Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? FCaribouX · 27 novembre 2009 à 19:50 47 messages · 14 participants · 5 342 affichages | | | | À: Brigitte42 · 1 décembre 2009 à 16:55 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 1 786 affichages · Partager C'est vrai qu'en dehors du Nil, je vois mal où peut s'aventurer un bâteau entre Assouan et Luxor.
Je crois que le bateau peut tout simplement remonter plus haut au nord que Louxor et plus au sud qu' Assouan... tout simplement... des zones où il est déconseillé de se rendre ! | | | À: Catw · 1 décembre 2009 à 17:02 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 1 783 affichages · Partager Sur le fond, je suis d'accord, rien ne vaut une visite en solo... c'est tellement mieux mais beaucoup de gens ont peur même lors de leurs vacances dans le sud de la France. Il ne sert à rien de critiquer cette façon de voyager...
Pour info : les ambassades européennes sur place recommandent a leurs ressortissants expatries sur place de... ne jamais s'approcher des groupes de touristes, car ils constituent une cible pour les terroristes !
J'essaie de comprendre... Tu nous dis que le Caire est une ville des plus sûres au monde mais que les ambassades déconseillent de se rendre là où il y a des groupes de touristes... donc les zones touristiques ! Ca doit être vachement sympa de visiter l' Egypte sans visiter les pyramides, les musées, les souks,...
J'ai consulté les sites des ambassades et ceux-ci recommandent de ne pas se rendre là où il y a des attroupements - sans spécifier s'il s'agit de touristes ou non : " Il est recommandé d’éviter les rassemblements et mouvements de foule".
Même si l'armée est là pour protéger les touristes (et je trouve ça bien), c'est quand même oppressant d'être entouré d'hommes armés (alors que les mêmes militaires à Paris ne me font aucun effet) et de devoir éviter tous ces lieux ! | | | À: GilesB · 1 décembre 2009 à 17:13 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 1 773 affichages · Partager Coucou, plus haut que Luxor, vers Denderah : soit (je l'ai fait...) mais plus bas qu'Assouan, il faut changer de bâteau alors, car il y a les cataractes....Vous arriverez au nord du Lac Nasser, où il n'est pas déconseillé de se rendre et vous prendrez un aurre bâteau.
Ce que Catw veut dire, je pense, c'est que qq touristes seuls peuvent se fondre dans la masse alors qu'un groupe de touristes allant en paquets du bâteau vers les bus, c'est éventuellement une bonne cible bien groupée. Ceci dit, ne sombrons pas dans la parano... | | | À: Brigitte42 · 1 décembre 2009 à 17:22 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 1 749 affichages · Partager Le problème c'est que beaucoup de sites intéressants sont envahis de touristes ! Comme je l'ai dit plus haut, pas franchement top de visiter un pays dans de telles conditions ! | | | À: GilesB · 1 décembre 2009 à 18:19 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 374 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que le bateau peut tout simplement remonter plus haut au nord que Louxor et plus au sud qu' Assouan... tout simplement... des zones où il est déconseillé de se rendre !
Non, pas plus déconseillé au sud d' Aswan qu'au nord... Mais au sud d' Aswan il y a un et même deux... barrages. Ce qui perturbe la navigation.
Michel | | | À: GilesB · 1 décembre 2009 à 18:22 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 371 affichages · Partager Re....
Même si l'armée est là pour protéger les touristes (et je trouve ça bien), c'est quand même oppressant d'être entouré d'hommes armés (alors que les mêmes militaires à Paris ne me font aucun effet) et de devoir éviter tous ces lieux !
Sadate aussi trouvait ça bien.  Moi je les trouve aussi oppressants à Paris qu'au Caire, personnellement. Blague à part, l'armée en Egypte est là pour le folklore et pour occuper la jeunesse.
Michel | | | À: GilesB · 2 décembre 2009 à 9:21 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 353 affichages · Partager L' Egypte est un pays très sur, beaucoup plus sur par exemple que la France, a une exception près : les accidents de la route. J'ai été une fois agressée dans un wagon du métro parisien sans qu'un seul passager ose lever le petit doigt ; en Egypte, c'est tout simplement inimaginable, les agressions sont rarissimes et tu seras immédiatement défendu par tous les passants.
Le risque terroriste ne peut être écarté, même s'il reste très limité. Lorsque tu es Européen et que tu résides en Egypte, ton ambassade / consulat t'envoie des infos de sécurité. L'une des recommandations est de ne pas se mêler aux groupes de touristes car en cas d'attentat, ce sont eux qui seront visés. Un groupe de trente personnes en short qui monte dans un énorme bus, ça fait une cible, alors qu'un couple qui marche dans la rue au milieu des Egyptiens ça ne présente aucun intérêt. Le but de ces opérations est de déstabiliser le gouvernement en mettant en péril l’industrie du tourisme. Ceci dit, comme cela a été dit, il ne faut pas sombrer dans la paranoïa. Je veux juste dire que les touristes naïfs qui te disent : « C’est dangereux d’aller seul en Egypte » sont complètement a coté de la plaque. De toutes façons, comme dans tous les pays, ce sont les expats ou personnes qui connaissent le pays en profondeur pour y avoir été plusieurs fois en individuel qui connaissent la situation sur le terrain et peuvent donner des conseils, et certainement pas les touristes voyageant avec un tour opérator.
Par ailleurs, il est parfaitement possible de visiter les sites touristiques sans pour autant être au milieu des groupes. C’est difficile pour quelques sites du type Gizeh ou le musée du Caire, mais pour les autres c’est souvent très facile. Exemple : dans la Vallée des Rois, la plupart des groupes sont emmenés dans les tombes à l’entrée par leur guide, parce que ça va plus vite. Si tu fais une balade tout le long de la vallée et que tu vas voir les tombes au fond, tu seras étonné de voir à quel point il y a peu de monde. Même chose a Abu Simbel : si tu passes la nuit sur place tu seras parfois quasiment seul sur le site, car les groupes de touristes viennent en convoi tous a la même heure. Quant au Khan El Khalili, tout expat vivant au Caire sait qu’il vaut mieux y aller tard le soir, lorsque les touristes sont partis et que l’endroit redevient authentique.
Enfin il faut préciser que certains des sites les plus extraordinaires ne sont pas au menu des tours operators et sont donc sans touristes. Tout le quartier du Caire islamique, et ses extraordinaires monuments sortis des 1001 nuits et rénovés ces dernières années, fait le bonheur des expats et des voyageurs individuels, mais pas un touriste en groupe n’y met les pieds. Même chose pour les pyramides de Dashur ou la Cité des Morts. | | | À: Tatra · 2 décembre 2009 à 10:30 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 349 affichages · Partager Moi je les trouve aussi oppressants à Paris qu'au Caire, personnellement.
En 1995, quand on les a vus apparaître dans les gares parisiennes, j'avais un profond malaise... mais après quelques années, ils sont entrés dans le paysage... et finalement, c'est peut-être ce qu'il y a de plus dangereux : ne plus se rendre compte de cette présence anormale. | | | À: Catw · 2 décembre 2009 à 10:35 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 347 affichages · Partager Je lis tout ce que tu écris mais tu le dis toi même les sites les plus visités sont remplis de touristes qu'il est difficile d'éviter !
Imagine un Américain à Paris qui ne visiterait pas la Tour Eiffel, pas les Champs Elysées et pas le Louvres ! Paris ce n'est pas que ces 3 monuments mais ils sont incontournables ! | | | À: GilesB · 2 décembre 2009 à 13:44 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 331 affichages · Partager Comme l’explique Tatra, les policiers et militaires que tu vois sont aussi la pour créer de l’emploi. La particularité de l’ Egypte, c’est qu’il y environ trois employés pour un poste réel dans la fonction publique. Sans compter que les jeunes Egyptiens non diplômes devant trois années de service militaire à l’Etat, il faut bien les mettre quelque part. Enfin cela correspond à une croyance bien ancrée chez les responsables égyptiens du tourisme, selon laquelle plus les touristes voient de soldats, plus ils se sentent en sécurité. En réalité, les forces de police réellement efficaces qui sont disposées sur les sites ne sont pas toujours en uniforme et les touristes, souvent, ne les voient pas. | | | À: Pelkiki · 2 décembre 2009 à 23:29 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 320 affichages · Partager je serais mefiant a ta place, voyager en individuel, presente le risque d, etre, enleve ou tuer par les freres musulmant tres actifs en egypte, a deconseille a moins que vous aimez l, aventure a haut risque, cela vous regarde, seulement vousaurez ete prevenue!!!a bon entendeur salut!!
Quel horreur!!!, comment j'ai fait pour leur échaper. En plus je suis une femme, et j'ai osé faire toute l' égypte, d' alexandrie à Abou simbel en passant par la moyenne égypte et une bonne partie en routard. Et 6 fois en plus. en bref, je ne sais pas si il faut rire ou pleurer en lisant des truc comme çà. | | | À: FCaribouX · 2 décembre 2009 à 23:34 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 1 320 affichages · Partager Après cet encartade, voir au dessus, je me joins aux autres pour penser que ton circuit ne rentre pas en 14 jours, prévoir 3-4 jours de plus. Tu peux faire Le caire 2/3 jours, alexandrie 1 jour depuis le caire - louxor (2/3 jours) - Edfou - kom ombo - assouan 2 jours - abou simbel 1 matinée puis départ en avion pour la mer rouge où tu pourras faire de la plongée et des sorties dans le désert (ça ne vaut pas le désert du coté des oasis). | | | À: Mirage · 3 décembre 2009 à 14:34 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 307 affichages · Partager en bref, je ne sais pas si il faut rire ou pleurer en lisant des truc comme çà.
Ni l'un ni l'autre. Chacun apporte ici son expérience...
Si demain, quelqu'un explique que sa fille est morte dans un souk du Caire ou tué en visitant un site, tu diras quoi ? | | | À: GilesB · 3 décembre 2009 à 15:14 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 302 affichages · Partager la même chose qu'a ceux qui ont eu des morts dans les attentats de Madrid, Londre, Paris, New york, Puhket, les milliers de morts sur les routes de France et j'en passe la liste est longue. Alors sutout reste chez toi tu pourrais te faire écraser par une voiture et fais attention dans les escaliers. Et mon meileur ami était sur cette place, que je connais très bien, au moment de l'attentat. Et moi j'ai connu les attentats sur la côte en Espagne. Et devines quoi? je suis en vie. | | | À: Mirage · 3 décembre 2009 à 18:34 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 294 affichages · Partager Pourquoi parler des victimes de la route ? Ca n'a rien à voir ! Les attentats de Bali, de Louxor,... visaient spécifiquement des occidentaux !
Ton expérience positive du voyage dans un pays à risque est ton expérience mais elle n'est pas plus importante que celle d'un voyageur ayant une expérience négative !
Et devines quoi? je suis en vie.
La majorité des gens qui partent en guerre reviennent vivant... est-ce que ça veut dire qu'une guerre est sans risque ? La compagnies aériennes black listées transportent des personnes qui arrivent vivantes à plus de 99%... est-ce que pour autant ces compagnies sont sûres ?
Chaque voyageur est prêt à accepter un niveau de risque qui lui est propre ! Si tu résumes le risque en disant que tu es en vie, tu gommes un peu l'intérêt du forum : l'échange d'expérience permettant de mesurer le risque que l'on est prêt à accepter ! | | | À: GilesB · 3 décembre 2009 à 19:37 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 283 affichages · Partager Bonjour,
Chaque voyageur est prêt à accepter un niveau de risque qui lui est propre ! Si tu résumes le risque en disant que tu es en vie, tu gommes un peu l'intérêt du forum : l'échange d'expérience permettant de mesurer le risque que l'on est prêt à accepter !
Tu devrais distinguer et faire plutôt mention du niveau de risque supposé et imaginé ; si on s'en tient aux chiffres, aux statistiques, est-il plus risqué de visiter l' Egypte ou de traverser l' Espagne en voiture ? J'en doute. Plus risqué de descendre la route des Oasis du Caire à Aswan que de faire quelques jours de ski dans les Alpes ? Pas évident.... A un certain degré de faiblesse du risque, tout se vaut plus ou moins.
Michel | | | À: GilesB · 3 décembre 2009 à 20:00 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 273 affichages · Partager Je crois que ton seul plaisir est d'emmerder les gens, t'as rien à faire sur ce forum. C'est en forum pour mieux voyager par pour ce qui on peur de voyager et qui brillent par leur ignorance et qui jalousent ceux qui le font en sortant de grosses C..... Merci Tatra pour ta réflexion éclairée; comme d'hab. Inutile de répondre. je ne répondrai plus, c'est en gaspillage de temps et ça te permet de continuer à raconter des inepties. | | | À: Mirage · 3 décembre 2009 à 23:53 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 1 264 affichages · Partager je ne répondrai plus
C'est pas plus mal... d'ailleurs si dans la foulée tu pouvais éviter de te moquer des gens qui expriment leur peur, légitime ou non, tout le monde y gagnerait... et notamment moi qui en ait un peu assez des gens comme toi ! Heureusement pour moi, quand je suis parti deux fois en solo en Egypte, je n'ai pas rencontré des personnes avec ton vocabulaire !
Je crois que ton seul plaisir est d'emmerder les gens, t'as rien à faire sur ce forum.
Y a qu'à voir ce sujet où tu n'est intervenue que pour te moquer des craintes de certains et m'insulter ! | | | À: Tatra · 4 décembre 2009 à 0:00 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 1 259 affichages · Partager Tu devrais distinguer et faire plutôt mention du niveau de risque supposé et imaginé
Je suis assez d'accord sur le fait que les touristes exagèrent les risques (moi le premier). | | | À: GilesB · 6 décembre 2009 à 11:14 Re: Égypte à la carte: est-ce facile de faire son propre circuit? Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 224 affichages · Partager Hello,
Histoire de revenir un peu sur le sujet  (cela dit, vos échanges sont intéressants, mais ca ne m'aide pas trop concernant mon itinéraire  )
On commencerait donc au Caire : Jour 1 : Le Caire- Pyramides & co (Combien de temps pour les différents sites ?) - musée ?
Jour 2 : Le Caire- La ville en elle même (j'ai cru comprendre que certains ici connaissait des endroits à voir mais ignorés des guides/circuits)
Jour 3 : Alexandrie- Si vous avez des conseils
Jour 4 : Départ pour Louxor- Il semble que le bus soit un bon moyen. Combien de temps de route ? L'avion (1h10) vaut-il le coup ?
Jour 5 : Louxor- temple & co (ca je m'arrangerait avec les bouquins) - idem si vous avez des lieux sympas en dehors des sentiers battus ;)
Après ca devient plus flou... Combien de temps pour faire la descente du Nil Luxor- Assouan (sans forcément prendre le bateau) ? Par quel moyen ?
Pour le reste, j'ai pas encore assez potassé, mais si vous avez des conseils pour Abou Simbel, je suis preneur.
Merci d'avance. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 229 visiteurs en ligne depuis une heure! |