|  |  |
 | | | | | GPS vélo efficace? Duzerville · 13 février 2018 à 13:23 36 messages · 16 participants · 2 369 affichages | | | | 13 février 2018 à 13:23 GPS vélo efficace? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 1 608 affichages · Partager Bonjour Préparant un périple à vélo que j'espère me conduira jusqu'en Finlande, en passant par la Belgique, Allemagne, Danemark et Suède. Je cherche à acquérir un GPS vélo efficace avec cartes cyclables des pays traversés. Lequel me conseillez vous? D'avance merci de votre aide. | | | À: Duzerville · 13 février 2018 à 15:11 Re: GPS vélo efficace? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 1 596 affichages · Partager Salut,
J'utilise un Dakota 20 Garmin. C'est vieux, c'est moche, c'est indestructible et pas cher. Je prends ma carto sur openstreetmap (for garmin devices) c'est gratuit et souvent mis à jour.
Cordialement
David | | | À: Duzerville · 13 février 2018 à 15:46 Re: GPS vélo efficace? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 1 591 affichages · Partager le plus efficace, c'est de n'avoir à s'en servir qu'occasionnellement (les traversées de ville, certains passages...)  Cela dit, j'utilise avec bonheur mon smartphone, application LOCUS pro - les cartes (pas chères) qui vont avec, et des itinéraires préparés sur Openrunner (voir aussi BRouter, quelques autres...) En France, j'utilise aussi Iphigénie (cartes IGN - mais nécessite liaison tél.) Bonne prépa | | | À: Lethieu · 13 février 2018 à 18:08 Re: GPS vélo efficace? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 1 577 affichages · Partager le plus efficace, c'est de n'avoir à s'en servir qu'occasionnellement (les traversées de ville, certains passages...) 
Tu as raison. Le gps tue un peu " l'esprit du voyage" Mais je n'ai pas le choix, je voyagerais avec mes 2 enfants et j'ai envie d'emprunter un maximum de pistes cyclables. Pour le smartphone, l'inconvénient c'est son autonomie. | | | À: Duzerville · 13 février 2018 à 18:45 Re: GPS vélo efficace? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 1 569 affichages · Partager Pour le smartphone, l'inconvénient c'est son autonomie.
C'est vrai - Perso, je voyage avec des cartes (tirages photocop s/ A4) et je n'allume les fonctions "smartphone - localisation et appli GPS" que dans les secteurs qui posent problème : villes ou secteurs non balisés, routes multiples... Et aussi, je voyage avec dynamo + régulateur USB pour recharger l'objet... Quand à un GPS, mon ancien avait, définitivement, un écran trop petit (rédhibitoire)... je ne suis pas sûr que les GPS actuels, dotés d'un écran acceptable en dimension et en clarté, soient d'une (très) grande autonomie... Sur ce dernier point, d'autres te conseilleront mieux... | | | À: Duzerville · 13 février 2018 à 19:28 Re: GPS vélo efficace? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 1 557 affichages · Partager Bonjour, Garmin Etrex30, piles "normales" ou fonctionne sur la dynamo du vélo, 23 heures d'autonomie pour le mien avec 3 piles rechargeables. Cartes gratuites (OSM) souvent mises à jour.
Bon voyage
M | | | À: Bolbatre147 · 13 février 2018 à 21:01 Re: GPS vélo efficace? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 1 541 affichages · Partager Autre solution pour être vraiment autonome : s'équiper d'un portable avec un OS alternatif type Ubuntuphone (linux pour telephone). Dessus tu embarque l'application osmscout (osm pour les cyclos). Tu charges juste la carto pour le pays où tu roules. Le gros + est que cette appli gratuite fonctionne offline (tu n'as pas besoin de connexion) et tu te géolocalise dessus avec le gps du portable. Tu n'as donc plus qu'un seul appareil à gérer. Perso j'ai un nexus 5 (environ 100 euros) qui fait très bien l'affaire. Pour ceux sont intéressés plus d'info sur le site Ubport pour voir la liste des portables compatibles (fairphone 2, nexus 5, meizu.... L'appli. est encore en cours de développement et il y a quelques petits ratages notamment après une mise en veille du portable. Pour ceux qui ne supportent pas (ou plus) apple et android, c'est une véritable alternative. Je roule avec une dynamo SON et j'arrive à l'étape avec un portable à 100/100 qui a fait office de gps durant la journée. En revanche, pas possible d'allumer le feu avant et de recharger le tel en même temps... | | | À: Duzerville · 14 février 2018 à 20:47 Re: GPS vélo efficace? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 1 443 affichages · Partager Préparant un périple à vélo que j'espère me conduira jusqu'en Finlande, en passant par la Belgique, Allemagne, Danemark et Suède. Je cherche à acquérir un GPS vélo efficace avec cartes cyclables des pays traversés.
Les GPS dédiés ont un écran minuscule.
Je voyage depuis des années avec 1) un smartphone avec 2) l'appli Maps.me .
Après avoir... 1. dessiné le parcours en incluant les choses à voir + le parcours + les hôtels/AJ/gîtes + les supermarchés + les boutiques vélo... 2. downloadé les cartes dans le téléphone (se connecter en wifi pour ne pas bouffer son forfait) ... à moi la route.
Prendre une batterie externe en plus, voire une carte papier ou un second smartphone au cas où. | | | À: Duzerville · 14 février 2018 à 21:26 Re: GPS vélo efficace? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 430 affichages · Partager Je voyage depuis près de 40 ans avec des cartes papiers Michelin, IGN ou autres selon les pays. C'est pas cher et ça tombe pas en panne de batterie... | | | À: Mazzzz · 14 février 2018 à 22:49 Re: GPS vélo efficace? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 420 affichages · Partager pas faux, en plus tu démarre le feu à l'étape avec... | | | À: Shargarr · 14 février 2018 à 23:00 Re: GPS vélo efficace? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 1 416 affichages · Partager pas faux, en plus tu démarre le feu à l'étape avec...
bon, je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblick... | | | À: Mazzzz · 15 février 2018 à 10:58 Re: GPS vélo efficace? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 1 374 affichages · Partager Sauf que... 1. manipuler une carte en roulant à vélo, je sais pas faire 2. la carte ne m'indique pas où je suis : il n'est pas rare en pleine campagne de ne pas savoir précisément où on est, sans panneau ni personne à qui demander. 3. une carte précise pour un voyage de plusieurs jours, ça prend plus de place qu'un smartphone
Je ne vois pas l'intérêt de refuser le GPS. On peut parfaitement rouler sans avoir le nez desssus. C'est de l'idéologie. Dans ce cas, pourquoi poster sur Internet? ;-) | | | À: Bolbatre147 · 15 février 2018 à 17:45 Re: GPS vélo efficace? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 318 affichages · Partager Merci à tous pour vos précieux conseils.
Autre interrogation qui n'a rien à voir avec le titre: Je me demande si mes enfants qui ont 14ans et 11ans et 1/2 soient capables de faire un tel voyage (~2500km) et qu'ils soient épuisés en définitive... Ils ont fait la Loire, la vélodyssée,....mais jamais d'un coup, mais sur plusieurs années. Toujours des périples tronçonnés de 250km/ voyage/ et par semaine. Je table sur une moyenne de 50km/jour avec 2jours de repos par semaine. Pensez-vous que c'est faisable, sachant que mes enfants sont super motivés ? D'avance merci. | | | À: Langenscheid · 15 février 2018 à 20:20 Re: GPS vélo efficace? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 292 affichages · Partager Sauf que... 1. manipuler une carte en roulant à vélo, je sais pas faire 2. la carte ne m'indique pas où je suis : il n'est pas rare en pleine campagne de ne pas savoir précisément où on est, sans panneau ni personne à qui demander. 3. une carte précise pour un voyage de plusieurs jours, ça prend plus de place qu'un smartphone
Je ne vois pas l'intérêt de refuser le GPS. On peut parfaitement rouler sans avoir le nez desssus. C'est de l'idéologie. Dans ce cas, pourquoi poster sur Internet? ;-)
On peut aussi penser que le gps est un outil inutile et meme figure toi qu'on a droit de le dire. C'est mon avis et je l'exprime.. | | | À: Duzerville · 15 février 2018 à 20:28 Re: GPS vélo efficace? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 1 286 affichages · Partager | | | À: Jma8131 · 15 février 2018 à 22:20 Re: GPS vélo efficace? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 263 affichages · Partager Merci, mais je n'en ai pas l'usage.
Je fixe simplement le smartphone sur le cintre et je suis le tracé que j'ai préparé. Ça fait des années que je voyage ainsi. | | | À: Langenscheid · 26 février 2018 à 19:26 Re: GPS vélo efficace? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 1 138 affichages · Partager bonsoir, quelqu'un est il possesseur d'un GPS Twonav Anima ? je le trouve intéressant sur le papier : - la possibilité de remplacer la batterie par des piles ; - le fait qu'il soit fourni avec la carto open street map ; - le grand écran ; - le guidage un peu comme un GPS auto ;
est ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de s'en servir en voyage ? on en entend peu parler sur les blogs ou les forums.
Gilles | | | À: Gillou05 · 26 février 2018 à 20:18 Re: GPS vélo efficace? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 130 affichages · Partager Utagawavtt propose sur leur blog un article sur les meilleurs GPS pour VTT 2018, et le Twonav Anima+ est leur favori ! | | | À: Dubdub · 16 avril 2018 à 8:57 Re: GPS vélo efficace? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 927 affichages · Partager J'ai un GPS Mio Cyclo 300 et le trouve peu pratique au niveau de la connexion avec mon PC, une fois rentré à la maison. Quelqu'un a-t-il une expérience similaire avec ce GPS ?
Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 510 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |