| Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? 44x19 · 21 janvier 2006 à 14:17 · 3 photos 26 messages · 17 participants · 39 117 affichages | | | | 21 janvier 2006 à 14:17 Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 36 134 affichages · Partager bonjour,
une question : Selon vos expériences et/ou connaissances entre ces deux modéles de capes de pluie ou poncho destinés a une pratique velo, laquelle serait la plus efficace la nuit par temps de pluie (conditions temps extermes/visibilité par voitures).
j'avoue que je trouve la bleu et rouge plus jolie.. mais question efficacité (visibilité) la jaune ne serait-elle pas plus visible??? je sais, dis comme ca je reponds un peu a ma question mais.. pour faire mon deuil de la plus jolie je souhaitais avoir confirmation... | | | À: 44x19 · 21 janvier 2006 à 16:27 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 36 033 affichages · Partager Bonjour, a ta place, je n'opterai ni pour l'un, ni pour l'autre et je te conseille un ensemble léger en gore-tex veste et pantalon si tu as les moyens de les payer cash | | | À: Didrou · 21 janvier 2006 à 19:51 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 35 937 affichages · Partager merci pour ta reponse mais je crains que ce que tu proposes soit plus volumineux donc moins pratique a transporter.. sachant que ce genre de materiel, tout du moins en France, ne s'utilise pas trés souvent. non moi je voudrais confirmation que la nuit et par temps de pluie le jaune flash plus avec les feux de voiture que le bleu et rouge | | | À: 44x19 · 21 janvier 2006 à 19:58 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 35 937 affichages · Partager moi non plus je ne suis pas fan des capes de pluies, un bon K-way (même si ce n'est pas du gore-tex) devrait faire l'affaire.
Sinon ce qui se voit la nuit, ce sont les réflecteurs et je n'ai pas l'impression qu'il y en ait sur celui tout jaune...donc je suis plutôt pour le bleu et rouge
de plus, il fait nettement plus habillé, ce qui est pas mal pour bouger en ville
enfin c'est mon humble avis ! | | | À: Loki · 21 janvier 2006 à 22:24 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 35 913 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Loki en ce qui concerne les bandes réfléchissantes. De nuit et de surcroît sous la pluie -les pires conditions pour la sécurité vis à vis des véhicules- la couleur n'a strictement aucune utilité, ce sont les pigments des bandes réflechissantes réfléchis par la lumière des phares qui attireront l'attention.
Une cape de vélo de bonne qualité (les Allemands adorent et son les grands spécialistes) est en toile relativement épaisse. Même repliée dans sa poche, c'est volumineux.
Autre problème, sur un vélo l'eau s'accumule au niveau de la pliure des bras, forme une poche "kangourou" qu'il faut vider régulièrement sous peine de s'en prendre plein les jambes au premier arrêt... Sans compter la condensation qui se forme très vite en dessous en cas d'effort. A réserver à la ville.
Par contre, c'est l'idéal pour se protéger rapidement d'une pluie d'orage passagère, mais arrêté le long de son vélo et en attendant que ça se passe !
B&R | | | À: BikeandRoll · 22 janvier 2006 à 10:54 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 35 895 affichages · Partager J'ai acheté un poncho Chapak jaune fluo et avec une bande réfléchissante dans le dos je crois. Mais vraiment fluo. Je le recommande pour les pays : où il pleut fréquemment mais pas de la mousson : juste le petit crachin froid qui dure 12h et qui transperce tout et où la pluie s'accompagne donc d'une mauvaise visibilité (brouillard).
Typiques : Danemark.
Bien le prendre avec une capuche transparente sur les côtés, c'est super pour voir les voitures venir. Je crois que la visière de casquette, c'est du gadget. Je te conseille de t'acheter ta propre casquette à longue visière, et il faut au moins 5/8 cm de visière si tu as des lunettes et qu'il pleut.
Vérifie aussi quelle longueur tu as sur le dos quand tu es penché en avant. Moi le mien est juste assez long pour que je m'assoie dessus sur la selle, nickel, mais il faut s'en assurer sinon le bas du dos est tout le temps mouillé.
Moi je crois qu'il vaut prendre le jaune, et encore, il faudrait encore plus voyant. je sais que c'est moins joli mais bon l'idée d'être un gros machin bien visible ça m'exalte plus que d'être une jolie crêpe dans le fossé. D'autre part, ton poncho, quandil fait beau tu le roules et tu le laisses en permanence sur le porte-bagage juste en haut du phare : et hop, une barre jaune fluo bien visible de plus sur le vélo.
De totue façon, ton poncho, tu ne t'en serviras jamais vraiment de nuit quand il pleut : par contre tu auras plus souvent l'occasion de rouler sous la pluie et le brouillard de jour, donc jaune !!!
Autre avantage annexe : le poncho te fait ressembler à Batman... Et les voitures te frôlent de moins près que d'habitude, idéal sur grosse route passante.
Dernier avantage : un bon poncho couvre les mains avec une petite sangle élastique qu'on attrape par le dessous. Crachin, temps froid, mais les mains au sec et à l'abri du vent, mmmmm....
Moi j'ai pris un modèle de base en plastique assez fin, et finalement ça résiste bien à condition d'être soigneux (10-12€). Il a une poche sur la poitrine mais je ne m'en sers jamais (avec un poncho on a les mains engoncées alors accéder à des poches, bof). Mais à côté de ça j'ai un blouson goretex léger. Les ponchos que tu regardes ont l'air haut de gamme, assez chers, donc très bien !!!
Par contre je suis d'accord avec Pascal, quand il pleut beaucoup il ramasse la flotte et il vaut mieux laisser tomber... et s'arrêter de rouler!
Florence | | | À: Loki · 22 janvier 2006 à 12:47 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 35 878 affichages · Partager au cas où ce serait encore utile, je donne le même avis: j'opterais pour le bleu, pour l'esthétisme et surtout les bandes réfléchissantes. | | | À: Didrou · 22 janvier 2006 à 15:33 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 35 866 affichages · Partager Moi je prendrai une veste Gore tex avec une belle queue de pie dans le dos jaune fluo. C'est aussi bien qu'une veste avec des bandes reflechissantes, mais au moins c'est imperméable à vie et RESPIRANT. Dans une bache, tu seras trempé en 10 min, autant que l'exterieur de ta veste. En plus le Gore Tex est déperlant, donc pas gorgé de flotte, plus léger, c'est sur et tu pourras l'utiliser avec uniquement un maillot thermique dessous pour le debut de l'été avec un temps venteux. Bref pour moi il y a pas photo.
Bon choix Florian | | | À: 44x19 · 22 janvier 2006 à 15:52 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 35 862 affichages · Partager à l'usage : deux limites : 1 - le vent (dès qu'il y a du vent, ça ressemble à une mongolfière....) 2 - sur certains modèles, des passants permettent d'attacher la cape sur le guidon - d'où impossibilité de se dégager en cas d'incident, chute, accident... (j'ai vu celà avec un copain empêtré dans sa cape... ça aurait pu être grave...) A part celà, c'est efficace, l'air circule en dessous (peu de condensation, au contraire de TOUS les autres vêtements de pluie testés...) Pour la visibilité par rapport aux voitures.... se procurer un rouleau de ruban adhésif reflectorisant et faire des motifs... - En plus, en vélo, prévoir plutôt des systèmes réflectorisants sur les parties en mouvements (exemple : tours de chevilles...) c'est ce que j'ai vu de plus efficace... | | | À: 44x19 · 23 janvier 2006 à 9:07 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 35 833 affichages · Partager J'ai un poncho Jeantex bleu, que j'utilise surtout en ville. Il me semble que le mien a des bandes réfléchissantes par ci par là. De toute façon, comme dit Lethieu, on peut les rajouter assez aisément.
Avantages:ça enveloppe bien, les mains sont protégées du froid et de la pluie, c'est bien étanche.les jambes sont elles aussi protégées de la pluiecertes il y a de la condensation car ce n'est pas du gore tex, mais beaucoup moins que dans un Kway classique, puisque la plus grande partie du corps n'est pas au contact du poncho
Inconvénients:quand le vent est dans le dos, le poncho a tendance à s'envoler.quand il y a du vent de toute façon, il fait voile et a tendance à te déséquilibrer.méfie toi la nuit qu'il ne descende pas jusqu'à masquer ton feu arrière s'il est sur la tige de selle!!!
Bref, c'est sympa pour des usages ponctuels: une rincée qui arrive et qui repart vite fait, un petit parcours sous la pluie. Mais en toute honnêteté, ce n'est peut être pas le top pour un long parcours sous la pluie. | | | À: 44x19 · 23 janvier 2006 à 10:44 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 35 376 affichages · Partager Cape ou ensemble gore-tex ? J'ai eu l'occasion de tester les deux dans des conditions exactemenent similaires puisque c'était simultanément ! Je m'explique: avant de partir, ma femme avait fait le choix de la cape et moi du tout gore-tex ! Nous avons donc connu les même draches mais avec chacun un équipement différent. Et si c'était à refaire, je choisirais la cape !
