'une transmission à courroie pourrait vous surprendre Message 7 de 8 · 3 625 affichages · Partager je rappelle que la discussion porte sur un critère qui est souvent opposée à la courroie : son rendement énergétique. J'ai simplement versé au dossier une étude mettant à mal cet argument.
OK. Du coup j'ai lu l'article en question : intéressant, mais on voit que la soit-disant absence d'entretien des courroies est quand même assortie de contraintes strictes sur le réglage d'alignement et de tension, et la tension doit être réajustée régulièrement pour préserver les performances de la courroie et sa durée de vie. Et régler correctement la tension de courroie à la main en bord de route, c'est bien plus difficile que sur un banc de test en labo. NB: l'appli qui permet de contrôler la tension avec un smartphone permet de vérifier si la courroie n'est pas assez tendue, ça n'aide en rien à la tendre correctement...
La courroie, comme une chaîne, doit être nettoyée après des sorties en terrain boueux. Et enfin, la friction reste moindre dans une chaîne sur une bonne partie de la gamme de mesures. L'auteur de l'article souligne qu'au-delà de 250W il faudrait un cadre encore plus raide pour que la courroie reste avantageuse...
Bref, en gros, ça reste équivalent à une chaîne au niveau rendement, c'est différent pour l'entretien, et ça impose des contraintes de choix d'équipement (en particulier, ouverture du cadre, choix limité de plateaux et pignons, et nécessité de commander les produits). D'après mon expérience perso, je dirais que le choix de la courroie est très pertinent pour un vélo pliant régulièrement plié/déplié pour des trajets combinés vélo/train ou vélo/bus, peut être un bon choix en usage urbain, mais n'est pas intéressant pour un vélo de voyage. NB: je ne dis pas "inadapté", mais pour moi, et expérience faite, j'y trouve plus d'inconvénients que d'avantages pour un vélo de voyage. | | | À: Meg2 · 26 décembre 2019 à 15:41 Re: L'efficacité d'une transmission à courroie pourrait vous surprendre Message 8 de 8 · 3 607 affichages · Partager Encore une fois il s'agit juste d'affirmer étude à l'appui que la perte d'énergie par rapport à une chaine est si faible que ce ne peut pas être un critère de choix. Rien de plus.
Mon idée est juste de sortir des idées reçues qui circulent sans jamais citer d'étude. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 295 visiteurs en ligne depuis une heure! |