Déjà au niveau du temps pour s'équiper: y a pas photo, commencer à enfiler son pantalon puis la veste, vérifier que rien ne dépasse, etc... ça prend plus de temps que d'enfiler une cape au dessus de tout le reste.
Au niveau de la respiration, certes le gore-tex est bcp plus respirant que tout autre tissus... mais bien moin que pas de tissus du tout ! Une cape permet une bonne circulation de l'air en dessous, résultat je marinais bien plus dans mon jus que ma femme.
Au niveau de l'étanchéité, sans doute que le gore-tex était un peu mieux... mais l'eau ruisselle le long du corps jusqu'au pieds où elle s'engoufre dans les chaussures (les sur-chaussures ne résistent pas longtemps) et là c'est l'horreur. Au contraire avec une cape, l'eau ruiselle assez loin de toi sur les côtés ou reste stagner devant pour former une flaque entre tes bras... il y a plus ou moins moyen de gérer le vidage de la flaque sans s'asperger en faisant attention.
Seul problème de la cape: le vent ! Essaye de la prendre assez longue pour pouvoir t'assoir sur l'arrière, ça règle un peu le problème... mais ça reste pas top.
Enfin, y a pas de solution miracle, si tu essuie une bonne douche ininterrompue toute la journée, tu sera trempé jusqu'au caleçon, c'est inéluctable  Et là, tu bénis tes saccoches étanches pour avoir gardé tes vêtement de rechange au sec. | | | À: Transhumance · 23 janvier 2006 à 22:19 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 35 346 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec ta conclusion, Christophe.
Quel que soit le degré de sophistication du vètement, à part une tenue néoprène complète, on fini mouillé(e) à la longue.
Le "secret" c'est justement de sécher rapidement lors d'un arrêt à l'abri et de ne pas prendre froid. Et là, il n'y a pas photo, si le Gore Tex 3 couches dernier cri est passé sur des vêtements en coton, c'est le "coup de la mort" assuré.
Porter du Coolmax, de la polaire (Polartec) de bonne qualité (pas certaines éponges qu'on trouve en hypers), c'est un gage de se réchauffer plus vite. C'est un sujet qui porte à discussions passionnées entre les adeptes du naturel et ceux des nouvelles matières (je ne parle pas des sous-pulls acryliques des années 70...) mais pour ma part, mon choix est fait depuis longtemps.
B&R | | | À: Transhumance · 23 janvier 2006 à 22:39 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 35 344 affichages · Partager Je crois que je vais rester sur l'idée de la cape, que j'ai déjà testée en mode bon marché et qui s'est révélée particulièrement éfficace : zone de protection imperméable étendue et aération maximum. Par contre je retiens l'idée de la cape jaune (meme si après reflexion elle est "juste" jaune et pas fluo comme les chasubles de sécurité, d'ailleurs si quelqu'un connait un modèle jaune fluo je suis preneur), modèle xxl et surtout pour plus de sécurité je vais y adjoindre ces fameuses bandes réfléchissantes dans le dos!!! Merci pour vos conseils avisés et expérimentés. | | | À: 44x19 · 24 janvier 2006 à 0:36 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 35 336 affichages · Partager bonjour Je possède et utilise une cape Jeantex jaune comme sur la photo depuis de nombreuses années mais aussi une veste goretex, en fait cela dépend du vent et de l'intensité de la pluie. Pour une grosse averse ou un orage ou une pluie drue et prolongée, j'utilise la cape. Lorsqu'il y a beaucoup de vent surtout latéral, j'utilise le goretex. La cape jeantex que j'ai à d'origine une bande réfléchissante cousue dans le dos (avec bande thermocollée sur les coutures).Le logo jeantex sur le devant est aussi réfléchissant, de plus les cotés de la capuche sont en plastique transparent (apparemment pas sur la photo). Pour éviter d'avoir les jambes mouillées par les égouts de la cape sur les cotés (trop longs donc les jambes frottent), je l'ai largement échancrée sur les cotés et refait l'ourlet. Avantage utile: la cape protège ma sacoche de guidon de marque Berthoud qui n'est pas imperméable comme une Ortlieb. En cas de temps doux et en montée de col que ce soit goretex ou cape de toute façon tu sera mouillé. De jour, le jaune se voit bien mieux que le bleu marine, surtout par temps de pluie. La cape Jeantex est en tissu avec enduction au moins 10000mm donc 100% imper et indéchirable contrairement aux capes bon marché de grandes surfaces, elle reste malgré tout légère et peu encombrante. à+ François | | | À: 44x19 · 24 janvier 2006 à 9:54 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 35 323 affichages · Partager un lien vers le site de jeantex et une cape qui ressemble beaucoup à celle décrite plus haut: la large découpe sur les cotés est déjà faite ce qui améliore encore la ventilation.La capuche est transparente latéralement. www.jeantex.com/...gin=Jeantex+Bikewear
à+ François | | | À: 44x19 · 24 janvier 2006 à 10:23 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 35 277 affichages · Partager En Irlande j'ai eu l'occasion de rouler un peu de nuit sous la pluie, ben j'étais bien content d'avoir un kway en goretex fluo. Le goretex c'est super imperméable et le fluo ça se voit de loin et ça rassure beaucoup :)
Aprés pour cape ou kway je peux pas de dire, j'ai pas testé la cape. Mais je pense qu'un kway ça gène moins. Et en cas de déséquilibre je me vois mal barré avec une cape qui pend jusqu'au genoux ! | | | À: Françonet · 24 janvier 2006 à 11:11 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 35 277 affichages · Partager J'ai vérifié : le mien est de la marque (allemande ?) HOCK "Biker Rain Stop", acheté 40 euros il y a +/-2 ans chez www.worden.fr/
D'après la decription de Florence, ça semble être le même genre : tissu épais, modèle spécial vélo avec boucles Fastex pour maintenir le poncho à la ceinture, cordons pour les mains, capuche à moitié translucide sur les côtés, larges bandes réfléchissantes devant / derriere et de couleur...bleu marine !

B&R | | | À: 44x19 · 26 janvier 2006 à 12:16 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 35 241 affichages · Partager Bonjour,
En début d'hiver je me suis laissé tenté par une cape, même modèle que sur la photo (mais de couleur bleue unie), 30 €. Je l'ai "baptisée", avec des surbottes, lors du dernier déluge tombé sur les Alpes Maritimes. Trajet : Sophia Antipolis - Mandelieu, première partie en descente puis une bonne vingtaine de km de plat, le tout dans des torrents de flotte. Bilan au bout de 1h30 sous une pluie diluvienne : le col un peu humide (à cause du zip de col laissé ouvert pour l'aération) et quelques éclaboussures au niveau des mollets. Du côté des inconvénients, il y a effectivement le pb des lumières qui peuvent être cachées à l'arrière et aussi à l'avant si on a une lumière sur guidon + la prise au vent (en plus, le vent rabat sur les jambes l'eau qui ruisselle le long de la cape). Mais comme ce modèle prend vraiment très peu de place, j'en suis globalement satisfait... surtout qu'ici, il pleut rarement  (les bons côtés des AM). Pour améliorer la visibilité, je me suis procuré du ruban réflecteur et j'en ai posé quelques longueurs sur le vélo, à l'arrière et sur les côtés, et je me suis fait des brassards...pour les chevilles. Ca n'est jamais de trop avec les tarés en charrette à moteur qui nous entourent.... surtout qu'ici il y en a beaucoup  (les mauvais côtés des AM). A vrai dire, je me demande s'il ne faudrait pas s'équiper d'un gyrophare !
PS : Pour les petites pluies de 10 ou 20 minutes, une veste un peu déperlante (voir en cuir) est généralement suffisante. | | | À: Belo · 26 janvier 2006 à 20:42 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 35 219 affichages · Partager www.chapak.com/ vend deux modèles jaunes fluo (en photo sur le site : cliquer sur le catalogue jaune et ensuite descendre). L'un est en beau tissu imperméable l'autre en petit plastique fragile. l'un à 40€ l'autre à 12€, j'ai pris le moins cher et honnêtement il est solide, même au niveau des attaches pour les mains. Florence | | | À: Florence21 · 16 mai 2006 à 9:20 Re: Éfficacité de ces ponchos/capes de pluie? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 34 946 affichages · Partager Salut,
J'ai décidé de m'acheter une cape mais juste avec la marque jeantex, je suis perdu...
voici les différents modèles: www.jeantex.com/englisch/
Laquelle est la jeantex "classique" citée par domedeluc???
Un conseil svp...
merci a+ seybos | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |